Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neutralité »
Neutralité
Sommaire
- Définitions de « neutralité »
- Étymologie de « neutralité »
- Phonétique de « neutralité »
- Fréquence d'apparition du mot « neutralité » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « neutralité »
- Images d'illustration du mot « neutralité »
- Traductions du mot « neutralité »
- Synonymes de « neutralité »
- Antonymes de « neutralité »
- Combien de points fait le mot neutralité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | neutralité | neutralités |
Définitions de « neutralité »
Trésor de la Langue Française informatisé
NEUTRALITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
neutralité \nø.tʁa.li.te\ féminin
- État d’une puissance qui ne prend pas parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre.
- La ville de Cologne, sur le fondement de sa neutralité, a donné entrée à plusieurs personnes de l’armée du prince d’Orange. — (Pellisson, Lettres historiques t. II, page 86, 1624-1693, cité par Pougens et Littré)
- Si la paix est un état positif qui place les nations parmi lesquelles elle règne, dans un système de bienveillance réciproque, la neutralité est, au contraire, un état négatif qui exige une complète indifférence, une sévère impassibilité. — (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- La neutralité belge ne repose que sur des conventions diplomatiques dont la sanction est subordonnée aux convenances, aux intérêts et aux moyens d’action des puissances garantes. Des évènements peuvent surgir qui fassent de cette neutralité une fiction décevante. — (Eugène Ténot, Les nouvelles défenses de la France, 1882 — cité dans Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
- — Je n’aurais jamais pu penser qu’ils ne respecteraient pas la neutralité belge…
Il avait appuyé sur les syllabes de : neu-tra-li-té belge. Certainement, ces deux mots avaient représenté pour lui jusqu’à ce jour une vague espérance, et il avait dû souvent les répéter, sans y croire, mais avec beaucoup de bonne volonté. Maintenant, ils étaient balayés avec le reste. Neutralité belge. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 53)
-
(Par extension) État de ceux qui ne prennent pas parti dans des disputes, des querelles, des différends.
- Son impartialité et sa neutralité le désignent pour arbitrer ce conflit.
- Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, de faire observer la neutralité, de respecter la neutralité du débat.
-
État de ce qui est sans effet sur quelque chose ou quelqu’un.
- […] quand on connaît […] les neutralités factotum du verbe phero, on devrait, pour être de bonne foi, conclure que le mot « métaphore » signifie absolument n’importe quoi. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
- Caractère neutre de la couleur
- Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 217)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État d'une puissance qui ne prend point parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre. Garder, observer une stricte neutralité. Violer la neutralité. Respecter la neutralité d'une puissance, d'un État, d'une ville, d'un territoire. Demeurer dans la neutralité. Neutralité armée, Neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre garde sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.
NEUTRALITÉ se dit, par extension, en parlant de Ceux qui ne prennent point de parti dans des disputes, dans des différends. Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, d'observer la neutralité, une entière neutralité. Neutralité scolaire, Conception suivant laquelle aucune religion positive n'est enseignée dans les écoles de l'État.
Littré (1872-1877)
-
1État d'une puissance neutre entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre.
La ville de Cologne, sur le fondement de sa neutralité, a donné entrée à plusieurs personnes de l'armée du prince d'Orange
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 86, dans POUGENS.Cette garnison [de Vénuse] est toujours à la solde des Lucaniens ; elle n'a point refusé de leur obéir : elle a gardé, du moins en apparence, la neutralité
, Fénelon, Tél. XX.Vers ce temps-là même, le roi de Naples embrassait la neutralité, quoiqu'il s'agît de la cause de son père et de son frère
, Voltaire, Louis XV, 8.Neutralité armée, neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre tient sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.
-
2 Par extension, abstention de ceux qui ne prennent point de parti dans des questions, dans des différends.
Qui pensera demeurer neutre [entre le scepticisme et le dogmatisme] sera pyrrhonien par excellence ; cette neutralité est l'essence de la cabale ; qui n'est pas contre eux est excellemment pour eux
, Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET.Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet ; faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité
, Sévigné, 27 déc. 1684.Malheureuse neutralité qui forme tant de fausses consciences
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 348.Nous en avons l'histoire [de la découverte du calcul infinitésimal] dans l'éloge de M. Leibnitz ; et, quoique ce fût l'éloge de M. Leibnitz, nous y avons si exactement gardé la neutralité d'historien, que nous n'avons présentement rien de nouveau à dire pour M. Newton
, Fontenelle, Newton.Au lieu de leur représenter [à des jeunes gens] avec neutralité le siècle et la retraite, on les place dans des situations où tout leur fait entendre ce qu'on n'ose leur dire
, Massillon, Pensées, Choix d'un état.Les premiers [aristotéliciens, stoïciens et épicuriens] étaient des gens fort décisifs ; ils fuyaient la neutralité et l'équilibre entre deux opinions probables, et ne manquaient jamais de prendre parti
, Bayle, Lett. à Minutoli, 31 janvier 1671. -
3 Terme de chimie. Qualité que possède un corps de n'avoir ni les caractères de l'acidité, ni ceux de l'alcalinité. La neutralité de certains sels.
