La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concrétiser »

Concrétiser

Définitions de « concrétiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCRÉTISER, verbe trans.

A.− Emploi trans. dir. Rendre concret ce qui est abstrait.
1. [L'obj. relève de la pensée, de l'intelligence] Concrétiser un concept, une idée en mots, par un schéma; concrétiser sa pensée par des exemples, une règle par des applications. Cf. formuler, préciser.Les primitifs auraient griffonné pour le plaisir de griffonner, puis pour concrétiser leur pensée, pour conserver l'image de choses vues (S. Blanc, Initiation à la préhist.,1932, p. 44).Les mots sont à la fois des « germes d'être », et des promesses (...) C'est notre action qui les concrétise (Sartre, Situations I,1947, p. 223).La vue d'un jouet, d'un objet de parure, d'un ustensile de ménage concrétisera à ses yeux (de l'élève) les notions livresques (Les Musées en France,1950, p. 25):
Percevoir. − Il s'agit là d'un don personnel et inné; les élèves ainsi privilégiés composent mentalement des attitudes esthétiques et les concrétisent ensuite sans effort appréciable. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 13.
2. P. ext. [L'obj. concerne la vie, l'expérience hum.] Concrétiser des espérances, des projets. Sa seule présence [à Mortimer] avait été l'occasion pour les autres de concrétiser leurs aspirations secrètes (Druon, La Louve de France,1959, p. 104).
PARAD. a) Matérialiser, réaliser; cristalliser (au fig.). b) Abstraire, idéaliser.
B.− Emploi pronom. Devenir concret. Se concrétiser (employé absol.); se concrétiser dans, en, par.Cf. également se manifester, se traduire par, voir le jour.Le Conseil délibère sous la présidence du Président de la République qui demeure neutre en principe. Ses délibérations ne se concrétisent pas nécessairement dans un vote (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 444).Alors tout ce qui se préfigurait en lui un homme se concrétise (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 180).Le rôle d'Euratom dans le domaine des réacteurs de puissance s'est d'abord concrétisé par l'accord USA-Euratom (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 157).À partir de 1910, ce mouvement [de pensée], avec Steinitz et Hausdorff en Allemagne, puis les écoles polonaise et allemande d'après-guerre, devait acquérir une force toujours accrue et dominer peu à peu la pensée mathématique moderne. Il s'est concrétisé en de nombreux ouvrages, dont le plus ambitieux est formé par les « Éléments de mathématique » de N. Bourbaki (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 127).
Prononc. : [kɔ ̃kʀetize], (je) concrétise [kɔ ̃kʀeti:z]. Étymol. et Hist. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 61). Dér. de concret*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 20.
DÉR.
Concrétisation, subst. fém.a) Action de rendre concret. Une incessante concrétisation de l'abstrait, une pétrification acharnée du vide, sont sans doute la clef des énigmes qui nous entourent. Cette clef doit être celle de notre réincarnation et de notre corps glorieux (Cocteau, Maalesh,1949, p. 93).b) Le résultat de cette action. Il me suffit que chaque trait de ce récit soit une éloquence admirable, permette au cœur d'intervenir et gonfle de vie cette concrétisation de l'abstrait (Gide, Journal,1936, p. 1246).On aurait tort de vouloir ainsi distinguer entre Stravinsky et Schönberg deux tendances exclusives, l'une qui irait vers la concrétisation, l'autre vers l'abstraction de la musique (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 129). [kɔ ̃kʀetizasjɔ ̃]. 1reattest. 1936 (Gide, loc. cit.); de concrétiser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 57.

Wiktionnaire

Verbe - français

concrétiser \kɔ̃.kʁe.ti.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se concrétiser)

  1. Rendre concret.
    • Leur entente informelle s’est finalement concrétisée par un contrat en bonne et due forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « concrétiser »

(1890) Dérivé de concret, avec le suffixe -iser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concrétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concrétiser kɔ̃kretize

Évolution historique de l’usage du mot « concrétiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concrétiser »

  • Arrivé en Grand Prix en 2018 au sein du team Sky VR46 avec le titre de champion du monde Moto3 Junior en poche, les attentes étaient fortes sur les épaules de Dennis Foggia. Et l’Italien aura finalement dû attendre sa troisième saison et son passage sur la Honda du team Leopard pour concrétiser les espoirs placés en lui avec une splendide victoire en République tchèque. En prenant les commandes dès le 6e tour pour ne plus jamais les lâcher, l’Italien n’a laissé personne lui contester sa première victoire en Grand Prix et s’impose devant le leader du championnat Albert Arenas qui réalise un gros coup ce dimanche. Moto-Station, Moto3 Brno : Foggia concrétise enfin - Moto-Station
  • La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED), demande au chef de l’Etat de concrétiser ses promesses faites aux Léopards de Basketball messieurs, le 3 août 2019, à la cité de l’Union Africaine. Selon cette association, il y a une année, au cours de la cérémonie de présentation au Président de la république du trophée de la première édition de l’AFROCAN  remporté par la RDC, le président Felix Tshisekedi avait promis des primes aux Léopards de Basketball. Une année après, ces promesses n’ont pas encore été réalisées.   Radio Okapi, RDC : la LISPED demande au Chef de l’Etat de concrétiser ses promesses faites aux basketteurs Congolais | Radio Okapi
  • Que restera-t-il de ce match de préparation entre deux clubs qui se retrouveront en championnat le 24 octobre au stade du Hameau ? Que les Palois ont réussi à percer le rideau défensif niortais, à quatre reprises, sans toutefois concrétiser, que Niort a eu davantage de possessions, sans se créer de véritables occasions, mais surtout que l’engagement… SudOuest.fr, Football: Palois et Niortais dos à dos

Images d'illustration du mot « concrétiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concrétiser »

Langue Traduction
Anglais shape
Espagnol forma
Italien forma
Allemand gestalten
Chinois 形状
Arabe يجسد
Portugais forma
Russe форма
Japonais 形状
Basque forma
Corse forma
Source : Google Translate API

Synonymes de « concrétiser »

Source : synonymes de concrétiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concrétiser »

Concrétiser

Retour au sommaire ➦

Partager