Rattraper : définition de rattraper


Rattraper : définition du Wiktionnaire

Verbe

rattraper \ʁa.tʁa.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reprendre, ressaisir.
    • On a rattrapé ce prisonnier.
    • Je suis une maîtresse de maison désastreuse, mais je rattrape le coup en mettant tout en place à la one again. — (Adama Mané, Rêveuse... en sursis, Les Éditions Numeriklivres, 2012)
  2. (Figuré) (Familier) Rejoindre quelqu’un à qui on a laissé prendre les devants.
    • Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • Un magnifique paquebot danois, le « Oscar II », couvert de monde, nous rattrapa et changea de route pour passer à proximité de Rockall. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. Regagner ce qu’on avait perdu.
    • Il avait perdu d’abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés.
    • On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu.
    • Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé.
  4. (Absolument) et (Figuré) Attraper de nouveau, attraper une seconde fois.
    • Quand un renard s’est échappé d’un piège, il est bien rare de l’y rattraper.
    • Il avait déjà perdu beaucoup d’argent dans cette maison de jeu ; comment s’y est-il laissé rattraper ?
  5. (Familier) Piéger, tromper de nouveau. (Par extension) Faire prendre des risques.
    • On ne m’y rattrapera plus.
    • Bien fin qui m’y rattrapera.
  6. (Voix passive) (Figuré) Subir les conséquences de ses actes.
    • La particularité principale de cette mouture est qu’elle a été développée sans la supervision de Linus Torvalds. Il est pour rappel « en repos », à méditer sur ses interactions avec les autres. Connu pour sa brutalité dans les rapports humains, les remous ont fini par le rattraper. — (Next INpact, Linux : le noyau 4.19 est disponible, la main repasse à Linus Torvalds, 23 octobre 2018 → lire en ligne)

se rattraper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se retenir, se raccrocher.
    Il s’est rattrapé à une branche.
  2. (Figuré) Atténuer, compenser une erreur, une faute qu’on était en train de commettre.
    Il allait faire un impair, mais il s’est adroitement rattrapé.
  3. Se dédommager, regagner ce qu’on a perdu.
    Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    Il avait perdu une grosse somme d’argent, mais il s’est presque entièrement rattrapé.
    J’ai laissé passer beaucoup de temps ; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rattraper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATTRAPER. v. tr.
Reprendre, ressaisir. On a rattrapé ce prisonnier. Il signifie aussi Rejoindre quelqu'un à qui on a laissé prendre les devants. Allez toujours devant, je vous aurai bientôt rattrapé. Fig., Cet enfant a si bien travaillé depuis sa maladie qu'il a rattrapé ses camarades. Dans cette acception et dans la suivante, il est familier. Il signifie encore Regagner ce qu'on avait perdu. Il avait perdu d'abord cinq cents francs, mais il les a rattrapés. On ne peut pas toujours rattraper le temps perdu. Par extension, Il a rattrapé le mot imprudent qui lui avait échappé. Il signifie également, tant au propre qu'au figuré, Attraper de nouveau, attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piège, il est bien rare de l'y rattraper. Il avait déjà perdu beaucoup d'argent dans cette maison de jeu; comment s'y est-il laissé rattraper? Fam., On ne m'y rattrapera plus; Bien fin qui m'y rattrapera, Je serai tellement sur mes gardes qu'on ne me trompera plus en pareil cas. Ces locutions signifient aussi : Je ne risquerai plus pareille chose, je ne m'exposerai plus à semblable aventure.

SE RATTRAPER signifie Se retenir, se raccrocher. Il s'est rattrapé à une branche. Il signifie au figuré Atténuer, compenser une erreur, une faute qu'on était en train de commettre. Il allait faire un impair, mais il s'est adroitement rattrapé. Il signifie également Se dédommager, regagner ce qu'on a perdu. Il avait perdu une grosse somme d'argent, mais il s'est presque entièrement rattrapé. J'ai laissé passer beaucoup de temps; je vais me rattraper en travaillant davantage chaque jour.

