La langue française

Reconvertir

Sommaire

  • Définitions du mot reconvertir
  • Étymologie de « reconvertir »
  • Phonétique de « reconvertir »
  • Citations contenant le mot « reconvertir »
  • Traductions du mot « reconvertir »
  • Synonymes de « reconvertir »

Définitions du mot « reconvertir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECONVERTIR, verbe trans.

A. − Rare. Reconvertir qqn.Convertir à nouveau quelqu'un à une religion. (Dict. xixes.).
B. − ÉCON., SOCIOL.
1. Reconvertir qqc.Transformer, faire revenir à l'état antérieur. Reconvertir une industrie, une usine. Les belligérants directement touchés se préoccupent (...) de reconstruire les régions dévastées (70 000 villages rasés en URSS), les autres cherchent à reconvertir sans à-coups leur économie de guerre en économie de paix (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 433).
P. ext. Adapter à des conditions nouvelles. L'aide [publique] va à deux grands types d'activités: à celles dont l'orientation correspond aux besoins appréciés par l'État et à celles qu'il convient au contraire d'infléchir ou de reconvertir (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 57).
Empl. abs. Le second problème [après celui du sous-développement industriel] est posé par le déclin de diverses activités traditionnelles: c'est un problème de conversion (...). Les moyens d'action dans l'un et l'autre cas peuvent être les mêmes, leur utilisation doit être différente selon qu'il s'agit de reconvertir ou d'industrialiser (Amén. terr., 1964, p. 14).
Empl. pronom. passif. Il faut prévoir des installations qui peuvent facilement se reconvertir: les crèches en jardins d'enfants, les jardins d'enfants en « garderies d'après l'école » (Le Monde, 3 janv. 1968ds Gilb. 1980).
2. Reconvertir qqn (à qqc.).Affecter à un nouvel emploi qui demande une formation appropriée. Synon. recycler.Trois fabriques de Bohême ont été fermées et leurs ouvriers, reconvertis à d'autres activités (L'Express, 9 janv. 1967, p. 28, col. 1).
Empl. pronom. réfl. Changer d'activité, de profession; suivre la formation nécessaire à cette adaptation. Synon. se recycler.Se reconvertir dans l'édition, dans l'informatique. Celui qui a une formation générale peut se reconvertir, sans que son salaire soit trop atteint; un bagage plus important de connaissances permettra de trouver une nouvelle situation (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 74).
C. − P. ext. Reconvertir qqc.
1. Transformer une chose en une autre, faire revenir à l'état initial. Les amplificateurs à lampes, les microphones, les haut-parleurs, permettent de recueillir les ondes sonores, de les amplifier sous forme d'oscillations électriques et de les reconvertir en ondes acoustiques (Disque Fr., 1963, p. 7).
2. MATH. Effectuer une nouvelle conversion (v. ce mot I B 2). On calcule (...). Puis on reconvertit (...) au moyen des formules (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 44).
Prononc.: [ʀ əkɔ ̃vε ʀti:ʀ], (il) reconvertit [-ti]. Étymol. et Hist. 1. 1575 « transformer de nouveau (une chose) » (Baïf, Salutation au Roy [V, 253] ds Hug.); 2. 1579 pronom. « se tourner de nouveau vers » (Vignier, Bibl. histor., I, 97 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1962 « adapter (une industrie de guerre) à une production de temps de paix » (Rob., s.v. reconversion); b) 1964 « adapter (une industrie ancienne) à de nouveaux besoins » (Amén. terr., p. 14); c) 1965 pronom. « changer d'activité, de métier » (L'Express, 22 mars ds Gilb. 1971); 1966 trans. (Le Monde, 24 sept., ibid.). Dér. de convertir*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe

reconvertir \ʁə.kɔ̃.vɛʁ.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se reconvertir)

