La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombance »

Bombance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bombance bombances

Définitions de « bombance »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBANCE, subst. fém.

Fam. Grande chère, ripaille. Joyeuse bombance; temps de bombance; Vivre dans une bombance continuelle :
1. Il se fait alors de formidables bombances; le genièvre abreuve et suscite bien des folies; parfois on y joue du couteau, et souvent le marin, entré riche, sort ruiné, dépouillé et presque nu, car il a laissé ses vêtements en gage. Du Camp, En Hollande,1859, p. 19.
2. La salle était grande, avec un lit à courtines de serge et un tas de fagots dans un coin. Elle leur rappelait d'anciennes bombances, des noces, les fêtes du bourg. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 228.
Loc. Faire bombance (cf. faire la bombe). Manger beaucoup, boire, faire la fête.
3. ... nous avons fait bombance jusqu'au milieu de la nuit au bar Calixto, sous un vélum de vignes qui recouvrait tout le patio; festin d'Almejas − ce sont des palourdes − de langoustes cuirassées ... avec un vin d'année qu'on tirait au tonneau, frais, fruité, nature comme une belle fille. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 269.
Rem. ,,Vieilli`` selon Dubois 1967.
P. plaisant. :
4. C'était Madame Voblat, un gabion de suif, une bombance de chairs mal retenue par les douves d'un corset, ... Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 17.
Prononc. : [bɔ ̃bɑ ̃:s].
Étymol. ET HIST. − 1. Apr. 1170 bobance « arrogance, présomption » (B. de Ste-Maure, Ducs Norm., éd. C. Fahlin, 33292) − xvies. dans Hug.; 1530 bombance (Palsgr.); 2. ca 1220 beubance « grand appareil, faste » (Huon, 8958, A. P., dans Gdf.); en partic. 1560 boubance « festin, grande chère » (Ronsard, Hymne de l'Or dans Œuvres, Paris, éd. P. Blanchemain, 1866, t. 5, p. 227); 1678-79 bombance (La Font., Fabl., XII, 26 dans Littré). À rapprocher de l'a. fr. boban « orgueil, fierté » ca 1160 (Enéas, 6648 dans T.-L.) mots prob. dér. du rad. onomatopéique bob- exprimant une notion de « gonflement »; suff. -ance*; bombance par assimilation régr. ou plutôt sous l'infl. de bombarde « machine à lancer des pierres; trompette ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. − Rog. 1965, p. 94. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 434, 442.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bombance \bɔ̃.bɑ̃s\ féminin

  1. (Familier) Bonne chère abondamment servie.
    • c’était là que Florent et Gavard venaient faire des bombances avec ces deux salopes de Méhudin ; au dessert, il se passait des choses abominables. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Le contrat jouait depuis deux mois, et l’argent, s’il en restait au bout du semestre, paierait des bombances, des filets à papillons, une nasse à goujons… — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 100)
    • Convenons-en, les exemples de bombance qui lui sont ici donnés ne sont pas faits pour lui inspirer des idées de modération. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le jeûne commence au f’jer, à l’heure où l’on parvient à distinguer un fil blanc d’un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOMBANCE. n. f.
Bonne chère abondamment servie. Il s'est ruiné en festins, en toutes sortes de bombances. Faire bombance. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BOMBANCE (bon-ban-s') s. f.
  • Ripaille, chère abondante. Au milieu de ces bombances nocturnes, Hamilton, Gramm. 9. Où maints rats assemblés Faisaient, aux frais de l'hôte, une entière bombance, La Fontaine, Fabl. XII, 26.

    Il est familier.

HISTORIQUE

XIIe s. Li cris enforce, car fort est li bobans [la jactance], Ronc. p. 135. Il sait bien du felon abattre la bobance, ib. p. 197.

XIIIe s. Et lor li issi de la bouce un mos de grant beubanche [arrogance], Chron. de Rains, p. 77.

XVe s. Et ainsi, sans faire grands bombans, alla faire la reverence au dit duc de Bourgogne, Monstrelet, liv. II, ch. 181.

XVIe s. Nuisant plus, estant ami [l'Espagnol], Qu'il n'a, estant ennemi, Fait par sa foible bombance [fanfaronnade], Yver, p. 525. Il y a plusieurs telles hargnes secrettes en ceulx qui sont riches, que le vulgaire ne cognoist pas, pour autant que la pompe et le bombant les cache, Amyot, De la tranq. d'âme, 23. Ne crains-tu point, gourmand, qu'après telle boubance, Ta main ne soit en si grande indigence Que…, Ronsard, 909. Les dispensiers emboufis de boubance, Ronsard, 941.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bombance »

Variante nasalisée de l’ancien français bobance (« pompe, arrogance ») → voir bobard et bombe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. bôbance ; norm. boban ; provenç. bobansa, ostentation, magnificence, et aussi bomba qui, d'après Raynouard, est une altération de pompa. Au contraire, Diez le tire de bombus, bruit, fracas, dans le sens de vanterie, bombicus se trouvant en effet avec le sens de fastueux ; étymologie plus probable puisqu'il ne faut pas y admettre le changement du p latin en b comme dans l'autre. Bobance ou bobant a d'abord signifié faste, orgueil, grand appareil, puis, dans le langage actuel, large repas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bombance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombance bɔ̃bɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « bombance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bombance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombance »

  • Et pour les papilles car les visiteurs pourront aussi à partir du samedi 20 juin faire bombance à « La cabane de Mytilus ». La terrasse a été agrandie avec toiles d’ombrage et couverture pour se protéger de la chaleur et du crachin breton.
    Près de Saint-Brieuc : une bonne adresse pour déguster des moules récoltées du jour | Le Penthièvre
  • Les ombres bleues de la nuit arrivées, on allumait des feux. Les réjouissances autour des flammes, prolongement de la lumière du jour aux profondeurs de la nuit blanche, conduisaient à la danse autant qu’à faire bombance, jusqu’à ce que s’annonce la levée de l’aube pâle.
    Le Devoir — Les ronds dans l’eau | Le Devoir
  • 9 juin 1870, mort de Charles Dickens, créateur de M. Pickwick Il suffit d’un rien, une diligence lancée au grand galop sur la porcelaine d’une tasse à thé, une gravure anglaise montrant de petits hommes ventrus faisant bombance autour d’un immense bol de punch, et nous voilà projetés dans un monde que nous ne quittons jamais vraiment, […]
    Présent — Un chevalier du XIXe siècle - Présent
  • Dans le même ordre d'idée, la caricature d'un cuisinier à la tête de mort rappelle qu'à trop faire bombance, on risque sa vie. Au Grand festin, l'écrivain, artiste et peintre convie le visiteur à sa table, avec tous ses excès.
    rts.ch — Quand Dürrenmatt invite au festin, on fait bombance et on risque sa vie - rts.ch - Arts visuels

Traductions du mot « bombance »

Langue Traduction
Anglais feast
Espagnol francachela
Italien bisboccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bombance »

Source : synonymes de bombance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bombance »

Combien de points fait le mot bombance au Scrabble ?

Nombre de points du mot bombance au scrabble : 16 points

Bombance

Retour au sommaire ➦