Rattraper : définition du Littré (1872-1877)

RATTRAPER (ra-tra-pé) v. a.
  • 1Attraper une seconde fois. Quand un renard s'est échappé d'un piége, il est bien rare de l'y rattraper.

    Fig. Il avait perdu beaucoup d'argent dans ce tripot ; comment s'y est-il laissé rattraper ?

    Familièrement et fig. On ne m'y rattrapera plus, bien fin qui m'y rattrapera, c'est-à-dire on ne me trompera plus en pareil cas.

    Il signifie aussi : Je ne m'exposerai plus à pareille aventure, on ne me reverra plus dans cet endroit, dans cette société. J'ai été entraîné dans ce précipice de ronces [les Annales de l'Empire] par ma malheureuse facilité ; on ne m'y rattrapera plus, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1754.

  • 2 Par extension de l'idée de reprendre au piége, ressaisir, reprendre. On a rattrapé le prisonnier.

    Fig. et par menace. Si je le rattrape ! c'est-à-dire s'il tombe sous main, sous mon autorité, je le punirai. Ah ! les coquins ! si je les rattrappe jamais ! Al. Duval, Jeun. de Henri V, III, 10.

    Il se dit aussi des choses qu'on ressaisit. Nous étions contraints de disputer contre les flots, pour rattraper le dessus de ce mât, Fénelon, Tél. VI.

  • 3Recouvrer ce qu'on avait perdu. Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulez, Voltaire, Lett. Thibouville, 28 nov. 1776. Ah ! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamais, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6.
  • 4 Familièrement. Rejoindre quelqu'un qui a pris les devants. Sa servante Alison la rattrape et la suit, Boileau, Lutr. II. Partout le doigt vainqueur [qui distribue la bénédiction] les suit et les rattrape, Boileau, ib. V.

    Fig. Mais, lorsqu'on la néglige [la rime], elle devient rebelle, Et, pour la rattraper, le sens court après elle, Boileau, Art p. I.

  • 5 Terme de papeterie. Rattraper les pâtes échappées, les empêcher, à l'aide d'un appareil propre, d'être entraînées avec l'eau.
  • 6Se rattraper, v. réfl. Se soutenir, se retenir. Le perroquet se rattrape avec le bec. Il tombait dans la rivière, mais il s'est rattrapé à une branche d'arbre.

    Fig. Cet homme se rattrape aux branches, se rattrape toujours, il se tire d'affaire.

  • 7Se rattraper, regagner. Il avait perdu, mais il s'est rattrapé.

HISTORIQUE

XVIe s. Vostre beauté m'a longuement trompé Par sa douce feintise ; Pour l'advenir, si j'en suis ratrapé, N'espargnez ma sotise, Desportes, Diverses amours, VI, Plainte. Qu'elle n'espere donc me pouvoir ratraper ; Deux fois un mesme lieu ne me fait point choper, Desportes, Amours diverses, Plainte.

HISTORIQUE

Re…, et attraper ; ital. rattrapare, rattrappire, se contracter, se roidir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RATTRAPER. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Et cil seroit pendus ou ars, Se on le povoit ratraper ; De ce ne porroit eschaper, Adenes LI Rois, Cleomades, V. 4618, publié par Van Hasselt, Bruxelles, 1865.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rattraper : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RATTRAPER, v. act. (Gramm.) ce verbe a plusieurs significations. On rattrape à la course celui qui nous devançoit ; on rattrape l’argent qu’on avoit perdu au jeu ; on a bien de la peine à rattraper son bien d’entre les mains de la justice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Rattraper : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rattraper » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rattraper »

Étymologie de rattraper - Wiktionnaire

 Dérivé de attraper avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rattraper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rattraper ratrape play_arrow

Conjugaison du verbe « rattraper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rattraper

Citations contenant le mot « rattraper »

