Persistant : définition de persistant


Persistant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PERSISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de persister*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui persiste dans la volonté d'aboutir; qui manifeste une obstination opiniâtre. Synon. obstiné, opiniâtre, persévérant; anton. inconstant, instable.C'est un être si bon, si persistant, si grand, d'une si haute intelligence, si vrai, si naïf, si pur (Balzac, Lettres Étr., t.1, 1837, p.372).Le Pape, apprenant que les quatre évêques se considéraient comme persistants et autorisés dans leur sentiment antérieur, fit demander par le nonce un éclaircissement qu'on se hâta de donner (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.399).
[En parlant du comportement d'une pers.] La nature qui fut ma joie et mon domaine Respirera dans l'air ma persistante ardeur (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.30).
B. − [En parlant d'une chose] Qui subsiste de façon durable. L'odeur étrange, en effet, la troublait profondément. C'était le parfum persistant de ce singulier foyer domestique (Zola, Curée, 1872, p.431).Le déficit persistant des assurances sociales a été comblé par les excédents du fonds des allocations familiales (Réforme Séc. soc., 1968, p.7):
. ... quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules (...) plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes... Proust, Swann, 1913, p.47.
Fièvre persistante. Qui ne tombe pas. Je rentrai pour me mettre au lit avec une grippe et une fièvre persistantes (Du Bos, Journal, 1926, p.74).
Neige persistante. Neige dont la fonte n'est jamais totale. Nous sommes dans l'étage alpin, compris entre la limite inférieure des neiges persistantes et la limite supérieure de la forêt subalpine (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.99).
BOT. Dont les feuilles restent vertes au-delà d'une saison de végétation; qui ne tombe pas en hiver. Anton. caduc.Feuillage persistant. Chaque saison nous ramenait ses hôtes, (...) les oiseaux de printemps dans les arbres à fleurs, (...) ceux d'hiver dans les broussailles, les buissons persistants et les lauriers (Fromentin, Dominique, 1863, p.49).Calice persistant. Calice qui dure jusqu'à maturité du fruit. (Dict.xixeet xxes.).
En partic. [En parlant d'un sentiment] Qui reste de manière durable dans l'esprit de quelqu'un. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable (Lacretelle, Silbermann, 1922, p.41).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsistɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 650; xxes.: a) 876, b) 502.

Persistant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

persistant \pɛʁ.si.stɑ̃\

  1. Qui dure, qui résiste, qui demeure inchangé.
    • La collection des vice-présidents des États-Unis, qu'il avait décrite avec tant d'exactitude, formait une image persistante. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Il montra en cette occasion un mauvais vouloir persistant.
  2. (Botanique) Qualifie un organe qui reste en place, et particulièrement le calice qui subsiste lorsque la fleur est flétrie, les feuilles qui ne tombent pas en automne, des stipules qui restent après la chute des feuilles.
    • Le Limettier acide (C. Aurantium, sous-espèce aurantifolia, var. proper), a le fruit limoniforme, terminé par un mamelon quelquefois surmonté par un style persistant. — (Encyclopédie biologique, vol.2 à 3, 1928, page 86)
    • Sous la direction de son maître Julius Wiesner, professeur de Botanique à l’Université de Vienne, Haberlandt étudie les interrelations de structure et de fonction chez les plantes ; Wiesner lui suggère comme sujet de thèse « L’étude des couleurs des feuilles persistantes en hiver » mais, il ne s’intéresse pas vraiment à la chimie.— (Sophie Jourdin, Gottlieb Haberlandt (1854-1945) et la culture in vitro de tissus et de cellules végétales dans Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, 2008)

Forme de verbe

persistant \pɛʁ.sis.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe persister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Persistant : définition du Littré (1872-1877)

PERSISTANT (pèr-si-stan, stan-t') adj.
  • 1 Terme de botanique. Se dit, par opposition à caduc, des organes dont la durée se prolonge au delà de l'époque qui semble fixée pour leur chute. Les feuilles des orangers, des arbres verts sont persistantes.

    Terme d'entomologie. Pattes persistantes, celles que l'insecte conserve dans tous les états par lesquels il passe.

  • 2Qui a de la persistance, en parlant des personnes. Il est persistant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persistant pɛrsistɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « persistant »

  • Le syndrome d'excitation génitale persistant est méconnu mais très handicapant. Il entraîne une excitation physique excessive et non désirée chez les femmes atteintes. Topsante.com, Le syndrome d'excitation génitale persistant, c'est quoi ? - Top Santé
  • Le rapport d’étude de marché mondial Traitement persistant du visage Erythème couvre les informations statistiques du marché, la vue d’ensemble géographique, les défis du marché auxquels sont confrontés les nouveaux entrants, les facteurs de risque, la consommation d’import / export. Les tendances du marché Traitement persistant du visage Erythème, la part, les revenus des principaux acteurs clés, le taux de croissance, les stratégies et politiques d’expansion du marché, etc. , Part de marché mondiale Traitement persistant du visage Erythème Analyse, taille, opportunités de croissance, tendances et prévisions de l’industrie 2020 jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Annoncé en 2017 et plusieurs retardé depuis, Skull & Bones aurait fait l'objet d'une refonte l'année dernière. Le jeu de pirates reposerait maintenant sur un univers persistant ayant vocation à évoluer régulièrement sur un plan narratif.  JeuxOnLine, Skull & Bones - Refonte de Skull & Bones : jeu de pirates dans un univers persistant - JeuxOnLine
  • La France a répondu qu'aucun navire battant pavillon français ne se trouvait dans cette zone de responsabilité libyenne et, vu "le silence persistant des autorités maltaises et de Gibraltar", Rome a assumé la coordination des opérations et envoyé un navire pour secourir les réfugiés. Courrier picard, Les gardes-côtes italiens secourent une centaine de migrants
  • Une personnalité n'est qu'une erreur persistante. De Max Jacob / Art poétique
  • On peut se demander si les convictions les plus fanatiques ne servent pas parfois de simple lest au milieu du vide que l'homme a créé en persistant à s'interroger sur l'idée de Dieu et le sens ultime des choses. De Yehudi Menuhin / Voyage inachevé
  • Je crois à l'effort persistant et continu plus qu'aux coups de collier sans lendemain. De Jacques Barrot

Images d'illustration du mot « persistant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « persistant »

Langue Traduction
Corse persistente
Basque iraunkor
Japonais 持続的
Russe стойкий
Portugais persistente
Arabe مستمر
Chinois 持久的
Allemand hartnäckig
Italien persistente
Espagnol persistente
Anglais persistent
Source : Google Translate API

Synonymes de « persistant »

Source : synonymes de persistant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « persistant »



mots du mois

Mots similaires