Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inscrire »
Inscrire
Sommaire
- Définitions de « inscrire »
- Étymologie de « inscrire »
- Phonétique de « inscrire »
- Fréquence d'apparition du mot « inscrire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « inscrire »
- Citations contenant le mot « inscrire »
- Traductions du mot « inscrire »
- Synonymes de « inscrire »
- Antonymes de « inscrire »
- Combien de points fait le mot inscrire au Scrabble ?
Définitions de « inscrire »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSCRIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
inscrire \ɛ̃s.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Écrire le nom de quelqu’un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc.
- Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- On l’inscrivit sur la liste des candidats.
- J’inscrirai cela sur mes tablettes.
- Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales.
- Inscrire un bordereau, une créance, un droit d’hypothèque.
- Inscrit au tableau d’avancement.
-
Mettre une inscription.
- Inscrire une maxime sur un monument.
- La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.
-
(Mathématiques) Inscrire une figure dans une autre : Tracer, dans l’intérieur d’une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement.
- Inscrire un triangle dans un cercle : C'est le triangle inscrit.
s’inscrire transitif
-
Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc.
- S’inscrire sur le registre électoral.
- S’inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour un projet de loi.
- S’inscrire au domicile de… Je me suis inscrit chez la concierge de mon ami malade.
-
Laisser un souvenir inoubliable ou une trace visible.
- Depuis l'Argonne de 1914, le chant d’abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle […]. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
- L’impact […] s’inscrit dans la géographie des villes, des quartiers et des bidonvilles où les migrants tendent à se regrouper par ethnies, il s’inscrit aussi au niveau régional, accentuant les déséquilibres entre régions dynamiques et en crise. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Écrire le nom de quelqu'un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc. Inscrire quelqu'un au rôle des contributions. On l'inscrivit sur la liste des candidats, des souscripteurs. J'inscrirai cela sur mes tablettes. Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales. Inscrire un bordereau, une créance, un droit d'hypothèque. Inscrire une rente au Grand Livre, sur le Grand Livre. Inscrit au tableau d'avancement, au tableau d'honneur. Les Inscrits maritimes ou, elliptiquement, Les Inscrits. Il signifie quelquefois Mettre une inscription. Inscrire une maxime sur un monument. La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.
S'INSCRIRE signifie Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc. S'inscrire sur les registres d'une Faculté. S'inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour ou contre un projet de loi. S'inscrire au domicile de... Je me suis inscrit chez la concierge de mon ami malade. En termes de Procédure, S'inscrire en faux, Soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse. Il signifie figurément, dans le langage ordinaire, Nier quelque proposition qu'une personne allègue. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites. En termes de Mathématiques, Inscrire une figure dans une autre, Tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement. Inscrire un triangle dans un cercle. Inscrire un cercle dans un carré.
Littré (1872-1877)
Se conjugue comme écrire.
-
1Écrire sur. Ils inscrivirent leurs noms sur l'écorce des arbres. Inscrire une maxime sur un monument.
Fig. Inscrire son nom au temple de mémoire, dans les fastes de la gloire, se rendre célèbre par ses écrits, par des exploits guerriers.
-
2Écrire dans. On l'inscrivit sur la liste des candidats. L'hypothèque a été inscrite.
L'Académie française a inscrit dans ses registres la lettre dont vous avez honoré M. d'Alembert à ce sujet [la statue de Voltaire, par Pigalle]
, Voltaire, Lett. Roi de Pr. 20 août 1770.Il [Pierre le Grand] se fit inscrire dans le catalogue des charpentiers de ce fameux village qui fournit de vaisseaux presque toute l'Europe
, Voltaire, Russie, anecdotes.Ces deux noms sont inscrits sur la liste enlevée
, Legouvé, Épich. et Nér. IV, 4.Vous devez consolider la dette publique et l'inscrire sur le grand livre
, Cambon, Rapport, 14 août 1793, p. 73. -
3 Terme de mathématique. Inscrire une figure dans une autre, tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure, telle que le sommet de tous les angles de celle-ci touche le périmètre de celle-là.
Fig.
Je pris tant de goût à l'île de Saint-Pierre, et son séjour me convenait si fort, qu'à force d'inscrire tous mes désirs dans cette île, je formai celui de n'en point sortir
, Rousseau, Conf. XI. - 4S'inscrire, v. réfl. Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste. On a ouvert un registre, je me suis inscrit. S'inscrire sur les registres d'une faculté.
