La langue française

Marcheur, marcheuse

Définitions du mot « marcheur, marcheuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARCHEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Emploi subst.
A. −
1. TECHNOL., vieilli. [Correspond à marcher1I A] Ouvrier qui foulait au pied une matière malléable afin de bien l'homogénéiser. La fabrication mécanique de la brique substitue aux marcheurs qui foulent l'argile, des tonneaux malaxeurs ou des cylindres broyeurs (Bourde,Trav. publ.,1928, p.135).
2. [Correspond à marcher1II] Personne qui marche, généralement bien et longtemps. Excellent marcheur; marcheur infatigable. Tu vois que je deviens décidement marcheur, et que la distance d'ici au Cayla pourra bien ne plus m'effrayer quelque jour (M. de Guérin,Corresp.,1835, p. 227).Tous les chemins de traverse qui conduisent à nos beaux sites favoris étaient impraticables, et ma fille n'est pas du tout marcheuse (Sand,Corresp.,t. 2, 1845, p. 339).
Au fig. Elle [la Révolution] a produit (...) des marcheurs en avant et même des utopistes en partie clairvoyants (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 3, 1862, p. 240).
[Appliqué au temps] L'heure est un marcheur calme et providentiel (Hugo,Légende,t. 2, 1859, p. 783).
SPORTS. Sportif spécialisé dans la marche à pied. Les marcheurs du Paris-Strasbourg. Une foule accueillait à grands cris deux marcheurs (Michelet,Journal,1834, p. 138).
B. − Emplois fam. ou arg.
1. Au masc.
a) Voleur (d'apr. Nouguier, Notes manuscr. Delesalle, 1900, p.173 et Chautard, Vie étrange arg., 1931, p.235).
b) Débauché, viveur, et plus spéc. dans le tour vieux marcheur, vieillard lubrique, coureur de jupons. Où sont les vitrines dont parlaient les magazines berlinois, les mannequins, le chic, les vieux marcheurs, les jeunes fous? (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.228).Vous avez en face de vous un vieux marcheur, une bête fornicante, un vrai bouc lubrique (Aymé,Quatre vérités,1954, p. 96):
1. ... les affiches illustrées des cafés-concerts montraient de temps en temps leurs petites femmes émoustillées, leurs groupes de vieux marcheurs, s'avançant bras dessus bras dessous sous des titres excitants. Léautaud,In memor.,1905, p. 211.
2. Au fém., vieilli
a) Racoleuse faisant jadis les cent pas devant les maisons de tolérance. Les marcheuses furent supprimées à la porte des maisons de tolérance par arrêté de M. Andrieux, préfet de police, en 1881 (Virmaitre,Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 175).
b) Figurante de deuxième ordre dans un ballet où elle ne fait que parader. Dans deux ans d'ici, cette créature vaudra soixante mille francs sur la place, elle sera rien ou tout, une grande danseuse ou une marcheuse, un nom célèbre ou une vulgaire courtisane (Balzac,Comédiens,1846, p. 305).Il n'y voyait goutte, j'en conviens, et saluait quelquefois une marcheuse pour une étoile (About,Nez notaire,1862, p. 10).
C. − MAR. (Bâtiment, navire) bon (mauvais) marcheur. Bâtiment qui réalise de bonnes (mauvaises) performances sur l'eau:
2. − Un navire bon marcheur peut-il traverser en un mois toute la partie de l'océan Pacifique comprise entre l'Amérique et l'Australie? − Oui, en faisant deux cents milles par vingt-quatre heures. Verne,Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 35.
II. − Emploi adj., ZOOL. Apte à la marche.
Espèces marcheuses. Espèces qui présentent une aptitude à la marche. Ils [les doigts] peuvent présenter un rudiment d'ongle chez les espèces marcheuses (E. Perrier,Zool.,t. 3, 1925, p.2732).
Oiseaux vertébrés marcheurs. Espèces qui sont plus spécialement adaptées à la marche. Les Gallinacés (...) sont essentiellement des Oiseaux des champs, à pattes robustes, marcheurs (E. Perrier,Zool.,t. 4, 1928-32, p. 3124).En un rayon unique se reploie et se referme donc, prolongé vers ses origines, l'immense et complexe éventail des vertébrés marcheurs (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 140).
Prononc. et Orth.: [mɑ ʀ ʃoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1500 «personne qui bat le pavé» (J. Molinet, Le Roman de la rose moralisé, ch. 104 ap. N. Dupire, Jean Molinet, p.210); b) 1771 «ouvrier qui foule la terre avec les pieds» (Trév.); 2. av. 1655 «personne qui marche, qui peut marcher longtemps, sans fatigue» (Cyrano de Bergerac, Lettres diverses, 8 ds IGLF); 3. 1776 marcheuse «femme qui appelle les passants pour les faire entrer chez les prostituées» (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t.3, p.42); 4. 1838 «figurante qui ne danse pas ou ne chante pas» (Esn.); 5. 1895 «vieillard qui courtise les femmes» (Lavedan, Vx marcheur [titre]). B. Adj. 1. 1773 (bateau bon, mauvais) marcheur (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW t.16, p.531b); 2. 1791 zool. (Valmont t.12, p.275 d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de marcher1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 114. Bbg. Quem. DDL t.3, 5.

