La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer son chemin »

Passer son chemin

Définitions de « passer son chemin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

passer son chemin \pa.se sɔ̃ ʃə.mɛ̃\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. (Figuré) Continuer son chemin sans s’arrêter.
    • Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l'on se rendait compte qu'il était à cent lieues de partager l'humeur baroque et déconcertante du second. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Voilà, incontestablement, un livre générationnel ! Hommes ou femmes de moins de 55 ans, passez votre chemin, vous n’y comprendriez fichtre rien. Mais pour tous les autres, ceux qui vous ont un relent de nostalgie quand ils aperçoivent un monte-lait ou la rediffusion de La tête et les jambes, n’hésitez pas. — (J. Remy, Au fil des pages : Il y a trop de tout partout, Le Bien public (www.bienpublic.com), le 19 juillet 2013)
    • Sous le marché couvert d’Anono, à Abidjan, les bananes plantains de Tania noircissent à vue d’œil. La vendeuse use de tous les arguments pour appâter le chaland : « Vous pouvez les conserver encore plusieurs jours, certains les aiment un peu plus molles, ça fond dans la bouche. » Mais rien n’y fait : dans ce quartier populaire, les clients passent leur chemin. — (Youenn Gourlay et Yassin Ciyow, « Je ne mange plus que la “mort subite” » : le prix des denrées alimentaires explose en Côte d’Ivoire, Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passer son chemin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passer son chemin pase sɔ̃ ʃœmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « passer son chemin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passer son chemin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passer son chemin »

  • Depuis la rue Les Perrières, on pourrait presque le confondre avec l’une des résidences alentour, et passer son chemin sans y prêter attention. Atelier 2, le cabinet d’architectes crollois en charge de la construction du pôle enfance, a travaillé sur cette notion de durabilité chère aux communes et de nécessaire intégration pour que ce projet architectural, plutôt complexe, s’oublie au cœur de ce quartier pavillonnaire. La conception de l’équipement a été guidée par « une volonté de minimiser l’impact visuel de la construction », relève le cabinet d’architectes. C’était d’ailleurs un point essentiel de la concertation avec les habitants.
    Grésivaudan. Pas de retard sur le chantier du nouveau pôle enfance d'Allevard
  • La femme : il y a un monsieur avec une moustache qui frappe à la porte. Le mari : Dis-lui de passer son chemin, j’en ai déjà une.
    Monty Python — Le Grand Livre des Monty Python
  • Alors qu’elle tentait de passer son chemin, l’homme s’est énervé et a fini par sortir une arme de poing pour menacer sa victime avec. Cette dernière a réussi à prendre la fuite et a couru jusqu’au commissariat où elle a immédiatement signalé les faits et l’individu.
    Faits divers : une femme menacée et braquée avec une arme à Annecy

Combien de points fait le mot passer son chemin au Scrabble ?

Nombre de points du mot passer son chemin au scrabble : 24 points

Passer son chemin

Retour au sommaire ➦