La langue française

Formuler

Définitions du mot « formuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMULER, verbe trans.

A.− Mettre en formule ou mettre en forme selon une formule. Il se résignait tranquillement à la quitter pendant toute une moitié de sa vie, pour aller préparer des liniments et formuler des pilules! (Sand, Cora,1833, p. 298):
1. − Il y a pourtant un remède, et j'essaierais de l'employer. Il est très simple. Il a été formulé, ça va bien vous étonner, par Napoléon. Les grands politiques comme lui, comme Bismarck, comme Richelieu, sont des manieurs d'hommes, par conséquent des observateurs et des psychologues de premier ordre. En amour, a dit l'empereur, la seule victoire est la fuite... Bourget, Actes suivent,1926, p. 115.
Emploi pronom. réfl., vieilli. [Le suj. est une pers. ou une chose] Se formuler en.Prendre forme en, prendre la forme de. À six heures, il est fidèle à son poste, et se trouve planté, soit à l'Opéra, soit aux Italiens, prêt à se formuler en soldat, en Arabe, en prisonnier, en sauvage, en paysan (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 222).Les Royalistes piquèrent au cœur les Libéraux dans les endroits les plus sensibles (...). Ces luttes s'y formulèrent [en province] en quelques individus (Balzac, Cabinet ant.,1938, p. 20).
B.− P. ext. Énoncer avec la concision et la netteté d'une formule. Formuler un jugement, des lois. C'est donc sur la réunion et la concordance des résultats que le médecin peut formuler ce diagnostic (Codet, Psych.,1926, p. 92).Le statut des fonctionnaires n'est pas près d'être formulé; je ne sais même pas s'il est formulable (Alain, Propos,1934, p. 1231):
2. Un jour, pour l'utilité des races futures, il avait songé à formuler un code théorique des principes d'un art dans la pratique duquel il excellait, et il avait, comme nous l'avons vu, choisi son neveu pour encadrer le fond de ses idées dans la forme qui pût les faire comprendre. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 63.
Emploi pronom. à sens passif. Les seules idées qui se réalisent sont celles qui se formulent (Proudhon, Révol. sociale,1852, p. 279).Des questions de toute nature, que je ne m'étais point posées dans le trouble des premiers instants se formulèrent nettement (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1313).
C.− Énoncer, exprimer. Mais que ferez-vous ensuite? murmura-t-elle, cherchant une transition pour arriver à l'offre qu'elle n'osait formuler (Zola, Bonh. dames,1883, p. 759):
3. Yvette, tout à coup, fixa les yeux sur elle, et un soupçon, si vague qu'elle ne le formula pas, plutôt même une sensation qu'un doute, lui passa dans la pensée comme passe sur la terre l'ombre d'un nuage que chasse le vent. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 529.
Emploi abs. C'est justement parce que je suis insensible à un certain genre de facéties, que je prise souvent l'esprit de ma femme. Car il part généralement d'une observation. Elle raisonne comme un homme, elle formule comme un écrivain (Proust, Guermantes 1,1920, p. 240).
Emploi pronom. à sens passif. Roublard, ayant vu du coin de l'œil son congé qui se formulait sur la bouche à demi ouverte de son chef, il prit carrément la parole (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 3, p. 50).
Rem. 1. Sur l'emploi gén. de formuler, il est intéressant de noter l'opinion de Sainte-Beuve : On abuse aujourd'hui de ce mot formuler, on l'emploie indifféremment pour exprimer, énoncer. Mais il est bien des cas, pourtant, où il trouverait sa place. On dira très-bien de quelqu'un de dogmatique et de tranchant : « Il formule ses opinions en articles de loi. » Exprimer, enfin, ne remplace pas formuler dans certains cas où l'on appuie sur le sens. M. Royer-Collard n'exprimait pas ses jugements, il les formulait (Nouv. lundis, t. 11, 1863-69, p. 220). 2. ,,Il convient surtout de sauvegarder l'opposition entre former un vœu et formuler un vœu, le premier syntagme signifiant l'attitude affective qui ne se traduit pas nécessairement sous la forme écrite et formuler un vœu qui implique une rédaction précise`` (Dupré 1972).
REM.
Formulable, adj.Qui peut être formulé. Il appartient au biologiste de faire, dans chacun des cas, la part des deux tendances. C'est donc en vain qu'on lui demande une définition de l'individualité formulable une fois pour toutes, et applicable automatiquement (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 13).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmyle], (il) formule [fɔ ʀmyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xives. « énoncer avec précision » (Bouteiller, Somme rural, fo54b, éd. 1486 ds Gdf. Compl.); 1740 « rédiger, réduire en formules (ici, remèdes et ordonnances) » (P. Demours, Essais et observations de médecine de la Société d'Edimbourg, Paris, I, XVIII ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Dénominatif de formule*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 160. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 536, b) 1 165; xxes. : a) 2 310, b) 2 457. Bbg. Darm. 1877, p. 80 (s.v. formulable).

