La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réjouissance »

Réjouissance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réjouissance réjouissances

Définitions de « réjouissance »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉJOUISSANCE, subst. fém.

I.
A. − Au sing., vieilli. Fait de se réjouir, d'éprouver de la joie, de la satisfaction; cette joie, cette satisfaction. Après souper, c'est une vraie réjouissance pour tout le monde que les imitations de Gibert, qui ont, à la fin, le pouvoir (...) de dégeler Zola, dont l'air ennuyé et grognon a frappé tout le monde (Goncourt, Journal, 1885, p. 516).
Loc. adv. En réjouissance de. En signe de joie, à l'occasion de. La musique annonçoit une fête. En réjouissance du mariage prochain d'Adélaïde avec le défenseur de René (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 365).
B. − Au plur. Fêtes, divertissements collectifs organisés à l'occasion d'un événement heureux. Synon. festivités.Réjouissances princières, publiques. [Le duc Philippe] fonda pour l'anniversaire de cette bataille, une messe de la victoire. Le régent anglais ordonna des feux de joie et des réjouissances à Paris (Barante, Hist ducs Bourg., t. 4, 1824, p. 412).
Rem. 1. Ce sens tend à vieillir au xxes., on emploie plutôt festivités. 2. On rencontre dans le lang. fam., parfois p. antiphr., le programme des réjouissances au sens de « le détail de ce qui est prévu ».
II.
A. − Vx, BOUCH. Morceau d'os ou de basse viande que les bouchers pesaient obligatoirement avec la viande de qualité moyenne ou même médiocre vendue au peuple. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. anal., région., vx. En Lorraine, le pays de Me Demange et le mien, la réjouissance, c'est un petit morceau de pain que les boulangers donnent en plus de la miche (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, 1902, p. 174).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒwisɑ ̃:s]. Ac. 1694: resjouïssance; 1718: rejouissance; dep. 1740: réjouissance. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1460 resjouyssance « action de se réjouir » (Myst. du siège d'Orléans, éd. F. Guessard et E. de Certain, 4586); 2. 1666 au plur. « fête » (A. Furetière, Le Roman bourgeois, p. 120 ds IGLF). B. 1783 bouch. (L. S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 5, p. 122: Les bouchers fournissent les grosses maisons de ce qu'il y a de meilleur dans le bœuf; ils vendent au peuple ce qu'il y a de moindre, et ils y ajoutent encore des os qu'on appelle ironiquement des réjouissances [it. ds le texte]). Dér. de réjouissant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 163.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réjouissance \ʁe.ʒwi.sɑ̃s\ fémininNote : Il s'emploie surtout au pluriel.

  1. Démonstration de joie.
    • On fit des réjouissances publiques, et il y eut en Flandre une fête comme on n’en avait point vu depuis que le monde est monde. — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
    • Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand le roi, informé de l’événement, sut qu’un de ses sujets avait été hissé à la potence le jour où les juifs célébraient, par des réjouissances, le souvenir de la pendaison d’Aman, il entra en fureur. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. — (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l’anglais, éditions Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chapitre 1)
  2. (Boucherie) Certaine portion de basse viande, ou plus souvent d’os, qu’on oblige l’acheteur de prendre avec la bonne viande et au même prix.
  3. (Lorraine)(Vieilli) Petit morceau de pain que le boulanger donnait en plus des achats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉJOUISSANCE. n. f.
Démonstration de joie. On fit de grandes réjouissance, il y eut de grandes réjouissances à l'occasion de cet événement. Toutes les maisons furent illuminées en signe de réjouissance. En termes de Boucherie, il se dit d'une Certaine portion de basse viandes, ou plus souvent d'os, qu'on oblige l'acheteur de prendre avec la bonne viande et au même prix.

Littré (1872-1877)

RÉJOUISSANCE (ré-jou-i-san-s') s. f.
  • 1Manifestation de joie. Le monde n'était pas triste avant Aristote et Bernia ; ce ne sont pas eux qui ont commencé sa réjouissance, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Un petit mot de réjouissance au père et au fils [d'Andilly et Pompone nommé ministre] ne serait-il point de bonne grâce à vous, qui êtes si aimée de toute la famille ? Sévigné, à Mme de Grignan, 13 sept. 1671. Quoi !… tandis que tous mes frères campent sous des tentes… je demeurerais seul ici dans l'oisiveté au milieu des douceurs et des réjouissances d'une famille ? Massillon, Confér. Fuite du monde. On croirait d'abord que la joie et les plaisirs sont le partage de ce monde réprouvé, et, que, n'ayant pas de son côté le bonheur de l'innocence et de la vertu, il a du moins les douceurs et les réjouissances du vice, Massillon, Profess. relig. Serm. 1.

    Au pluriel. Fêtes publiques. Néhémias… fut sollicité par les officiers du roi de Perse de descendre dans la plaine d'Ono pour conférer avec eux, renouveler leur alliance, et célébrer cette entrevue par des réjouissances et des festins, Massillon, Confér. Fuite du monde.

  • 2Terme du jeu de lansquenet. La carte sur laquelle tous les coupeurs et les autres peuvent mettre de l'argent. S'il est quelque joueur qui vive de son gain, On en voit tous les jours mille mourir de faim, Qui, forcés à garder une longue abstinence, Pleurent d'avoir trop mis à la réjouissance, Regnard, le Joueur, I, 10. Ce que je ne puis souffrir, c'est que vous soyez coiffée d'un petit chevalier joueur qui va mettre à la réjouissance les dépouilles du traitant, Lesage, Turcaret, I, 1.
  • 3 Terme de boucherie. Certaine portion de basse viande que l'acheteur est forcé de prendre, ou, plus souvent, aujourd'hui, os que les bouchers mettent dans la viande pesée à leurs pratiques. Sous le règne de Henri IV, sur la proposition du prévôt des marchands Miron, une ordonnance parut qui, vu le prix extraordinaire de la viande, décidait qu'elle serait vendue au peuple débarrassée des os ; les os devaient être répartis sur la vente des qualités supérieures ; le peuple accepta cette ordonnance avec grande joie ; le soir, Paris fut illuminé, et de là le mot réjouissance appliqué à ce qui ne réjouit plus personne aujourd'hui, Petites ignorances de la conversation, par CH. ROZAN.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces despouilles monstrées de main en main partout, apporterent aux Romains une merveilleuse resjouissance, Amyot, Pyrrh. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réjouissance »

 Dérivé de réjouir, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réjouissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réjouissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réjouissance reʒwisɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « réjouissance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réjouissance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réjouissance »

  • Jour qui nous apporte finance, Est un jour de réjouissance.
    Proverbe français
  • La plus constante marque de la sagesse, c'est une constante réjouissance.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Ces infractions sont le "refus d'utilisation ou port fantaisiste de masques par de nombreux citoyens, l'ouverture clandestine de certains bars, restaurants et autres lieux de réjouissance publics et l'indiscipline de malades récalcitrants qui s'obstinent à se soustraire du protocole thérapeutique établi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS)".
    (COVID-19) Le président guinéen déplore le non-respect des mesures barrières contre la pandémie
  • La Mamaya n’est pas qu’une réjouissance culturelle. A travers elle, « des salles de classe ont été construites à Kankan sans un seul franc de l’Etat. L’hôpital régional a été doté d’une chambre froide sans parler des nombreux forages réalisés dans des centres de santé et mosquées.  Cette année,  c’est une bibliothèque qui est en chantier et presque finie maintenant dans la cour de la grande mosquée, et elle sera inaugurée et mise à la disposition de nos autorités religieuses », a-t-il relaté. 
    Guinee7.com — Voici pourquoi la grande Mamaya n'aura pas lieu cette année à Kankan - Guinee7.com
  • La nomination de plusieurs jeunes dans le gouvernement  a suscité des réactions positives chez les jeunes. Pour eux cette lourde tâche accordée par le gouvernement à jeunesse dans le gouvernement est un grand honneur et un plaisir. Les jeunes ont à cette occasion marquante organisée une cérémonie de réjouissance. Cette rencontre festive a vu la participation de plusieurs autorités et des jeunes.
    Tchadinfos.com — Tchad/ lyalat : une cérémonie de réjouissance organisée à l’honneur des jeunes ministres – Tchadinfos.com

Traductions du mot « réjouissance »

Langue Traduction
Anglais rejoicing
Espagnol alegría
Italien gioia
Allemand jubel
Chinois 欣喜
Arabe ابتهاج
Portugais alegria
Russe ликование
Japonais 喜び
Basque bozkarioz
Corse gioia
Source : Google Translate API

Antonymes de « réjouissance »

Combien de points fait le mot réjouissance au Scrabble ?

Nombre de points du mot réjouissance au scrabble : 20 points

Réjouissance

Retour au sommaire ➦