-
5 Terme de pratique. S'inscrire en faux, soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse.
Le demandeur déclarera par acte au greffe… qu'il entend s'inscrire en faux,
Code de Procéd. civ. art. 218.Je vais m'inscrire en faux contre l'arrêt du parlement de Toulouse
, Sévigné, 18 janv. 1690.Dans le langage ordinaire, s'inscrire en faux contre, ou, elliptiquement, s'inscrire contre, nier une proposition. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites.
Ce n'est que par une méprise de mots contre laquelle Nay semblait s'être inscrit d'avance, que le traducteur d'Albin a nommé cet oiseau canard de Moscovie
, Buffon, Ois. t. XVII, p. 241. -
6 Terme de mathématique. Être inscrit.
L'on ne doit pas dire… qu'il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposé que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse
, Descartes, Médit. V, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et tiltres
, Montaigne, I, 293.
Étymologie de « inscrire »
Provenç. inscrire ; espagn. inscribir ; ital. inscrivere ; du lat. inscribere ; de in, en, et scribere, écrire.
Phonétique du mot « inscrire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
inscrire | ɛ̃skrir |
Fréquence d'apparition du mot « inscrire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « inscrire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « inscrire »
-
L’être humain a besoin d’inscrire le moindre de ses gestes dans un devenir afin de ne pas sombrer dans le désespoir.
Rajae Benchemsi — Marrakech, lumière d’exil -
Ce qui n'a jamais été articulé en mots finit par devenir trop nébuleux pour s'inscrire dans la mémoire.
Jane Smiley — L'exploitation -
En plus des inscriptions au sein des établissements, la municipalité les invite à réaliser les démarches nécessaires pour inscrire leurs enfants à l’accueil périscolaire et à la restauration scolaire pour les écoles publiques.
Châteaubriant : encore un mois pour inscrire vos enfants à l'accueil périscolaire et à la cantine | L'Éclaireur de Châteaubriant -
C'est le rêve de tout créateur un peu sérieux de s'inscrire contre le temps qui passe et d'imaginer qu'il pourra rester quelque chose de son oeuvre.
Franco Zeffirelli — l'interview du Figaro du 3 mars 2015 -
Ce qui m’importe, c’est de montrer que la seule question qui vaille, pour tout être humain, est de tenter de comprendre le monde, de s’y inscrire.
Edward Bond — Extrait de l'interview du Figaro du 8 mars 2016 -
Il faudrait inscrire à l’intérieur de toutes les alliances des mariés soyez gentil. C’est la règle d’or du mariage et le secret pour qu’un amour dure des années.
J. H. Randolph Ray — My little church around the corner -
Débutants, amateurs ou professionnels sont conviés à s’inscrire, en équipe ou en individuel, à de multiples activités (natation, course à pied, paddle...). La prestigieuse SRH SUP Cup sera de la partie. Ainsi que le parrain de l’édition 2020, Arthur Arutkin, Champion du Monde de stand up paddle (APP 2018). Trente paddles seront à disposition gratuitement pour qui n’aurait pas de matériel personnel.
www.paris-normandie.fr — Pour soi et pour les autres, s’inscrire aux Challenges Solidaires à Sainte-Adresse -
La volonté profonde de tout homme, de tout peuple, de toute communauté quelle qu'elle soit, c'est d'être libre, de sentir son génie éclabousser son lieu et l'inscrire dans le monde.
Patrick Chamoiseau — Libération - 27 novembre 1999 -
Le ministère des Affaires sociales appelle les entreprises en difficultés en raison des répercussions de l’application des mesures de prévention du Covid-19 à s’inscrire sur la plateforme helpentreprise.tn à partir du 20 juillet jusqu’au 7 août 2020 afin de faire bénéficier leurs salariés des allocations exceptionnelles supplémentaires au titre du mois de mai dernier.
Webmanagercenter — Les entreprises impactées par la Covid-19 appelées à s'inscrire sur la plateforme helpentreprise.tn | Webmanagercenter -
Avis aux grands de ce monde : peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe.
Bernard Werber — L'empire des anges
Traductions du mot « inscrire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | register |
Espagnol | registrarse |
Italien | registrare |
Allemand | zu registrieren |
Chinois | 注册 |
Arabe | للتسجيل |
Portugais | registrar |
Russe | зарегистрироваться |
Japonais | 登録するために |
Basque | izena emateko |
Corse | per registrà |
Synonymes de « inscrire »
- transcrire
- noter
- graver
- mentionner
- consigner
- immatriculer
- enregistrer
- marquer
- répertorier
- relever
- copier
- afficher
Antonymes de « inscrire »
Combien de points fait le mot inscrire au Scrabble ?
Nombre de points du mot inscrire au scrabble : 10 points