Wiktionnaire

Nom commun

marcheur \maʁ.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : marcheuse)

  1. Celui qui sait marcher, qui est doté de la capacité de marcher.
    • Les batraciens offrent, dans l’histoire évolutive, l’importance extrême d’avoir été les premiers vertébrés terrestres, les premiers marcheurs. Ils inaugurèrent la patte […]. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  2. (Familier) Personne qui peut marcher beaucoup sans se fatiguer.
    • C’est un marcheur.
    • On l’emploie le plus souvent avec une épithète.
    • Un grand, un bon, un mauvais marcheur.
    • Je ne rapporte cette circonstance insignifiante que parce qu’elle est caractéristique de la légèreté des Espagnols, les premiers marcheurs du monde et les coureurs les plus agiles que l’on puisse voir. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Athlétisme) Athlète spécialiste de la marche.
    • Le camp français a fait appel de la décision, mais le marcheur tricolore a encore passé une journée assez incroyable. — (Antoine Maes, Article « Londres 2012 : Yohann Diniz, le poissard de l’athlétisme français ? », Site 20 minutes, le 11.08.2012)
  4. (Fantastique) (Univers d'Ewilan de Pierre Bottero) Créature ressemblant a une araignée géante.
  5. (Équitation) Dispositif d’entraînement des chevaux à la marche.
  6. (France) (Politique) Partisan du mouvement politique En marche.
    • Pour arriver au pouvoir, Emmanuel Macron a pu s'appuyer sur la détermination de ses 400 000 marcheurs, durant la campagne. — (France 3, « Emmanuel Macron : que sont devenus les marcheurs ? », publié le 7 mai 2018 sur www.francetvinfo.fr)

Nom commun

marcheuse \maʁ.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : marcheur)

  1. Celle qui marche.
    • Il ressemblait encore moins au chasseur aimable et négligé qui avait été mon hôte aux Trembles, que Madeleine, avec la rosace étincelante de son corsage et sa magnifique chevelure étoilée de diamants, ne ressemblait à la modeste et intrépide marcheuse qui nous suivait, un mois auparavant, sous la pluie, les pieds dans la mer. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 156)
  2. (Sexualité) Prostituée qui marche en attendant les clients.
    • Tu vas surement rencontrer des étudiantes vénales occasionnelles, de celles qui bradent les prix bien en dessous de la marcheuse de belleville et de la fille de l'est séquestrée. — (http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/prostitution/putin-chuis-parasite-sujet_147608_1.htm)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui peut marcher beaucoup sans se fatiguer. C'est un marcheur, une marcheuse. Il n'est pas marcheur. On l'emploie le plus souvent avec une épithète. Un grand, un bon, un mauvais marcheur. Il est familier. Il s'emploie aussi en termes de Danse. Une marcheuse du corps de ballet. En termes de Marine, Un vaisseau bon marcheur, mauvais marcheur, grand marcheur.

