Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retrouver »
Retrouver
Sommaire
- Définitions de « retrouver »
- Étymologie de « retrouver »
- Phonétique de « retrouver »
- Fréquence d'apparition du mot « retrouver » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « retrouver »
- Citations contenant le mot « retrouver »
- Images d'illustration du mot « retrouver »
- Traductions du mot « retrouver »
- Synonymes de « retrouver »
- Antonymes de « retrouver »
- Combien de points fait le mot retrouver au Scrabble ?
Définitions de « retrouver »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETROUVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
retrouver \ʁə.tʁu.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Revenir en contact avec quelqu'un ou quelque chose dont on avait été séparé, qu'on avait perdu ou qu'on avait oublié.
- […] il y a l’alpiniste qui, sans guide, s’élance à l’escalade d’un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Mon père dit toujours que mon sens de l’orientation en forêt est troublant – tout comme mon aptitude à retrouver mon chemin jusqu'au point de départ – mais je ne m'y fiais pas à cet instant. Je m'arrêtai sous un arbre gigantesque. — (Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, tome 5 : Soupçons, traduit de l'anglais par Audray Sorio, éd. Castelmore, 2015, chap. 6)
- Ils se cherchèrent longtemps les uns les autres, mais ils ne purent se retrouver.
-
Elle n'était pas rassurée. « On n'a pas de liens ensemble, comment tu m'as retrouvée? »
J'allais pleurer, lui sauter dans les bras et l'embrasser, lui chuchoter que tout était correct, qu'il n'y avait plus rien de grave. C'était ma mère. Elle le reconnaissait enfin : je l'avais retrouvée. La puissance du verbe. Mes années de lecture me le confirmaient. Une seule phrase, un seul mot peut tout changer. Le cœur gros du mot retrouvée, j'ai balbutié, une boule dans la gorge : « On a encore du du du temps, on va va apprendre à se connaître. Tu as raison, on on s'est retrouvés. C'est l'essentiel. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 177.) - D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l’occupation et les luttes qui y eurent lieu. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
- Revenir en contact avec quelque chose qui avait été perdu, voire oublié, par quelqu'un d'autre.
- […] ; enfin Thorwaldsen comptait parmi ses ancêtres un certain Snorre Thorfinnson, qui naquit en Amérique en 1008 , plusieurs siècles avant que Christophe Colomb eût retrouvé ce continent, depuis longtemps connu des Islandais. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
- Récupérer, rentrer en possession de quelque chose qu'on avait perdu ou oublié.
- Les cuisiniers avaient retrouvé intacts leurs appareils de chauffage sans feu et ils avaient préparé du cacao pour les officiers et de la soupe pour les hommes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 261 de l’édition de 1921)
-
Rejoindre.
- Plus d’un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s’échafaudaient ses odes et ses sonnets. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Jeudi 5 juin, on va chez toi ou chez moi ? Calmez-vous il ne s'agit que du nom du bar où tous les Parisiens qui cherchent une coloc’ pourront se retrouver autour d'une binche pour faire connaissance. — (« Le jeudi de la colocation », le 04/06/2014, sur le site Le Bonbon (www.lebonbon.fr).)
-
(Figuré) Reconnaître.
- J’ai retrouvé ici la coutume américaine de ne boire aux repas que de l'eau ou du lait. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- Je ne le retrouve pas dans cette occasion.
- On ne retrouve presque plus ce poète dans les ouvrages de sa vieillesse.
- On le retrouve toutes les fois qu’il s’agit d’honneur, d’humanité.
- Il se cherche lui-même et ne se retrouve plus.
-
(Pronominal) Reconnaître son chemin, s’orienter, se repérer.
- Je connais mal le chemin et je ne suis pas sûr de me retrouver.
-
(Pronominal) Prendre ou reprendre une position ou une situation.
