La langue française

Rayé

Définitions du mot « rayé »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAYÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de rayer*.
II. − Empl. adj.
A. −
1. Couvert, décoré de rayures (v. rayure B). Étoffe rayée; gilet, maillot, pyjama rayé; matelas, dallage rayé; papier à lettres rayé. Je vis sur un coin du sofa une petite robe de guingamp rayé, déjà pliée pour entrer dans la malle (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 263).Le conseil (...) décrète de changer le tapis rayé de l'escalier contre une moquette de Roubaix, en simili-carrelage à bordure de dessins persans (Giraudoux, Apollon, 1942, 9, p. 116).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Tissu rayé. Prends dans ma chambre ma vieille causeuse que tu as fait recouvrir de rayé rouge et blanc (Hugo, Corresp., 1852, p. 41).
[Avec un compl. prép. introd. par de, ou un adj. indiquant la couleur] Parasol rouge rayé de noir; jupe rayée de bleu et de blanc; ruban rayé rouge et vert; zéphir rayé mauve; satin rayé ton sur ton. Il y en avait un surtout [un gilet], rayé gris sur gris, qui faisait un effet charmant, avec la veste de chasse à la mode cette année-là (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 152).Le dos rayé rose et gris de la deuxième carte, bien glacée, s'embue sous le doigt du joueur (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 399).
[Avec un compl. prép. introd. par de, ou un adj. indiquant la matière] Toilette de grande visite. − Première jupe en faille gris russe, liserée de satin. Tunique. Écharpe même nuance, rayée velours et satin (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 761):
1. Il va prendre, dans une vitrine, un tout petit verre de cristal turc, rayé de bandes dépolies. − Monsieur le colonel, acceptez ceci en souvenir d'un vieil homme auquel vous avez fait aujourd'hui beaucoup d'honneur. C'est un verre à vin d'Ismidt... Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 205.
[Avec un subst. indiquant la forme des rayures] Robe rayée berlingot (Télérama, 18 mars 1981, p. 51).
2. [En parlant de certains animaux] Dont le pelage, la coquille, les écailles présentent des rayures. Synon. zébré.Chat, tigre rayé; antilope rayée; escargot rayé jaune et noir; poissons rayés. Un grand oiseau descend du ciel (...). Son plumage de couleur orangée, rayé de lignes noires qui s'entrecroisent, semble fait d'écailles métalliques taillées au ciseau (Flaub., Tentation, 1849, p. 391).
[Dans une compar.] Par intervalle, (...) un flanc Rayé comme les lynx, les guêpes et les zèbres, Se dressait dans le spasme horrible des ténèbres (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 917).Chiens incongrus, jaunes, gris ou verdâtres, rayés comme des zèbres, truffés comme des dindes, pommelés ou marbrés, tenant à la fois du basset, du braque et du lévrier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 188).
Âne rayé (vieilli). Zèbre. Lorsque les Ambertois virent cet âne rayé du pays des sauvages, ce fut comme une émeute (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 108).
Empl. subst. masc. Chat rayé. Il n'est qu'un jeune chat, fruit des amours et de la mésalliance de Moune, chatte persane bleue, avec n'importe quel rayé anonyme (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 239).
3. P. anal. Ciel rayé de pluie, de lueurs. Le plafond rayé de poutres brunes (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 45).Ses cheveux étaient blonds, mais rayés déjà de mèches grises; elle devait avoir une quarantaine d'années (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 591).
B. − Qui porte des rayures, des éraflures; qui est abîmé par des rayures (v. rayure C). Disque, plancher rayé; vaisselle, vitre rayée; visage rayé de balafres. Encore étourdi le Survenant saignait du nez et il avait le visage rayé d'écorchures (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 227):
2. Un jour, j'avais écrit que nos premières impressions sont les seules ineffaçables. Le reste n'est qu'une répétition, un effet de l'habitude. Le lendemain, j'ai trouvé cette page rayée à coups d'ongles: MmeDaudet l'avait lue indiscrètement... Renard, Journal, 1891, p. 80.
P. anal. Marqué de rayures. Nous suivons la piste qui est, au milieu des champs confusément herbeux, un champ glaiseux rayé d'innombrables ornières parallèles (Barbusse, Feu, 1916, p. 333).
ARMUR. [En parlant d'une arme à feu, du canon de celle-ci] Creusé de rainures. Canon rayé; armes à feu portatives rayées. Ces chasseurs, assemblés pêle-mêle à la tête de l'armée, portent pour tout vêtement une tunique de lin (...) une courte carabine rayée se suspend comme un carquois à leurs épaules (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 123).Et sur la garde de son couteau de chasse planté en terre le canon de son fusil rayé sonnait comme une paire de castagnettes (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 122).
C. −
1. Biffé, raturé. Vers rayé; mots rayés. Mon cher Hetzel, venez dîner jeudi avec Madame [nom rayé], car je ne serai peut-être pas chez moi dimanche (Balzac, Corresp., 1842, p. 452).Je dis honneurs au pluriel. Autrement, au singulier, appliqué à M. Lavisse, ce mot ferait un mot rayé nul (Péguy, Argent, 1913, p. 1205).
2. [En parlant de qqn] Exclu d'un ensemble. Rayé du nombre des humains. Maintenant, réduits au silence, rayés du monde, il nous reste d'observer et de comprendre (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 337).Que serait-il, ruiné et déshonoré, capable d'entreprendre? Les portes fermées devant lui... Un homme rayé. Son père jadis aurait pu; pas lui. « Je pourrai être garçon livreur, voilà!... » (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 97).
III. − Empl. subst. fém., région. Synon. de rayon (v. rayon1A 1).Devant eux, au bas de la pente, ce n'était que des prés où l'herbe grandissait déjà drue et luisante (...); l'eau coulait en dessous, invisible, et par-dessus, la grande rayée du soleil (R. Bazin, Blé, 1907, p. 191).Et, la tête penchée, joue presque contre joue, elle le regardait d'un regard qui le couvait, le baignait de sa rayée chaude (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 104).
Prononc.: [ʀeje], [ʀ ε-]. Fréq. abs. littér.: 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 1 317; xxes.: a) 784, b) 735. Bbg. Darm. 1877, p. 58.

