La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baptiser »

Baptiser

[batize]
Ecouter

Définitions de « baptiser »

Baptiser - Verbe

  • (Religion) Conférer le statut de chrétien à une personne par le sacrement du baptême.

    Par le baptême, on est plongé dans la mort du Christ – baptiser veut dire « plonger » –, la présence de l'Esprit se produit comme d'elle-même, l'initiative divine n'ayant pas besoin d'être relayée par un rite quel qu'il soit [...].
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • Attribuer un nom à quelqu'un lors du sacrement du baptême.

    Mon cœur battait la chamade, cependant que le fiacre s'approchait de l'église Notre-Dame à pas de tortue. Vingt-deux ans plus tôt, j'y avais été baptisée Rose, née de parents inconnus.
    — Micheline Lachance, Les Filles tombées
  • (Par extension) Nommer ou attribuer un surnom à une personne ou une chose.

    Et puis, je peux faire clamser nos ennemis, en piquant d’une certaine façon un crapaud que j’aurai baptisé au nom de la personne condamnée.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Figuré) Diluer une boisson alcoolisée avec de l'eau ou inversement ajouter de l'alcool dans une boisson non alcoolique.

    "Il attendit la fin du repas, l’heure où le café baptisé d’eau-de-vie rendait les cœurs plus ouverts, […]."
    — Guy de Maupassant, Boitelle dans Les Contes normands

Expressions liées

  • Baptiser au sécateur ou au coupe-cigare (circoncire)
  • Baptiser le temps (Fixer le délai (Dupin-Lab. 1846))
  • Baptiser possession contraire (C'est déclarer, alléguer possession contraire à celle prétendue par le demandeur (Dupin-Lab. 1846))
  • Faire baptiser (Avoir un nouveau-né (Canada 1930))
    Cette lecture spirituelle est le fruit de l’harmonieuse collaboration entre Auguste Perret et l’abbé Marcel Marie, curé « reconstructeur » de Saint-Joseph, de 1949 à 1970. L’amitié entre les deux hommes se prolonge dans la décision ultime de l’architecte de se faire baptiser quelques mois avant sa mort. « Je suis passionné par cette église et je veux faire partager ma passion, confie Maurice Sieurin. Lorsque je la présente comme une œuvre d’art et de spiritualité, les visiteurs ralentissent le pas, regardent, s’émerveillent. Ils sont entrés comme des touristes et peut-être ressortent-ils comme des chrétiens. »
    — La Croix, Saint-Joseph, la vigie du Havre
  • Être baptisé d'eau de morue (Ne pas avoir de chance. Ce qui équivaut à déveine salée (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 24))
  • Être baptisé à l'eau de morue (Se dit de celui qui a toujours soif (Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901, p. 10))

Étymologie de « baptiser »

Du latin baptizare, lui-même issu du grec ancien βαπτίζω, baptízô signifiant « plonger », « baptiser ». Ce terme est lié à l'immersion complète qui était en usage dans la primitive Église.

Usage du mot « baptiser »

Évolution historique de l’usage du mot « baptiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baptiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baptiser »

Antonymes de « baptiser »

Citations contenant le mot « baptiser »

  • Lors de la dernière réunion du conseil municipal du Reposoir, les élus ont répondu à une demande de l’association Asters. Cette dernière leur a proposé de trouver un nom au gypaéton né il y a trois mois dans les falaises du Bargy, au-dessus de l’alpage de Chalet Neuf. Les élus ont choisi de le baptiser Vidoc, anagramme de Covid, « en souvenir de ce que nous venons de vivre » ont-ils précisé. Lors d’une précédente couvée, les élus avaient baptisé un bébé gypaète du nom de Gémapi.
    Insolite | Haute-Savoie : un bébé gypaète baptisé Vidoc, anagramme de Covid
  • Le champagne est un vin qui sert à baptiser les navires pour leur donner beaucoup de mousses.
    Anonyme — Dictionnaire de la gastronomie
  • Les nuits de la semaine restent à baptiser.
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • Mediapro dissipe le flou. Le diffuseur, la saison prochaine, de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football, avec Canal+ a décidé de baptiser sa nouvelle chaîne Téléfoot. Comme la célèbre émission hebdomadaire de TF1, créée en 1977 et toujours à l'antenne chaque dimanche.
    Le Figaro.fr — Ligue 1: Mediapro baptise sa chaîne Téléfoot
  • Peut-être qu’il faudra songer à débaptiser le pont de Gaulle, les boulevards de France et autres, pour donner à nos rues et édifices publics des noms de héros africains, de résistants africains, des noms de plantes, et villes de chez nous. Ce n’est pas haïr autrui que de s’aimer soi-même !
    Afriksoir — « Baptiser illicitement le pont De Gaulle en Biaka Boda pose le débat sur le nom des rues et édifices en Côte d’Ivoire » – Afriksoir
  • L'arachnologue Peter Jäger a décidé de baptiser ce type de bestiole « Thunberga », selon Bild. Il a choisi de donner ce nom à l’araignée pour célébrer l 'engagement de la jeune militante suédoise en faveur du climat et de l’environnement. « Thunberga » est la 400ème espèce qu’il découvre. Il avait aussi baptisé une araignée géante du sud-est asiatique « Heteropoda davidbowie ».
    sudinfo.be — Un chercheur baptise une nouvelle espèce d’araignée «Thunberga» en l’honneur de Greta Thunberg
  • Après ma naissance, de manière naturelle, mes parents lui ont demandé de bien vouloir me baptiser. C’est un lien spirituel qui s’est créé et qui a grandi. Pour les prêtres, baptiser n’est pas un geste anodin, c’est vraiment une deuxième naissance que l’on offre. Le père Labutte m’a donc engendré à la vie chrétienne, il m’a greffé à Jésus. C’est quelque chose de très fort.
    Attaché à Flers, Mehdi Riffi sera ordonné prêtre dimanche à Sées | L'Orne Combattante
  • C'est devenu une habitude pour Guy, fidèle auditeur et agriculteur à Cigné : baptiser ses vaches et ses veaux par les prénoms des membres de l'équipe de France Bleu Mayenne. On vous raconte cette histoire à l'occasion des 40 ans de France Bleu Mayenne ce mardi 16 juin 2020.
    France Bleu — 40 ans de France Bleu Mayenne : quand un agriculteur baptise ses vaches par le nom des gens de la radio !

Traductions du mot « baptiser »

Langue Traduction
Anglais baptize
Espagnol bautizar
Italien battezzare
Allemand taufen
Portugais baptizar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.