  • Vous jouiez peu en Autriche il y a deux ans (16 matches de Bundesliga, 4 buts avec Altach) et vous voilà désormais en L1.J'ai la sensation de grimper rapidement, oui, mais ce n'est pas fini. Je compte encore progresser mais je ne me fixe jamais d'objectif de buts en début de saison. Imaginez que je rate mon entame de Championnat. Après, j'aurais à cravacher pour rattraper ce que j'avais visé. Ce serait me mettre trop de pression pour rien. L'Équipe, Adrian Grbic : « Lorient, un certain style » - Foot - L1 - L'Équipe
  • Dans ce coin de campagne pluvieux, tout ce qu’elle a voulu fuir ne tarde pas à la rattraper. Sa fidèle femme de ménage, Josephina, réexpédie à La Recouvrance les courriers qui s’entassent dans sa boîte aux lettres. Des lettres d’inconnus, pour la plupart émus par cette affaire qu’ils ont découverte dans les journaux. Le Monde.fr, « L’affaire Gabrielle Russier » : la condamnée
  • Dans l'hémisphère Nord, cette période comprenant sept week-ends s'étendra du 24 octobre (du 19, en réalité, date probable du rassemblement des joueurs) au premier week-end de décembre (4-5-6). Les deux premières dates (24 et 31 octobre) permettront aux équipes du Tournoi des Six Nations de rattraper le ou les matches qu'elles n'ont pas pu disputer en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Après un week-end de repos (7 novembre), ces mêmes équipes du Tournoi, rejointes pas Les Fidji et le Japon, réparties en deux poules de quatre, joueront ensuite quatre tests (trois de poules et un de classement). Soit un total de six matches. L'Équipe, World Rugby : les Bleus joueront bien six matches cet automne - Rugby - World Rugby - L'Équipe
  • Pour Philippe Henry, président de l'Agence Bio il y a de quoi se réjouir car "Le marché allemand a toujours été le premier marché (en Europe) depuis longtemps et là, on est en train de les rattraper". Et si il y a bien un produit qui fait mouche en bio c'est l'oeuf, un tiers des oeufs coquille en France est un oeuf bio, étonnament les produits bios transformés tels que les pizzas, glaces, sorbet et produits surgelés connaissent une forte progression.  Atlantico.fr, Les Français ont rattrapé les Allemands en... consommation de produits bio | Atlantico.fr
  • Deux copains américains font du vélo sur les routes françaises du col de Vence. Le plus fort à vélo attend d’être au pied d’une côte pour avouer à l’autre qu’il couche avec sa fiancée. Le trompé menace de le tuer, l’insulte autant qu’il peut, mais ne peut pas le rattraper. Et les spectateurs éclatent de rire. , Cinéma. L’amitié toxique et hilarante de «The Climb » - Pontivy.maville.com
  • Présent sur place, un autre agent de transport messin tente de rattraper le fuyard. Sans y parvenir. En face, l’individu se retourne ponctuellement et en profite pour lui asséner des doigts d’honneur, indique-t-on de source policière.  , Metz : une contrôleuse de bus agressée par un passager sans billet | Lorraine Actu
  • Le mois de juin 2020 marque ainsi le plus haut niveau historique enregistré en volume d'affaires pour un mois de juin et permet au Groupe de rattraper partiellement le retard lié à la période de fermeture des magasins. Cet effet est particulièrement marqué en France pour Roche Bobois et Cuir Center avec une hausse globale de +126% sur les magasins en propre. Capital.fr, ROCHE BOBOIS: un bon mois de juin pour rattraper partiellement le confinement - Capital.fr
  • Le Café vélo installé en bordure du canal à Agen tourne donc à bas régime. Très pentue en 2020, la conjoncture nécessite le plus petit des braquets pour un effort finalement peu récompensé. "C’est l’effet montagne russe, estime Pierre Faisandier. En juillet, on a vu un peu de monde ce qui nous permit de rattraper le retard accumulé en juin. De – 10, on est passé à +10 en termes de trafic sur le site. Et ce sont les Français qui assurent essentiellement l’activité. Pas de Hollandais ni d’Allemands cette année… Le tourisme à vélo connaît donc une crise qu’il convient évidemment de rapprocher de la crise sanitaire." petitbleu.fr, Les cyclotouristes étrangers se font attendre... - petitbleu.fr