Wiktionnaire

Adjectif

rayé \ʁɛ.je\

  1. Qui a des raies.
    • Une étoffe rayée.
    • Du taffetas rayé.
    • Le zèbre se caractérise par sa robe rayée.
  2. Désigne les armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande.
    • Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée.

Forme de verbe

rayé \ʁɛ.je\

  1. Participe passé masculin singulier de rayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAYER. (Il se conjugue comme PAYER.) v. tr.
Marquer d'une ou de plusieurs raies, Rayer de l'argenterie en la nettoyant, Prenez garde de rayer cette glace en la polissant. Rayer du papier avec un crayon. Il signifie aussi Effacer, raturer, faire une raie, passer un trait de plume sur ce qui est écrit. Il faut rayer cette clause, ce mot, cette phrase. On a rayé cet article sur son compte. On l'a rayé, on a rayé son nom des contrôles de l'armée, du tableau des avocats, de la liste des électeurs, etc. Fig., Rayez cela de vos papiers se dit pour Faire entendre à quelqu'un qu'il ne doit pas compter sur quelque chose. Le participe passé

RAYÉ est employé comme adjectif et signifie Qui a des raies. Une étoffe rayée. Du taffetas rayé. Le tigre rayé. L'âne rayé, Le zèbre. Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée, Armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande.

Littré (1872-1877)

RAYÉ (rè-ié, iée) part. passé de rayer
  • 1Marqué de raies. Vaisselle rayée. Ce dos chargé de pourpre et rayé de clinquant, Malherbe, II, 6.

    Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée, pistolet rayé, armes dans lesquelles on a fait des rayures ; ces rayures, anciennement droites, pour forcer la balle, sont aujourd'hui en spirale, le projectile, en tournant, en reçoit une plus vive impulsion. M. de Montgéry nous apprend que les Anglais, ayant réfléchi que les balles tirées avec un fusil rayé en spirale réunissaient à la justesse du tir la force des coups…, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 192.

    On disait de même : arquebuse rayée.