Wiktionnaire

Verbe

formuler \fɔʁ.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en formule.
    • Cette ordonnance a été mal formulée.
    • Formuler un acte, un jugement, etc.
  2. (Par extension) Exprimer avec précision.
    • Maman versa une larme de joie lorsqu'elle me vit consacrer mes économies à l'achat d'une broche en or : enfin son fils formulait les mêmes souhaits que tout le monde. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    • Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; […]. — (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l’Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ‎Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
  3. (Chimie) Mettre au point un produit sous forme de mélange dont chaque élément a une fonction sans qu'ils ne réagissent chimiquement entre eux.
    • A l'exception de l’alloxydime-sodium, les graminicides sont peu solubles dans l'eau ([…]) et sont formulés en concentrés émulsionnables ([…]). L’alloxydime-sodium, quant à lui, de présente sous forme d'une poudre soluble dans l'eau. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA Éditions, 1996, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMULER. v. tr.
Mettre en formule. Cette ordonnance a été mal formulée. Formuler un acte, un jugement, etc. Par extension, il signifie Exprimer avec précision. Formuler des vœux. Formuler des réclamations, des plaintes. Formuler une doctrine.

Littré (1872-1877)

FORMULER (for-mu-lé) v. a.
  • 1 Terme de pratique. Dresser suivant les formules. Formuler un jugement.
  • 2 Terme d'algèbre. Donner la formule générale d'un calcul.
  • 3 Terme de médecine. Déterminer la composition d'un médicament dans les termes de l'art.
  • 4 Fig. et néologisme. Énoncer avec la précision d'une formule. Formulez vos griefs, j'y répondrai. Formuler sa pensée, un système.
  • 5Se formuler, v. réfl. Être énoncé. Leurs prétentions se formulèrent et devinrent précises.

HISTORIQUE

XIVe s. Dessus ay formulé une complainte, Bouteiller, Somme rur. p. 203, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formuler »

Formule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Dénominal de formule → voir former.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formuler fɔrmyle

Évolution historique de l’usage du mot « formuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formuler »

  • L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. De Le Corbusier
  • Il n'y a que les douaniers qui sachent formuler des questions. De Frédéric Dard
  • Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler. De Thomas Hardy
  • Pour comprendre une époque, il faut formuler une idée générale, une hypothèse de travail, proposer des cadres de compréhension et d'interprétation. De Jacques Le Goff / Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mai 2000
  • Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions. De Albert Einstein / Comment je vois le monde
  • Oui, mais qui parmi nous a véritablement appris à reformuler une problématique de manière efficace et pertinente pour en faciliter la résolution ?  Forbes France, Comment Formuler De Manière Efficace Une Problématique À Résoudre ? | Forbes France
  • Je ne fonde pas d’espoir particulier sur qui que ce soit ! Je veux avant tout des joueurs qui ont envie d’être là. Je veux aussi un staff qui a envie d’être là, des joueurs qui veulent mener à bien le projet amiénois, qui entrent dans ce que l’on souhaite faire. On a besoin d’un enthousiasme fort ! Je ne veux pas de personnes qui ne soient pas connectées à 100% à notre projet. Aujourd’hui, c’est mon seul espoir pour éviter de traîner des problèmes comme un boulet. Bien sûr qu’il y a plein de joueurs qui, en termes de qualité, correspondent bien à ce que l’on souhaite faire, mais il y a aussi la réalité des deux scénarios possibles (ndlr : Ligue 1 ou Ligue 2) qui va découler sur la demande de certains joueurs. Maintenant, si j’avais un souhait important à formuler, c’est qu’un joueur comme Régis Gurtner reste avec nous. Le 11 Amiénois, Luka Elsner (Amiens SC) : "Si j'avais un souhait à formuler, c'est que Régis reste !"
  • (AOF) - Dans un communiqué du Gouvernement, les ministres Olivier Véran (Santé), Gérald Darmanin (Action et Comptes Publics) et la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel ont désigné Laurent Vachey, inspecteur général des finances, pour formuler des recommandations sur les principes, l’architecture, la gouvernance et le financement de la nouvelle branche autonomie. Après concertation avec les acteurs concernés, les conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport remis au Parlement au plus tard le 15 septembre 2020.Cette concertation réunira les acteurs du secteur du grand âge et du handicap, les partenaires sociaux, ainsi que les collectivités territoriales. Elle permettra de préciser les objectifs attachés à cette branche pour le soutien de l'autonomie des personnes et formulera des propositions sur le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées, sur le financement et pilotage financier de la branche, sur les missions dévolues à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), et sur l'articulation des politiques relatives au grand âge et au handicap. , Laurent Vachey chargé de formuler des recommandations sur la nouvelle branche autonomie - Dépêches
  • Les rassemblements de plus de dix personnes étant toujours interdits, il est impératif, pour y déroger, de formuler une demande auprès de la préfecture des Côtes-d’Armor. « Ce n’est qu’à titre exceptionnel, après dépôt d’un dossier en préfecture et sous réserve que les garanties apportées par l’organisateur sur le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, que les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public peuvent être autorisés par le préfet », rappelle la représentation de l’État. Le Telegramme, Les Estivales loudéaciennes sont annulées ! - Loudéac - Le Télégramme

Traductions du mot « formuler »

Langue Traduction
Anglais formulate
Espagnol formular
Italien formulare
Allemand formulieren
Chinois 制定
Arabe صياغة
Portugais formular
Russe формулировать
Japonais 策定する
Basque formulatu
Corse formule
Source : Google Translate API

Synonymes de « formuler »

Source : synonymes de formuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formuler »

Formuler

Retour au sommaire ➦

Partager