La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénommer »

Dénommer

[denɔme]
Ecouter

Définitions de « dénommer »

Dénommer - Verbe

  • (Justice) Attribuer officiellement un nom à une personne dans un document.

    Dans l'acte juridique, il a été clairement stipulé que le prévenu serait désormais dénommé sous le pseudonyme 'M. X' pour préserver son anonymat.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Attribuer un nom à une chose, spécialement en science pour classifier des éléments.

    Une deuxième forme regardée par les botanistes systématiciens comme simple variété mais que nous considérons comme une espèce jordaniennne a été dénommée par Weddell, Bœhmeria nivea var. candicans.
    — Auguste Chevalier, « La Ramie au point de vue botanique »

Expressions liées

  • Dénommer quelqu'un du nom de

Étymologie de « dénommer »

Du provençal denommar, de l'espagnol denominar, de l'italien denominare, et du latin denominare, composé de la préposition de et de nominare (nommer). C'est un dérivé du mot français nommer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dénommer »

Évolution historique de l’usage du mot « dénommer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénommer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénommer »

Citations contenant le mot « dénommer »

  • Quelle règle pour dénommer un établissement ? L’ouverture prochaine de l’Escobar, rue des Jacobins suscite l’émotion d’un couple de Colombiens qui a lancé une pétition en ligne. Le gérant se défend.
    Caen. Ouverture de l’Escobar : ça sent la poudre - Caen.maville.com
  • Ainsi, la loi grave dans le marbre un devoir de miséricorde de l’Administration et donne aux administrés ce qu’il est désormais convenu de dénommer : droit à l’erreur. C’est une avancée.
    Le Revenu — Impôts : en quoi consiste le «droit à l'erreur» ? | Le Revenu
  • "Le Mont de piété", "Chez ma tante", ou encore "le clou"... les expressions sont nombreuses pour dénommer le prêt sur gage, un service jusqu'alors inexistant en Bretagne. Il vient d'arriver à Rennes avec l'installation d'une agence du Crédit Municipal.
    France 3 Bretagne — "Chez ma tante", ou le prêt sur gage vient d'arriver à Rennes!
  • La première conception pourrait se dénommer morale antivivisectionniste ; la seconde, morale vivisectionniste. Les fumistes et les dilettantes ont toujours essayé de mélanger les deux conceptions ; en pratique cela est impossible.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : ces violences impunies faites à la France - Liberté d'expression
  • Par ailleurs, alors que les communes sont responsables des trois-quarts des investissements publics, la technocratie, la complexité des dossiers de leur financement a été relevée. In fine, l’assemblée générale a décidé de dénommer l’association « Territoires de la République, Girus Undae ». Parité et diversité sont aussi au nombre de ses buts avec une décentralisation équilibrée avec l’État. Se voulant force de proposition et accessible au plus grand nombre, sa cotisation a été fixée à 5 euros.
    SudOuest.fr — Le Bouscat : l’association Territoires de la République, Girus Undae défend la commune et le département
  • Jean Jalley a découvert que la municipalité et le club de tennis de table avait organisé une cérémonie pour dénommer la salle de Condé-en-Normandie (Calvados) à son nom.
    actu.fr — La salle de tennis de table de Condé-en-Normandie portera le nom d'un joueur emblématique du club | L'Orne Combattante
  • Par âge, on joue ici de 5 ans pour les U7 à 55 ans chez les Vétérans. On notera que la Fédération Française utilise une classification anglaise pour dénommer les tranches d’âges, U7 signifie Under 7 Years… en occitan on aurait dit : Drolle !
    actu.fr — Lot. Le club de foot de Lalbenque fait face à la crise sanitaire | Actu Lot
  • * Une plus grande pugnacité face à la Chine. Cela a commencé par un durcissement des règles contre le dumping commercial. Cela a pris la forme, ensuite, d'un habile compromis autour de la question du « statut d'économie de marché » de la Chine. Cela a débouché sur un mécanisme de filtrage des investissements étrangers qui, pour la première fois, oblige les Etats-membres à développer une vigilance collective face à des acquisitions suspectes. Cela s'est terminé par un terme,« rival stratégique », pour dénommer Pékin. Entre 2014 et 2019, l'Europe est passée d'une étonnante passivité à une évidente méfiance devant la deuxième économie mondiale.
    Les Echos — Les combats emblématiques d'une commission qui se voulait « politique » | Les Echos

Traductions du mot « dénommer »

Langue Traduction
Anglais to name
Espagnol nombrar
Italien per nominare
Allemand benennen
Chinois 命名
Arabe لتسمية
Portugais nomear
Russe называть
Japonais 名付ける
Basque izendatzeko
Corse chjamà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.