Littré (1872-1877)

MARCHEUR (mar-cheur, cheû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui peut marcher beaucoup sans se fatiguer. Un bon marcheur. Un mauvais marcheur. Elle aimait assez à se promener avec moi, nous étions marcheurs l'un et l'autre, et l'entretien ne tarissait pas entre nous, Rousseau, Conf. IX.
  • 2 Terme de marine. Grand marcheur, se dit d'un navire qui, avec la même voilure, gagne les autres de vitesse. On dit par opposition, mauvais marcheur.
  • 3Double marcheur, nom vulgaire de l'amphisbène, serpent.
  • 4 S. f. Marcheuse, dans les ballets, femme qui figure sur la scène pour parader avec toute espèce de costumes. On appelle marcheuse à l'opéra une femme qui, ne sachant ni chanter ni danser, n'a jamais autre chose à faire qu'à se montrer, E. Feydeau, Un début à l'opéra, ch. XII.
  • 5 Terme grossier. Femme qui appelle les passants à demi-voix, pour les engager à entrer chez les filles publiques.
  • 6 Adj. Marcheur, marcheuse, qui marche. Le régiment marcheur, polype aux mille pieds, Hugo, Crép. 4. L'homme est un animal marcheur, et marcheur sur ses membres de derrière ; tous les singes sont des animaux grimpeurs, Quatrefages, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1229.

    Terme de zoologie. Se dit des oiseaux qui ont l'habitude de marcher, des reptiles batraciens qui marchent, et des insectes qui ne peuvent que marcher, qui n'ont point d'ailes.

    Terme d'ornithologie. Pieds marcheurs, ceux dont les tibias sont couverts de chair et de plumes jusqu'à l'articulation du cou-de-pied, et ceux qui ont un doigt en arrière et trois en avant, dont les deux externes tiennent ensemble depuis la base jusqu'au delà de la moitié sans membrane interdigitale.

    Terme de physiologie. La force marcheuse, la force employée pour effectuer la marche.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARCHEUR.
5Ajoutez :

Marcheuse s'est dit aussi des proxénètes. Cette femme était une de ces intrigantes qui jouent la dévotion… et qui surprennent la confiance des mères et des filles, pour les amener au désordre ; c'était l'usage qu'Hudson faisait de celle-ci ; c'était sa marcheuse, Diderot, Jacques le fataliste, Paris, 1821, p. 296.

7Le même que marcheux. Les fonctions du marcheur, notamment, consistent à fouler aux pieds dans une fosse la terre à brique déjà divisée par le casseur ; puis…, Gaz. des Trib. 6 mars 1876, p. 227, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marcheur »

Marcher 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De marcher, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marcheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marcheur marʃœr

Citations contenant le mot « marcheur »

