La langue française

Émender

Sommaire

  • Définitions du mot émender
  • Étymologie de « émender »
  • Phonétique de « émender »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émender »
  • Citations contenant le mot « émender »
  • Traductions du mot « émender »
  • Antonymes de « émender »

Définitions du mot émender

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMENDER, verbe trans.

Vx. [Le compl. désigne un texte] Corriger, rectifier. Louis-Napoléon, émendant et corrigeant (...) les actes des gouvernements antérieurs (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 97).Cf. également annotation ex. 4.
Spéc., DR. Corriger, réformer la décision d'un tribunal inférieur :
... MeMassonnet (...) rendit, le 4 juin 1766, un arrêt qui infirma la sentence du 3 mai précédent; émendant, nomma MeGiraud, procureur en la Cour, pour tuteur de la demoiselle Aurore... Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 34.
Rem. Les dict. gén. enregistrent émendation, subst. fém. peu attesté ds notre docum. Action d'émender. J'ai donc émendé de mon mieux le texte de la première édition (...) mais cette émendation devait avoir des bornes (Delvau 1883, p. XXVIII).
Prononc. et Orth. : [emɑ ̃de], (j')émende [emɑ ̃:d]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 « corriger, améliorer » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 1, 6 ds T.-L.); 1547 « corriger (un texte) » (Amyot, Hist Aethiop. Proeme du translateur ds Hug.); 1554 dr. « amender » (Id., Trad. de Diodore, XII, 4, ibid.). Empr. au lat. class.emendare « corriger, réformer, amender ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

émender \e.mɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Corriger, réformer un jugement.
    • La Cour, émendant, ordonne…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMENDER. v. tr.
T. de Palais. Corriger, réformer un jugement. La Cour, émendant, ordonne...

Littré (1872-1877)

ÉMENDER (é-man-dé) v. a.
  • Terme de droit. Réformer. La cour, émendant, ordonne…

HISTORIQUE

XIIIe s. Li rois commende que nus [nul] n'et [n'ait] tant forfet, s'il vient à amendement, qu'il ne soit receu à esmandant de ce que il a forfet, Liv. de just. 12.

XVIe s. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius, Amyot, Cic. 6. Ceulx qu'il trouvoit lasches et paresseux, en les tensant et reprenant les emendoit, Amyot, Numa, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émender »

Du latin emendare (« corriger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. esmendar, emendar ; catai. esmenar ; espagn. emendar ; ital. emendare ; du latin emendare, de e, et menda, faute. Aujourd'hui amender, dans le sens de rendre meilleur, a prévalu, dans l'usage, sur émender.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émender »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émender emɑ̃de

Évolution historique de l’usage du mot « émender »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émender »

  • Arrêtez de qu’émender et payez vos dettes. Arrêtez de gaspiller l’argent public. Arrêtez de voler l’argent du peuple. Au travail! Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Macky Sall remercie les membres du Comité d'initiative pour l'annulation de la dette africaine  - Senego.com
  • 5) Le Doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince applique une justice à deux vitesses vu qu’il avait pris la même mesure qui lui est demandée pour Patrick NORAME en faveur de Eustache St-Lot et Wilson LALEAU et il se déclare incompétent pour Patrick NORAME. »Me André MICHEL demande à  la Cour d’Appel de Port-au-Prince : « d’accueillir en la forme l’appel de l’appelant ; se déclarer compétente pour les motifs ci-dessus indiqués ; au fond, émender, infirmer, faire ce que le premier juge aurait dû faire, jugeant à nouveau, reconnaître, dire et déclarer que les préalables légaux tels l’audit de gestion du sieur Patrick NORAME, en sa qualité d’ex-Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD), l’arrêt de débet rendu par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif n’existent pas ; dire et Déclarer que le commissaire du Gouvernement n’est pas juge des Comptes d’un comptable de deniers publics, toutes poursuites pénales relatives à sa gestion sont au préalable subordonnées à l’accomplissement des procédures administratives susmentionnées ; par conséquent, dire et déclarer que les ordres d’interdiction de départ et d’amener émis à l’encontre de l’appelant, le sieur Patrick NORAME, sont arbitraires et illégaux ; les annuler purement et simplement ; accorder l’exécution provisoire sans caution de l’arrêt à sortir nonobstant les voies de recours » ;Le Ministère Public près la Cour d’Appel de Port-au-Prince a requis la Cour de déclarer l’appel du sieur Patrick NORAME irrecevable en la forme pour violation des articles 363 et 754 du Code de Procédure Civile (CPC) et de maintenir l’ordonnance attaquée dans toute sa forme et teneur. Rezo Nòdwès, Corruption – BMPAD – Patrick Norame : La Fondation Je Klere appelle la justice à sévir contre celui-ci et ses complices | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « émender »

Langue Traduction
Anglais issue
Espagnol problema
Italien problema
Allemand problem
Chinois 问题
Arabe القضية
Portugais questão
Russe вопрос
Japonais 問題
Basque alea
Corse numeru
Source : Google Translate API

Antonymes de « émender »

Partager