Prévaloir : définition de prévaloir


Prévaloir : définition du Wiktionnaire

Verbe

prévaloir \pʁe.va.lwaʁ\ intransitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prévaloir)

  1. Avoir l’avantage, remporter l’avantage.
    • Son adversaire a prévalu.
    • Il ne faut pas que la coutume prévale sur la raison, contre la raison.
    • La faveur prévaut souvent sur le mérite.
    • Cette considération a prévalu sur toutes les autres.
  2. Avoir plus d'importance ; dominer.
    • Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement. — (Élisée Reclus, Le Révolté, octobre 1885)
    • Il semble que les principes gérontocratiques et kakistocratiques, qui nous caractérisent, ont prévalu sur les principes démocratiques et républicains. — (Lahyerou Ag Aly, J’accuse, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali, non daté, consulté le 06/10/2018)
    • Dès à présent, toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des populations celle des personnels de la santé et des soignant·e·s parmi lesquels une grande majorité de femmes, doivent être mises en œuvre, et ceci doit largement prévaloir sur les considérations économiques. — (Khaled Gaiji, Aurélie Trouvé, Philippe Martinez, Nicolas Girod et al., « "Plus jamais ça !" : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après" », tribune publiée sur www.francetvinfo.fr le 27 mars 2020 ; consulté le 3 avril 2020)
Dérivés[modifier le wikicode]
  • se prévaloir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prévaloir : définition du Littré (1872-1877)

PRÉVALOIR (pré-va-loir) v. n.

Il se conjugue comme valoir, excepté au présent du subjonctif où il fait : que je prévale, que tu prévales, qu'il prévale, que nous prévalions, que vous prévaliez, qu'ils prévalent.

  • 1Remporter l'avantage, en parlant des personnes. Il fut donné à celui-ci [Cromwell] de tromper les peuples et de prévaloir contre les rois, Bossuet, Reine d'Anglet. Celui-ci [Philoclès] était sans empressement, et laissait l'autre [Protésilas] prévaloir, Fénelon, Tél. XII. Bientôt j'aperçus que vous prévaudriez sur la ligue, et votre courage me donna bonne opinion de vous, Fénelon, Dial. des morts mod. (Henri IV, Sixte V) Il [Philippe II] étendait sa domination au bout de l'Amérique, et ne pouvait prévaloir contre la Hollande, Voltaire, Mœurs, 165. Pour empêcher la maison d'Autriche de trop prévaloir, Voltaire, Louis XIV, 7.

    Il se dit aussi des choses. Si l'amour du pays doit ici prévaloir, Corneille, Cinna, II, 1. Les paroles des méchants ont prévalu contre nous, Sacy, Bible, Psaum. LXIV, 4. L'Église contre qui l'enfer ne peut prévaloir, Bossuet, Hist. II, 3. L'erreur prévalait partout, Bossuet, ib. II, 5. Le vice n'a pas encore prévalu jusqu'à pouvoir obtenir du monde, que le monde l'approuvât, Bourdaloue, Pénitence, 2e avent, p. 494. Que les abus autorisés souvent par le plus grand nombre des ministres ne prévalent jamais auprès de vous contre les règles saintes qui les condamnent ! Massillon, Confér. Nécess. du bon exemple.

  • 2Prévaloir à, se trouve souvent dans le XVIIe siècle. Si la mollesse de leurs conseils ne prévaut pas toujours à la vigueur et aux bonnes inclinations de leur maître, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. Pourquoi son sentiment prévaudra-t-il au nôtre ? Bossuet, 6e avert. III, 55. Les apôtres ont prévalu à tous les empereurs, Bossuet, Hist. II, 11. Ce sont des occasions particulières lesquelles ne doivent point prévaloir à la maxime générale, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 337. L'esprit de pique et de jalousie prévaut chez eux à l'intérêt de l'honneur…, La Bruyère, XII.
  • 3Se prévaloir, v. réfl. Tirer avantage. Ils se sont prévalus, elle s'est prévalue de ces avantages. Quand il se prévaudra de ce nom déjà pris, Corneille, Héracl. II, 2. … vous faites sonner terriblement votre âge ; Ce que de plus que vous on en pourrait avoir, N'est pas un si grand cas pour s'en tant prévaloir, Molière, Mis. III, 5. N'auraient-ils pas pu [les premiers chrétiens] se prévaloir de tant de guerres civiles et étrangères dont l'empire romain était agité ? Bossuet, 5e avert. 16. C'est le peuple du monde [les Anglais] qui a le mieux su se prévaloir à la fois de ces trois grandes choses, la religion, le commerce et la liberté, Montesquieu, Esp. xx, 7.

