La langue française

Rédiger

Sommaire

  • Définitions du mot rédiger
  • Étymologie de « rédiger »
  • Phonétique de « rédiger »
  • Citations contenant le mot « rédiger »
  • Images d'illustration du mot « rédiger »
  • Traductions du mot « rédiger »
  • Synonymes de « rédiger »

Définitions du mot rédiger

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDIGER, verbe trans.

A. −
1. Vieux
a) Rare. Réduire, ramener à ses composants essentiels, moudre. Ils ont apporté un filtre à esprit-de-vin, et rédigent eux-mêmes leur café (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 121).
b) Rédiger en.Résumer par écrit, mettre en formule, condenser. L'impossibilité de rédiger en lois toutes les affections qui composent notre être (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 336).
Rédiger par écrit. Synon. consigner, noter, transcrire.Hilperik (...) voulut que le jugement (...) fût rédigé par écrit (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 165).
2. Vieilli. Rédiger un journal. Écrire les principaux articles et diriger la publication d'un journal. En 1822 (...) Victor Hugo (...) rédigeait avec ses frères le Conservateur Littéraire (Vigny, Journal poète, 1829, p. 892).Les cinq journaux qu'il [Thiers] paye et rédige dans un triumvirat de papier gris (Lamart., Corresp., 1836, p. 206).
B. − [Le compl. d'obj. désigne la nature, la matière et/ou la forme du texte] Mettre par écrit, en particulier sous une forme définitive ou selon la forme requise. Synon. écrire, composer, libeller.Il aimait imaginer une affaire nouvelle, la lancer dans l'imagination des autres (...). Il rédigeait d'une façon ingénieuse et précise les papiers nécessaires pour mettre la chose en train (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 90).V. article ex. 5:
... quand le dossier fut complet, il dut faire un effort considérable pour prendre la plume; volontiers, il aurait plaidé la chose devant la Chambre; mais la rédiger, écrire un ouvrage, avec le souci des phrases, lui paraissait une besogne d'une difficulté énorme... Zola, E. Rougon, 1876, p. 132.
SYNT. Rédiger un article, une lettre, une adresse sur une enveloppe, une note, une notice, un compte rendu, un rapport, une ordonnance, une liste, un plan, un programme, une pétition, une requête, un projet, un acte, un contrat, un testament, une loi, un traité, des instructions, des statuts, ses mémoires, ses dernières volontés; rédiger une préface; rédiger un dictionnaire, une encyclopédie; rédiger un texte clairement, soigneusement.
Part. passé adj. Notre journal était si complet, si artistique, si bien rédigé (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 765).
Empl. pronom. passif. Les familles? Les livres de raison ne se rédigeaient plus (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 379).
Absol. Bien, mal rédiger; rédiger à la hâte, soigneusement, avec soin, à la main. Les Lois de Solon se firent comme la Coutume de Sens. Des lois ainsi faites ne sont pas les pires, et l'esprit de choisir, d'accommoder, de corriger, de rédiger avec perfection, n'est pas le moindre (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 362).« Si j'avais du courage, se dit-il, je prendrais quelques notes avant de m'endormir... Ça peut servir... » Et, mentalement, il commença à rédiger: « Le conservateur conserve ce qui est, et non ce qui est bon... » (Martin du G., Devenir, 1909, p. 51).
Rare. Organiser, mettre en forme, en phrases. Et, si je me parle en dedans, c'est par besoin littéraire de rythmer, de rédiger ma pensée (Colette, Vagab., 1910, p. 15).
Absol. Être rédacteur professionnel. Vous ne savez pas que je rédige dans la Vraie République (Sand, Corresp., t. 3, 1848, p. 52).
Prononc. et Orth.: [ʀediʒe], (il) rédige [ʀedi:ʒ]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Conjug., prend e devant a et o: je rédigeais, nous rédigeons. Étymol. et Hist. 1455 « agencer, mettre par écrit » (Lettre ds Roisin, Coutumes Lille, éd. Brun-Lavainne, p. 213); 1531 « résumer » (Arch. Nord, B 19511, f o79 v o: ordonnons que les coustumes de nos pays [...] soyent reduictes et rediguees par escript); 1541 rédiger (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre II, chap. III, p. 65). Empr. au lat. médiév.redigere « mettre par écrit dans une certaine forme » 871 ds Nierm. et « réduire » 1086 ds Latham, spéc. redigere in scriptis 1309, ibid., propr. en lat. class. « ramener » et « réduire à quelque chose de moindre », dér. de ago « mettre en mouvement », d'où le m. fr. rediger « réduire » ca 1440 (Arch. Nord, B 19492, pièce 31, f o3) − xvies. ds Hug. Fréq. abs. littér.: 1 172. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 528, b) 1 499; xxes.: a) 1 582, b) 1 922.

Wiktionnaire

Verbe

rédiger \ʁe.di.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d’un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc.
    • Parmi les Islandais […], se trouve M. Thorlakur O. Jonson, neveu du grand patriote islandais Jon Sigurdsson; il rédige un journal à Reykjavik, et me demande mon nom et mes qualités pour en faire part à ses lecteurs; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
    • Les députés des corporés et des non corporés se réunissent en assemblée générale pour y rédiger le cahier de doléances de la ville et élire les députés devant les représenter à l'assemblée de bailliage. — (Philippe Marchand, Florilège des cahiers de doléances du Nord, Université Charles de Gaulle - Lille III, 1989, page 122)
    • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
    • Cela ne l’empêcherait pas de rédiger le bouquin. Rédiger était le mot juste, écrire est une autre affaire, de plus grande envergure, pour laquelle, manquant d’esprit et de mystère, elle n’était guère douée. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 33.)
    • Dès le 2 avril, le Sénat leur communique son intention de proclamer la déchéance de Napoléon. Un acte en bonne et due forme est rédigé le lendemain : il multiplie les attendus, presque tous inspirés du rapport Lainé de décembre 1813. — (Jean-Claude Berchet, Chateaubriand, Éditions Gallimard, 2014)
    • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDIGER. v. tr.
Mettre par écrit, en bon ordre, dans un style clair et convenable, des lois, des règlements, des décisions, des résolutions prises dans une assemblée, ou les matériaux d'un ouvrage, ou les idées fournies en commun pour quelque écrit que ce soit, etc. Justinien fit rédiger le droit romain par Tribonien. Il faudrait rédiger cela plus simplement. Rédiger les délibérations d'une assemblée. Rédiger le procès-verbal d'une séance. Rédiger une sentence, un arrêt. Rédiger la déposition des témoins. Rédiger un projet de loi. Rédiger un mémoire, une consultation. Cet article a été rédigé par un tel.

Littré (1872-1877)

RÉDIGER (ré-di-jé. Le g prend un e devant a et o ; rédigeant, rédigeons) v. a.
  • 1Compiler et mettre en ordre. Rédiger les ordonnances de nos rois.
  • 2Réduire un écrit, un discours à ce qu'ils ont d'essentiel, les mettre en moins de paroles. [Fontenelle] ayant rédigé en français, avec un grand succès, la savante Histoire des oracles de Van Dale, les jésuites le persécutèrent, Voltaire, Mél. litt. Lett. au prince de ***, VII, Fontenelle.
  • 3Mettre par écrit avec ordre et suite. Vous rédigerez ce qui a été dit dans la séance. Rédiger un article, un feuilleton. L'abbé Gérard, qui rédigea, dans l'onzième siècle, la vie d'Abeilard, abbé de Corbie, Duclos, Œuvr. t. IX, p. 245.
  • 4Rédiger un journal, y faire les principaux articles, et aussi diriger le reste de la rédaction.

HISTORIQUE

XVIe s. Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairement, Calvin, Inst. 215. Le feu bruslera et redigera en cendres le cors et les os, Rabelais, Pant. III, 52. Pourquoy les Lacedemoniens ne redigeoient par escript les ordonnances de la prouesse, et ne les donnoient à lire à leurs jeunes gents, Montaigne, I. 187.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédiger »

Lat. redigere, de red ou re, et agere, pousser, conduire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin redigere (« ramener, réduire ») qui a pris le sens, en latin médiéval de « réduire, résumer (par écrit) » : redigere in scriptis, de là : « mettre par écrit dans une certaine forme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rédiger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédiger rediʒe

Citations contenant le mot « rédiger »

  • Le bon écrivain est un homme qui met toute sa vie à rédiger en bonne et due forme son testament. De Pierre Baillargeon / Commerce
  • Le testament authentique est rédigé devant deux notaires ou devant un notaire en présence de deux témoins. Les deux témoins ne doivent pas faire partie de vos héritiers ou de leur famille. Par ailleurs, deux époux ne peuvent être témoins pour le même testament. Si vous n'êtes pas en mesure d'écrire vous-même votre testament, vous dictez vos dernières volontés au notaire qui se charge de le rédiger. Un testament authentique est obligatoirement conservé chez le notaire. Il est également enregistré au FCDDV. Boursorama, Comment rédiger son testament - Boursorama
  • Cette partie doit répondre à l’introduction voire à la problématique si tu en as une ! Nous te conseillons de rédiger la conclusion quelques jours plus tard afin de prendre du recul et de garder uniquement les idées principales. N’hésite pas à avoir un oeil critique sur ton expérience. Business Cool, Comment rédiger son rapport de stage ? - Business Cool
  • Pour décrocher un stage lorsque l’on est en licence, il est indispensable de rédiger une lettre de motivation percutante. Elle devra mettre en avant vos compétences, votre projet professionnel et votre appétence pour l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le stage qui valorisera votre année de formation en licence, l’Etudiant, en partenariat avec MyCVFactory, vous explique comment faire la différence avec les autres candidats grâce à votre lettre de motivation. , Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en licence ? Modèle et conseils de rédaction - L'Etudiant
  • Si la prise de notes est une première étape, les saisir et les mettre en forme en est une seconde. Bien entendu des notes ne sont pas le reflet d'un article complet mais ne laissez pas vos notes s'accumulées et pensez à les rédiger sur un brouillon de votre blog. Le JCM | Journal du Community Manager, 10 conseils pour rédiger ses articles de blog et trouver l'inspiration
  • Si le contact n’a pas été satisfaisant, vous pouvez rédiger et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, pour être valable et considérée, elle doit comporter les éléments suivants :  Dossier Familial, Quels recours en cas de litige après un achat réalisé sur Internet ? | Dossier Familial
  • Pour décrocher le stage ou l’emploi que l’on désire, un bon CV (Curriculum Vitae) ne suffit pas ; il faut également une lettre de motivation qui a fière allure. Découvrez comment rédiger une lettre de motivation efficace ! L-FRII, Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? - L-FRII
  • Celui-ci, toujours selon les informations émises dans la lettre, aiderait la femme à rédiger ses rapports. «L’officier en question utiliserait son ordinateur et son bureau pour faire le travail d’une autre au lieu de se concentrer sur ses tâches liées aux forces de l’ordre pendant ses heures de travail. D’où la raison de réclamer une enquête indépendante sur les protagonistes et de procéder à la perquisition des ordinateurs, des téléphones et de ‘l’attendance book’ du bureau de cet officier» disent-ils dans la lettre.  lexpress.mu, Casernes centrales: un haut cadre accusé de rédiger les rapports de sa dulcinée | lexpress.mu

Images d'illustration du mot « rédiger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rédiger »

Langue Traduction
Anglais write
Espagnol redactar
Italien scrivi
Allemand schreiben
Chinois
Arabe كتب
Portugais escrever
Russe записывать
Japonais 書く
Basque idazketa
Corse scrive
Source : Google Translate API

Synonymes de « rédiger »

Source : synonymes de rédiger sur lebonsynonyme.fr
Partager