La langue française

Repeindre

Sommaire

  • Définitions du mot repeindre
  • Étymologie de « repeindre »
  • Phonétique de « repeindre »
  • Citations contenant le mot « repeindre »
  • Images d'illustration du mot « repeindre »
  • Traductions du mot « repeindre »
  • Synonymes de « repeindre »

Définitions du mot repeindre

Trésor de la Langue Française informatisé

REPEINDRE, verbe trans.

A. − Peindre de nouveau une surface, un objet pour le décorer ou le protéger et, en partic., remettre à neuf les peintures intérieures ou extérieures d'un bâtiment. Repeindre un appartement; repeindre des chaises, un escalier; repeindre en rouge, en jaune, avec du bleu, du blanc. À l'automne, Lecouvreur fit repeindre sa boutique par Cerutti, le marchand de couleurs de la rue de la Grange-aux-Belles (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 130).Au bout de huit mois de séjour à la mer, un navire en fer peut perdre le tiers de sa vitesse. Il doit donc passer en cale sèche tous les huit mois pour être gratté et repeint (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 82).
P. métaph. Je ne vois partout que formules vieillies, replâtrages, compromis sans bonne foi, mythes périmés et repeints à la hâte (Sartre, Sit. II, 1948, p. 310).
B. − BEAUX-ARTS. Retoucher une toile, restaurer les parties dégradées d'un tableau. Pour finir les clairs, repeindre légèrement avec des demi-pâtes pour lier le rehaut de blanc avec la masse générale (Delacroix, Journal, 1851, p. 430).Sous l'action des rayons ultra-violets obtenus avec une lampe à vapeur de mercure (...) le tableau prend un aspect fluorescent, sauf dans les parties repeintes récemment qui constituent des îlots opaques (Musées Fr., 1950, p. 13).
P. anal., fam. Remaquiller, remettre du fard sur un visage, une partie du visage. Tant d'autres jeunes-premiers encore, un peu bien avancés pour leur âge, mais repeints, d'ailleurs, recrépits, dentés de frais (Toulet, Almanach, 1920, p. 161).Ce bourgeois craintif et hargneux, tout pareil au chien obèse de la concierge, cette négociante au regard atroce en train de repeindre ses vieilles lèvres, c'est nos frères et ce sont nos sœurs, Jésus-Christ est mort pour eux (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 278).
Empl. pronom. réfl. indir. Toutes s'étaient repeint les yeux et s'étaient fardées d'une façon pompeuse (Loti, Vertige mond., 1917, p. 108).
Au fig. Retracer, recréer par l'imagination. Le XVIIIesiècle revu et repeint par eux [les Goncourt] prend un aspect tout neuf et bien vivant; ils en adorent surtout les peintres (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 398).Il y a des endroits [du passé] qu'on trouve si beaux qu'on les repeint tous les ans, des fois d'une couleur, des fois d'une autre, et ça finit par ne plus ressembler du tout à ce que c'était (Queneau, Pierrot, 1942, p. 97).
REM.
Repeint, subst. masc.,beaux-arts. Partie repeinte, restaurée d'un tableau. Il y a évidemment une juste mesure à garder. Mieux vaut encore ne pas toucher à la poussière des chefs-d'œuvre que les altérer à tout jamais par des repeints: mais ce n'est pas là le dernier mot de l'hygiène des tableaux dont on peut quelquefois prolonger par des soins appropriés la vie éphémère (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 29).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpε ̃:dʀ ̥], (il) repeint [-pε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1290 « peindre de nouveau » (A. 128 ds Richard, Une petite-nièce de S. Louis, Mahaut, p. 329). Dér. de peindre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Verbe

repeindre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Peindre de nouveau.
    • Il a fait repeindre sa galerie, les boiseries de son appartement.
    • C’est un tableau repeint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPEINDRE. v. tr.
Peindre de nouveau. Il a fait repeindre sa galerie, les boiseries de son appartement. C'est un tableau repeint. Le participe passé

REPEINT s'emploie comme nom masculin et se dit des Endroits d'un tableau sur lesquels on a appliqué de nouvelles couleurs. Il y a plusieurs repeints dans ce tableau.