  • Le marcheur dieppois Kevin Campion va participer, ce vendredi 17 juillet, à un meeting d’athlétisme organisé à Eu spécialement pour lui. L’occasion de revenir sur son parcours et ses prochaines échéances. Courrier picard, Kevin Campion, marcheur: «Toute ma préparation tourne autour des JO»
  • Mon dieu est le dieu des marcheurs. Si vous marchez assez longtemps vous n’avez probablement besoin d’aucun autre dieu. De Bruce Chatwin / En Patagonie
  • Du moins publiquement. Car en privé, certains marcheurs ne cachent plus leurs réserves sur la pertinence de la nomination du maire de Tourcoing à l’Intérieur. “Je n’en parle plus publiquement, parce que je ne sais pas comment le défendre tellement cela devient tendu”, souffle au HuffPost un macroniste historique. “Pas sur le plan légal, où je n’ai rien à redire, mais sur le plan éthique où c’est problématique”, précise-t-il.  Le HuffPost, Comment le "problème" Darmanin infuse dans la majorité | Le HuffPost
  • Un marcheur hélitreuillé après une chute dans le massif de l'Estérel Var-Matin, Un marcheur hélitreuillé après une chute dans le massif de l'Estérel - Var-Matin
  • L’outil est capable d’accélérer ou de ralentir légèrement une chanson sans nuire au plaisir d’écoute. Et si le marcheur change brutalement de cadence ? « Un nouveau morceau plus adapté succède alors au premier, après une transition où les deux sons se superposent sur le même rythme. Un peu comme un DJ enchaîne les disques », décrit Loïc Damm. Faire Face - Toute l'actualité du handicap, Parkinson : une appli pour se rééduquer à la marche avec Gainsbourg et Rihanna - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Emmenés par l’ex-marcheuse Albane Gaillot, désormais membre du groupe « Écologie Démocratie Solidarité » (EDS), une quarantaine d’élus, issus de 8 des 10 groupes politiques représentés à l’Assemblée, sont signataires… SudOuest.fr, Pourquoi des députés français veulent améliorer le droit à l’avortement ?
  • L'arrivée du "Confiné" sur le plateau de fromages français est aussi une façon pour les Vaxelaire de promouvoir les Vosges et la vache vosgienne, "très bonne marcheuse et résistante". LaProvence.com, France - Monde | "Le confiné", un fromage vosgien né "un peu par hasard" pendant le confinement | La Provence
  • En état de semi-conscience et présentant une gêne respiratoire à la suite d’une piqûre de guêpe, une marcheuse âgée de 75 ans a été secourue ce mardi vers 15 h au lieu-dit « Hautes Huttes » à Orbey. , Faits-divers - Justice | Piqûre de guêpe : une randonneuse en détresse
  • Pas d'alternance à Fontenay-le-Comte ! Ludovic Hocbon, premier adjoint du maire (DVD) Jean-Marc Lalère, conserve la sous-préfecture de Vendée à droite à l'issue du second tour des municipales ce 28 juin, à 44 voix d'écart d'Hugues Fourage. la marcheuse Dominique Verhaeghe-Grillo récolte 12 %. France 3 Pays de la Loire, Résultats municipales 2020 à Fontenay-le-Comte : Ludovic Hocbon conquiert la mairie in extremis
  • Aujourd’hui ministre déléguée, cette marcheuse de la première heure a d’abord été référente du candidat Macron sur les questions d’égalité avant d’être promue secrétaire d’État après son élection. Elle témoigne un soutien sans faille au président et se révèle commentatrice politique pugnace sur les plateaux télés. Malgré un portefeuille réduit et le plus petit budget du gouvernement, elle réussit en quelques mois à se faire un nom. Portée par l’émergence du mouvement mondial #Metoo, elle fait voter en 2018 une loi à son nom qui créé notamment  l'outrage sexiste, pour pénaliser le harcèlement de rue, mène un « Tour de France de l’Egalité » et lance, un an plus tard, un «  Grenelle des violences conjugales » pour « mobiliser la société », notamment sur la question des féminicides. , Gouvernement Castex : Promue ministre déléguée, que va apporter Marlène Schiappa à la Citoyenneté ?

Images d'illustration du mot « marcheur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marcheur »

Langue Traduction
Anglais walker
Espagnol caminante
Italien camminatore
Allemand gehhilfe
Chinois 沃克
Arabe ووكر
Portugais andador
Russe ходунки
Japonais ウォーカー
Basque mutiko
Corse caminante
Source : Google Translate API

Synonymes de « marcheur »

Source : synonymes de marcheur sur lebonsynonyme.fr

Marcheur

Retour au sommaire ➦

Partager