  • Vendredi 24 juillet, c’était la reprise pour l’Elan Marivalois qui met les bouchées doubles pour rattraper les manques liés aux conséquences de la crise sanitaire sur les joueurs. Pas moins de quatorze entraînements sont programmés avant la reprise des championnats. La reprise collective a donc eu lieu le vendredi 24 juillet. Plus de cinquante joueurs dont dix nouvelles recrues étaient présents. Un stage de cohésion le samedi 1er août viendra en prélude à une série de matches amicaux : cinq ou six pour le groupe 1, trois pour le groupe 2. ladepeche.fr, Lacapelle-Marival. Élan Marivalois : une préparation méticuleuse - ladepeche.fr
  • "Il faut essayer de rattraper le retard oui forcément, deux mois et demi de trésorerie, deux mois de chiffres d’affaires en moins" RMC, « Il faut essayer de rattraper le retard »: pas de congés cet été pour de nombreux commerçants
  • En revanche, le propriétaire de club de plage a profité de la présence du premier magistrat pour rappeler sa déception après le "refus" du préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, de retarder le démontage des paillotes d'un mois. En effet, à la suite d'une concertation avec ces professionnels, la mairie avait formulé une demande en préfecture pour fermer ces établissements fin octobre et non pas fin septembre, afin de tenter de rattraper le manque à gagner de mai et juin. Selon l'édile, la requête n'a pas été acceptée. Sollicitée ce mardi par la rédaction, la préfecture n'a pas donné suite.  lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : le nouveau maire en visite de courtoisie chez les plagistes de Canet-en-Roussillon - lindependant.fr
  • Meeting Porsche à Lédenon et course de côte à Font-Romeu ce week-end : les épreuves de tous types vont tenter de rattraper un peu du terrain perdu. Avec un protocole sanitaire strict. midilibre.fr, À l’arrêt depuis quatre mois, les moteurs redémarrent en région - midilibre.fr
  • Le « drive » et la résistance des Etats-Unis n’ont pas permis à McDonald’s de rattraper le plongeon des ventes en Europe | investir.fr Investir, Le « drive » et la résistance des Etats-Unis n’ont pas permis à McDonald’s de rattraper le plongeon des ventes en Europe, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Acte héroïque ou inconscient ? Un policier de la ville d’Almaty au Kazakhstan pour rattraper un présumé pédophile n’a pas hésité à sauter du 13e étage, rapporte, samedi, le site Polisia.kz. L-FRII, Un policier saute du 13e étage d’un immeuble pour rattraper un pédophile - L-FRII
  • Après le confinement, puis le déconfinement et avant les départs en vacances, découvrez notre sélection des 16 séries de ces derniers mois qu'il ne fallait pas rater et que l'on vous conseille vivement de rattraper pendant l'été, le tout dans un podcast spécial, enregistré en studio. On y évoque notamment les nouveautés Defending Jacob (Apple TV+), Unorthodox, Hollywood (Netflix), Normal People (Starzplay), Little Fires Everywhere (Amazon Prime), Zoey et son incroyable playlist (Warner TV), Parlement (France.TV), Stalk (France TV Slash), I May Destroy You (OCS) ou encore Mrs America (MyCANAL). On y débriefe également la saison finale de 13 Reasons Why, la saison 3 de Killing Eve et la saison 2 de The Politician. Et enfin, nous vous faisons part de nos attentes séries pour l'été. AlloCiné, 16 séries de 2020 à rattraper cet été [PODCAST] - Podcast Séries - AlloCiné
  • Le maximum est mis en place pour rattraper le retard accumulé pendant le confinement. , Eure. Des examens du permis de conduire même le samedi pour rattraper le retard | L'Impartial
  • La plateforme Starzplay, disponible chez nous depuis quelques mois, a déjà de très bonnes séries à proposer. On fait le bilan, avec la liste de celles que l'on vous conseille de rattraper cet été... AlloCiné, Starzplay : quelles séries de la plateforme rattraper cet été ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Des séries, des séries et encore des séries ! Si, comme nous, vous êtes devenus totalement accros, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés depuis le début de l’année 2020, à rattraper d’urgence cet été. Au programme : The Great, Mrs America, Hollywood et The Plot Against America.   , Notre sélection des meilleures nouveautés séries de 2020, à rattraper d’urgence cet été ! | Liberté Caen
