La langue française

Persévérant

Sommaire

Définitions du mot persévérant

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSÉVÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de persévérer*.
II. − Empl. adj.
A. − [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.]
1.
a) Qui accomplit sa tâche sans se décourager; qui reste ferme dans une résolution, une attitude. Synon. constant, obstiné, patient, tenace.La petite bonne femme qui ne se laissait pas impressionner, persévérante, entêtée, prête à essuyer moultes insultes si elle [Anne Gaillard] avait la certitude de défendre le bon droit des consommateurs (Libération, 9 août 1984, p.2, col. 2).V. hasarder ex. 3:
1. Les danseurs capricieux travaillent au gré de leur fantaisie, ce sont en général des instables. Les élèves appliqués et persévérants font un effort consciencieux et soutenu, ils ont la perception nette du but à atteindre et se plient volontiers aux disciplines de l'entraînement, ils progressent régulièrement et peuvent escompter la réussite. Bourgat, Techn. danse, 1959, p.21.
[Avec compl. prép. à, dans] Dans une des maisons des Princes il se trouvait une espèce d'intendant, M. de Sainte-Foix, intrigant tranquille, mais persévérant dans sa haine contre tous les sentiments exaltés (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.81).Aucun homme (...) ne se démentit moins que M. de Barcos, ne fut (...) plus patient dans les souffrances, plus persévérant au bien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.221).
P. anal. [En parlant d'un animal] C'était une lutte de vitesse, une lutte désespérée [entre le chien et le renard] dans laquelle le mieux musclé, le plus persévérant vaincrait l'autre (Pergaud, De Goupil, 1910, p.37).
Empl. subst. Il a même rapporté de ce séjour des notes précieuses, dont il compte faire des livres, et compter faire pour cet infatigable et ce persévérant, c'est faire (Verlaine, OEuvres compl., t.5, Vingt-sept biogr. [L.-X. de Ricard], 1896, p.416).
b) [P. méton.; en parlant du caractère, de la manière d'être, des sentiments, des activités] Ambition, amitié, attachement, courage, énergie, fermeté, foi, lutte, optimisme, recherche, souci, tendresse persévérant(e). Ce qu'on peut observer (...) du dévouement persévérant, du sacrifice infatigable dont les familles laborieuses donnent si souvent l'exemple (Michelet, Peuple, 1846, p.19):
2. Ces églises romanes, noires et basses, qu'on y voit en grand nombre, accrochées aux flancs des rochers, racontent avec une insistance significative quel travail persévérant et tenace il fallut, dans ces pays de Haute-Auvergne, pour atteindre l'habitant chez lui, pour s'implanter en ces contrées de paysans, longtemps synonymes de païens. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.295.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Des modes d'expression tout superficiels, où la volonté de construire, le style, l'énergie organique, le durable et le persévérant risquaient sans cesse de se sacrifier à la touche, au contact épidermique et rapide, à la sensation (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.676).
2. THÉOL. Qui est fidèle au Christ, à la vertu chrétienne. La parabole de l'Enfant prodigue revint à son esprit, mais avec cette étrange moralité, que l'on ferait plus de fête à un huguenot converti qu'à un catholique persévérant (Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.73).
B. − [En parlant d'une chose] Rare. Qui continue de manière durable. Synon. persistant.Une ophtalmie persévérante m'a empêché de vous répondre plus tôt (Lamart., Corresp., 1834, p.60).
Prononc. et Orth.: [pε ʀseveʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694 et 1718: persevérant; dep. 1740: -sé-. Fréq. abs. littér.: 197.

Wiktionnaire

Adjectif

persévérant \pɛʁ.se.ve.ʁɑ̃\

  1. Qui persévère, qui ne baisse pas les bras devant les obstacles, qui continue de poursuivre son but.
    • Et ce fut par cette invariable réponse qu’il accueillit toutes les parlementaires juponnées que, patiente et persévérante, sa femme persistait à lui dépêcher d’heure en heure sous des prétextes, semblait-il, de plus en plus urgents. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une importante leçon de l'expérience hongroise est l'importance de réformes cohérentes et persévérantes pendant plusieurs années. — (Examens de l'OCDE de la réforme de la réglementation, La réforme de la réglementation en Hongrie, 2002, page 111)

Forme de verbe

persévérant \pɛʁ.se.ve.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de persévérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSÉVÉRANT (pèr-sé-vé-ran, ran-t') adj.
  • Qui persévère. Homme persévérant.