Abolition réciproque des propriétés caractéristiques de l'acide et de la base qui constituent un sel neutre.
Par extension, état d'un corps où certaines actions physiques sont neutralisées. La neutralité électrique de la terre.
HISTORIQUE
XVe s. Du fait de l'Eglise, pour le plus sur et pour ma conscience apaiser, j'ai toujours tenu la neutralité
, Froissart, II, III, 50.
XVIe s. Par la neutralité on ne se deffait de ses ennemis et n'acquiert-on point d'amis
, Castelnau, 102. C'est à peu près et en quelque sens l'ataraxie des pyrrhoniens, la neutralité et indifference des academiciens
, Charron, Sagesse, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NEUTRALITÉ, s. f. (Droit polit.) état dans lequel une puissance ne prend aucun parti entre celles qui sont en guerre.
Pour donner quelque idée de cette matiere, il faut distinguer deux sortes de neutralité, la neutralité générale, & la neutralité particuliere.
La neutralité générale, c’est lorsque sans être allié d’aucun des deux ennemis qui se font la guerre, on est tout prêt de rendre également à l’un & à l’autre, les devoirs auxquels chaque peuple est naturellement tenu envers les autres.
La neutralité particuliere, c’est lorsqu’on s’est particulierement engagé à être neutre par quelque convention, ou expresse ou tacite. La derniere sorte de neutralité, est ou pleine & entiere, lorsque l’on agit également à tous égards, envers l’une & l’autre partie ; ou limitée, ensorte que l’on favorise une partie plus que l’autre, à l’égard de certaines choses & de certaines actions.
On ne sauroit légitimement contraindre personne à entrer dans une neutralité particuliere, parce qu’il est libre à chacun de faire ou de ne pas faire des traités & des alliances, ou qu’on ne peut du-moins y être tenu, qu’en vertu d’une obligation imparfaite. Mais celui qui a entrepris une guerre juste, peut obliger les autres peuples à garder exactement la neutralité générale, c’est-à-dire, à ne pas favoriser son ennemi plus que lui-même. Voici donc à quoi se réduisent les devoirs des peuples neutres.
Ils sont obligés de pratiquer également envers l’un & l’autre de ceux qui sont en guerre, les lois du droit naturel, tant absolues que conditionnelles, soit qu’elles imposent une obligation parfaite ou seulement imparfaite ; s’ils rendent à l’un d’eux quelque service d’humanité, ils ne doivent pas le refuser à l’autre ; à moins qu’il n’y ait quelque raison manifeste qui les engage à faire en faveur de l’un quelque chose que l’autre n’avoit d’ailleurs aucun droit d’exiger. Mais ils ne sont tenus de rendre les services de l’humanité à aucune des deux parties, lorsqu’ils s’exposeroient à de grands dangers en les refusant à l’autre, qui a autant de droit de les exiger. Ils ne doivent fournir ni à l’un ni à l’autre les choses qui servent à exercer les actes d’hostilité, à-moins qu’ils n’y soient autorisés par quelque engagement particulier ; & pour celles qui ne sont d’aucun usage à la guerre, si on les fournit à l’un, il faut aussi les fournir à l’autre. Ils doivent travailler de tout leur possible à faire ensorte qu’on en vienne à un accommodement, que la partie lésée obtienne satisfaction, & que la guerre finisse au plutôt. Que s’ils se sont engagés en particulier à quelque chose, ils doivent l’exécuter ponctuellement.
D’autre côté, il faut que ceux qui sont en guerre observent exactement envers les peuples neutres, les lois de la sociabilité, qu’ils n’exercent contr’eux aucun acte d’hostilité, & qu’ils ne souffrent pas qu’on les pille ou qu’on ravage leur pays. Ils peuvent pourtant dans une extrème nécessité, s’emparer d’une place située en pays neutre ; bien entendu, qu’aussi-tôt que le péril sera passé on la rendra à son maître, en lui payant le dommage qu’il en aura reçu. Voyez Buddée, Elementa Philosophicæ practicæ. Puffendorf, liv. II. ch. vj. & Grotius, liv. III. ch. j. & xvij. (D. J.)
