Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primer »
Primer
Sommaire
- Définitions de « primer »
- Étymologie de « primer »
- Phonétique de « primer »
- Fréquence d'apparition du mot « primer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « primer »
- Citations contenant le mot « primer »
- Images d'illustration du mot « primer »
- Traductions du mot « primer »
- Synonymes de « primer »
- Antonymes de « primer »
- Combien de points fait le mot primer au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | primer | primers |
Définitions de « primer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIMER1, verbe
PRIMER2, verbe trans.
Fréq. au passif. Gratifier d'une prime, d'une récompense une personne, l'action, la production d'une personne. [Madame Lagave] admirait Bob comme du temps où elle s'assurait « qu'il aurait été primé dans n'importe quel concours de bébés » (Mauriac, Destins,1928, p. 43).Le projet ne fut pas primé au concours, mais néanmoins, (...) il fit l'objet de nombreux reportages en images (Siegel, Formes struct. archit. mod.,1965, p. 172):Wiktionnaire
Nom commun - français
primer \pʁaj.mœʁ\ masculin
-
(Cosmétologie, Imprimerie) (Anglicisme) Base de teint, apprêt.
- Le Primer, la base, ou encore la base de teint. Ces cosmétiques contiennent des silicones qui rendent la peau plus douce comme veloutée, et aident le fond de teint à mieux glisser. — (doctissimo.fr)
- Pour étancher un toit plat, il fallait d’abord étendre un primer de fixation sur le béton. — (http://www.beswic.be/fr/topics/lecons-tirees-accidents-de-travail/cases/16_fra.pdf)
Verbe 2 - français
primer \pʁi.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Donner une prime, un prix, une distinction honorifique.
- Ce film a été primé au festival de Cannes.
Verbe 1 - français
primer \pʁi.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Devancer, dominer, l’emporter sur quelqu’un ou sur quelque chose ; surpasser.
- En ce moment, la France prouve énergiquement la vérité de cette thèse. Assurément, elle est primée en industrie, en commerce, en navigation par l’Angleterre ; et, néanmoins, elle est, je le crois, à la tête du monde par ses artistes, par ses hommes de talent, par le goût de ses produits. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Comment l’amant prime-t-il sur le mari ? moins par la passion, le plus souvent, que par l’assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 83)
-
(Droit) Avoir une antériorité ou un privilège sur une créance, une hypothèque.
- Dans la vie, mystérieusement, l’ensemble prime les détails. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 244)
- Primer quelqu’un en hypothèque.
- Une créance en prime une autre.
- Tenir la première place, se distinguer, avoir l’avantage sur les autres, dominer dans un domaine.
- Je me disais : Quiconque prime en quelque chose est toujours sûr d’être recherché. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre VII)
- « Ils nous prendront en grippe, cela m’est égal. À nous deux nous en viendrons à bout. Vous les primerez, ils vous respecteront. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 64)
- Son bonheur, c’est l’enterrement. Son appétit, c’est le catafalque. Il soupire : « Au moins, celui-là ne me primera plus ». Quand c’est son tour de l’éloge funèbre, il tremble de joie, son papier à la main, et les gens songent : « Comme il a du chagrin ! » Nul ne déguste le trépas du prochain avec une contrition si gourmande. Nul ne place plus d’espérance et d’ambition dans la case vide, bordée de noir. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 236)
- Aimer à primer : Aimer à paraître plus que les autres, à dominer.
- Alors que plusieurs immigrants ont fui « l’intégrisme religieux », elle soutient qu’il ne faut pas « faire primer le droit de celles qui veulent porter le voile » et que la loi sur la laïcité ne vient pas brimer ce choix. — (Antoine lacroix, Le voile n’est pas unanime chez les communautés musulmanes, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de jeu de paume. Tenir la première place, c'est-à-dire d'un côté, être celui qui reçoit le service, et, de l'autre côté, tenir la droite. Il prime fort bien.
-
2Fig Avoir l'avantage sur les autres.
Dans les révolutions qui sont assez grandes pour tenir tous les esprits dans l'inquiétude, ceux qui priment sont toujours applaudis
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 378, dans POUGENS.On ne prime point avec les grands : ils se défendent par leur grandeur ; ni avec les petits : ils vous repoussent par le qui-vive
, La Bruyère, V.Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possession
, Rollin, Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2.Que de choses sont comprises dans l'amour du monde ! le libertinage, le désir de plaire, l'envie de primer
, Vauvenargues, Œuvr. compl. t. I, p. 52, dans POUGENS.Je me disais : Quiconque prime en quelque chose, est toujours sûr d'être recherché
, Rousseau, Confess. VII.Aimer à primer, aimer à paraître plus que les autres, à dominer sur eux.
La comtesse est une femme brusque qui aime à primer, à gouverner, à être la maîtresse
, Marivaux, le Legs, SC. 1.Il se dit aussi des choses qui l'emportent.
