La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiguiller »

Aiguiller

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aiguiller aiguillers

Définitions de « aiguiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUILLER, verbe trans.

A.− Vieux
1. Littér., rare. Piquer comme le feraient des aiguilles :
1. ... à Paris, il avait dû suivre des traitements d'hydrothérapie, pour des tremblements des doigts, pour des douleurs affreuses, des névralgies qui lui coupaient en deux la face, frappaient à coups continus la tempe, aiguillaient les paupières, provoquaient des nausées qu'il ne pouvait combattre qu'en s'étendant sur le dos, dans l'ombre. J.-K. Huysmans, À Rebours,1884, p. 113.
Rem. Cet emploi pourrait être dér. de l'emploi 2 a (chir.).
2. Emplois techn. (dans lesquels le sens physique de aiguille est perceptible).
a) CHIR., vieilli. Abaisser la cataracte au moyen d'une aiguille spéciale.
b) TEXT. Aiguiller la soie. La nettoyer à l'aide d'aiguilles.
3. Arg. Marquer une carte à jouer à l'aide d'une aiguille, p. ext. la biseauter, de manière à la distinguer des autres pour tricher.
B.− Usuel
1. TECHNOLOGIE
a) CH. DE FER. Diriger un convoi sur un réseau de chemin de fer, en manœuvrant les systèmes d'aiguilles ou aiguillages :
2. Il était neuf heures, encore quelques minutes, et l'express de Paris serait là. Tout de suite, elle avait continué, d'un pas de promenade, jusqu'à la bifurcation de Dieppe, à deux cents mètres, examinant la voie, cherchant si quelque circonstance ne pouvait la servir. Justement, sur la voie de Dieppe, en réparation, stationnait un train de ballast, que son ami Ozil venait d'y aiguiller; ... É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 217.
b) P. anal. Faire suivre un itinéraire déterminé à un engin :
3. ... les projecteurs se remuaient sans cesse, flairant l'ennemi, le cernant de leurs lumières jusqu'au moment où les avions aiguillés bondiraient en chasse pour le saisir. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le temps retrouvé, 1922, p. 759.
2. Au fig. Orienter, diriger.
a) [Le suj. désigne une pers., l'obj. désigne une activité intellectuelle] Aiguiller une discussion, aiguiller les recherches dans un certains sens, dans un sens différent (Ac. t. 1 1932) :
4. Je remarquais son souci d'aiguiller la conversation vers les questions religieuses. Je ne m'y dérobais pas; ... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 537.
b) [Le compl. désigne une pers., son esprit, ou ses actes] :
5. Quelles que soient ses tendances ancestrales, chaque individu est aiguillé par les conditions de son développement sur la route qui le conduira soit aux montagnes solitaires, soit au flanc des collines, soit à la boue des marécages où se plaît l'humanité. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 310.
Emploi abs. Orienter une conversation dans une autre direction :
6. − Je sais, je sais, se hâta de dire Lahrier qui en était à sa millième audition des sacrifices de Chavarax. Avide d'en éviter une nouvelle resucée, il aiguilla adroitement, en revint à ses moutons; ... G. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, 2, tabl. 2, p. 75.
Prononc. : [egɥije], j'aiguille [ʒegɥij]. Warn. 1968 signale pour la 1resyllabe de ce mot la possibilité d'une prononc. en [ε] ouvert, dans la lang. soutenu. Pour l'hist. de la prononc., cf. aiguille. Enq. : /egɥij/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − 1. Fin xiies. « piquer avec une aiguille ou un aiguillon » fig. (R. de Boron, Queste du S. Graal, Richel, 12 582 fo12 rods Gdf. : Il li doit chargier le fes de la grant penitance, por quoi il soit point et aiguillies pour espenoir en tristrece ce qu'il aura fet en voie); encore au xiiies., ibid.; 2. 1752 méd. (Trév. : c'est ôter la cataracte de l'œil. Les occulistes sont adroits à aiguiller). − 1897, Nouv. Lar. ill., où le mot est qualifié de vieux; 3. 1771 fil. (Trév. : c'est la [la soie] nettoyer avec des aiguilles ou instrumens semblables, quand elle est sur le dévidoir); 4. 1853 « diriger un convoi de chemin de fer à l'aide d'une aiguille » [Pt Rob. sans attest.]; 1reattest. lexicogr. ds La Châtre t. 1 1865, emploi pronom.; d'où p. ext. 1922 « orienter, diriger qqn » (Beauvoir ds Pt Rob. : ses parents eurent grand souci de l'aiguiller sur un chemin normal). Dér. de aiguille* étymol. I 2 pour le sens 1, de aiguille* étymol. I pour le sens 2 et aiguille* II 3 pour le sens 3; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 65.
BBG. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bonnel-Tassan 1966. − Caput 1969. − Esn. 1966. − France 1907. − Le Breton 1960.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

aiguiller \e.ɡɥi.je\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Étui à aiguilles.
    • Un aiguiller.

