La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reformuler »

Reformuler

Définitions de « reformuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFORMULER, verbe trans.

Formuler, exprimer de nouveau, autrement. Enrichie et précisée dans les luttes sociales, reformulée au contact de leur expérience, cette idée est propre à élargir les conceptualisations systématiques (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 592).Reformulation des discours scientifiques et techniques dans diverses situations: celles de l'enseignement, de la traduction, des échanges conversationnels au laboratoire, de la « vulgarisation ». Autant de lieux et de motifs pour reformuler un discours second, sans que s'efface, au passage, le label « scientifique et technique » (Lang. fr.,1984,n o64, av.-pr.).
Empl. pronom. L'enseignement du christianisme médiéval sur l'intérêt trouve au XXesiècle des confirmations assez inattendues, en même temps que des occasions pressantes de se reformuler en se rajeunissant (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 370).
Prononc.: [ʀ əfɔ ʀmyle], (il) reformule [-myl]. Étymol. et Hist. 1954 part. passé (Amadou, Parapsychol., p. 148). Dér. de formuler*; préf. re-*.
DÉR.
Reformulation, subst. fém.Nouvelle formulation qui reproduit autrement ce qui a déjà été exprimé. Au morcellement de la personnalité entre le ça, le moi, le surmoi et l'idéal du moi, s'est substitué, dans une reformulation récente de la psychanalyse orthodoxe, depuis les travaux de Reik, le point de vue de l'ego et de sa structure (Traité sociol., 1968, p. 406).V. supra ex. de Lang. fr. [ʀ əfɔ ʀmylasjɔ ̃]. 1reattest. 1968 id.; de reformuler, suff. -(a)tion*.
BBG.Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

reformuler \ʁə.fɔʁ.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réitérer un dire, une explication, une proposition, etc. sous une autre forme.
    • Peux-tu reformuler ce que tu viens de dire ? Je ne suis pas certain de te comprendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reformuler »

De formuler, avec le préfixe re- indiquant la répétition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reformuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reformuler rœfɔrmyle

Fréquence d'apparition du mot « reformuler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reformuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reformuler »

  • Sur une journée, vous allez vivre une expérience de collaboration unique. Ensemble, entre participants, vous allez aborder une problématique sous un angle nouveau, la reformuler de façon concrète et mesurable, comprendre les besoins utilisateurs qui en sont reliés, co-créer un prototype, préparer une démarche de recherche UX, et présenter votre travail sous forme de pitch pour convaincre.
    Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique — Nos 5 formations de la rentrée pour… gagner en productivité ! | Isarta Infos - Actualités Marketing, Communication et Numérique
  • Toit en bois...canope en bois....bleu ciel....bleu sidéral....Apple a la fâcheuse manie de reformuler l’existant
    MacGeneration — Thaïlande : un nouvel Apple Store sous une canopée de bois | MacGeneration
  • Permettez-moi de reformuler votre question : les populistes non démocratiques ont-ils profité de la situation ? La réponse à cette question varie d’un pays à un autre, car il y a deux types de dirigeants populistes, ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’Etat, et ceux qui n’y connaissent rien. Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, appartient à la première catégorie. Il a très bien su utiliser la crise pour restreindre encore davantage les libertés. Il prétend maintenant être revenu sur ces mesures, mais ce n’est pas vrai.
    Le Monde.fr — Jan-Werner Müller : « Le Covid-19 a mis en évidence l’existence de graves inégalités »
  • Le projet de loi 63.17 relatif à la délimitation administrative des terres des collectivités ethniques tend à reformuler et actualiser le Dahir du 18 février 1924 sur la délimitation administrative des biens de ces communautés.
    MapFes — Terres collectives: 7.800 ha remis à des femmes soulalyates - MapFes
  • Ceux qui y ont eu accès se sont livrés à différents tests. Un journaliste a eu une longue discussion avec cette IA sur l’existence de Dieu. Un étudiant a généré l’introduction de son mémoire grâce à GPT-3. D’autres testeurs ont montré que GPT-3 pouvait automatiquement reformuler un message agressif et impoli en un texte bien plus neutre et mesuré… ou faire exactement l’inverse.
    InformatiqueNews.fr — GPT-3, l’étonnante intelligence artificielle d’OpenAI qui écrit aussi bien que les humains…
  • Le bureau d'analyses estime que cette publication S1 2020 est ressortie en ligne avec notamment le passage inévitable de l'EBITA en négatif (-114mE), un FCF de -1 045mE et un RNpg de -433mE. ' Mais les 12MdsE de prises de commandes au S1 20 permettent au groupe de reformuler avec une bonne visibilité ses guidance S2 2020, 2020 et surtout 2022 avec une bonne surprise, c'est à dire le retour à une marge d'EBITA de 8% '.
    Faurecia: gagne 4%, un analyste relève son objectif - EasyBourse

Traductions du mot « reformuler »

Langue Traduction
Anglais reformulate
Espagnol reformular
Italien riformulare
Allemand neu formulieren
Chinois 重新制定
Arabe إعادة صياغة
Portugais reformular
Russe переформулируйте
Japonais 作り直す
Basque birformulatu
Corse riformulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « reformuler »

Source : synonymes de reformuler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reformuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot reformuler au scrabble : 15 points

Reformuler

Retour au sommaire ➦