Immatriculer : définition de immatriculer


Immatriculer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMMATRICULER, verbe trans.

Inscrire une personne ou une chose sur une matricule, sur un registre; attribuer un numéro matricule à quelqu'un ou à quelque chose. Il s'est fait immatriculer à la Faculté de Lettres (Ac. 1935). J'ai chez moi les inscriptions au Grand-Livre, immatriculées par mes soins au nom de votre femme (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 293).En Australie, il existe un « livre foncier » où sont immatriculés tous les immeubles, à l'égal des navires (Baudhin, Crédit et banque,1945, p. 210) :
... les « cas spéciaux » (...) avaient refusé de se soumettre aux revues d'appel et de se faire immatriculer. Ces gens-là, n'ayant aux yeux des autorités ennemies aucune existence légale, ne pouvaient sortir ni toucher leur ravitaillement. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 245.
REM.
Immatriculé, -ée, part. passé adj.Qui a été inscrit sur une matricule, sur un registre; à qui on a attribué un numéro matricule. Véhicule immatriculé. Huissier immatriculé (Ac.). La police politique (...) prenait ses hommes principalement parmi les agents connus, immatriculés, habituels (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 142).
Prononc. et Orth. : [im(m)atʀikyle]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1485 (22 sept., Document ds M. Planiol, La très ancienne coutume de Bretagne, p. 457). Empr. au lat. médiév.immatriculare (1378 ds Latham), dér. de matricula (v. matricule).
DÉR.
Immatricule, subst. fém.,,Inscription d'un huissier parmi ceux qui ont le droit d'instrumenter près d'un tribunal, et de la patente qui lui confère ce droit. Un exploit d'ajournement doit contenir les noms, demeure et immatricule de l'huissier`` (Ac.). [im(m)atʀikyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1690 (Fur.); déverbal de immatriculer.

Immatriculer : définition du Wiktionnaire

Verbe

immatriculer \i.mat.ʁi.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans la matricule ; insérer dans un registre public.
    • Le jour même, après avoir loué une chambre, il se fait immatriculer à l'université et s'empresse d'adhérer au Club des Trévois, le Treviraner Klub. — (Robert-Jean Longuet, Karl Marx : mon arrière-grand-père, Éditions Stock, 1977, chap. 2)
    • Il est tenu un registre du commerce et des sociétés auquel sont immatriculés, sur leur déclaration: 1° Les personnes physiques ayant la qualité de commerçant, même si elles sont tenues à immatriculation au répertoire des métiers ; […]. — (Article L123-1; Code de commerce français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immatriculer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMATRICULER. v. tr.
Mettre dans la matricule, insérer dans un registre public. On l'a immatriculé. Il s'est fait immatriculer à la Faculté des Lettres. Huissier immatriculé. Étudiant immatriculé.

Immatriculer : définition du Littré (1872-1877)

IMMATRICULER (i-mma-tri-ku-lé) v. a.
  • Mettre dans la matricule. Immatriculer un huissier.

    En général, insérer dans un registre public.

    Fig. Il est sauvé s'il peut prouver Qu'au rang des sots Phébus l'immatricule, Rousseau J.-B. Épît. I, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Emmatriculer, Cotgrave Il avait leu au livre de leurs bienfaiteurs, où elle et les siens predecesseurs estoient escrits et immatriculez des fins beaux premiers en lettre rouge, Noel du Fail, Cont. d'Eutrapel, ch. XX, f° 111, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immatriculer »

Étymologie de immatriculer - Littré

Immatricule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de immatriculer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin immatriculare ; voir matricule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immatriculer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immatriculer imatrikyle play_arrow

Conjugaison du verbe « immatriculer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe immatriculer

Citations contenant le mot « immatriculer »

  • «Par le passé, le bureau d’immatriculation touchait une redevance pour l’immatriculation de chaque véhicule. De nos jours, c’est une redevance par transaction, peu importe le nombre de véhicules à immatriculer. Le propriétaire d’une flotte de dix autobus qui déboursait 3 $ par véhicule, pour un total de 30 $, s’en tire aujourd’hui avec une facture de 3 $. Ça fait toute une différence», explique le directeur du service de sécurité incendie de Bedford, Fred Gilman. Journal L'Avenir et des Rivières, La succursale de la SAAQ de Bedford dans le rouge - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Un automobiliste belge a réussi à immatriculer son véhicule avec la mention "COVID-19". La photo de son SUV Mercedes a fait le tour des réseaux sociaux. RTL.fr, Belgique : il paie 1.000 euros pour immatriculer sa voiture "Covid-19"
  • «Le réaménagement du local nous a occasionné quelques milliers de dollars de frais, mais notre bureau a pu rouvrir ses portes dès la mi-mai. Les gens se déplaçaient de partout pour faire immatriculer leurs véhicules chez nous», indique Robert Casey, responsable du dossier de la SAAQ pour l’Association des pompiers volontaires de Bedford. Journal L'Avenir et des Rivières, L’immatriculation des véhicules automobiles à Bedford pendant la pandémie - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Qui dit importation d’un équipement coûteux depuis l’étranger, dit forcément taxes. Grâce au marché commun, vous n’aurez cependant aucun droit de douane à régler si votre nouveau véhicule provient d’un pays de l’Union européenne. En revanche, pour pouvoir l’immatriculer auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous devrez tout d’abord obtenir un certificat fiscal appelé quitus fiscal (seul l’achat d’une remorque ou d’un véhicule agricole fait exception à la règle). Adressez-vous pour cela au service des impôts des entreprises de votre lieu de domicile en présentant la facture d’achat, la carte grise obtenue dans le pays étranger, une pièce d’identité et un justificatif de domicile en France. Attention, vous devez faire la demande dans les quinze jours suivant la livraison de l’auto. , Quelle est la procédure pour faire immatriculer en France une voiture étrangère ?
  • Heureusement, ces démarches ont été simplifiées grâce à Internet. En effet, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour immatriculer votre véhicule. Qu’il s’agisse de l’achat d’un nouveau véhicule ou de la notification d’un changement de propriétaire de carte grise, tout se fait désormais en ligne. Newsly, Ce qu’il faut savoir pour immatriculer son véhicule - Newsly
  • Mais avant de pouvoir les louer aux métropolitains et de les voir circuler dans les rues de Metz, il faut les déballer et les débarrasser des dizaines de mètre de papier bulle et les immatriculer. TOUT METZ, Les nouveaux vélos électriques livrés à Metz
  • Vous avez récemment acquis un véhicule d’occasion ? Vous disposez d’un mois pour le faire immatriculer et obtenir une carte grise. Après ce délai, un défaut de certificat d’immatriculation vous expose à une amende allant jusqu’à 750 € lors d’un contrôle routier. La demande de carte grise ne s’effectue plus auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Elle se fait désormais sur Internet, via un site officiel ou celui d’un professionnel agréé. Auto moto : magazine auto et moto, Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?
  • Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est parfois nécessaire de faire ré-immatriculer le véhicule en question. Vous le savez certainement, en 2009, un nouveau système d’immatriculation a vu le jour, sous la forme AA-123-AA, nommé SIV. Abcmoteur, Véhicule d’occasion : comment l’immatriculer ?

Traductions du mot « immatriculer »

Langue Traduction
Corse iscrizzione
Basque erregistratu
Japonais 登録
Russe регистр
Portugais registro
Arabe تسجيل
Chinois 寄存器
Allemand registrieren
Italien registrati
Espagnol registrarse
Anglais register
Source : Google Translate API

Synonymes de « immatriculer »

Source : synonymes de immatriculer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immatriculer »


Mots similaires