La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombarder »

Bombarder

[bɔ̃barde]
Ecouter

Définitions de « bombarder »

Bombarder - Verbe

  • Attaquer un lieu avec des projectiles ou des bombes lancés depuis de l'artillerie ou un aéronef.

    On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d’immenses agglomérations barbares, et parce qu’elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d’échapper à la destruction.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Fig.) Assaillir quelqu'un de manière continue et répétitive avec des questions ou demandes.

    L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m’a bombardée de questions carrément barbantes, […] Toutefois, quand le gnome au crâne d'œuf s'est mis à m'entreprendre sur Douglas, je me suis un peu énervée.
    — Meg Cabot, Missing
  • (Fig.) Projeter avec force quelque chose ou quelqu'un vers une cible spécifique.

    En effet, à l’appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arrêt de swings si vigoureux à la poitrine que l’autre s’écroula.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Fig.) Assigner brusquement une personne à une fonction ou position sans concertation préalable.

    À peine arrivés, on nous bombarde sentinelles dans ce trou à rats !
    — Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Astérix chez les Pictes

Expressions liées

  • Bombarder en piqué
  • Bombarder quelqu'un de lettres, de questions brutales
  • Bombarder un but, un objectif
  • Bombarder une sèche (fumer une cigarette)

Étymologie de « bombarder »

Du dénominal de bombarde (XVIe siècle).

Usage du mot « bombarder »

Évolution historique de l’usage du mot « bombarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombarder »

Citations contenant le mot « bombarder »

  • Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.
    Fiodor Dostoïevski
  • Kataib Hezbollah a été au centre des tensions entre Washington et Téhéran à propos de la présence américaine en Irak. Les États-Unis ont accusé la milice chiite d’attaques à la roquette répétées contre les bases abritant du personnel américain, allant jusqu’à bombarder à plusieurs reprises les positions de Kataib en représailles.
    News 24 — Les forces irakiennes font une descente au QG de milices soutenues par l'Iran, les dirigeants capturés aux États-Unis - Rapports - News 24
  • Il n’a annoncé la sortie imminente que la semaine dernière, avant de bombarder les fans de gouttes presque tous les jours avant l’album. Maintenant que l’album est là, cinq ans après son dernier album studio This Thing Called Life – et oui, nous sommes conscients qu’il a déposé des EP entre les deux – les fans semblent apprécier pleinement le travail. Et il y a beaucoup de travail à consommer, pour être clair, c’est un album de 27 chansons avec des fonctionnalités limitées de Lil Wayne, Juicy J, Yo Gotti, Tink et Darrel Wells.
    Breakingnews.fr — August Alsina sort son premier album en cinq ans et les fans l'adorent
  • L'idée avancée par Donald Trump n'est pas nouvelle, précise toutefois Axios. Elle a été initialement émise dans les années 1950 par un scientifique qui travaillait pour le gouvernement américain, sous la présidence de Dwight Eisenhower. Depuis, l'idée resurgit régulièrement, bien qu'il y ait un consensus scientifique pour dire que cela ne marcherait pas. Selon Axios, Donald Trump avait déjà demandé une première fois, en 2017, si son administration devait bombarder des ouragans pour les empêcher de toucher terre. Dans cette conversation, le président n'avait pas évoqué l'emploi éventuel de bombes nucléaires, précise le site.
    Europe 1 — Trump a suggéré de bombarder les ouragans
  • La société spécialisée en sécurité informatique Avast a découvert la présence sur le Play Store de 47 jeux Android infectés par un malware de type Trojan. Ces applis peuvent bombarder l’utilisateur de publicités, jusqu’à rendre le smartphone inutilisable.
    Android MT — Malware Android : désinstallez d'urgence ces 47 jeux de votre smartphone !
  • Le 2 mars 1944, les Américains croient bombarder la gare de Saint-Quentin. Albertine assiste à un « spectacle » étrangement inaudible.
    L'Aisne nouvelle — Exode 1940: vu de Gauchy, l’étrange et meurtrier bombardement du faubourg d’Isle de Saint-Quentin
  • On ne sait pas qui a donné l’ordre de bombarder, ni pourquoi, mais sur la base de tout cela, la juge d’instruction [Sabine Kheris] a estimé que la décision de ne rien faire concernant les pilotes arrêtés au Togo permet de penser à l’existence d’une concertation à un haut niveau de l’Etat pour saboter l’enquête.
    Le Monde.fr — Bombardement de Bouaké : « Tout a été fait pour que la vérité ne soit pas connue »

Traductions du mot « bombarder »

Langue Traduction
Anglais bomb
Espagnol bombardear
Italien bombardare
Allemand bombardieren
Portugais bombardear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.