Étymologie de « neutralité »
Neutral, ancien adjectif, du latin neutralis, qui vient de neuter, ni l'un ni l'autre (voy. NEUTRE).
- Du latin neutralitas, de neutralis (« neutre »)[1], de nĕŭter, tra, trum (« neutre, aucun des deux, qui n’est ni l’un, ni l’autre »)[2].
Phonétique du mot « neutralité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
neutralité | nœtralite |
Fréquence d'apparition du mot « neutralité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neutralité »
-
La neutralité c'est une chose qu'on trouve dans les discours, pas dans le coeur des gens.
Pierre Billon — L'ogre de barbarie -
Les appuis politiques à l’appel du patriarche maronite en faveur de la neutralité du Liban se poursuivent. Le parti Kataëb, Sleiman Frangié, chef des Marada, le député Michel Moawad, chef du Mouvement de l’indépendance et le « Rassemblement de la République » de Michel Sleiman, ont tous, d’une façon ou d’une autre, adhéré à cet appel.
L'Orient-Le Jour — Appuis continus à la « neutralité » - L'Orient-Le Jour -
Le parti de la neutralité qu’embrassent le plus souvent les princes irrésolus, qu’effraient les dangers présents, le plus souvent aussi les conduit à leur ruine.
Nicolas Machiavel -
« Humains, réveillez-vous ! Rassemblez-vous pour combattre de toutes vos forces ceux qui détruisent la paix ! Assez de réflexions, de résolutions, de discours, de neutralité. En avant, contre l’ennemi de l’humanité. »
L'Orient-Le Jour — Pour que la neutralité du Liban puisse durer - L'Orient-Le Jour -
Conscientes de l’impact de leur industrie sur l’environnement, les entreprises Apple et Microsoft dévoilent leurs plans pour réduire leurs émissions de carbone. Elles visent toutes deux la neutralité carbone d’ici à 2030, voire même plus chez Microsoft qui cherche un bilan négatif.
Journal du Geek — Apple et Microsoft visent la neutralité carbone en 2030 -
"En 2015, nous nous étions engagés à arriver à la neutralité carbone pour nos quatre sites de production français, rappelle Héloïse Tarraud, directrice du développement durable chez Orangina Suntory France (OSF). La neutralité carbone ne veut pas dire zéro émission de CO2 mais signifie que nous avons identifié très finement nos principales sources d'émission, et celles sur lesquelles nous avions une marge d'amélioration, pour atteindre notre niveau plancher. Les émissions restantes sont compensées (*)."
www.larep.fr — À Donnery, l'usine d'Orangina Suntory France a atteint la "neutralité" carbone - Donnery (45450) -
"Pour arriver à la neutralité carbone, notre priorité est la réduction des émissions de CO2. Ce que nous n'aurons pas réussi à diminuer, nous le compenserons", promet Joël Gentil, directeur central RSE, environnement et relations institutionnelles du groupe. Sans donner de chiffre, le transporteur dit investir massivement dans la recherche et le développement, avec comme objectif d'inventer le bateau zéro émissions et estime pouvoir inaugurer le premier d'ici 5 à 8 ans.
Challenges — CMA CGM met le cap sur la neutralité carbone en 2050 - Challenges -
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
Charles Maurras — La dentelle du rempart -
Le député Forces libanaises Antoine Habchi a exprimé mercredi le soutien de la formation politique de Samir Geagea à l'initiative du patriarche maronite Mgr Béchara Raï, qui plaide sans relâche depuis plusieurs semaines en faveur de la neutralité du Liban. Ces derniers jours, les FL ont entrepris de nombreux contacts pour développer et concrétiser l’initiative du prélat.
L'Orient-Le Jour — ''Il faut concrétiser'' l'appel à la neutralité, affirme un député FL après un entretien avec Raï - L'Orient-Le Jour -
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
De Charles Maurras / La dentelle du rempart
Images d'illustration du mot « neutralité »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Philippe Beliveau via Unsplash
Traductions du mot « neutralité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | neutrality |
Espagnol | neutralidad |
Italien | neutralità |
Allemand | neutralität |
Chinois | 中立性 |
Arabe | الحياد |
Portugais | neutralidade |
Russe | нейтральность |
Japonais | 中立 |
Basque | neutraltasuna |
Corse | neutralità |
Synonymes de « neutralité »
Source : synonymes de neutralité sur lebonsynonyme.frAntonymes de « neutralité »
Combien de points fait le mot neutralité au Scrabble ?
Nombre de points du mot neutralité au scrabble : 9 points