La langue française

Propulser

Sommaire

  • Définitions du mot propulser
  • Étymologie de « propulser »
  • Phonétique de « propulser »
  • Citations contenant le mot « propulser »
  • Images d'illustration du mot « propulser »
  • Traductions du mot « propulser »
  • Synonymes de « propulser »

Définitions du mot propulser

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPULSER, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Faire avancer au moyen d'une poussée; communiquer une vitesse et la maintenir, en employant une source d'énergie adéquate. Synon. actionner, lancer, mouvoir.Bâtiment propulsé par hélice, par turbine; avion propulsé par des réacteurs; missile propulsé par une fusée à combustible liquide. Cet air comprimé [dans le réseau pneumatique, produit par des ateliers de force motrice] propulse des «curseurs» qui contiennent la correspondance (Admin. P. et T., 1964, p.29):
. La physique nous enseigne qu'un mobile, s'il vient se heurter sur un obstacle, transforme l'énergie qui le propulsait, et qui désormais ne peut plus se dépenser, en mouvement: il en fait de la chaleur... Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.165.
P. métaph. Nous allons voir la vie de l'oncle prendre et suivre la même courbe que suivra plus tard celle de son neveu. N'est-ce pas qu'il y avait quelque vice dans la machine qui propulsa ces vies? (Montherl., Célibataires, 1934, p.761).Les mouvements intérieurs infimes et compliqués qui ont propulsé le dialogue, qui l'alourdissent, le gonflent et le tendent (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.113).
2. P. ext., fam.
a) Projeter au loin; pousser en avant avec violence. Tu remarqueras que toute plante propulse au loin ses graines (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p.297).À peine effleurais-je ma braguette, que je me sens, vous entendez! assommé! enlevé! propulsé effroyablement! tel un fétu par la bourrasque! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.411).
b) Au fig. Nommer, installer quelqu'un à un poste de responsabilité sans passer par les voies normales et en sautant les étapes. Synon. fam. bombarder, catapulter. (Ds Lar. Lang. fr.).
B. − Empl. pronom. réfl., pop. [Le suj. désigne une pers.] Se déplacer. Si tu veux trinquer avec nous, tu te propulses jusqu'au bar (Dub.). [Dans ma voiture,] à petite allure, je me suis propulsé vers ma crèche (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p.55).
Se propulser dans la nature. ,,Se promener`` (Rob.).
Rem. D'apr. Dupré 1972, propulser et propulsion ne s'emploient pas lorsque le dispositif est à l'avant de l'engin.
Prononc.: [pʀ ɔpylse], (il se) propulse [-pyls]. Étymol. et Hist. I. 1522 «chasser, écarter» (Fabri, Rhetor., l. I, p.277 ds Hug.) −1555, Canappe ds Delb. Notes mss. II. 1863 «faire avancer» (La Landelle, Aviat. ou nav. aérienne, p.51). I empr. au lat. propulsare «repousser, écarter, se garantir de» (de pro «en avant» et pulsum, supin de pellere «pousser»). II de propulsion*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.56. _Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Verbe

propulser \pʁɔ.pyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envoyer, pousser avec une grande force.
  2. (Internet) Générer un site web (en parlant d’un SGC, système de gestion de contenu).
    • Le Wiktionnaire est propulsé par Mediawiki.
    • Un autre aspect important à comprendre est que WordPress propulse plus de 25% des sites web créés sur internet. — (Maxime Jobin, Mythes et réalités à propos de WordPress, SatelliteWP, 10/03/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « propulser »

Du latin propulsare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « propulser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propulser prɔpylse

Citations contenant le mot « propulser »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/air-liquide-et-le-port-de-rotterdam-sassocient-pour-propulser-les-camions-a-lhydrogene-1374657 Capital.fr, AIR LIQUIDE et le port de Rotterdam s'associent pour propulser les camions à l'hydrogène - Capital.fr
  • Intervenant à l’ouverture de la conférence régionale des universités du Centre, tenue à faculté de médecine Benyoucef-Benkhada, le ministre a appelé l’ensemble des directeurs des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche scientifique, ainsi que des œuvres sociales universitaires, à conjuguer leurs efforts pour "développer davantage l’université et la propulser à la hauteur des attentes auxquelles aspire la société algérienne". , Appel à propulser l’université à la "hauteur des attentes" de la société
  • Les Chantiers de l’Atlantique développent un concept innovant sur le Port de Pornichet : la Voile Solid Sail 2.0, une voile 100% composite conçue pour propulser le futur plus grand paquebot à voile en construction à Saint-Nazaire. SaintNazaireNews.fr, Pornichet : une visite à la découverte de la voile du futur Solid Sail 2.0

Images d'illustration du mot « propulser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « propulser »

Langue Traduction
Anglais propel
Espagnol impulsar
Italien propel
Allemand treiben
Chinois 推进
Arabe دفع
Portugais impulsionar
Russe передвижение
Japonais 推進、動かす
Basque propel
Corse propulsà
Source : Google Translate API

Synonymes de « propulser »

Source : synonymes de propulser sur lebonsynonyme.fr
Partager