    Il se dit aussi des choses. Telle fut, durant le temps qu'elle vécut, la foi persévérante de la reine, Fléchier, Marie-Thér. Des prières attentives et persévérantes…, Fléchier, Dauphine. Vos bontés ne se refroidissent pas ; vous avez un grand avantage sur les autres hommes, c'est que vos vertus sont persévérantes, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 juin 1764.

HISTORIQUE

XIVe s. Hommes constans et perseverans, Oresme, Thèse de MEUNIER.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERSÉVÉRANT. Ajoutez :

Les Persévérantes, filles qui se repentent de leurs fautes et se retirent dans une maison cloîtrée, Journ. offic. 26 août 1874, p. 6174, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persévérant »

Du participe présent de persévérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persévérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persévérant pɛrseverɑ̃

Citations contenant le mot « persévérant »

  • En persévérant on arrive à tout. De Théocrite
  • Enthousiaste, persévérant, pragmatique... Philippe Pasquier est à l'image de l'entreprise. Fortement impliqué dans le développement du groupe sur un marché ultra-porteur, il a fait siennes certaines des maximes de Daniel Roman, fondateur d'Alliance Piscines. Sa préférée : « Toujours avancer, écouter et savoir changer d'avis. »Nous avons eu la chance de le rencontrer avant le confinement, à Marseille, à l'occasion du salon Piscine & Jardin, et l'entretien a été actualisé au cours d'un échange téléphonique courant avril. , UN MOMENT AVEC... Philippe PASQUIER, PDG du Groupe LÉA COMPOSITES | Eurospapoolnews.com
  • D’écouter attentivement et de tenir compte des conseils donnés au début parce qu’une fois lancé dans la création d’entreprise on a tendance à oublier. J’ai moi-même eu tendance à occulter les recommandations et préconisations qui m’avaient été faites. Et finalement je me rends compte qu’en les appliquant tout va mieux. C’est important, également, de savoir se remettre en cause. Enfin il faut être patient et persévérant parce que convaincre des clients est un travail de longue haleine. Mais une fois les premiers clients trouvés l’activité devient vraiment passionnante.  Toute la Franchise, « Je souhaitais mettre mon expérience au service des petites entreprises », François Fiachetti (Franchisé Oseys)
  • Caractère : Généreux, persévérant, impatient, flatteur professionnel MYTF1, 10 couples parfaits, saison 4 : Découvrez les portraits d’Adrien, Seby Daddy, Bryan, Alcaraz, Allan et les autres célibataires - 10 couples parfaits | TFX
  • Retour en 2018 en finale de l’Open d’Australie où le persévérant Marin Čilić faisait face au terrible Roger Federer. Tenant du titre, le Suisse tentera de glaner un 20e trophée du Grand Chelem, une performance phénoménale, mais ce sera sans compter sur la détermination de Marin Čilić, alors classé 6e mondial. Un match palpitant, où Federer fait certes office de favori, mais dans lequel le doute plane à la vue de la qualité de son adversaire, qui a réalisé tout au long du tournoi plusieurs performances remarquables. Un match passionnant à ne pas rater. Au Stade, Programme TV sport de la semaine: Lakers-76ers, finale de l'Open d'Australie, Lazio-Juventus

Traductions du mot « persévérant »

Langue Traduction
Anglais persevering
Espagnol perseverante
Italien perseverante
Allemand ausdauernd
Chinois 坚持不懈
Arabe مثابرة
Portugais perseverante
Russe настойчивый
Japonais 頑張る
Basque iraunkorrenek
Corse perseverante
Source : Google Translate API

Synonymes de « persévérant »

Source : synonymes de persévérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « persévérant »

Partager