  1. Faire revenir à l'état antérieur.
  2. (Par extension) Adapter à des conditions nouvelles.
    • Au moment de la crise agricole frappant une partie de l´Europe à la fin du 19e siècle, le pays a pu reconvertir son agriculture fondée sur une production de céréales vers l´industrie laitière. — (Olivier Sigaut & Christophe Premat, La diffusion des universités populaires en France (1898-1914), dans Coloquio « Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea », 28-30 octobre 2009)
  3. (Par extension) Transformer une chose en une autre.
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. — (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chap. 9)
    • Je me suis arrêté dans une taverne reconvertie en bar branché pour barbus tatoués. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 96)
  4. Affecter une personne à un nouvel emploi qui demande une formation appropriée.
  5. (Pronominal) Changer d'activité, de profession, suivre la formation nécessaire à cette adaptation
  6. (Mathématiques) Effectuer une nouvelle conversion.
  7. (Rare) Convertir à nouveau quelqu'un à une religion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RECONVERTIR (re-kon-vèr-tir) v. a.
  • Convertir de nouveau. Henri IV était relaps, il fut reconverti.

HISTORIQUE

XVIe s. Reconvertir, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reconvertir »

De convertir, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconvertir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconvertir rœkɔ̃vɛrtir

Citations contenant le mot « reconvertir »

  • Les sportifs sont souvent confrontés à un problème de reconversion professionnelle … Le réseau de mandataires, Teammo, fondé par Denis Galtier, fait rimer sport et immobilier et offre aux sportifs la possibilité de se reconvertir et d’exercer ce beau métier. MySweetimmo, Denis Galtier lance Teammo, le réseau de mandataires qui permet aux sportifs de se reconvertir dans l’immobilier - MySweetimmo
  • En Turquie, des intellectuels kémalistes s’insurgent contre la décision du gouvernement de reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Leur prise de position relayée par la presse turque rappelle les divisions entre nationalistes-islamistes et farouches partisans de la laïcité dans le pays. La Croix, En Turquie, des voix s’élèvent contre la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée
  • Pour faciliter sa mutation, l'entreprise américaine a bénéficié d'un prêt de 765 millions de dollars de l'administration américain. Une enveloppe qui devrait permettre d'accélérer l'arrivée sur le marché des nouveaux produits pharmaceutiques de Kodak en aidant la société à reconvertir et étendre ses sites de production à Rochester, dans l'Etat de New York et à St. Paul, dans le Minnesota. Les Echos, Kodak flambe de 1.600 % à Wall Street | Les Echos
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir fini son bilan avant de partir, mais simplement de l’avoir bien entamé. Une partie du travail de réflexion se poursuivra même inconsciemment pendant les congés. De même, ajoute Mathilde Forget, « on pense souvent que faire un bilan implique forcément de se reconvertir, et que lorsqu’on l’a fini, il faut agir immédiatement. Rien n’est plus faux ! ». Faire le point aide aussi à voir ce que l’on apprécie dans sa vie actuelle. Et dans tous les cas, le temps est l’allié d’une reconversion réussie. , Comment partir en vacances l’esprit tranquille lorsqu’on songe à se reconvertir ? | Psychologies.com
  • Raphaël Janot, 42 ans vient de se reconvertir : après une longue carrière de commerçant, il propose désormais ses services en tant que moniteur-guide de pêche à toute personne désireuse de se perfectionner ou d’apprendre les rudiments de ce loisirs sacré en Lot-et-Garonne. Le moniteur-guide prodigue surtout ses conseils sur la pêche aux carnassiers, une activité qu’il affectionne tout particulièrement. petitbleu.fr, Raphaël Janot est devenu "professeur" de pêche - petitbleu.fr

Traductions du mot « reconvertir »

Langue Traduction
Anglais reconvert
Espagnol volver a convertir
Italien riconvertire
Allemand umwandeln
Chinois 重新转换
Arabe إعادة
Portugais reconverter
Russe осуществлять реконверсию
Japonais 再変換
Basque reconvert
Corse cunverta
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconvertir »

Source : synonymes de reconvertir sur lebonsynonyme.fr
Partager