  • À Nîmes, la ville est parsemée de chantiers en tous genres. Bâtiments, voirie... Comme partout, la plupart des entreprises de BTP tentent de rattraper le temps perdu pendant le confinement. Pas facile en cette période de fortes chaleurs. Samuel Camurati est tailleur de pierres et patron de l'entreprise CRV Patrimoine basée à Aujargues (Gard). Une dizaine de salariés, à pied d'oeuvre en roulement sur un chantier de construction d'une résidence, boulevard Amiral Courbet. France Bleu, À l'épreuve de la canicule sur les chantiers de Nîmes
  • La liste des e-learning à rattraper pendant les vacances ! ,
  • En manque de séries à regarder cet été ? Pourquoi ne pas rattraper les séries de l'année 2019-2020, avec cette petite sélection de Télé 7 Jours ?  Télé 7 Jours, Dix séries à rattraper cet été (PHOTOS) , avec Télé 7 Jours
  • "J’ai eu une discussion franche avec lui à la reprise. Oui, il s’est vu partir ou plutôt son entourage. Il a fallu ‘rattraper’ le joueur, le concerner à nouveau au projet, a expliqué le technicien breton dans des propos tenus à l’occasion d’un dîner avec des supporters et relayés par le journaliste Julien Lechevestrier. Côté OM, la sortie de Villas-Boas est claire. D'un point de vue physique, M’Baye est revenu en forme." , Rennes : Stéphan a dû rattraper Niang - Football MAXIFOOT
  • De retour sur le circuit pro, le détenteur du record mondial sur 400 m en 43 secondes 03 souhaite rattraper le temps perdu et ainsi devenir le premier athlète à passer sous la barre des 43 secondes sur un 400 m. “Pour moi cette barre est ma grande priorité. J’ai ce désir d’être hors d’atteinte. Et après être sorti d’une période où j’ai assez souffert, ça me donne encore plus envie. Les deux premières semaines étaient très difficiles et il y avait des signes qui montraient que je me dirigeais vers des zones sombres. J’ai durebondir car je ne voulais pas me trouver là”, a ajouté l’athlète de 28 ans au micro de la “BBC”. Sport.fr, Van Niekerk veut faire tomber des records - Sport.fr
  • Leur reprise a eu lieu samedi 11 juillet. Pour rattraper cette pause forcée, une seconde date a exceptionnellement été planifiée ce samedi 25 juillet, toujours de 14 h à 17 h, à la Maison Rousseau. Ces ateliers de réparation participatifs rencontrent un joli succès. N’en déplaise à ce couple de personnes âgées qui n’a quasiment pas manqué une seule date depuis le début de cette aventure citoyenne. midilibre.fr, Lunel : pour rattraper la crise, le Repair café s’offre une seconde date ce mois-ci - midilibre.fr
  • Les seniors inscrits à la gym douce sur l’année avaient la possibilité de rattraper, au mois de juillet, les séances interdites en salle. La municipalité a permis l’utilisation du terrain Pierre Le Bihan les lundis et vendredis en matinée : deux groupes de 12 ont été formés à quelques jours d’intervalle, pour faciliter la désinfection des matériels. Au fil du mois, grâce à Sylvie Le Boursicaud, responsable du service des Sports, les seniors ont travaillé cardio, tonicité musculaire, assouplissements et étirements, équilibre et relaxation et retrouvé avec bonheur les bénéfices de cette activité. Le Telegramme, Gym douce à Theix-Noyalo, un mois en extérieur pour rattraper les cours - Theix-Noyalo - Le Télégramme
  • Les meilleurs documentaires sur le sport à rattraper cet été sur Netflix Numerama, Les meilleurs documentaires sur le sport à rattraper cet été sur Netflix
  • Le confinement a fortement impacté les associations. La communauté Emmaüs de Châtellerault a décidé d’ouvrir tous les dimanches de l’été pour tenter de rattraper les pertes financières.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Châtellerault : Emmaüs ouvre tous les dimanches de l’été pour rattraper le manque à gagner lié au confinement 
