La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réplétion »

Réplétion

[replesjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réplétion »

Réplétion - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par le remplissage complet d'un organe, spécialement l'estomac.

    — La capacité de mon estomac est de deux litres, exactement. Je vais absorber coup sur coup deux de ces pichets. Si j’éprouve une sensation distincte de réplétion, je me tiendrai pour battu. Sinon la preuve de votre erreur est faite. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 10)
  • (Médecine) Surabondance sanguine et humorale; excédent pondéral ou alimentaire.

    Suite à la soirée de gala, l'excès de champagne et le buffet gargantuesque menèrent nombre d'invités à une véritable réplétion, confirmant l'adage médical que trop est l'ennemi du bien.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Remplissage intégral d'un espace abstrait ou surabondance matérielle ou immatérielle.

    Dans la réplétion qui épanouissait les visages de la nouvelle famille, le chantonnement de l’enfant qui voulait se lever de sieste, on était traversée par une impression fugace de provisoire.
    — Annie Ernaux, Les années

Réplétion - Définition de France Terme

  • Hétérogénéité d'un astre qui se traduit par une augmentation locale de son champ de gravitation.

Expressions liées

  • Réplétion de la vessie
  • État de réplétion (fait pour un organe ou une cavité d'être rempli.)
    Le vomissement survient ou non, alimentaire ou muqueux, suivant l'état de réplétion ou de vacuité de l'estomac
    — Londe, ds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928
  • État de réplétion de l'estomac (fait pour l'estomac d'être plein ou trop abondamment rempli d'aliments.)

Étymologie de « réplétion »

Du latin repletio (action de remplir, de compléter), par l'ancien français replecion (surcharge d'aliments) (1240) et repleccion (action de remplir, fait d'être rempli) (1370-72). Existait sans accent depuis 1549, les accents ont été ajoutés par l'Académie française en 1740 pour se conformer à sa prononciation.

Usage du mot « réplétion »

Évolution historique de l’usage du mot « réplétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réplétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réplétion »

Antonymes de « réplétion »

Citations contenant le mot « réplétion »

  • Trois versets du Coran dans les sourates 3, 21 et 29 stipulent, à réplétion, que « Toute âme doit goûter la mort ».
    Le Journal de Montréal — Mourir en musulman | Le Journal de Montréal
  • Le trail est une discipline aérobie continue, ce qui n’empêche pas dans certaines circonstances (départ, côte raide…) de solliciter également la voie anaérobie. L’intensité et la durée de l’exercice déterminent conjointement les filières utilisées. Ces filières se caractérisent par la nature des substrats énergétiques dégradés (ATP, phosphocréatine, glucides, lipides), et ces substrats possèdent des vitesses de déplétion* et de réplétion* propres.
    Lepape-Info — Aérobie/Anaérobie, quelle voie pour le traileur ? | Lepape-Info
  • Les personne stressées doivent toutefois éviter les aliments gras et sucrés. Car le stress leur donnera envie d'en manger régulièrement. Et cela risque d'être renforcé par le caractère addictif du sucre et du gras. Ce qui compte, c'est de se sentir repu. "La sensation de réplétion" est déstressante, assure Patrick Serog. "Donc il faut manger plus, de légumes cuits, de crudités, des quantités suffisantes de protéines", avance le médecin. Si vous avez un fort appétit, il faut aussi manger lentement parce que le signal du rassasiement met 15 minutes à arriver au cerveau.
    Europe 1 — Gras et sucre accompagnent vos déprimes ? Nos conseils contre les "kilos émotionnels"
  • L’effet de restrictions alimentaires en calcium et en phosphore (déplétion) et de phases de récupération (réplétion) sur le métabolisme a été étudié dans un premier essai chez le porcelet en 2010. Crédit photo: FSAA
    La Terre de Chez Nous — Meilleure assimilation du phosphore par le porc pour diminuer les impacts environnementaux | La Terre de Chez Nous
  • A travers cette série de verdicts insensés qui cachent mal l’intention de l’institution judiciaire de frapper fort les animateurs du hirak et tous les leaders d’opinion issus du mouvement contestataire dans le but évident de créer un sentiment de terreur pour les éventuels candidats à la militance populaire ou simplement récidivistes, une intention qui veut laminer la lignée des «meneurs» pour mieux neutraliser dans le temps le Hirak, c’est la face hideuse de la dépendance de la justice algérienne vis à vis du pouvoir politique qui continue d’apparaître dans toute sa réplétion.
    El Watan — Muselage à l’ombre du confinement | El Watan

Traductions du mot « réplétion »

Langue Traduction
Anglais repletion
Espagnol repleción
Italien sazietà
Allemand sättigung
Chinois 充实
Arabe النضوب
Portugais repleção
Russe пресыщение
Japonais 充実
Basque repletion
Corse riiniziata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.