- Nous fûmes surtout intéressés par le redressement de l’embarcation chavirée ; […]; à peine le fond plat s’était-il montré que l’esquimau se retrouvait d’aplomb ayant fait sous l’eau un tour complet ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l’oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. — (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
- Le capitaine Zondi préparait mentalement sa riposte. Il ne voulait surtout pas se retrouver avec cette casse-burnes dans les pattes. — (Louis-Ferdinand Despreez, La mémoire courte, Phébus, 2006, page 40)
- Un invité, pensant pouvoir parler dorénavant librement, s'est retrouvé à Oukacha, la prison voisine. — (Rida Lamrini, Le temps des impunis, Marsam Éditions, 2004, page 174)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Trouver de nouveau. Je l'ai retrouvé à la place où je l'avais laissé. Je l'ai retrouvé dans le même état. J'avais remarqué un passage dans tel auteur, je ne peux pas le retrouver. Je me retrouve dans une situation difficile. Nous nous retrouvons dans le même embarras. Il signifie aussi Trouver ce qu'on avait perdu, oublié. J'ai retrouvé ma montre. J'ai perdu cette fois l'occasion de vous obliger, mais je la retrouverai. Cela se retrouvera. Si je puis retrouver un peu de santé, je reprendrai ce travail. Retrouver son chemin. On a retrouvé chez un receleur les bijoux qui avaient été volés. Cette pièce du dossier ne s'est pas retrouvée. J'ai retrouvé ce que je voulais dire. Ils se cherchèrent longtemps les uns les autres, mais ils ne purent se retrouver. Il signifie aussi Rejoindre. Je suis venu vous retrouver. Il signifie au figuré Reconnaître. Je ne le retrouve pas dans cette occasion. On ne retrouve presque plus ce poète dans les ouvrages de sa vieillesse. On le retrouve toutes les fois qu'il s'agit d'honneur, d'humanité. Il se cherche lui-même et ne se retrouve plus.
SE RETROUVER signifie Reconnaître son chemin, s'orienter. Je connais mal le chemin et je ne suis pas sûr de me retrouver.
Littré (1872-1877)
-
1Trouver de nouveau. Je l'ai retrouvé dans le même état. Je ne puis retrouver dans Bossuet une expression que j'y ai lue.
Je saurai bien toujours retrouver le moment De punir, s'il le faut, la rivale et l'amant
, Racine, Baj. IV, 4.Je te retrouve encore avec ceux des Romains Dont j'ai plus soupçonné les perfides desseins
, Voltaire, Mort de Cés. II, 5.La réflexion peut toujours retrouver les choses qu'elle a sues, parce qu'elle sait comment elles les a trouvées ; la mémoire ne retrouve pas de même celles qu'elle a apprises, parce qu'elle ne sait pas comment elle apprend
, Condillac, t. V, p. CXXXI.Fig. et poétiquement.
Je le veux, je l'ordonne ; et que la fin du jour Ne le retrouve pas [Pallas] dans Rome ou dans ma cour
, Racine, Brit. II, 1. -
2Trouver une personne, une chose qui avait été perdue.
Ce sénateur breton demanda à Destin des nouvelles d'Angélique, et lui témoigna d'avoir du déplaisir de ce qu'elle n'était point retrouvée
, Scarron, Rom. com. II, 8.Candide caressait son mouton : Puisque je t'ai retrouvé, dit-il, je pourrai bien retrouver Cunégonde
, Voltaire, Candide, 20.À peine le jugement fut-il rendu qu'on retrouva le cheval et la chienne
, Voltaire, Zadig, 3.Fig.
Si la foi dans son cœur retrouvait quelque place
, Racine, Andr. II, 1.Trouver ce qu'on a oublié, perdu de vue. Retrouver son chemin.
C'est un grenier, point ne veux qu'on l'ignore ; Là fut mon lit bien chétif et bien dur ; Là fut ma table, et je retrouve encore Trois pieds d'un vers charbonné sur le mur
, Béranger, Grenier. -
3Trouver une personne dont on a été longtemps séparé.
Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune va prendre une face nouvelle
, Racine, Andr. I, 1.Elle retrouvera dans l'autre monde son mari, et elle recommencera avec lui un second mariage
, Montesquieu, Lett. pers. 125.Ô vous [mes enfants] qu'en expirant mon cœur a retrouvés
, Voltaire, Fanat. IV, 5.La plus grande consolation de mon âge est de retrouver de vieux amis
, Voltaire, Lett. Maillet du Boulay, 20 nov. 1768. -
4Reprendre, regagner.
J'ai retrouvé toute ma vigueur
, Fénelon, Tél. X.Là je m'enivrerais à la source où j'aspire, Là je retrouverais et l'espoir et l'amour
, Lamartine, Médit. I. -
5Trouver une personne ou une chose qui dédommage, qui tient lieu de celle qu'on a perdue.
