La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « népotisme »

Népotisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin népotisme népotismes

Définitions de « népotisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPOTISME, subst. masc.

A. − HIST. RELIG. Favoritisme de certains papes envers leurs neveux, les membres de leur famille, dans l'administration des affaires. Le népotisme et le scandale des pontifes ne sont plus possibles, comme les rois ne peuvent plus avoir de maîtresses en titre et en honneurs (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.435).Jamais Souverain Pontife n'avait moins cédé au népotisme, à ce point que ses trois neveux et ses deux nièces restaient pauvres (Zola, Rome, 1896, p.180).
B. − P. ext. Tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Synon. favoritisme.On a écrit qu'en choisissant son neveu pour secrétaire, puis pour successeur, Lord Salisbury n'avait pas fait acte de népotisme. Mr. Balfour eût été en effet un homme remarquable même s'il n'était né dans le clan des Cecil (Maurois, Edouard VII, 1933, p.112).La vénalité, la cooptation, le népotisme viciaient l'administration, déjà faible en soi puisqu'elle était abandonnée en grande partie à l'aristocratie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.98):
. Qu'ils [les ministres] aient placé quelques amis, quelques créatures, des électeurs influents, je le veux bien; le reste est de la calomnie pure. On a fait, il y a quelques années, du népotisme en grand; aujourd'hui on ne l'oserait plus. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.387.
REM.
Népotiquement, adv.,hapax. Je pourrais prendre les autres stalles du chapitre et les montrer presque toutes se transmettant népotiquement (Barrès, Mystère, 1923, p.228).
Prononc. et Orth.: [nepɔtism̭]. Ac. 1694 et 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1653 «faveurs excessives accordées par certains papes ou hauts dignitaires de l'Église à leurs neveux ou proches parents» (Guez de Balzac, Lettre à Conrart, 28 avril ds Littré); 2. 1800 p.ext. «avantages excessifs accordés par un homme en place à des parents, à des amis ou à des relations» (Deux volontaires de 1791. Les frères Favier de Montluçon, germinal an VIII, éd. Duchet, p.139 ds Brunot t.9, p.1056, note 4). Empr. à l'ital. nepotismo (1672, Leti, au sens 1 d'apr. DEI), dér. de nepote «neveu» (v. ce mot). Bbg. Boulan 1934, p.40. _Hope 1971, pp.294-295.

Wiktionnaire

Nom commun - français

népotisme \ne.pɔ.tism\ masculin

  1. Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents.
    • Le cas bien connu du népotisme pourrait sembler infirmer ceci – mais bien au contraire, le fait même que la faveur passe d’oncle à neveu (nepos en latin) signale la marginalisation de la filiation, et le fait que le terme soit toujours utilisé de façon négative, pour parler d’un excès et d’un abus, montre à quel point c’est l’absence de népotisme qui est devenue normale (c’est-à-dire la norme). Bref, l’existence même du népotisme est l’exception qui confirme la règle. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  2. (Par extension) Favoritisme envers un parent, un protégé.
    • Qu'ils [les ministres] aient placé quelques amis, quelques créatures, des électeurs influents, je le veux bien ; le reste est de la calomnie pure. On a fait, il y a quelques années, du népotisme en grand ; aujourd'hui on ne l'oserait plus. — (Reybaud, J. Paturot, 1842)
    • Obstinément derrière ses petites magouilles, ses trafics d’influence et ses putains. Il avait compris qu’au sultanat des truands et du népotisme, un miracle, ça se négocie. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 17)
    • Le népotisme se développe, encouragé par Brejnev lui-même, qui pratique le don et le contre-don (...).— (Sabine Dullin, L’ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Éditions Payot, 2021, p.222-223)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉPOTISME. n. m.
Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents. Les abus du népotisme ont été funestes au pouvoir pontifical. Il se dit, par extension, de la Faveur excessive qu'un homme en place montre envers ses parents, ses protégés.

Littré (1872-1877)

NÉPOTISME (né-po-ti-sm') s. m.
  • 1Autorité excessive que les neveux ou les autres parents des papes ont eue autrefois dans l'administration des affaires de Rome. Je ne changerais pas cette amitié pour la faveur du plus grand prince du monde, pour le népotisme du cardinal Pamphilio, pour le ministère de D. Luis de Haro, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avril 1652.
  • 2 Par extension, désir chez un homme en place d'avancer ses parents.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « népotisme »

(XVIIe siècle)[1] De l’italien nepotismo, dérivé de nepote, « neveu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nepos, neveu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « népotisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
népotisme nepɔtism

Fréquence d'apparition du mot « népotisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « népotisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « népotisme »