J'entendais quelquefois sa voix primer sur celles des autres
, Marivaux, Pays. parv. 2e part.Si cet amour peut être assez vif par lui-même pour primer sur toutes nos passions…
, Rousseau, Lett. à M. d'Offreville, 4 oct. 1671. -
3Devancer, anticiper.
Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois
, Bougainville, Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS.Avoir l'avance.
Comme c'est une femme de grande prévoyance [Mme d'Elbeuf], elle a bien jugé qu'il [son mari] lui donnerait sujet de plainte quelque jour ; elle n'a pas attendu qu'elle primât ; et, entre nous, je crois que M. d'Elbeuf est sur la défensive
, Bussy-Rabutin, dans SÉV. n° 26, édit. RÉGNIER. -
4 V. a. L'emporter sur. Il prime tous ses rivaux.
Terme de jurisprudence. Primer quelqu'un en hypothèque, avoir une hypothèque antérieure à la sienne.
On dit de même : qu'une créance en prime une autre. Je n'ai pas la première hypothèque, mais ma créance prime la vôtre.
-
5 Terme de marine. Primer la marée, partir ou faire une opération quelconque, quelque peu de temps avant une marée favorable, afin de profiter entièrement de cette marée.
Primer un navire en telle manœuvre, le devancer.
HISTORIQUE
XVIe s. Le roi de Navarre delibera de primer [prendre les devants], et se servir en cela de deux de la ville qui…
, D'Aubigné, Hist. II, 421.
Étymologie de « primer »
Prime 1 ; provenç. primar.
- (Verbe 1) (XVIIe siècle)[1] De prime (« premier »).
- (Verbe 2) (XIXe siècle)[1] Dénominal de prime (« bonus »). L’ancien français premier, premir avait le même sens.
- (Nom) De l’anglais primer (« apprêt »).
Phonétique du mot « primer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
primer | prime |
Fréquence d'apparition du mot « primer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « primer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « primer »
-
Ce n'est qu'avec un juste dosage, s'apparentant à une forme de droit négocié, que l'intérêt du citoyen et du téléspectateur, c'est-à-dire l'intérêt général, pourra primer sur tout intérêt privé ou catégoriel.
Dominique Baudis — Les Dossiers de l’Audiovisuel -
Un primer – ou une base en français – est une base de teint qui a plusieurs fonctions. La première étant de faire tenir le fond de teint le plus longtemps possible sur la peau. Et puisque la tendance est aux produits tout-en-un, aujourd’hui, le primer ne peut plus se contenter d’être "juste" une base de maquillage. Il répond donc à d’autres besoins, selon votre type de peau. Besoin de camoufler des imperfections ? Besoin de matifier une peau qui brille ? Besoin de rehausser un teint terne ? Vous trouverez forcément le primer qu’il vous faut.
Cosmopolitan.fr — Base de maquillage : les meilleurs primer - Cosmopolitan.fr -
Il ne s’agit absolument pas d’opposer les métiers, d’en mettre certains en retrait par rapport à d’autres, mais de revoir nos considérations. La crise sanitaire montre que l’humain doit primer et être au cœur de toutes les préoccupations. C’est le travailleur qui fait la richesse d’une entreprise, pas uniquement le capital.
La Croix — Laurent Berger : « La crise sanitaire montre que l’humain doit primer » -
Ce qui doit primer dans un personnage, c'est son essence et non pas la nationalité de l'acteur qui l'interprète.
Renée Zellweger — Ciné Live - Octobre 2001 -
C’est une décision majeure, qui marquera sans doute les annales de la lutte pour l’environnement. En validant, le 31 janvier, une disposition de la loi alimentation d’octobre 2018 sur certains pesticides particulièrement nocifs, le Conseil constitutionnel a fait valoir qu’il était possible, de façon proportionnée, de faire obstacle à la liberté d’entreprendre au nom de la protection de l’environnement. Pour les Sages, celle-ci constitue en effet un « objectif de valeur constitutionnelle » que le législateur peut faire primer sur d’autres principes fondateurs.
La Croix — Pour le Conseil constitutionnel, l’environnement peut primer sur la liberté d’entreprendre
Traductions du mot « primer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | prime |
Espagnol | principal |
Italien | primo |
Allemand | prime |
Chinois | 主要 |
Arabe | رئيس |
Portugais | prime |
Russe | простое число |
Japonais | プライム |
Basque | prime |
Corse | primu |
Synonymes de « primer »
- récompenser
- dominer
- avantager
- compter
- devancer
- distancer
- doter
- équivaloir
- favoriser
- gratifier
- prévaloir
- surpasser
- valoir
Antonymes de « primer »
Combien de points fait le mot primer au Scrabble ?
Nombre de points du mot primer au scrabble : 10 points