    Absolument. Allons !… ce que j'en dis n'est pas pour me vanter… Je ne me prévaux point, mais je vous félicite, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 2.

  • 4Tirer parti, user (archaïsme qui n'est plus guère usité). Ainsi se conserve le corps humain, en y maintenant une bonne constitution, en se prévalant des secours dont la faiblesse des choses humaines veut être appuyée, Bossuet, Polit. VII, I, 1. Je chercherai, si vous y consentez, à me prévaloir sur vous des trois cents francs de Mlle Levasseur, Rousseau, Lett. à Michel Rey, août 1766. Les dix louis dont vous craignez de vous prévaloir, Rousseau, Lett. à Sauttersheim, 21 juin 1764.

REMARQUE

1. Dans se prévaloir, le pronom personnel est construit avec un verbe neutre comme dans s'enfuir, s'écrier, et anciennement se dormir ; ce qui lui donne un sens refléchi (voy. SE).

2. " Quoique ceux qui s'attachent à l'exactitude de la grammaire soutiennent que c'est ainsi qu'il faut parler [prévaille] ; on dit à la cour prévale et non pas prévaille ; et c'est la cour qui nous doit servir de règle. " TH. CORN. Prévale est devenu le subjonctif usité.

SYNONYME

SE PRÉVALOIR, SE TARGUER. Dans se prévaloir il y a une idée d'avantage, de prépondérance qui n'est pas dans se targuer, qui exprime seulement le désir qu'on a d'humilier les autres.

HISTORIQUE

XVIe s. Se prevaloir [tirer parti] de la sottise ou de la lascheté des ennemis, Montaigne, I, 28. Ils abandonnerent la ville d'Annonay, après avoir gasté les grains et vivres qui restoient en icelle, de peur que les ennemis ne s'en pussent prevaloir [servir], Casteln. 148. Il se voulut elever [fâcher], se prevalant de sa maistresse, et se deffendre par plusieurs raisons, ID. 163. N'en congnoissant aujourd'hui autre [chevalier] qui le prevalust, D. Flores de Grèce, f° CXLIV, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Prévaloir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « prévaloir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « prévaloir »

Étymologie de prévaloir - Littré

Lat. prævalere, de præ, avant, et valere, valoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de prévaloir - Wiktionnaire

(1420) Emprunt savant au latin praevalere → voir pré- et valoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prévaloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévaloir prevalwar play_arrow

Conjugaison du verbe « prévaloir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe prévaloir

Citations contenant le mot « prévaloir »