  • Au cours de la période où Rodrigo était cardinal, il était connu pour ses talents dans les finances, mais aussi pour ses actes de corruption, son népotisme et ses orgies. Le Pape Pie II qui a succédé à son oncle, et avec qui il était en bons termes, l’a d’ailleurs prévenu à ce sujet. Rodrigo avait également deux maîtresses avec qui il se vantait d’ailleurs d’avoir eu sept enfants.
    Fredzone — La folle histoire du pape Alexandre VI, le pape adepte des orgies
  • Entré il y a bien longtemps dans la politique pour assouvir ce besoin de résoudre les problèmes des autres même quand ils n’en avaient pas, vous y êtes resté suffisamment longtemps pour en connaître tous les rouages, tous les coups fourrés et les manigances sordides. Ayant sacrifié votre vie à votre carrière, vos rejetons, de solides bons-à-rien glandouilleurs, doivent maintenant être casés rapidement ou risquer de devenir d’encombrants fardeaux. Ferez-vous l’erreur d’un népotisme trop visible ?
    Contrepoints — Le népotisme en cinq leçons | Contrepoints
  • Mais non, le crash d’Air Mauritius n’a rien à voir avec de l’incompétence. Bannissez donc, s’il vous plaît, toute pensée qui aurait tendance à aller dans le sens contraire. Sur le conseil d’administration de MK, il y avait des gens aptes, maîtrisant sur le bout des doigts les arcanes du secteur de l’aviation. Il faut vraiment être tordu, de mauvaise foi, pour imaginer que leur nomination fut le fruit d’une politique de copinage (d’autant plus qu’au MSM, on a en horreur le népotisme !) et que c’est leur faute si aujourd’hui notre compagnie nationale d’aviation est en faillite. 
    lexpress.mu — Des saints au paradis | lexpress.mu
  • Quel changement de la pratique du pouvoir comptez-vous impulser?J’ai dit dans mon discours d’installation que le clanisme, le népotisme et le clientélisme, c’était terminé. Marseille a besoin de transparence, de renouer un lien de confiance avec ses habitants, de réduire ses inégalités… Je serai très vigilante sur la morale, l’éthique.
    Michèle Rubirola : "Je n'ai pas de mentor"
  • Ce sont principalement les africains eux mêmes qui sont en grande partie responsables de leur misère économique et sociale dans laquelle ils baignent. Ces facteurs ont pour nom: la corruption généralisée (elle lamine et gangrène nos sociétés et nos Etats, créant ainsi la mal-gouvernance), la gabegie, le népotisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l’impunité, le refus du développement (Axel Kabou dixit). Soixante ans après les indépendances, les élites africaines continuent toujours de se réfugier derrière le manteau de l’esclavage, du colonialisme et de l’impérialisme pour justifier leur retard sur la scène internationale.
    Financial Afrik — Les africains organiseraient-ils leur propre sous-développement ? | Financial Afrik
  • Certains alliés d’Akinwumi Adesina trouvent hypocrite qu’une administration américaine, dans laquelle le président Donald Trump est conseillé par sa fille et son gendre, se plaigne de son prétendu népotisme
    lexpress.mu — Saint-Louis Gate: le président de la BAD fait l’objet d’une enquête indépendante pour népotisme | lexpress.mu
  • (Séoul) Sa nomination au ministère de la Justice avait tout du tremplin vers la présidence sud-coréenne. Mais l’éminent juriste Cho Kuk est empêtré dans des accusations de népotisme, et d’hypocrisie, dans un de ces scandales dont la Corée du Sud a le secret.
    La Presse — Corée du Sud: le successeur potentiel de Moon englué dans un scandale de népotisme
  • La présidente du conseil d’administration (Pca) de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) semble avoir trouvé l’auteur de ce qu’elle considère comme une cabale médiatique contre sa personne. Justine Diffo Tchunkam, qui ne décolère pas depuis que son nom, sur fond de scandales de favoritisme, de corruption, de népotisme, de cupidité, d’hypocrisie, s’affiche dans le chapitre des nouveaux scandales de le République, pointerait un doigt accusateur sur le Pr Luc Sindjoun. A des proches, elle aurait affirmé que c’est ce dernier qui alimente les réseaux sociaux en cancans, manipule les médias classiques pour la faire tomber.
    Actu Cameroun — Calculs politiciens : Baham, terre de batailles à l'Art
  • Le Printemps marseillais, c’est le nom du collectif citoyen à la tête duquel cette femme médecin de 63 ans compte mettre un terme à des décennies de népotisme dans la seconde ville de France. Michèle Rubirola n’a rien d’une apparatchik du parti vert, même si à Paris les responsables d’Europe Écologie–Les Verts (EELV) aimeraient bien faire croire qu’ils étaient depuis longtemps à la manœuvre. En réalité, la conquête de Marseille, Lyon, Bordeaux et Strasbourg – où de nouveaux maires
    Courrier international — Michèle Rubirola, la rebelle verte de Marseille
  • QUIZ - «Nubile», «népotisme»... Connaissez-vous le sens de ces termes complexes de la langue française?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous un 10/10 à ce test sur les mots savants du dictionnaire?
Voir toutes les citations du mot « népotisme » →

Traductions du mot « népotisme »

Langue Traduction
Anglais nepotism
Espagnol nepotismo
Italien nepotismo
Allemand vetternwirtschaft
Chinois 裙带关系
Arabe المحسوبيات
Portugais nepotismo
Russe семейственность
Japonais 縁故主義
Basque nepotism
Corse nepotisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot népotisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot népotisme au scrabble : 12 points

Népotisme

Retour au sommaire ➦