La langue française

Festivité

Définitions du mot « festivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FESTIVITÉ, subst. fém.

A.− Célébration d'un jour de fête, joie qui l'accompagne :
Après le salut, précédé de la procession solennelle instituée par Louis XIII en souvenir de la consécration de son royaume à la Madone, Durtal, de retour chez lui, s'était assis à l'ombre du grand cèdre, dans le jardin. Là, il réfléchissait à cette festivité qui était pour lui la fête de la libération. Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 156.
B.− P. ext., le plus souvent au plur. Réjouissance. Les morts aussi, les ancêtres, étaient conviés aux festins et aux festivités pour communier avec les vivants (Philos., Relig., 1957, p. 5410).Ces tumultes, ces scissions, aussi bien que les festivités mondaines de la galerie Georges Petit, n'ont rien de déterminant sur le plan de la création artistique (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 19).
REM.
Festif, ive, adj.J'appelle catholique festif l'homme qui va à l'église pour les grandes fêtes de la vie familiale (mariages, baptêmes, sépultures dans sa famille) et de sa vie sociale (mariages, ou décès d'un voisin ou d'un camarade de travail) ... Les catholiques festifs, en France, sont majoritaires, exactement comme les participants irréguliers aux élections politiques sont plus nombreux que ceux qui votent toujours (C. Bonnet, À hue et à dia,Paris, éd. du Cerf, 1973, p. 120).
Prononc. : [fεstivite], [fe-]. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « fête, réjouissance » (Psautier Oxford, 80, 3, p. 316 ds T.-L.); 2. repris 1801 au sing. « joie à l'occasion d'une fête » (S. Mercier, Néol.); 1895 au plur. « réjouissances à l'occasion d'une fête » (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confessions, p. 102). Empr. au lat. class. festivitas « joie d'un jour de fête », dér. de festivus « de fête ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Darm. 1877, p. 180. − Hanse (J.). Essai sur le mot festivités... B. de l'Ac. royale de lang. et de litt. fr. 1965, t. 43, pp. 73-100. − Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

festivité \fɛs.ti.vi.te\ fémininNote : Se dit surtout au pluriel.

  1. Réjouissance qui se tient pour célébrer une fête.
    • Souvent les familles éprouvent le besoin de marquer néanmoins par des festivités l'existence de leur rejeton, et alors elles organisent ce que l'on appelle ici un baptême civil. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • On festoyait joyeusement en mangeant beaucoup et en buvant encore plus, comme si l'on n'allait plus manger de tout l'hiver. Ces festivités étaient nommées « Martinales », et tournaient aux Bacchanales, si bien que les évêques s'en offusquèrent vite. — (Christian Montésinos, Éléments de mythologie sacrée aux XIIe et XIIIe siècles en France, Éditions de la Hutte, 2011, p. 188)
    • Pas la moindre festivité non plus, le 14 Juillet, à VIRIAT (Ain). Mais il ne faut pas y voir la moindre malveillance à l'égard de la République. On a l'habitude, ici, de célébrer le 14 Juillet... le 1er dimanche d'août ! — (Pierre Bonte, Bonjour la France **, Éditions De Borée, 2000 & 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FESTIVITÉ (fè-sti-vi-té) s. f.
  • Latinisme. Caractère de fête. Une teinte plus ou moins marquée de luxe et de festivité, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. XXVII. Le grand cataclysme qui noya nos grands oncles vers le XVIIIe siècle de la création du monde ne fut pour les poissons qu'un temps de joie, de conquête, de festivité, ID. ib. Méd. VI, 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « festivité »

Du latin festivitas, gaieté, de festivus, gai, de festus, en fête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. festivitatem, joie de jour de fête, de festivus (voy. FESTIVAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « festivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
festivité fɛstivite

Évolution historique de l’usage du mot « festivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « festivité »

  • La fermeture à 1 h concerne également la soirée du 14-Juillet. Aucune festivité n’aura lieu sur l’espace public vu le contexte sanitaire, conformément à un arrêté préfectoral en vigueur. « De fait, les établissements privés de type bars et restaurants ne bénéficieront pas de dérogations exceptionnelles de fermeture tardive », ajoute la Ville. Le Telegramme, Douarnenez ramène la fermeture des bars à 1 h jusqu’à fin juillet - Douarnenez - Le Télégramme
  • Aucune festivité, pas de public. Les skippers ont tous quitté vendredi avant 14h leur port d'attache pour rejoindre la mer. Ils ont été testés au Covid-19 avant d'embarquer. Ils resteront en mer jusqu'au départ, samedi après-midi. Les Echos, Vendée-Arctique: une course musclée pour renouer et préparer le Vendée Globe | Les Echos
  • Les festivités biterroises, un temps annulées en raison de l'épidémie de covid-19, sont finalement maintenues par la municipalité. Demandez le programme. midilibre.fr, Béziers : il y aura finalement des événements culturels cet été en ville - midilibre.fr
  • Pour apporter à cet après-midi qui marquait en principe la fin des ateliers, une note de festivité avait été prévue avec le tirage de la tombola interne qui comportait deux superbes VTT comme premier et second lots. Les deux heureux gagnants, Frank Renaud et Francis Obertin, n’auront désormais plus d’excuses pour ne pas aller grossir le peloton des cyclistes Safran. , Dans l'entreprise Safran à Caudebec, 10 % des employés sont adeptes du vélotaf | Le Journal d'Elbeuf
  • Effet coronavirus. A l’instar de la situation dans la Grande île, les Ambassades de­vront éga­lement oublier les grandes festivités lors de la célébration du 60e anniversaire du retour de l’Indépendance cette année. C’est en filigrane la teneur d’une note émanant du ministère des Affaires étrangères relayée sur les réseaux sociaux par l’Ambas­sade de Madagascar à Paris. La note enjoint aux responsables auprès des Ambassades d’annuler « toutes formes de festivité et célébration au niveau des représentations extérieures de Madagascar » et que la célébration se fera de manière « restreinte ». Auparavant, cette festivité constituait une opportunité pour les membres de la diaspora de se rencontrer au moins une fois par an mais cette fois, la situation sanitaire n’a pas permis de la concrétiser. D’ailleurs, les autorités étatiques malagasy ont choisi de la faire cette année dans la sobriété et les Ambas­sades sont également invitées à en faire autant. , Fête de l’Indépendance: pas de festivités auprès des Ambassades | NewsMada

Traductions du mot « festivité »

Langue Traduction
Anglais festivity
Espagnol festividad
Italien festa
Allemand fest
Chinois 喜庆
Arabe احتفالية
Portugais festividade
Russe торжества
Japonais お祭り
Basque jai
Corse festività
Source : Google Translate API

Synonymes de « festivité »

Source : synonymes de festivité sur lebonsynonyme.fr

Festivité

Retour au sommaire ➦

Partager