La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promeneur »

Promeneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin promeneur promeneurs

Définitions de « promeneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROMENEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. − Personne qui se promène, qui aime se promener. Promeneurs attardés, nocturnes, du dimanche; autres, derniers, rares promeneurs; foule de promeneurs. Ils savent que je suis l'homme des solitudes, Le promeneur pensif sous les arbres épais (Hugo,Rayons et ombres, 1840, p.1058).Les voitures se croisaient là, aussi nombreuses que sur un boulevard; les promeneuses y traînaient leurs jupes, mollement (Zola,Curée, 1872, p.496).Lorsque le promeneur, −si l'on peut parler d'un promeneur à New-York, −remonte sans faire attention la cinquième avenue (Morand,New-York, 1930, p.233):
. ... les souffles imperceptibles du soir passaient librement de la plage où s'attardaient les derniers promeneurs à l'immense salle à manger où les premiers dîneurs n'étaient pas assis encore... Proust,Sodome, 1922, p.734.
[Ds titre littér.] Rousseau nous raconte, dans ses Rêveries du promeneur solitaire, qu'il lui arrivait de lier la réussite d'une opération définie (...) au succès effectif d'un projet (Jeux et sports, 1967, p.447).
B. − Personne chargée de promener quelqu'un ou de guider quelqu'un dans une visite-promenade. Promeneuse (d'enfants). Notre repas achevé, nous nous répandîmes à travers la ville [Tolède], précédés d'un guide, barbier de son état, et promeneur de touristes à ses moments perdus (Gautier,Tra los montes, 1843, p.141).
C. − En empl. adj., rare. Qui se promène.
1. [Corresp. à promener I B 2 a] Qu'ils étaient gourmands, ces chers amis! Il était impossible de s'y méprendre à leurs narines ouvertes, à leurs yeux écarquillés, à leurs lèvres vernissées, à leur langue promeneuse (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.162).
2. [Corresp. à promener I B 1 c] Les vieux cuivres, les ivoires, les faïences, accrochaient les lueurs promeneuses et tièdes d'un feu de bois (A. Daudet,N. Roumestan, 1881, p.292).
3. [Corresp. à promener II] Le lendemain, après une dernière journée de travail, l'académie promeneuse reprit le chemin de Paris (A. France,Dieux ont soif, 1912, p.140).
Prononc. et Orth.: [pʀømnoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1583 [éd.] «personne qui se promène» (J. E. Du Monin, L'Uranologie, Paris, G. Julien, fo80 vo); 2. 1808 fém. «personne chargée de promener quelqu'un» (Hautel). B. Adj. 1786 (L'Ane promeneur, ou Critès promené par son Ane [titre] ds Journal de Paris, no255, 12 sept., p.1051, col. b). Dér. de promener*; suff. -eur2*. On note aussi pourmeneur, au sens 1, à partir de 1562 (Calvin, Sermons sur le Deuteronome, 20 [XXVI, 123] ds Hug.); dér. de pourmener, forme anc. de promener*. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 904; xxes.: a) 1017, b) 935. Bbg. Darm. 1877, p.49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

promeneur \pʁɔm.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : promeneuse)

  1. Personne qui se promène.
    • Les Rêveries du promeneur solitaire. — (Jean-Jacques Rousseau)
    • Dès le matin, une longue file de promeneurs arrivait par la grande rue de Passy, et par les avenues du bois de Boulogne: …. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Aussi, plus d'un promeneur dépassa-t-il le couple pour admirer ou pour revoir la jeune figure autour de laquelle se jouaient quelques rouleaux de cheveux bruns. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La traversée du village, de l'église à la gare ou inversement, prenait un temps considérable pour les promeneurs parce qu'il fallait s'arrêter tout le temps pour dire bonjour à chacun. — (Jean-Pierre Le Goff, La fin du village : Une histoire française, Éditions Gallimard, 2012, chap. 3)
    • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées. — (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
  2. Personne qui aime à se promener.
    • Je ne suis pas promeneur.
    • C’est un grand promeneur.
  3. Personne qui promène une autre.
    • Elle est la promeneuse de cet enfant, de ce vieillard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROMENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui promène quelqu'un. Elle est la promeneuse de cet enfant, de ce vieillard. Il désigne aussi Celui, celle qui se promène. Dans cette acception on l'emploie surtout au pluriel et par rapport aux lieux publics destinés à la promenade. Il y a beaucoup de promeneurs dans cette allée. La pluie a chassé les promeneurs. Il désigne encore Celui, celle qui aime à se promener. Je ne suis pas promeneur. C'est un grand promeneur.

