La langue française

Rafraîchissant

Définitions du mot « rafraîchissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFRAÎCHISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rafraîchir*.
II. − Adjectif
A. − Qui abaisse agréablement la température. Ombre, pluie rafraîchissante; souffle rafraîchissant. Ô nuit! ô rafraîchissantes ténèbres! vous êtes pour moi le signal d'une fête intérieure (...)! (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 107).L'air était très doux et rafraîchissant à l'extérieur (Butor, Modif.,1957, p. 212).
B. − Qui donne au corps une sensation de fraîcheur, et en partic., qui apaise la soif. Boisson rafraîchissante; bonbon, fruit rafraîchissant. Il se mit à dévorer en homme de grand appétit, trouvant le poulet excellent et la salade de pommes de terre tout à fait rafraîchissante (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 486).« Non, je prendrai une limonade » disait Poupette. « Le thé est plus rafraîchissant » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 328).
MÉD., vieilli. [En parlant d'un remède, d'un régime] Qui combat l'irritation, calme, diminue la température du corps; en partic., qui combat l'échauffement dû à la fermentation intestinale. Médicament rafraîchissant. La chicorée est pectorale; le persil, échauffant; et la laitue, rafraîchissante et laxative (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 127).Il croit que le même régime, rafraîchissant et relâchant, convient à tes palpitations et à ton état nerveux (Michelet, Journal,1837, p. 772).
Empl. subst., vieilli. Donner des rafraîchissants à un malade (Ac.).
C. − Au fig. Qui donne une impression de fraîcheur, d'innocence, de jeunesse. Œuvre rafraîchissante; spectacle rafraîchissant. C'est une âme singulièrement rafraîchissante et douce que celle de ce simple (Bloy, Journal,1899, p. 356):
Elle était rafraîchissante par sa jeunesse, sa gaieté, son manque d'intellectualisme, même par ses défauts, par son étourderie qui touchait quelquefois à l'indifférence, par son naïf égoïsme. Si spontanée, toujours! Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1567.
Prononc. et Orth.: [ʀafʀeʃisɑ ̃], [-ε-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 136.

Wiktionnaire

Adjectif

rafraîchissant \ʁa.fʁɛ.ʃi.sɑ̃\

  1. Qui rafraîchit.
    • La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Une brise rafraîchissante.
  2. (Médecine) Qualifie certains remèdes qui diminuent l’irritation.
    • On ne savait que faire, car on ignorait la nature de la maladie, mais sur le conseil de Madge, […], le mal fut combattu par des tisanes rafraîchissantes et des cataplasmes. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Nom commun

rafraîchissant \ʁa.fʁɛ.ʃi.sɑ̃\

  1. (Médecine) Remède rafraichissant.
    • Donner des rafraîchissants à un malade.

Forme de verbe

rafraîchissant \ʁa.fʁɛ.ʃi.sɑ̃\

  1. Participe présent de rafraîchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFRAÎCHIR. v. tr.
Rendre frais, donner de la fraîcheur. Rafraîchir le vin. Rafraîchir l'eau. Il est venu une pluie qui a rafraîchi le temps. Ouvrez les fenêtres pour rafraîchir l'appartement. Rafraîchir le visage de quelqu'un avec un peu d'eau. L'air, le temps se rafraîchit. Absolument, Cette boisson rafraîchit bien. Rafraîchir le sang, Le rendre plus calme, diminuer l'irritation par un régime ou des remèdes appropriés. L'usage du lait lui a rafraîchi le sang. Le sommeil rafraîchit le sang. On dit absolument, dans le même sens : Ce sirop rafraîchit. Fig. et fam., Rafraîchir le sang se dit d'une Chose qui fait plaisir, qui calme les inquiétudes, qui donne de la tranquillité. Cette nouvelle m'a rafraîchi le sang. Fig. et fam., Rafraîchir à quelqu'un la mémoire d'une chose, Lui en renouveler, lui en rappeler le souvenir. Je lui rafraîchirai la mémoire se dit péjorativement en parlant de Quelqu'un qui prétend ignorer ce qu'il sait très bien.

RAFRAÎCHIR signifie quelquefois Réparer, remettre en meilleur état. Rafraîchir un tableau, Lui rendre la vivacité des couleurs en le nettoyant et en le vernissant. Rafraîchir une tapisserie, La raccommoder aux endroits où elle est abîmée, la réparer. Rafraîchir une toilette, etc. Il signifie encore Rogner, couper, tailler l'extrémité d'une chose. Rafraîchir les cheveux. Rafraîchir les bordures d'un parterre. Il se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Les rétablir par la bonne nourriture et par le repos. On l'emploie surtout en termes de Guerre. Ces troupes sont fatiguées, il faut les remettre au repos pour les rafraîchir. Ces troupes ont besoin de se rafraîchir.

RAFRAÎCHIR s'emploie aussi intransitive ment et signifie Devenir frais. Tandis que le vin rafraîchit. Mettre du vin à rafraîchir.

SE RAFRAÎCHIR signifie aussi Prendre un rafraîchissement, boisson ou collation légère Venez vous rafraîchir. On dit absolument dans le même sens : Faites rafraîchir vos gens, vos chevaux, etc.

Littré (1872-1877)

RAFRAÎCHISSANT (ra-frê-chi-san, sant') adj.
  • 1Qui est propre à diminuer la chaleur atmosphérique, à donner de la fraîcheur. L'ardeur de l'été y est toujours tempérée par des zéphyrs rafraîchissants, qui viennent adoucir l'air vers le milieu du jour, Fénelon, Tél. VIII.
  • 2 Terme de médecine. Se dit de toute substance propre à calmer la soif et à diminuer la température du corps. Les laitues sont rafraîchissantes.

    S. m. Donner des rafraîchissants à un malade.

    Il se dit par euphémisme de ce qui relâche le ventre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rafraîchissant »

Participe présent de rafraîchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rafraîchissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rafraîchissant rafraiʃisɑ̃

Citations contenant le mot « rafraîchissant »

  • Ce jeudi 30 juillet 2020, nous vous proposons de tester à la maison une recette de thé glacé aux multiples vertus et très rafraîchissant en cette chaude journée ! macommune.info, Idée rafraîchissante : thé blanc glacé aux pêches • macommune.info
  • Saveurs melon, fraise, framboise ou pastèque, les esquimaux 100 % pur fruit de chez Pops in love sont tout simplement rafraîchissants. Place à la dégustation. midilibre.fr, Gard : au Grau-du-Roi, 2 Pops in love, le concept rafraîchissant de l’été - midilibre.fr
  • Le Tonique rafraîchissant Naturally Good de Nivea est une formule élabirée au extrait de thé vert bio, issu du théier Camellia Sinensis, connu pour protéger les cellules des radicaux libres et du stress environnemental. LSA, Tonique Rafraîchissant Naturally Good de Nivea de Nivéa

Images d'illustration du mot « rafraîchissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rafraîchissant »

Langue Traduction
Anglais refreshing
Espagnol refrescante
Italien rinfrescante
Allemand erfrischend
Chinois 令人耳目一新
Arabe منعش
Portugais refrescante
Russe освежающий
Japonais さわやか
Basque freskagarria
Corse rinfrescante
Source : Google Translate API

Synonymes de « rafraîchissant »

Source : synonymes de rafraîchissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rafraîchissant »

Rafraîchissant

Retour au sommaire ➦

Partager