La langue française

Pacifié

Définitions du mot « pacifié »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFIÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de pacifier*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant de territoire, de pays] Où la paix a été rétablie. Région, zone pacifiée. Quinze jours après, les colons débarquaient en Amérique, et ils retrouvaient leur patrie pacifiée, après cette terrible guerre qui avait amené le triomphe de la justice et du droit (Verne, Île myst., 1874, p.612).Nous savons bien que la paix du monde a besoin d'une Allemagne pacifiée, et qu'on ne pacifie pas un pays en l'exilant à jamais de l'ordre international (Camus, Actuelles I, 1947, p.133):
1. Jean-Paul, je me demande quelles seront tes idées sur la guerre, plus tard, en 1940, quand tu auras vingt-cinq ans. Tu vivras sans doute dans une Europe reconstruite, pacifiée. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.980.
2. [En parlant de peuples, de populations] Qui connaît à nouveau l'état de paix. Soudan et Congo, Madagascar et Tonkin, il [le capitaine Saccalaïs] a fait partout les plus rudes étapes, sans trêve ni repos, depuis douze ans. Partout il a frappé des coups justes et vigoureux, brisé ou tourné les obstacles: partout il a laissé des peuplades pacifiées, des établissements créés avec rien (Vogüé, Morts, 1899, p.267).
Empl. subst. Ainsi l'arrêt du conseil, confirmatif de la paix (23 octobre), parut en des termes un peu différents du premier projet, et ne satisfit pas pleinement les pacifiés (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.284).
B. −
1. [En parlant d'une pers.] Qui a recouvré le calme, la quiétude. Elle n'est plus obsédée ni torturée. Elle est contente et pacifiée (Gide, Journal, 1932, p.1149):
2. Mais, quelques personnes ayant eu l'imagination d'aller faire charivari devant la maison de l'inquisiteur, celui-ci blessa à coups d'arquebuse deux garçons et une vieille, à la suite de quoi les musiciens pacifiés, se dispersèrent. Toulet, Mariage Don Quichotte, 1902, p.160.
2. [En parlant d'une chose] Qui connaît à nouveau la paix, la sérénité. Seulement un petit fond de crainte, que cette vie pacifiée (...) n'émousse en vous l'aigu de la littérature et la fièvre du travail (Goncourt, Journal, 1868, p.465).
Prononc.: [pasifje]. Fréq. abs. littér.: 85.

Wiktionnaire

Forme de verbe

pacifié \pa.si.fje\

  1. Participe passé masculin singulier de pacifier.
    • La Suisse rêvait en silence d’une neutralité universelle, d’un monde pacifié, suissifié, dans lequel tous les soldats se seraient contentés comme les siens de couvrir la frontière en attendant l’ennemi de pied ferme sans jamais l’aller chercher, de quoi garantir une paix armée propre à conduire un jour au désarmement général à force d’inutile vigilance. — (Bernard Jean, ‎Jean-Bernard Vuillème, Le fils du lendemain, 2006, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFIER. v. tr.
Apaiser, calmer en rétablissant la paix. Pacifier un État. Par extension, Pacifier les esprits.

Littré (1872-1877)

PACIFIÉ (pa-si-fi-é, ée) part. passé de pacifier
  • Pays pacifié.

    Fig. Ses traits pacifiés semblaient encor garder La douce impression d'extases commencées, Lamartine, Jocelyn, Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pacifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacifié pasifie

Citations contenant le mot « pacifié »

  • La situation est assez grave pour que les Casques bleus de la Minusca soient placés en alerte maximale et se déploient en divers points de la ville. Ce nouvel accès de violence montre l'extrême fragilité du pouvoir de Touadéra, qui se vante pourtant d'avoir pacifié le pays en signant un accord avec 14 milices en février 2019. lejdd.fr, Centrafrique : le président sortant Faustin-Archange Touadéra menacé
  • Rappelons rapidement ce qu’est la Légion des Super-Héros : un groupe de jeunes du troisième millénaire qui, inspirés par les grands héros de notre temps, ont décidé de marcher dans leurs pas pour défendre à leur tour la liberté et la justice. C’est dans un univers pacifié, voire aseptisé, sous la gouvernance des Planètes Unies, qu’ils évoluent. ActuaBD, Legion of super heroes T. 1 - Par Brian Michael Bendis & (...) - ActuaBD
  • Avec le masque, l’attention de l’interlocuteur se concentre sur l’étage le plus expressif du visage, ce qui n’est pas toujours heureux. Le vieillissement ou simplement l’anxiété ressentie en cette période de pandémie font que la zone peut se parer d’expressions négatives qui ne renvoient pas toujours le meilleur de soi. Dommage, car elle est notre carte de visite pour encore de longs mois ! Et si l’heure d’un petit rafraîchissement était venue, pour retrouver un air pacifié et heureux ? Avec le confinement, la plupart d’entre nous ont pris conscience de l’importance de se faire du bien. Un visage traversé d’ondes positives est donc plus que jamais la clé pour atteindre l’harmonie globale. , Masqué mais joyeux !

Traductions du mot « pacifié »

Langue Traduction
Anglais pacified
Espagnol pacificado
Italien pacificato
Allemand beruhigt
Chinois 安抚
Arabe تهدأ
Portugais pacificado
Russe умиротворенный
Japonais 鎮静化
Basque baketu
Corse pacificatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « pacifié »

Pacifié

Retour au sommaire ➦

Partager