La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaland »

Chaland

[ʃalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chaland »

Chaland - Adjectif

  • (Adj.) (Désuet) Se dit d'un pain blanc et volumineux.

    Chacun est assez bon galand,Pourveu qu'il ait un pain chaland,Vous ne regardez plus sa trogne.
    — sieur de La Valise, chevalier de la Treille

Chaland - Nom commun

  • Individu manifestant un intérêt sentimental envers une autre personne, souvent dans une perspective de séduction.

    Savez-vous bien qu'elle est assez sotte ? Cela n'attire point les chalands.
  • Client habituel d'un commerce, qui effectue régulièrement des achats chez le même marchand.

    Les garçons de comptoir, eussent-ils eu cent sous comme Briarée, n’auraient pu suffire à servir les chalands qui s’arrachaient les provisions.
    — Henry Murger, Scènes de la vie de bohème
  • (Navigation) Embarcation plate utilisée pour le transport de marchandises.

    Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche !
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Expressions liées

  • C'est un chaland dont je ne me soucie guère (gaillard, homme de plaisir)
  • Chaland pétrolier
  • Chaland-citerne
    Le processus de déchargement est pénible. D’abord on transfère le pétrole dans un chaland-citerne d’une capacité de 30.000 barils avant de le verser dans un pétrolier d’une capacité de 300,000 barils. Selon nos calculs il prendra 35 jours pour vider le Nabarima.
    — Martinique la 1ère, Le pétrolier vénézuélien le Nabarima n’est pas en danger de naufrage - Mart
  • Chalands verseurs, chalands à clapets
  • Faire venir, attirer les chalands
  • Un chaland chargé de foin, de vin
  • Un marchand qui a beaucoup de chalands

Étymologie de « chaland »

(Adjectif, nom 1) Du verbe français chaloir signifiant « avoir de l'intérêt ». Le terme chaland désignait le pain ordinaire des clients d'un boulanger. (Nom 2) Du grec byzantin χελάνδιον, khelándion (signifiant « chelandion, dromon »), qui vient lui-même du grec ancien κέλης, kélês (signifiant « coursier, cheval de course »), soit « navire de course, navire rapide ». Vers 1100, le mot se transforme en caland en ancien français. En espagnol, chaland vient de chaland, une sorte de bateau. Le chaland, qui achète, est comparé au chaland, bateau, qui va chercher les marchandises pour les apporter au rivage, au quai, au marché. Dans le parler de Loudéac (Côtes du Nord), chaland signifie gouttière, conduit pour l'eau, peut-être par assimilation avec chaland, bateau.

Usage du mot « chaland »

Évolution historique de l’usage du mot « chaland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaland »

Antonymes de « chaland »

Citations contenant le mot « chaland »

  • Dans l'arène impitoyable du marketing, chaque promotion est comme un cri de guerre, un appel vibratoire destiné à attirer le chaland vers notre produit.
    (Citation fictive)
  • "Les dimensions sont en fonction de celles des canaux et des écluses à traverser . En voici des types : le baquet , la bateau de Tournai ( Waal ) ou Chaland , la bélandre , le pointu ,le \" Westerling \". "
    Travauxde la Facultéde philosophieet lettresdel'Université catholiquede Louvain — Numéros30à31
  • Ce samedi 16 janvier, la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence vient de signaler la disparition inquiétante, à Château-Arnoux-Saint-Auban, d’une femme de 69 ans. Noëlle Chaland (épouse Ramero) a quitté son domicile vendredi 15 janvier en milieu de journée. Elle n’a pas donné de nouvelles depuis à sa famille. Les forces de l’ordre précisent sa description : de corpulence moyenne, mesurant 1,63 mètre, elle a les cheveux gris courts. Selon les éléments de la gendarmerie, elle porte une veste gris-bleu (type polaire avec fourrure autour de la capuche), un pantalon, des bottes montantes noires et un sac à dos noir.
    Alpes-de-Haute-Provence. Château-Arnoux-Saint-Auban : une femme de 69 ans portée disparue
  • Le chaland sera surpris par la présence de trois vedettes du piano à bretelles au marché de Villefagnan, ce dimanche 15 août. Ces têtes d’affiche participent le même jour au festival d’accordéon de Voulême en Sud-Vienne. «Ils viendront faire la promotion du festival de 10 à 11h»,pointe Anne-Marie Lafond, adjointe de Villefagnan...
    CharenteLibre.fr — Festin d’accordéon sur le marché de Villefagnan - Charente Libre.fr
  • Surtout, l’enseigne propose à ses clients de réaliser eux-mêmes leurs lots de six yaourts, en accordant au passage une réduction de 15 %.Grâce à des paniers adaptés mis à sa disposition, le chaland peut panacher à loisir son pack de yaourts, parmi les huit parfums disponibles : nature sucré, vanille, fraise, framboise, abricot, nature 0 %, ananas 0 %, fraise 0 %.
    Auchan teste un concept de yaourts à panacher / Les produits - Linéaires
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition

Traductions du mot « chaland »

Langue Traduction
Anglais barge
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand schleppkähne
Portugais barca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.