Littré (1872-1877)

REPEINDRE (re-pin-dr') v. a.

Il se conjugue comme peindre.

  • 1Peindre de nouveau. Il y a dans ce tableau des endroits que l'artiste a repeints.

    Absolument. Plus travaillez, donnez-vous bien de la peine, effacez, peignez, repeignez, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 156.

    Fig. Depuis que tu n'est plus, la campagne déserte A dessous deux hivers perdu sa robe verte, Et deux fois le printemps l'a repeinte de fleurs, Malherbe, VI, 25.

  • 2Appliquer et coucher de nouvelles couleurs sur les endroits défectueux d'un tableau.
  • 3Remettre en couleur. Repeindre des boiseries.
  • 4 Fig. Retracer. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras.

    Fig. Se repeindre, figurer à soi de nouveau. Je ne songeais qu'à me repeindre l'image de ce héros, Fénelon, Tél. X.

HISTORIQUE

XVIe s. La campaigne recolorée Du teint de ses plus belles fleurs, Se repeingt de mille couleurs, Du Bellay, J. V, 3, recto. [Les fleurs battues par la pluie] Qui plus gaillardes se repaignent Aux rayons du nouveau soleil, Ronsard, 557.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REPEINDRE, v. act. (Gram.) c’est peindre une seconde fois. Voyez les articles Peindre & Peinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « repeindre »

(Siècle à préciser) Dérivé de peindre avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repeindre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repeindre rǝpɛ̃dr

Citations contenant le mot « repeindre »

  • Votre mur est abîmé et vous souhaitez le repeindre sans vous lancer dans de grands travaux ? Il est vrai que peindre un mur dégradé nécessite quelques préparations, mais faute de temps, de moyens, de connaissance ou de courage, qui n’a jamais eu l’envie d’aller au plus simple et de redécorer son mur sans contraintes ? Heureusement, il existe de bonnes astuces très simples à appliquer. Faisons le point. Binette & Jardin, Mur abimé : comment le repeindre sans grands travaux ?
  • C'est le commencement, le monde est à repeindre, l'herbe veut être verte, elle a besoin de mes regards. De Jean Tardieu / Figures
  • Ecologiser la gauche, ce n'est pas la repeindre en vert, avec un arbre et un oiseau dans le paysage… De Noël Mamère / Ma république
  • Yersin s'attaque au pigeon… Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris. De Patrick Deville
  • En quoi repeindre son salon ou sa chambre ? Voici les couleurs qui font fureur sur Instagram en ce moment. Femme Actuelle, Toutes les couleurs tendances cette année pour repeindre votre maison : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour la cinquième année consécutive, la mairie de Pontivy a mis en place l’opération « Argent de poche » avec pour objectif : confier aux jeunes de 14 à 17 ans de petits travaux et tâches simples dans toute la ville. « Le fait qu’ils fassent de petits travaux, comme ici repeindre les bancs de touche, permet de délester les personnels des Services techniques », explique Christelle Lencot, animatrice jeunesse à la Maison des jeunes. À deux pas d’elle, Lee Ann, Amélie et Romain, les trois jeunes désignés pour être aux petits soins avec le stade du faubourg de Verdun, acquiescent sans dire un mot, mais en arborant chacun un magnifique sourire. Le Telegramme, À Pontivy, les jeunes aiment se faire de l’argent de poche l’été - Pontivy - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « repeindre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « repeindre »

Langue Traduction
Anglais repaint
Espagnol repintar
Italien riverniciare
Allemand neu streichen
Chinois 重涂
Arabe إعادة رسم
Portugais repintar
Russe перекрашивать
Japonais 塗り直す
Basque repaint
Corse rimonta
Source : Google Translate API

Synonymes de « repeindre »

Source : synonymes de repeindre sur lebonsynonyme.fr
Partager