La langue française

Recombiner

Sommaire

  • Définitions du mot recombiner
  • Étymologie de « recombiner »
  • Phonétique de « recombiner »
  • Citations contenant le mot « recombiner »
  • Traductions du mot « recombiner »

Définitions du mot recombiner

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOMBINER, verbe trans.

Combiner à nouveau les éléments d'un ensemble dissocié; réassocier, réassembler deux ou plusieurs choses. Synon. recomposer.Celui-ci [l'auteur] n'a pu le constituer [le tableau] qu'à l'aide des souvenirs visuels emmagasinés dans sa mémoire, mais il en dispose à son gré, soit qu'il leur reste fidèle (ou s'imagine le rester), soit qu'il les transforme et les recombine selon d'autres intentions (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 374).V. infra dér. ex. de Lobrot.
Empl. pronom. passif. S'il [l'enfant] entend miauler l'animal [le chat], sans le voir, grâce aux centres d'association cérébraux, les autres sensations viendront se recombiner avec la sensation auditive actuelle et l'image du chat apparaîtra à l'esprit de l'enfant (Gamefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 275).
CHIM., PHYS. Produire un composé qui a été préalablement réduit en corps simples ou en molécules. Si l'on fait passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme, on obtient le spectre bien connu, contenant les radiations élémentaires qui constituent la lumière blanche. Si, à l'aide d'un second prisme, on recombine ces radiations élémentaires on reconstitue la lumière blanche (Arts et litt., 1935, p. 30-13).Empl. pronom. passif. L'oxygène et l'hydrogène peuvent se séparer d'autres éléments et se recombiner pour former de l'eau (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 69).V. infra dér. ex. de Nucl. 1975.
Prononc.: [ʀ əkɔ ̃bine], (il) recombine [-bin]. Étymol. et Hist. 1789 en recombinant les deux fluides élastiques (Lavoisier, Chim., t. 1, p. 39). Dér. de combiner*, préf. re-*.
DÉR.
Recombinaison, subst. fém.Action de recombiner; résultat de cette action, nouvelle combinaison. Cet enfant se trouve alors face à des éléments éparpillés (les lettres et les syllabes) qu'il doit combiner pour retrouver le mot donné. Dans ce travail de recombinaison, il peut être tenté, soit de déformer les éléments eux-mêmes, soit de mal les recombiner (en fonction d'un modèle faux) (M. Lobrot, Troubles de la lang. écr. et remèdes, Paris, éd. E.S.F., 1972, p. 50).Biol. Recombinaison factorielle, génétique. ,,Apparition dans une cellule ou un individu de gènes et des caractères héréditaires qui leur correspondent dans une association différente de celle qui est observée chez les individus parentaux`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). La recombinaison génétique d'une bactérie consiste (...) à intégrer dans son appareil de développement un fragment d'une espèce étrangère. Ainsi modifiée, la bactérie matrice donne en douze heures naissance à 16 millions de bactéries sosies, qui multiplient dans la même proportion l'élément « greffé » (L'Express, 18 avr. 1981, p. 124, col. 3).Chim., phys. Deux ions de signes contraires sont susceptibles d'obéir à leur attraction mutuelle et de se rapprocher de manière à former une molécule neutre; ce phénomène porte le nom de recombinaison (MmeP. Curie, Radioact., t. 1, 1910, p. 2).Coefficient de recombinaison. ,,Quotient du taux de désionisation par le carré de la concentration des ions qui se recombinent`` (Nucl. 1975). [ʀ ə-kɔ ̃binεzɔ ̃]. 1reattest. 1910 (MmeP. Curie, loc. cit.); de recombiner, suff. -aison*.
BBG.Quem. DDL t. 25 (et s.v. recombinaison).

Wiktionnaire

Verbe

recombiner \ʁə.kɔ̃.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Combiner à nouveau, d’une autre façon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RECOMBINER (re-kon-bi-né) v. a.
  • Combiner de nouveau. On ne saurait concevoir rien de plus naturel que ces teintes analytiquement fixées par le regard humain et recombinées par lui, Ch. Cros, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 291.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recombiner »

De combiner, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recombiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recombiner rǝkɔ̃bine

Citations contenant le mot « recombiner »

  • Les diodes laser sont électriquement pompage des lasers à semiconducteurs, dans lequel le gain est généré par un courant électrique circulant à travers une jonction p-n ou (plus souvent) dans un p-structure. Dans une telle hétérostructure, électrons et les trous peuvent se recombiner, en libérant les parties de lénergie sous forme de photons. Ce processus peut être spontanée, mais peut aussi être stimulée par des photons incidents, en effet conduisant à une amplification optique, et une rétroaction optique dans un résonateur laser à diode laser oscillation.The laser présente des électrons et des trous positifs combinés pour créer une lumière à partir de la jonction PN quand une jonction PN est réalisée en combinant un semi-conducteur & P-conducteur de type N-type de temps après, ayant les courants injectés en tant que sociétés de premier plan courant.Procédé avant possèdent les avantages sur de meilleures performances, les types de produits plus abondants, mieux après technique et impeccable -Vente service. Par conséquent, ils prennent la majorité des parts de marché du marché haut de gamme. Vous cherchez les années à venir, la tendance à la baisse des prix lente au cours des dernières années maintiendra. Lindustrie devrait rester impulsée par linnovation, des acquisitions fréquentes et des alliances stratégiques adoptées comme les stratégies clés par les joueurs pour augmenter leur industrie presence.Market Analyse et Insights: Global Laser Diode Module MarketThe global diode laser Module taille du marché devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR au module 2021-2026.Global diode laser , Global Market Module diode laser – Analyse daffaires et prévisions (2020-2026) – JustFamous
  • Une diode électroluminescente (LED) est une source de lumière semi-conducteur à deux fils. Il est une diode à jonction p-n qui émet une lumière lorsquil est activé. Lorsquun courant approprié est appliqué aux conducteurs, les électrons sont capables de se recombiner avec les trous délectrons à lintérieur du dispositif, en libérant lénergie sous forme de photons. Cet effet est appelé électroluminescence, et la couleur de la lumière (correspondant à lénergie du photon) est déterminée par lintervalle de bande dénergie du semi-conducteur. Les LED sont généralement de petite taille (inférieure à 1 mm2) et des composants optiques intégrés peuvent être utilisés pour former le diagramme de rayonnement. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants LED panneaux de signalisation et des signaux avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, LED panneaux de signalisation et des signaux ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , LED panneaux de signalisation et des signaux Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – Derrière-l'Entente.com
  • Le Typomatic ressemble à une cabine de type Photomaton et, une fois à l’intérieur, on peut couper en deux, horizontalement, n’importe quel mot de son choix et le recombiner avec la moitié d’un autre mot. Laissez-vous surprendre en découvrant quel mot contient la moitié de votre prénom et comment vous recréez ainsi la moitié d’une désopilante identité. Puis on imprime et emporte avec soi ce petit spectacle de typographie intime que le Typomatic offre en de facétieux pliages : car il faut réellement le voir pour le croire, le montrer pour le partager. Unidivers, Typomatic et poésie à 2 mi-mots Bibliothèque Forney Paris samedi 5 septembre 2020

Traductions du mot « recombiner »

Langue Traduction
Anglais recombine
Espagnol recombinar
Italien ricombinare
Allemand rekombinieren
Chinois 重组
Arabe إعادة التركيب
Portugais recombinar
Russe рекомбинируют
Japonais 組み替える
Basque birkonbinatu
Corse recombinà
Source : Google Translate API
Partager