La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partialité »

Partialité

[partjalite]
Ecouter

Définitions de « partialité »

Partialité - Nom commun

  • Tendance à privilégier une personne ou une opinion au détriment de l'impartialité et de l'équité.

    Tous les souverains de la race normande avaient témoigné la partialité la plus marquée pour leurs sujets normands ; les lois […] avaient été fixées comme un joug sur le cou des habitants subjugués, surcroît féodal, des chaînes dont ils étaient chargés.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Accuser quelqu'un de partialité
  • Agir, juger avec partialité
  • Partialité d'un choix, d'un jugement
  • Partialité en faveur de quelqu'un, contre quelqu'un

Étymologie de « partialité »

Du latin partialitas, de partes, ium, f. pl (« les partis »). On retrouve également ce terme en provençal sous la forme parcialitat, en espagnol parcialidad et en italien parzialità.

Usage du mot « partialité »

Évolution historique de l’usage du mot « partialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « partialité »

Antonymes de « partialité »

Citations contenant le mot « partialité »

  • Nos idées morales naturelles et frustes, au lieu de fournir un remède à la partialité de nos affections, s’accordent plutôt avec cette partialité et lui donnent un supplément de force et d’influence.
    David Hume — Traité de la nature humaine
  • C’est dans la plus grande fortune qu’on a le moins de liberté : elle interdit la partialité, la haine, et surtout la colère.
    Salluste — Conjuration de Catilina
  • Ils réclamaient aussi la démission du procureur général Ivan Guechev qu'ils accusent de "partialité". M. Guechev, qui souligne que "tous sont égaux devant la loi", avait ordonné jeudi dernier une perquisition dans les bureaux de deux conseillers du président Roumen Radev, proche des socialistes, qui dénonce "le caractère mafieux" du gouvernement.
    Le Point — Bulgarie: Huitième jour de manifestations antigouvernementales - Le Point
  • La formation disciplinaire du CSM a tenu son audience ce 4 décembre. Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, Jean-Guy Huglo, le doyen de cette chambre et Laurence Pecaut-Rivolier, conseiller référendaire, sont poursuivis pour défaut d’impartialité dans un dossier qu’ils ont tranché le 28 février 2018. 
    CSM : trois hauts magistrats jugés pour suspicion de partialité - Déontologie | Dalloz Actualité
  • Le vrai héros est celui qui livre bataille avec l’esprit ouvert et sans partialité et qui pourtant mène une vie de paix et de liberté.
    Swâmi Râmdâs
  • Partager la publication "Le chef de l’OMS reproche à Pompeo des allégations “inacceptables” concernant la partialité de la Chine"
    Yourtopia : Actualités du monde — Le chef de l'OMS reproche à Pompeo des allégations "inacceptables" concernant la partialité de la Chine
  • La presse française fait preuve d’une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels.
    Boris Vian
  • Assa Traoré continue néanmoins de défendre la mémoire de son frère Adama, certes entachée de nombreuses condamnations pénales, en incriminant la partialité judiciaire.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «Le collectif Adama Traoré est le symbole de l’impunité médiatique dont bénéficient ceux qui insultent la France»

Traductions du mot « partialité »

Langue Traduction
Anglais bias
Espagnol parcialidad
Italien pregiudizio
Allemand vorspannen
Chinois 偏压
Arabe انحياز، نزعة
Portugais viés
Russe смещение
Japonais バイアス
Basque bias
Corse bias
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.