Littré (1872-1877)

PROMENEUR (pro-me-neur, neû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui promène quelqu'un. Elle est la promeneuse de cet enfant.
  • 2Celui, celle qui se promène, qui aime à se promener. Il n'est pas promeneur. Des palmiers, triste aspect ! rien de civilisé : Ni promeneurs assis comme aux Champs-Élysées, Ni messieurs à cheval, ni dames aux croisées, P. Lebrun, Ép. Roi de Grèce.
  • 3 Fig. et familièrement. Celui, celle qui abuse, qui lasse quelqu'un par des délais, par des promesses vaines. Vous n'êtes qu'un promeneur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROMENEUR. Ajoutez :
4 Au féminin, promeneuse, sorte de bougeoir, pour aller et venir.
5Promeneuse d'enfant, femme dont le métier est de promener les enfants. Qui a inventé ce procédé [de vol] ? nous ne saurions le dire, mais il a été appliqué par deux promeneuses d'enfant, Gaz. des Trib. 2 mai 1874, p. 425, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « promeneur »

Promener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de promener, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « promeneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
promeneur prɔmnœr

Citations contenant le mot « promeneur »

  • Sans rêve, on devient un animal morne, un promeneur égaré. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon , 
  • Les fleurs de ces plantes n’avaient ni la forme, ni l’odeur des pieds de maïs qui les entouraient. Mercredi, un promeneur qui se baladait derrière la mosquée d’Arenberg à Wallers est tombé sur une dizaine de pieds de cannabis. Ils avaient été plantés au bord d’un champ de maïs. Une enquête de police a été ouverte. La Voix du Nord, Wallers: un promeneur tombe sur dix pieds de cannabis au bord d’un champ de maïs
  • Dernièrement, un chien d’un promeneur est entré dans un parc à bovins où il a poursuivi les génisses qui, par peur, se sont mises à courir. Elles ont réussi à sortir en forçant la clôture. Un témoin a aussitôt téléphoné au propriétaire des bovins, afin qu’il puisse les récupérer. , Environnement | Le chien d’un promeneur chasse des génisses d’un parc
  • Ce mercredi, une promeneuse d’Anglet a eu la surprise de découvrir une urne funéraire, déposée dans les rochers qui longent la plage de la Petite Chambre d’Amour. SudOuest.fr, Anglet : une urne funéraire trouvée sur la plage
  • Une opération d’hélitreuillage est actuellement en cours à Salavas, dans le Sud Ardèche, pour secourir une promeneuse en fâcheuse posture. , Faits-divers - Justice | Ardèche : déshydratée, une promeneuse hélitreuillée
  • Une promeneuse a été gravement mordue par un chien à Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle, sur la montagne ardéchoise, à la limite avec la Lozère, ce jeudi. Cette Ardéchoise se baladait avec son conjoint quand elle a croisé un homme qui se promenait avec son chien. Elle a demandé à caresser l'animal de grande taille, mais lorsqu'elle s'est approchée, le chien l'a mordue au visage et au bras. Ses blessures sont sérieuses.  France Bleu, Une promeneuse gravement mordue par un chien sur la montagne ardéchoise
  • Une promeneuse âgée de 62 ans a lourdement chuté dans une petite tranchée sur le site historique du Hartmannswillerkopf, à l’opposé du parking sur le ban communal de Wattwiller, ce mercredi vers 12 h 30. , Faits-divers - Justice | Une sexagénaire chute dans une tranchée
  • L’Alréenne de 60 ans avait quitté à pied Saint-Goustan, il y a une semaine, en début d’après-midi. L’alerte avait été donnée vers 20 h 30, dans la soirée de mardi dernier. Rapidement, la brigade de gendarmerie d’Auray avait engagé des recherches, à l’aide d’un hélicoptère, d’une équipe cynophile et d’effectifs à pied. Elles avaient repris le lendemain aux abords de la rivière du Loch avec des équipes à pied, à vélo et en voiture… Une semaine de recherches vaine, et l’espoir s’amenuisait. De façon presque incroyable, la promeneuse a été retrouvée ce mardi, vers 7 h 30, par un pompier en civil, qui avait participé aux recherches. Elle a été hospitalisée pour observations. Le Telegramme, À Auray, la promeneuse disparue depuis une semaine retrouvée saine et sauve - Auray - Le Télégramme
  • Sans rêve, on devient un animal morne, un promeneur égaré. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon , 
  • Mercredi, un promeneur qui se baladait derrière la mosquée d’Arenberg à Wallers est tombé sur une dizaine de pieds de cannabis. La Voix du Nord, Wallers: un promeneur tombe sur dix pieds de cannabis au bord d’un champ de maïs
  • Dernièrement, un chien d’un promeneur est entré dans un parc à bovins où il a poursuivi les génisses qui, par peur, se sont mises à courir. , Environnement | Le chien d’un promeneur chasse des génisses d’un parc
  • Ce mercredi, une promeneuse d’Anglet a eu la surprise de découvrir une urne funéraire, déposée dans les rochers qui longent la plage de la Petite Chambre d’Amour. SudOuest.fr, Anglet : une urne funéraire trouvée sur la plage
  • Une opération d’hélitreuillage est actuellement en cours à Salavas, dans le Sud Ardèche, pour secourir une promeneuse en fâcheuse posture. , Faits-divers - Justice | Ardèche : déshydratée, une promeneuse hélitreuillée

Images d'illustration du mot « promeneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « promeneur »

Langue Traduction
Anglais walker
Espagnol caminante
Italien camminatore
Allemand gehhilfe
Chinois 沃克
Arabe ووكر
Portugais andador
Russe ходунки
Japonais ウォーカー
Basque mutiko
Corse caminante
Source : Google Translate API

Synonymes de « promeneur »

Source : synonymes de promeneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot promeneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot promeneur au scrabble : 13 points

Promeneur

Retour au sommaire ➦

Partager