La langue française

Défraîchir

Définitions du mot « défraîchir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRAÎCHIR, verbe trans.

[Le compl. désigne des pers. ou des choses]
A.− Emploi trans.
1. Faire perdre son apparence primitive, l'aspect du neuf; priver de sa fraîcheur, de son éclat. Défraîchir une robe, une coiffure. Synon. décatir, faner, flétrir; anton. rafraîchir.Un nettoyage général à la planche, que tous les procédés divers ne manquent pas de défraîchir, quand on en abuse (Lalanne, Grav. eau-forte,1866, p. 54).
2. P. métaph. Faire perdre son caractère inédit, sa grâce naturelle, etc. Il [Mozart] sait de quoi le sujet [d'une variation] est capable. Il refuse de le forcer; il aurait honte de le défraîchir (Ghéon, Promenades Mozart,1932, p. 403).
B.− Emploi pronom. à sens passif. Être privé de sa fraîcheur. C'est d'ailleurs le propre de ce genre d'aventures que de vieillir très vite, de se défraîchir (Colette, Képi,1943, p. 123).Comme le voyageur qui descend à terre dans une île inconnue (...) respirant l'air divin de légèreté qui pour lui n'aura pas le temps de se défraîchir (Gracq, Beau tén.,1945, p. 130).
Rem. On rencontre ds la docum. défraîchissement, subst. masc. Action de se défraîchir; résultat de cette action. Combien j'ai enlaidi et vieilli depuis quelques mois! (...) décoloration de la barbe, défraîchissement de la peau (Amiel, Journal, 1866, p. 372).
Prononc. et Orth. : [defʀ ε ʃi:ʀ], (je) défraîchis [defʀ ε ʃi]. [e] fermé à la 2esyll. par harmonis. vocalique ds Pt Rob. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de frais, fraîche*; préf. dé-*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Darm. 1877, p. 136.

Wiktionnaire

Verbe

défraîchir \de.fʁɛ.ʃiʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : se défraîchir)

  1. Variante de défraichir.
    • Le soleil a défraîchi la couleur de ces objets.
    • Cette robe se défraîchira vite.
    • Une étoffe toute défraîchie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRAÎCHIR. v. tr.
Dépouiller de sa fraîcheur. Le soleil a défraîchi la couleur de ces objets. Cette robe se défraîchira vite. Une étoffe toute défraîchie.

Littré (1872-1877)

DÉFRAÎCHIR (dé-frê-chir) v. a.
  • Ôter la fraîcheur, le brillant de quelque chose qui n'a encore été ni manié ni porté. Défraîchir une étoffe. Une robe défraîchie.

    Se défraîchir, v. réfl. Être défraîchi. Ce chapeau se défraîchira vite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défraîchir »

Dé… préfixe, et frais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défraîchir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défraîchir defraiʃir

Évolution historique de l’usage du mot « défraîchir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défraîchir »

  • Croiser son regard acier suffit à mesurer combien l’athlète n’a pas longtemps dû tergiverser. Plutôt que de broyer du noir, Farrah Hall s’est mise au vert, laissant les idées d’aménagement germer les unes après les autres. « Au départ, on voulait simplement défraîchir le jardin. Mais en faisant des recherches sur le Net, je suis tombée sur une vidéo résumant ce qu’est la permaculture en trois minutes. C’était magique, j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais », poursuit, radieuse, la véliplanchiste, arrivée à Brest en 2012 pour travailler avec Christophe Boutet (figure incontournable dans le milieu de la glisse en Finistère), et où elle a fini par poser ses valises après y avoir trouvé l’amour. Le Telegramme, La mise au vert de la véliplanchiste américaine Farrah Hall - Brest - Le Télégramme
  • Juste en face, Jean-François Bussière est gérant d’une supérette de quartier depuis huit ans. « J’ai vu la rue se défraîchir. Les commerces fermaient un à un. Les travaux étaient plus que nécessaires, mais pas de cette façon », confie le gérant. Pour lui, la piétonnisation sera un frein au commerce. « Les clients viennent faire des courses ici. Ils s’arrêtent et chargent leur voiture. Ça va être compliqué », s’inquiète Jean-François Bussière. www.lamontagne.fr, L’avenue Charras à Clermont-Ferrand rouvrira pour Noël - Clermont-Ferrand (63000)
  • Lorsqu’il s’agit d’esthétisme, les clôtures de bois et celles de PVC plein corps constituent un choix envisageable. Ici, les motifs sont nombreux et les prix varient fortement. Évitez les matériaux bas de gamme, car ils tendent à vite défraîchir. Le Journal de Montréal, Tout sur l’installation d’une clôture | JDM
  • Mais pour être exposée sans se défraîchir et commencer à pourrir, la robe de Lady Gaga a dû subir un traitement particulier, “Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s’il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher”, comme l’explique la direction du musée dans un communiqué. Ensuite, rien de mieux qu’un petit coup de peinture pour raviver les couleurs. 24matins.fr, Lady Gaga : sa robe en viande va entrer dans un musée
  • La patate c’est génial ! Après la récolte on peux analyser le temps que met le stock pour se défraîchir !! Top iGeneration, Le bêtisier du CES 2020 : tapis de bain, patate, litière, toilettes… tout le monde est intelligent ! | iGeneration

Images d'illustration du mot « défraîchir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défraîchir »

Langue Traduction
Anglais wither
Espagnol marchitar
Italien appassire
Allemand verdorren
Chinois 枯萎
Arabe صعق
Portugais murchar
Russe вянут
Japonais 枯れる
Basque wither
Corse wither
Source : Google Translate API

Synonymes de « défraîchir »

Source : synonymes de défraîchir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défraîchir »

Défraîchir

Retour au sommaire ➦

Partager