Nom commun 1 - français

aiguiller \e.ɡɥi.je\ masculin (pour une femme, on dit : aiguillère) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Vieilli) Ouvrier qui fabrique des aiguilles.
    • … il ne faut qu’un petit mouchoir, et le barril dessus, et en une des mains un ayguiller de Croutelles, et voilà leur estat dressé… — (Guillaume Bouchet, Les Serees)

Verbe - français

aiguiller \e.ɡɥi.je\ ou \ɛ.ɡɥi.je\ transitif ou réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’aiguiller)

  1. (Chemin de fer) Faire passer un train en marche d’une voie sur une autre à l’aide d’un aiguillage.
  2. (Figuré) Diriger vers un nouveau but, un nouvel objet.
    • Aiguiller une discussion, c’est la diriger vers un certain objet, d’ordinaire en la détournant de son objet initial
    • Aiguiller les recherches dans un certain sens, dans un sens différent
    • S’aiguiller dans une voie nouvelle
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLER. v. tr.
T. de Chemins de fer. Faire passer un train en marche d'une voie sur une autre. Fig., Aiguiller une discussion, La diriger vers un certain objet, d'ordinaire en la détournant de son objet initial. On dit de même Aiguiller les recherches dans un certain sens, dans un sens différent. S'aiguiller dans une voie nouvelle, Changer de profession, de métier, d'opinions.

Littré (1872-1877)

AIGUILLER (è-güi-llé, ll mouillées) v. a.
  • 1 Terme d'oculiste. Faire l'opération de la cataracte par abaissement, abaisser le cristallin opaque avec une aiguille à cataracte. Il n'est plus usité.
  • 2Nettoyer la soie avec des aiguilles quand elle est sur le dévidoir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AIGUILLER. Ajoutez :

3Diriger un convoi de chemin de fer à l'aide de l'aiguille (voy. AIGUILLE, n° 15).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aiguiller »

 Dérivé de aiguille, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiguiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguiller egµije

Fréquence d'apparition du mot « aiguiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aiguiller »

  • « Piscines, climatiseurs, rénos... les Québécois ont des projets plein la tête! Nos experts des services-conseils en habitation sont fiers d'aider les membres à les réaliser et de les aiguiller vers des entreprises d'ici avec lesquelles ils sont entre bonnes mains. » - Nadine Bernard, directrice des services-conseils habitation de CAA-Québec
    Si on ne dépense pas pour l'avion, on dépense pour la maison, révèle le sondage d'intentions de vacances de CAA-Québec
  • Enfin, à 16 h 10, ils ont répondu à l’appel d’une femme de 70 ans, perdue dans le secteur de Thorame-Haute. Après avoir essayé de l’aiguiller par téléphone, les gendarmes se sont rendus directement sur les lieux et l’ont héliportée jusqu’à sa voiture.
    Faits-divers - Justice | Blessés en randonnée ou à moto : plusieurs interventions pour le PGHM de Jausiers
  • Dans une deuxième partie, ces candidats doivent se présenter sous la lumière des projecteurs et le jury doit essayer de déterminer qui a telle ou telle voix. Des indices pourront aiguiller les célébrités pour qu’ils ne comptent pas uniquement sur leurs instincts. En six manches, ceux qui auront bien deviné gagneront de l’argent qui sera reversé à une association. En cas de mauvaise réponse, la somme est donnée à l’équipe adverse.
    Soirmag — «Good Singers»: en quoi consiste le nouveau jeu de TF1 présenté par Jarry? - Soirmag
  • Des formateurs et coordinateurs seront présents entre 14h et 17h pour répondre aux questions et aiguiller les personnes sur le type de formation à effectuer au sein du CFA. 
    Vous souhaitez devenir éleveur, viticulteur ou maraîcher ? Le CFA de La Réole organise une journée d'information | Le Républicain Sud-Gironde
  • Sur son départ du conseil scientifique, créé le 11 mars pour aiguiller le gouvernement, il s'explique : "J'étais un ovni, il n'y avait pas de compatibilité scientifique entre nous", et il a regretté que les questions qui y étaient discutées, comme celle du confinement "ne le concernaient pas".
    France Bleu — "Je ne suis pas un prophète, même si je suis barbu !" Didier Raoult s'explique devant la commission d'enquête
  • Des formateurs et coordinateurs seront présents entre 14h et 17h pour répondre aux questions et aiguiller les personnes sur le type de formation à effectuer au sein du CFA. 
    Vous souhaitez devenir éleveur, viticulteur ou maraîcher ? Le CFA de La Réole organise une journée d'information | Le Républicain Sud-Gironde
  • Nos experts des services-conseils en habitation sont fiers d'aider les membres à les réaliser et de les aiguiller vers des entreprises d'ici avec lesquelles ils sont entre bonnes mains.
    Si on ne dépense pas pour l'avion, on dépense pour la maison, révèle le sondage d'intentions de vacances de CAA-Québec
  • Des indices pourront aiguiller les célébrités pour qu’ils ne comptent pas uniquement sur leurs instincts.
    Soirmag — «Good Singers»: en quoi consiste le nouveau jeu de TF1 présenté par Jarry? - Soirmag
  • Sur son départ du conseil scientifique, créé le 11 mars pour aiguiller le gouvernement, il s'explique : "J'étais un ovni, il n'y avait pas de compatibilité scientifique entre nous", et il a regretté que les questions qui y étaient discutées, comme celle du confinement "ne le concernaient pas".
    France Bleu — "Je ne suis pas un prophète, même si je suis barbu !" Didier Raoult s'explique devant la commission d'enquête
  • Fondée en 2014 par Alban et Anne-Laure de Belloy, la société Lucette propose des avis et des tests pour aiguiller les consommateurs dans leur recherche de produits cosmétiques.
    FrenchWeb.fr — Marketing d’influence : Hivency s’offre la startup Lucette pour étendre son champ d'action - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « aiguiller »

Langue Traduction
Anglais refer
Espagnol orientar
Italien indirizzare
Allemand lenken
Portugais encaminhar
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguiller »

Source : synonymes de aiguiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aiguiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot aiguiller au scrabble : 10 points

Aiguiller

Retour au sommaire ➦

Partager