  • Avec les nouvelles contraintes mondiales nées de la pandémie de la Covid-19, des questionnements se multiplient sur la place de l’Afrique et ses partenariats alors que la crise économique internationale est une réalité qui s’impose à tous. Ces interrogations sont d’autant plus pertinentes que le Royaume a développé depuis plusieurs années une politique d’externalisation économique et commerciale vers les pays subsahariens, mais aussi de coopération multiforme avec ses partenaires étatiques du continent. Le nouveau coronavirus serait-il susceptible de remettre en question ces acquis ? S’il est certain que la crise sanitaire mondiale a largement affecté le modus operandi au niveau des circuits commerciaux et économiques, que l’économie marocaine a souffert et va continuer de souffrir de ces nouvelles contraintes, que le continent africain, notamment dans ses structures régionales, est et sera durablement impacté, il existe néanmoins des réalités qui continueront de prévaloir. La première veut que l’Afrique sera encore une terre d’attraction pour les acteurs étatiques et économiques majeurs, Union européenne, Chine, Inde, Russie, Turquie, etc. Riche de potentialités énormes, zone d’approvisionnement en matières premières, habitée par une population dont la moyenne d’âge est 19 ans (contre 40 ans pour l’Europe par exemple), l’Afrique sera encore plus stratégique dans les circonstances actuelles et pour les années à venir. Voilà pourquoi les priorités énoncées par le Maroc dans sa politique africaine devront continuer de prévaloir afin que les positions acquises soient développées, sinon maintenues. L’Union européenne, qui excipe souvent d’un partenariat privilégié avec l’Afrique, mais aussi avec le Maroc, ne s’y trompe pas quand la nouvelle Commission de Bruxelles a marqué son intérêt puissant dès la mise en place de l’équipe dirigée par Mme Ursula von der Leyen à la fois pour le développement des relations avec l’Afrique, mais aussi avec le Maroc à travers de nouveaux prismes comme le développement durable, l’économie verte, le numérique, la digitalisation, etc. Alors que la stratégie chinoise en Afrique fait l’objet de toutes les attentions, et parfois de critiques, il faut savoir que ses investissements africains représentent à peine 4% du total des investissements extérieurs chinois, soit le même montant dédié à la coopération entre le Chine et le Pakistan. Mais ce sont vers de nouvelles formes de partenariat qu’il conviendra de s’orienter, notamment en privilégiant le co-développement. C’est exactement ce qui se passe avec le Maroc avec la mise en application de joint-ventures dans le domaine agricole à la faveur du Plan Maroc Vert, (aujourd’hui Génération Green), entre des investisseurs nationaux et des groupes européens comme le groupe français Avril, dont l’exemplarité vaut pour l’Afrique en son entier. S’il faut insister sur la nécessité d’une concurrence saine et loyale entre tous au profit de rapports équilibrés et win-win par tous les acteurs internationaux en Afrique, s’il faut souhaiter un Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le continent africain, en lieu et place du traité ACP (Asie, Pacifique, Afrique), aujourd’hui obsolète et arrivé à son terme, il convient également de comprendre qu’à l’instar du Royaume dans ses relations intra-africaines, l’heure d’un véritable partenariat axé sur l’équité et l’égalité des termes de l’échange, est plus que jamais nécessaire au contraire d’une relation inégale, marquée par des réflexes coloniaux et une démarche où la mendicité faussement habillée d’aide au développement par subventions est encore la règle. Car, comme dit si justement un proverbe africain, «la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit» ! La Nouvelle Tribune, Spécial Eté: Quelle place pour le Maroc et l’Afrique dans le nouveau contexte mondial ? - La Nouvelle Tribune
  • «J’invite les citoyens à se prévaloir de ces offres afin de participer activement à la relance économique de notre ville en favorisant l’achat local. Il faut poursuivre nos efforts pour soutenir nos commerces de proximité. Ils sont un élément important de la qualité de vie de nos quartiers», a incité par communiqué le maire de Québec, Régis Labeaume. Le Journal de Québec, Initiative d’achat local à Québec: 255 000$ «Dollars solidaires» de plus | JDQ
  • Après une année si particulière pour tout le monde, apprenants et personnels attendaient avec impatience les résultats des examens au lycée agricole . Et l’attente a été positive puisque les bacheliers sont très nombreux tout comme les techniciens supérieurs. M Bastié, directeur du lycée, peut se prévaloir, avant son départ pour le lycée d’Auzeville, d’obtenir de très bons résultats. ladepeche.fr, Castelnaudary. Des vacances bien méritées - ladepeche.fr
  • Ce classement est certes provisoire, il sera remis à jour après le Final Four de la Ligue des champions, reporté aux 28 et 29 décembre en raison du Covid-19, et si le Paris-SG s'impose à Cologne (il y affrontera Barcelone, Kiel et Veszprem), il pourrait replacer le Championnat de France au sommet. Mais cela marque un recul symbolique pour la Lidl Starligue, qui ne pourra plus se prévaloir d'être le meilleur Championnat du continent. L'Équipe, EHF : la Lidl Starligue tombe à la deuxième place du classement des Championnats - Hand - L'Équipe
  • Il devient ainsi le second joueur des Chiefs de Kansas City à se prévaloir de la clause échappatoire après le médecin québécois, premier athlète de la NFL à tourner le dos à son sport vendredi dernier. Radio-Canada.ca, Damien Williams imite son coéquipier Duvernay-Tardif | Radio-Canada.ca
  • « Indifféremment des difficultés et des contextes internationaux ombrageux, le Royaume, sous la conduite et le leadership du Roi Mohammed VI, a toujours su faire prévaloir l’esprit d’unité, de cohésion et d’humanisme sur tout autre considération », a écrit Youssef Amrani dans une tribune libre publiée dans les quotidiens sud-africains, The Star et Pretoria News. Hespress Français, Youssef Amrani : "Le Maroc a toujours su faire prévaloir l’esprit d’unité et de cohésion" | Hespress Français
  • Quelque affection qu'on ait pour un ami, jamais il ne faut lui donner un avantage à pouvoir s'en prévaloir s'il devenait un ennemi. De Proverbe oriental
  • On accorde à l'écrivain, un crédit d'intelligence et de sagesse dont seul le grand médecin peut se prévaloir. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Comme c'est difficile, dans le fond, de se prévaloir du vrai pour inventer la vérité même. De Jean Basile / Le grand Khan
  • L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait prévaloir sur la réalité la plus bancale. De Frédéric Dard
  • Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. De Proverbe latin

Images d'illustration du mot « prévaloir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prévaloir »

Langue Traduction
Corse prevale
Basque nagusituko
Japonais 勝つ
Russe превалировать
Portugais prevalecer
Arabe تسود
Chinois 占上风
Allemand herrschen
Italien prevalere
Espagnol prevalecer
Anglais prevail
Source : Google Translate API

Synonymes de « prévaloir »

Source : synonymes de prévaloir sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires