Épanoui : définition de épanoui


Épanoui : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPANOUI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de épanouir*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une fleur] Largement éclos(e), ouvert(e). Charme et douceur de voir toutes ces violettes épanouies au milieu des herbes (Dupanloup, Journal,1853, p. 164).
B.− [En parlant d'une pers., de son corps, de certaines parties de son corps]
1. Harmonieusement développé :
1. [Chez Rubens]... le corps gras, luxurieusement épanoui, n'est pas propre à toute la diversité des actions viriles; il n'est capable que d'un élan bestial et d'un assouvissement glouton... Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 308.
2. Détendu sous l'effet de la joie, de la gaiété. Il faut trois couvre-pieds, dit-elle, le visage épanoui, songeant au bébé (Chardonne, Épithal.,1921, p. 371):
2. Ses lèvres boudeuses, ses yeux gris fort écartés l'un de l'autre comme ceux d'un veau, ses belles joues épanouies, son chapeau tout neuf, posé un peu de travers sur le haut de la tête, sa cravate admirablement nouée, je ne puis dire l'impression singulière que faisait tout cela. Green, Journal,1935-39, p. 209.
C.− Au fig. [Qualifiant un nom abstr.] Des idées épanouies au cœur (Goncourt, Journal,1860, p. 863).
Rem. Notons en poésie la forme archaïsante et/ou région. épani, ie. Une coupe épanie (Richepin, Mer, 1886, p. 66). Drapeaux épanis (Moréas, Sylves, 1896, p. 177).
Prononc. : [epanwi]. Fréq. abs. littér. : 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 1 357; xxes. : a) 996, b) 850.

Épanoui : définition du Wiktionnaire

Adjectif

épanoui \e.pa.nwi\

  1. Qui a un désir assouvi.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
  2. Qui est développé avec harmonie.
    • Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. — (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le chœur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)
  3. (Héraldique) Se dit de fleur représentée avec tous les pétales quand les autres sont au stade du bouton.
    • Écartelé : aux I et IV, d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une demi fleur de lys épanouie et en pied de trois roses, le tout d'argent ; aux II et III, de gueules, à la bande d'or ; au franc-canton sénestre des Barons militaires de l'Empire brochant, qui est de Victor Marie Joseph Louis de Riquet → voir illustration « demi-fleurs de lys épanouies »

Forme de verbe

épanoui \e.pa.nwi\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe épanouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épanoui : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPANOUIR. v. tr.
Ouvrir, faire ouvrir une fleur. Voyez-vous comme ce rosier a épanoui ses fleurs! Fig. et fam., Épanouir la rate, Réjouir, faire rire. Je lui ai fait un conte qui lui a épanoui la rate. La gaieté, la joie épanouit le visage. Il est plus souvent employé pronominalement et signifie, en parlant d'une Fleur, Déployer ses pétales. Un bouton de rose qui s'épanouit. Fig., Son visage, son front s'épanouit, ses traits s'épanouissent, Son visage se déride, devient serein. En termes d'Anatomie,

S'ÉPANOUIR se dit des Nerfs, des fibres, des vaisseaux qui s'étendent et se ramifient en se terminant. Les nerfs s'épanouissent sous la peau.

Épanoui : définition du Littré (1872-1877)

ÉPANOUI (é-pa-nou-i, ie) part. passé d'épanouir
  • 1Ouvert, en parlant de fleurs, de boutons, etc. Une fleur épanouie.
  • 2 Fig. Se dit de ce que l'on compare à un bouton qui s'ouvre. Ah ! s'il peut consentir qu'une telle allégresse Tienne ses sens épanouis, Corneille, Imit. I, 21. C'est demain que votre cœur sera épanoui, Sévigné, 497.

    Traits épanouis, traits qui se dilatent et s'ouvrent par la joie. On dit de même un front, un visage épanoui.