Chère épouse… Je te laisse mon fils pour gage de ma foi : S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi
, Racine, Andr. III, 8. -
6Avec aller, il signifie retourner vers quelqu'un.
Allons retrouver Calypso
, Fénelon, Tél. IV. -
7 Fig. Reconnaître. On ne retrouve presque plus ce poëte dans les ouvrages de sa vieillesse. On le retrouve toutes les fois qu'il s'agit d'honneur.
Belle âme… il [votre époux] a la consolation de retrouver encore quelque chose de vous dans l'esprit et dans les actions de cet admirable enfant qu'il élève [le Dauphin, dont Mme de Montausier avait été gouvernante]
, Fléchier, Duch. de Mont.Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père
, Racine, Phèd. I, 3. -
8Se retrouver, v. réfl. Être retrouvé. La montre ne s'est pas retrouvée.
Ce sont des pensées si délicates et qui dépendent tellement du tour et de la finesse d'expression, qu'après avoir charmé dans le moment, elles ne se retrouvent pas aisément dans la suite
, Fénelon, Dial. sur l'éloquence, 1.Il se dit quelquefois simplement pour être trouvé, se rencontrer, en parlant d'objets vus ailleurs.
Le loup, le renard, le glouton et les autres animaux qui habitent les parties du nord de l'Europe et de l'Asie ont passé d'un continent à l'autre, et se retrouvent tous en Amérique
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 212. -
9Être de nouveau dans un certain état. Nous nous retrouvons dans le même embarras.
Comme il n'y a point de plainte ni de sujet véritable, je crois qu'il n'y a qu'à causer ensemble avec quelque loisir, pour se retrouver bons amis
, Sévigné, 22 sept. 1680. -
10Revenir, reparaître en un lieu.
Lorsque la troisième heure aux prières rappelle, Retrouvez-vous au temple avec ce même zèle
, Racine, Ath. I, 1.Se trouver avec une personne dont on était séparé.
Tant y a, ma fille, je suis fort persuadée que nous nous retrouverons, et je ne vis que pour cela
, Sévigné, 409.Quand on est loin, on songe qu'on se retrouvera
, Sévigné, 22 sept. 1680.Par trois divers chemins retrouvons-nous ensemble
, Voltaire, Oreste, IV, 1. -
11Retrouver son chemin après s'être égaré.
Ne sachant où je suis, comment me retrouver ?
Hauteroche, Esp. foll. III, 3.Et Phèdre, au labyrinthe avec vous descendue, Se serait avec vous retrouvée ou perdue
, Racine, Phèdre, II, 5. -
11 Fig. Revenir de son trouble, se remettre.
Le malheur de ta fille au tombeau descendue Par un commun trépas Est-ce quelque dédale où ta raison perdue Ne se retrouve pas ?
Malherbe, VI, 18.L'âme, si longtemps égarée dans les choses extérieures, s'est enfin retrouvée, mais c'est pour s'élever au-dessus de soi-même et se donner tout à fait à Dieu
, Bossuet, la Vallière.Je n'étais plus à moi, je ne me ressouvenais plus de rien ; j'allais, je venais, j'ouvrais les yeux, j'étais étonnée, et voilà tout ; je me retrouvai pourtant dans la longueur du chemin, et alors je jouis de toute ma surprise
, Marivaux, Marianne, part. 1.À présent me voilà seul, à présent je me retrouve, et toutes mes blessures vont se rouvrir
, Staël, Corinne, IX, 3. -
12Se reconnaître.
Il n'y a que la vraie valeur qui aime à se retrouver dans un ennemi, et qui s'y respecte
, Fontenelle, Czar Pierre Ier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pour savoir se de Berte seroit riens retrouvée
, Berte, CIV. Et de moult de sa gent fu li rois [qui s'était égaré] retrouvés
, ib. CXXI. Ce est Berte ma fille que j'ai ci retrouvée
, ib. CXXXVI.
XIVe s. Et vous desfens aussi à trestous, en osant, Qu'à l'ost ne revenez jamais en vo vivant ; Se je vous y retruis…
, Guesclin. 1482. Gentilment fay ; ce qu'en feras, Et encor le retrouveras ; Car bonté faite autre requiert
, Machaut, p. 110.
