La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un ange passe »

Un ange passe

Définitions de « un ange passe »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

un ange passe \œ̃.n‿ɑ̃ʒ pas\

  1. (Figuré) Se dit après un long silence dans une conversation.
    • En cas de loup, de froid, d’ange qui passe, nous avions pour changer de sujet et ranimer la cordialité, notre animateur J.-H. Rosny aîné, préoccupé de concilier les tempéraments et de tirer de l’heure l’agrément qu’elle comporte. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 358)
    • À un moment, par l’un de ces hasards qui font que plusieurs conversations s’arrêtent en même temps (un ange passe), le silence se fait. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • À peine s’est-il assis que Laporte sort un revolver et en dirige le canon vers sa large poitrine. Un ange passe... « Monsieur Godard, vous êtes un voleur ! » — (Franck Grenier, Passe-temps, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « un ange passe »

 Composé de un, ange et passer.
L'expression viendrait de la marine française, où « ange » désigne un boulet de canon fragmenté dont les éléments, articulés et reliés par une chaîne ou une barre métallique, étaient destinés à faire des dégâts importants dans les gréements des bateaux. Sans doute en raison du bruit caractéristique du projectile, les combattants marquaient alors un temps de silence à son passage. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « un ange passe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
un ange passe œ̃ ɑ̃ʒ pas

Fréquence d'apparition du mot « un ange passe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « un ange passe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot un ange passe au Scrabble ?

Nombre de points du mot un ange passe au scrabble : 14 points

Un ange passe

Retour au sommaire ➦