La langue française

Bonus

Définitions du mot « bonus »

Trésor de la Langue Française informatisé

BONUS, subst. masc.

ÉCON. Rémunération supplémentaire représentant une participation aux bénéfices de l'entreprise et récompensant certains mérites, services, etc. (Quasi-)synon. gratification :
La grande ou très grande entreprise, pour obtenir le surplus le plus élevé, a un avantage précis à redistribuer ce surplus entre les créateurs capables d'autorité et à accepter une certaine mesure de résistance et de discussion de la part de ceux-ci. C'est la raison essentielle, à mon sens, pour laquelle les primes et bonus se répandent et se constitutionnalisent dans la grande et très grande entreprise du capitalisme des monopoles. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 640.
ASSURANCE. Réduction du montant d'une police d'assurance automobile, obtenue notamment par l'absence de sinistre au cours d'une période déterminée.
Prononc. : [bɔnys]. Étymol. et Hist. 1930 (Canada). Empr. à l'angl. bonus (lat. bonus « bon »; v. boni) dep. 1773 au sens de « argent ou son équivalent, donné en guise de récompense, ou comme rémunération supplémentaire, pour services rendus » (Macklin, Man of World, III, i dans NED) et dep. 1808 au sens de « bénéfice, boni » (Scott dans Lockhart [1839] III, 134, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

bonus \bɔ.nys\ invariable (mais le pluriel boni est aussi rencontré)

  1. Prime.
    • Plus astucieux encore, des bonus leur sont alloués s’ils acceptent de participer activement à la diffusion de leurs inventions. — (Du bon usage de la piraterie, chapitre 3)
    • Les stocks-options, en particulier les golden parachutes et autres bonus attribués aux dirigeants, ont fait l'actualité de nombreux journaux, soulignant les limites de ces pratiques salariales. — (Frank Bournois, Comités exécutifs: voyage au cœur de la dirigeance, Éditions Eyrolles, 2007, page 735)
    • Décret n°96-1013 du 19 novembre 1996 portant dévolution des boni de liquidation de la taxe parafiscale sur les granulats. — (site www.legifrance.gouv.fr)
  2. Élément additionnel qui offre une plus-value au produit initial.
    1. (Audiovisuel) Ensemble de documents annexes qui complètent l’édition vidéographique d’un film.
      • Ce DVD est fourni en bonus de toute sorte.
  3. (Figuré) Ce que l’on obtient en surcroît.
    • Tout ce que tu vas vivre, maintenant, tout, c’est une chance, c’est du bonus. — (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 222)
    • Le vol entre Reykjavík et Toronto dure neuf heures, entrecoupées d’une escale à New York ou Washington offrant au passager hébété de sommeil un bonus inattendu : un passage gratuit à travers l’immigration américaine. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 73)

Nom commun

bonus

  1. Prime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonus »

Du latin bonus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonus bɔnys

Évolution historique de l’usage du mot « bonus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonus »

  • Le FC Lorient va-t-il toucher un joli bonus grâce à l'international Espoirs Mattéo Guendouzi, qui est un ancien joueur du FCL et qui évolue aujourd'hui en Angleterre, du côté d'Arsenal ? Il se pourrait bien que oui comme l'explique Le Télégramme. En effet, alors que le jeune joueur est annoncé sur le départ du côté de Londres à cause de tensions avec son entraîneur, Mikel Arteta, le jeune joueur possède une belle valeur marchande. Foot National, Lorient : Un gros bonus grâce à Guendouzi ?
  • Habituellement, les personnes au sommet de la hiérarchie interne sont rémunérées par des parts dans l'entreprise qu'elles dirigent. Mais un dépôt de bilan risque fort de faire perdre toute leur valeur à ces actions –d'où l'intérêt d'un bonus en cash. korii., Quand les PDG touchent de gros bonus juste avant la faillite | korii.
  • La refonte de Pandala arrive avec la mise à jour 2.56 de Dofus. Mais avant l'arrivée sur les serveurs du patch, une bêta s'impose ! Un nouveau Dofus peut être obtenu à la fin des quêtes de la zone, mais quel est son bonus ? Millenium, Dofus 2.56 : Bonus du Domakuro, nouveau Dofus de Pandala - Millenium
  • Le choix du bonus légendaire que possède votre objet légendaire est déterminant dans l'efficacité de votre personnage. Retrouvez dans cet article tous les bonus légendaires accessibles aux trois spécialisations du Guerrier de World of Warcraft : Shadowlands. Millenium, WoW Shadowlands : Bonus légendaires du Guerrier, objets légendaires - Millenium
  • Théorique, car il s’écoule plusieurs semaines entre l’annonce du versement du dividende et du cours servant de référence pour le dividende en actions, et le versement lui-même. Et, cette fois, le décalage joue dans le bon sens pour l’actionnaire puisque l’action a remonté depuis le mois de mai, période ayant servi pour le calcul du prix des actions distribuées. Au rabais de 10% s’est ajouté un bonus supplémentaire de 8%. Investir, Comment profiter encore d’un dividende en actions Total avec un bonus de 18%, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Si les bénéficiaires de la nouvelle prime à la conversion ou du nouveau bonus automobile voulaient rester discrets, autant dire que l’effet est raté ! Emmanuel Macron a en effet exigé que ce coup de pouce de l’Etat en faveur de la consommation automobile soit bien visible. Et ce sera effectivement le cas, puisqu’un macaron vert avec le logo de la République française (de 8 cm de diamètre) devra être apposé sur la lunette arrière des véhicules concernés… , Prime à la conversion, bonus... le plan de relance entre en vigueur

Images d'illustration du mot « bonus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bonus »

Langue Traduction
Anglais bonus
Espagnol bono
Italien bonus
Allemand bonus
Portugais bónus
Source : Google Translate API

Synonymes de « bonus »

Source : synonymes de bonus sur lebonsynonyme.fr

Bonus

Retour au sommaire ➦

Partager