  • 2Qui a des raies. Étoffe rayée. Le tigre rayé.

    Âne rayé, un des noms du zèbre. Le zèbre a la robe rayée de rubans noirs et blancs disposés alternativement avec tant d'art et de symétrie, qu'il semble que la nature ait employé la règle et le compas pour le peindre, Buffon, Quadrup. t. V, p. 175.

    Terme de botanique. Vaisseaux rayés, ceux dont les parois portent des raies transversales d'une apparence glanduleuse.

  • 3 S. m. Nom de plusieurs espèces de poissons.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAYÉ. Ajoutez : - REM. Dans les armes rayées, le projectile ne reçoit pas une plus forte impulsion, mais la justesse du tir est augmentée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rayé »

(Date à préciser) De rayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rayé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rayé raje

Citations contenant le mot « rayé »

  • Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron. De Jean Henri Fabre / Souvenirs entomologiques
  • La série noire continue pour la Ligue de Diamant. Après la réunion anglaise de Gateshead, c’est au tour du meeting de Shanghai d’être rayé du calendrier du circuit mondial pour l’année 2020. En cause, la décision des autorités chinoises de fermer les frontières aux compétitions internationales, en dehors des rendez-vous majeurs et des épreuves pré-olympiques pour les Jeux d’hiver de Pékin 2022.  Le meeting de Shanghai était prévu le 19 septembre. Une autre étape de la Ligue de Diamant doit se dérouler en Chine, en un lieu et à une date encore indéterminés. Elle semble aujourd’hui très menacée. A ce jour, six étapes de la Ligue de Diamant 2020 ont déjà annulées. Francs Jeux, Francs Jeux Le meeting de Shanghai rayé de la Ligue de Diamant
  • Manuel Bompard, eurodéputé LFI, a aussi commenté ces annonces : « ll n'est responsable de rien, son cap est bon mais il n'a pas assez expliqué, il veut renouer avec les territoires, etc.… Macron parle comme un disque rayé. Une seule bonne nouvelle : il ne restera qu'un seul 14 juillet avant la prochaine élection présidentielle. » leparisien.fr, 14 Juillet : «Disque rayé», «floue», «du vent», l’opposition raille l’interview de Macron - Le Parisien
  • Elle a été déclarée morte et pourtant elle ne l'est pas. A Lyon, Lucette, 92 ans, a eu la mauvaise surprise de voir qu'on l'avait rayé du monde des vivants. En effet, comme le rapporte France 3 Régions, c'est sa banque qui a commis l'erreur après un bug informatique. Tout a commencé il y a environ cinq mois. S'en étant rendue compte, le gendre de Lucette a contacté la banque à plusieurs reprises afin de comprendre pourquoi elle avait été déclarée morte. Résultat : aucune réponse valable ne lui a été apportée. "A chaque fois, on me passait le service des successions. Lorsque je demandais pourquoi, on me répondait parce qu'elle est morte. Je leur disais non, il y a une heure elle était chez moi... C'est quoi cette histoire ?! " a-t-il confié au média. Closermag.fr, Une dame de 92 ans déclarée morte par sa banque après une malencontreuse erreur - Closer
  • Soto, qui a frappé 34 circuits et produit 110 points en 2019 avant d’exceller pendant les séries, a été déclaré positif à la COVID-19. Il avait été placé sur la liste des blessés et avait été rayé de la formation lors du match d’ouverture, la semaine dernière. La Presse, Juan Soto attend le feu vert pour revenir au jeu
  • Selon la même source, le Maroc devrait également être rayé de la liste UE. Les pays membres de l’Union Européenne auraient cédé à la pression de la France qui avait plaidé lors de la précédente réunion à exclure les deux pays. Observ'Algérie, Les Algériens interdits d’accès en Europe ?

Images d'illustration du mot « rayé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rayé »

Langue Traduction
Anglais striped
Espagnol a rayas
Italien a strisce
Allemand gestreift
Chinois 条纹的
Arabe مخطط
Portugais listrado
Russe в полоску
Japonais 縞模様の
Basque marra
Corse strisciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rayé »

Source : synonymes de rayé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rayé »

Rayé

Retour au sommaire ➦

Partager