  • 3Éclatant, bruyant. Une joie épanouie. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes ? Molière, Bourg. gent. III, 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épanoui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épanoui epanwi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épanoui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épanoui »

  • Régulièrement annoncé sur le départ au FC Barcelone où il ne semble pas toujours épanoui, Antoine Griezmann est-il en froid avec Lionel Messi ? Un proche du club catalan témoigne à ce sujet. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Barcelone : Griezmann en clash avec Messi ? La réponse !
  • Comment favoriser l'épanouissement de son enfant? Pour le Dr. Alain de Broca les jeux et les câlins l'aideront, dès son plus jeune âge, à devenir un adulte psychiquement épanoui. , Mon enfant s'épanouit (1/2) De la naissance à 3 ans
  • Le couple de stars semble épanoui! La preuve avec ce nouveau TikTok que Miley Cyrus et Cody Simpson viennent de partager. NRJ.fr, Miley Cyrus et Cody Simpson: leur TikTok fait craquer la Toile - Actu Miley Cyrus - NRJ.fr
  • Alors, très épanoui dans son métier, Bastien Burger fait étalage de son immense talent sur compte Instagram à travers de beaux clichés postés tels que des portraits, des paysages et autres… amomama.fr, Izïa Higelin, fille de Jacques Higelin : découvrez Bastien, son compagnon et père de son enfant
  • Antoine Le Guilloux, 25 ans, est un jeune papa rémois épanoui. Il vient de co-écrire une tribune diffusée dans plusieurs médias régionaux et nationaux pour réclamer un allongement du congé paternité d'au moins un mois. Son credo "#1moisminimum" défraye depuis la chronique. Rencontre. France 3 Grand Est, Témoignage d'un papa engagé : "Acheter des bodys ou changer des couches, c'est aussi mon rôle de père"
  • Enfin, le coach des Dogues a abordé le sujet délicat de l'OM, alors que certaines rumeurs l'envoient du côté de la canebière. Il a ainsi tenu à couper court à ces rumeurs, déclarant "Je crois que je ne me suis pas exprimé pendant huit semaines. Il est arrivé cette rumeur. J'en ai parlé avec mon président et Luis. Je le répète : aucune personne de l'OM, directement ou indirectement, ne m'a sollicité. Mon nom a circulé dans les médias mais il n'y a jamais eu d'échanges entre l'OM et moi ou mes agents." Et pour bien faire comprendre aux journalistes qu'il se sent bien dans le Nord, il a confié, à propos d'une possible prolongation de contrat alors que l'actuel s'étend jusqu'en 2021, "Comme on en a pris l'habitude avec le président, on fait toujours un point à partir de septembre. Beaucoup d'entraîneurs sont dans cette situation. À l'heure où je vous parle, j'ai envie de continuer. Je suis très heureux ici et épanoui." Voilà qui est dit. Foot National, Christophe Galtier (LOSC) : "Je suis très heureux ici et épanoui"
  • Ce n'est pas vivre que de s'agripper tout le temps à l'épanouissement des choses. De Joseph Bonenfant / Repère
  • Les opinions qui sont solidement enracinées devraient s’épanouir et prendre forme tel un arbre en pleine croissance. De Irving Batcheller
  • L'amour est une plante qui a besoin de plusieurs éléments pour vivre et s'épanouir. De Charles-Henri Beaupray / Les beaux jours viendront
  • La vie c'est comme une fleur, elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir. De Anonyme
  • La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. De Alex F. Osborn
  • Une femme épanouie vit au présent ce qu’elle a rêvé jadis. De André Lévy / Les femmes
  • Il y a on ne sait quelle aurore dans une vieillesse épanouie. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur ! De Râmakrishna
  • Le bonheur, fruit de la conscience épanouie. De Roger Fournier / Les sirènes du Saint-Laurent
  • Notre corps est une fleur qui s’épanouit quelque peu puis se flétrit. De Sagesse aztèque
  • L’automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement. De Anonyme
  • L’amour grandit dans la contrainte et s’épanouit dans la liberté. De Gérard Bauër
  • Coeur heureux fait visage épanoui. De Proverbe anglais
  • Une femme épanouie sexuellement est beaucoup plus ouverte. De Ménie Grégoire
  • Trop de fleurs s’épanouissent sans être vues. De Anonyme

Traductions du mot « épanoui »

Langue Traduction
Corse fiorito
Basque loratu
Japonais 繁栄した
Russe процветала
Portugais floresceu
Arabe ازدهرت
Chinois 蓬勃发展
Allemand blühte
Italien fiorito
Espagnol floreció
Anglais flourished
Source : Google Translate API

Synonymes de « épanoui »

Source : synonymes de épanoui sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épanoui »



mots du mois

Mots similaires