  • Certes, le confinement a permis à chacun de fouiller les recoins les plus confidentiels des plateformes. Mais il reste toujours la série qu’on a gardée pour plus tard ou le film tentant qu’on a depuis oublié — allez savoir pourquoi ! Il est temps de s’y coller et de rattraper enfin ces petits bijoux toujours disponibles. Télérama, “Giri/Haji”, “Tigertail”, “Pinocchio”… Dix pépites à retrouver sur les plateformes tout l’été
  • Avec 200 salariés, Sothoferm est l'une des grosses entreprises du Thouarsais. Contrainte de fermer pendant un mois et demi pendant le confinement, l'activité du fabricant de volets et portails a bien redémarré. L'entreprise espère rattraper une partie du chiffre d'affaires perdu. France Bleu, "La relance éco" : à Thouars, Sothoferm a "bon espoir" de rattraper une partie des pertes liées au confinement
  • La période des soldes est "cruciale" pour rattraper le premier semestre de l'année, indique pour sa part Comeos, la fédération qui représente la plupart des chaînes de mode. Le secteur a perdu un milliard et demi d'euros à cause de la crise du coronavirus, précise-t-elle. Plus de 80% des commerçants indépendants estiment que leur magasin reste moins fréquenté qu'en temps normal, indique l'UCM, qui a interrogé un échantillon représentatif de 656 répondants. Seuls 4,5% d'entre eux constatent un certain rattrapage des semaines perdues. LaLibre.be, La période de soldes "cruciale" pour rattraper une situation "dramatique" - La Libre
  • Max Verstappen sait que ce ne sera pas facile de rattraper Mercedes, mais le Néerlandais ne veut rien lâcher F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Max Verstappen : "Ce ne sera pas facile de rattraper Mercedes" | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Débauché. Personne qui s'est mise de si bonne heure à la poursuite du plaisir qu'elle a eu l'infortune de le rattraper. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du diable
  • Quand l'homme eut inventé la selle, il s'aperçut que le plus gros restait à faire : rattraper le cheval. De François Cavanna / Le Saviez-vous ?
  • Le cerveau qui s'en va, impossible de le retenir. C'est comme si un pissenlit voulait rattraper ses poils. De Jules Renard
  • Courir après les femmes n'a jamais fait de mal à personne. C'est les rattraper qui est dangereux. De George Bernard Shaw
  • Je fais du badminton, mais avec une balle en or pour me donner envie de la rattraper ! De Nabilla Benattia / Journal du Dimanche - 15/16/2014
  • Dans la vie, tout est toujours possible, on peut sortir de sa condition et rattraper ses erreurs. De Jean-Paul Delfino / Evene.fr - Août 2006
  • Si le mal est devant, on court le rattraper ; s’il est derrière, on s’arrête pour l’attendre. De Proverbe roumain
  • On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper. De Gilles Archambault / Le tendre matin
  • On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. De François Hertel / Le beau risque
  • Les nouvelles vont parfois si vite qu’elles n’arrivent même plus à se rattraper pour se démentir. De André Frossard / Les Pensées
  • Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu ? De Alexandre Vialatte
  • Quand l'amour s'en va, il est impossible de le rattraper. De James Patrick Donleavy / La dame qui aimait les toilettes propres
  • Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper. De Proverbe chinois
  • L’eau renversée est difficile à rattraper. De Proverbe chinois
  • Le destin ne cesse de nous rattraper. De Anita Loos

Images d'illustration du mot « rattraper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rattraper »

Langue Traduction
Corse richjappà
Basque harrapatu
Japonais 追いつく
Russe наверстать
Portugais alcançar
Arabe الحق
Chinois 跟上来
Allemand aufholen
Italien raggiungere
Espagnol alcanzar
Anglais catch up
Source : Google Translate API

Synonymes de « rattraper »

Source : synonymes de rattraper sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires