La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théoriser »

Théoriser

Définitions de « théoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORISER, verbe

A. − Empl. trans. Mettre (quelque chose) en théorie. Ce grand maître [Goethe] ne s'est point contenté de nous léguer sa biographie comme un exemple de sagesse heureuse. De-ci, de-là, il a théorisé son système (Barrès, Scènes et doctr., t. 2, 1902, p. 240).Belphégor, dans sa fureur « uniciste », appelle « antithétique » une conception de l'intelligence qui ne s'oppose pas à la nature mais en cherche les lois, et « romantique » une doctrine faiseuse d'ordre qui théorise la pratique et systématise le bon sens, qui ne dresse pas la pensée contre la vie (Massis, Jugements, 1924, p. 228).
B. − Empl. intrans. Formuler, présenter une ou des théories. Bubu de Montparnasse, un beau livre de misères, mais les misérables y raisonnent un peu trop. Ils se vantent. Tel marlou théorise (Renard, Journal, 1901, p. 702).Ceux qui théorisaient ainsi employaient des expressions toutes faites qui ressemblaient singulièrement à celles d'imbéciles qu'ils flétrissaient (Proust, Temps retr., 1922, p. 881).
[Constr. avec un compl. prép. précisant l'objet à propos duquel il est théorisé] Les fantaisies, les caprices, les folies de l'amour charnel sont creusés, analysés, étudiés, spécifiés. On philosophe sur de Sade, on théorise sur Tardieu (Goncourt, Journal, 1862, p. 1070).
REM.
Théorifier, verbe,hapax, synon.Je voudrais bien savoir qui peut se vanter d'être plus utile au monde que nous? Mais ce n'est pas pour théorifier que je viens te voir (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 30).
Prononc.: [teɔ ʀize], (il) théorise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1823 intrans. « établir une théorie » (Boiste); 1867 théoriser, paradoxer (Goncourt, Man. Salomon, p. 63); 2. 1902 trans. « mettre en théorie » il a théorisé son système (Barrès, loc. cit.). Dér. sav. de théorie1*; suff. -iser*.
DÉR.
Théorisation, subst. fém.Mise en théorie d'opinions, de jugements, de faits observés. La criminologie propose un schéma dualiste de l'homme. Elle le propose même de façon éblouissante, tout en ne l'exprimant pas (car les criminologistes sont des juristes et, donc, refusent toute théorisation) (David, Cybern., 1965, p. 110). [teɔ ʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1891 (J. Huret, Enquête sur l'évolution litt., avant-propos, XIV [Charpentier] ds Quem. DDL t. 4); de théoriser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

théoriser \te.ɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Élaborer des théories à partir d’observations.
  2. (Péjoratif) Énoncer des théories à propos de tout et de rien.
    • Quel raseur, il faut toujours qu’il soit en train de théoriser !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORISER (té-o-ri-zé) v. n.
  • Créer des théories, une théorie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théoriser »

(1823) De théorie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théoriser teɔrize

Fréquence d'apparition du mot « théoriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théoriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théoriser »

  • Bien sûr, théoriser sur les similitudes ou les différences entre le zapping d’hier et d’aujourd’hui, c’est faire des généralités. Il y a des enfants qui se passionnent très tôt pour les films Cars (aussi médiocres soient-ils), qui poursuivent avec les voitures télécommandées, puis la mécanique, et qui finissent par en faire leur métier. Mais ce sont des exceptions. Tous les fans de Jurassic Park n’ont pas fini paléontologues.
    Le Temps — Du balai, Harry Potter - Le Temps
  • Thérèse Delpech dépasse l'exemple irakien pour théoriser un "ensauvagement" plus global. Selon elle, les conflits sont de plus en plus violents et marquent "une sauvage indifférence aux êtres humains". Elle pose l'idée que les esprits et les gouvernements sont, à l'inverse, de plus en plus inactifs, apathiques face à cette violence. "La passivité qui accompagne la montée de la violence est plus inquiétante encore que la violence montante, écrit-elle. Car elle rend sa victoire possible. Celle-ci bénéficie de l'inaction."
    lejdd.fr — "Ensauvagement" : ce que signifie ce concept cité par Gérald Darmanin, Eric Ciotti et Marine Le Pen
  • Le confinement a donné une nouvelle occasion de théoriser sur la résilience. Que ceux qui doutent de cette capacité de l’humain fassent un détour par les cinémas de Guéthary et Urrugne. Ils y rencontreront des personnes qui, au quotidien, en appliquent concrètement les préceptes.À leur réouverture le 22 juin, les salles ont pu connaître une euphorie éphémère.
    SudOuest.fr — Pays basque : les cinémas tentent de résister aux conséquences de la pandémie
  • Malgré tout, à chaque période s’est posée la question de la place de l’humain et de la justice sociale. Le labeur des travailleurs de la révolution industrielle a permis à Marx de théoriser « le capital ». Néanmoins, la question environnementale a pris désormais une place centrale dans la réflexion universelle. Là s’affrontent des théories antagonistes :
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Concilier justice sociale et justice environnementale - Edito - Infos La Réunion
  • « Pour nous elle se fait dans un dialogue avec les élèves ne s’appuyant sur des tableaux », explique C Naudet. « Pour construire les savoirs on échange sur les expériences des différents acteurs et on les confronte avant de formaliser », dit C Leiniger. Son groupe est en train de théoriser ces étapes.
    Cédric Naudet : Pour une géographie expérientielle
  • Le débat sur les féminismes en Afrique n’a pas fini de bousculer le confort du patriarcat. Partout sur le continent africain et la diaspora, des personnes, en plus de théoriser leur définition du féminisme en font plus qu'une lutte ponctuelle, c’est une manière de vivre. Il s’agit de rompre avec cette vieille idée reçue qui voudrait que les africaines soient ignorantes des luttes féministes.
    SenePlus — DES FEMINISMES EN AFRIQUE | SenePlus

Traductions du mot « théoriser »

Langue Traduction
Anglais theorize
Espagnol teorizar
Italien teorizzare
Allemand theoretisieren
Chinois 理论化
Arabe نظري
Portugais teorizar
Russe теоретизировать
Japonais 理論化する
Basque teorizatzeko
Corse teorizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théoriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot théoriser au scrabble : 11 points

Théoriser

Retour au sommaire ➦