XVe s. Les excès qu'on fait en jeunesse, De boire, manger ou saulter, Ils se retreuvent en vieillesse, Et viennent les corps tourmenter
, Rec. de farces, p. 409.
XVIe s. Il desiroit se retrouver en sa maison avec sa femme et ses enfants
, Amyot, Pomp. 61. Tu estois mon pays, mon pere et mon espoux, Et tous perdus en toy je les retrouvois tous
, Ronsard, 674.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RETROUVER. Ajoutez : - REM. La forme archaïque eu se rencontre dans Malherbe : L'ambition nous vient retreuver en la solitude, et nous tourmente en notre maison comme à la cour, Lexique, éd. L. Lalanne. Mais Malherbe emploie à faux l'archaïsme eu ; il avait perdu le sens de cette variation, suivant laquelle ou ne devient eu que quand il porte l'accent tonique.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RETROUVER, v. act. (Gram.) c’est trouver de nouveau, recouvrir ce qu’on a perdu ; le nombre des secrets perdus n’est pas aussi grand que l’on pense.
Étymologie de « retrouver »
- (Siècle à préciser) De trouver avec le préfixe re-.
Phonétique du mot « retrouver »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
retrouver | rǝtruve |
Fréquence d'apparition du mot « retrouver » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « retrouver »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « retrouver »
-
Qui cache son infirmité A peine à retrouver santé.
Marie de France — Fables du XII -
Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques.
Pierre Teilhard de Chardin -
Assurance-chômage : Pour être sûr de ne jamais retrouver de boulot.
Les Nuls — Le Livre -
L'enfance est ce que nous passons notre existence à essayer de retrouver.
Forest Whitaker — Ainsi va la vie -
Se retrouver après une longue séparation est plus agréable qu’une nuit de noces.
Proverbe chinois -
Perds une heure le matin, et tu passeras ta journée à essayer de la retrouver.
Richard Whately — Artemis to Actaeon -
Qu'il est facile de se quitter, difficile de se retrouver !
Song Fang-Hu -
Si Dieu a fait un monde d'amour, vous êtes faits pour le retrouver.
Patrice de La Tour du Pin — Une somme de poésies -
"J'avais envie de retrouver un club plus familial avec un coach (Alain Pochat) qui partage la même vision du foot que moi. C'est un entraîneur qui apporte une grande importance à la cohésion de groupe. C'est ce dont j'avais besoin : retrouver un groupe soudé. C'est ultra-important. C'est ce qui m'a donné envie de revenir. Dans un vestiaire, la cohésion n'est pas une question de salaire mais plutôt une question d'objectif commun, là où tout le monde tire dans le même sens et se bat l'un pour l'autre."
Le Patriote Beaujolais — Football FCVB/National : Adrien Pagerie avait besoin de "retrouver un groupe soudé " -
Elles ont été arrêtées, humiliées, menacées, sanctionnées dans leur travail ou par la justice, mais rien n'a ébranlé la détermination des familles de retrouver les corps de leurs proches, auteurs d'un coup d’Etat raté il y a 30 ans contre Omar al-Béchir.
TV5MONDE — Soudan: le parcours du combattant pour retrouver les corps d'opposants à Béchir
Images d'illustration du mot « retrouver »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Rabie Madaci via Unsplash
-
Photo de Jamie Street via Unsplash
-
Photo de Garrett Sears via Unsplash
-
Photo de Clay Banks via Unsplash
-
Photo de Katie Moum via Unsplash
Traductions du mot « retrouver »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | find |
Espagnol | encontrar |
Italien | trova |
Allemand | finden |
Chinois | 找 |
Arabe | تجد |
Portugais | encontrar |
Russe | найти |
Japonais | 見つける |
Basque | aurkitu |
Corse | truvà |
Synonymes de « retrouver »
- rejoindre
- reconnaître
- rencontrer
- revoir
- récupérer
- recouvrer
- reprendre
- trouver
- découvrir
- coller
- concorder
- déterrer
- gagner
- identifier
- orienter
- rallier
- rattraper
- ravoir
- reconquérir
- reconsidérer
- redécouvrir
- réexaminer
- regagner
- remettre
- réparer
- ressembler
- rimer
- s'orienter
- satisfaire
- voir
- se reconnaître
Antonymes de « retrouver »
Combien de points fait le mot retrouver au Scrabble ?
Nombre de points du mot retrouver au scrabble : 12 points