La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opprimer »

Opprimer

[ɔprime]
Ecouter

Définitions de « opprimer »

Opprimer - Verbe

  • Soumettre à une autorité ou un pouvoir abusif avec sévérité.

    La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor.
    — Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte
  • (Fig.) Peser lourdement sur quelque chose ou quelqu'un.

    La chambre des jeunes mariés… Une armoire de poirier noir, énorme, opprime cette chambre basse aux murs blancs, écrase entre elle et le lit une chaise de paille.
    — Colette, La maison de Claudine

Expressions liées

  • Opprimer les faibles, les malheureux

Étymologie de « opprimer »

Du latin opprĭmĕre, composé de ob et premere (presser). Le mot a été emprunté au XIVe siècle.

Usage du mot « opprimer »

Évolution historique de l’usage du mot « opprimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opprimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « opprimer »

Antonymes de « opprimer »

Citations contenant le mot « opprimer »

  • Enseigner c'est, qu'on le veuille ou non, opprimer, c'est plier ou rompre, par la persuasion ou la douceur, des volontés.
    Marc Gendron — Louise ou la nouvelle Julie
  • Quand vous lisez dans les journaux le pays s’est prononcé, comprenez qu’une moitié de la nation a réussi à opprimer l’autre.
    Louis Latzarus
  • Mais en réalité, le fait que la police roule avec des véhicules verts n’aura aucune incidence sur son rôle : réprimer la population et maintenir l’ordre. Les policiers qu’ils soient en vélo, en voiture plus ou moins polluante continueront d’opprimer et de tuer la population. Surtout, il s’agit encore une fois de se servir de l’écologie, aspiration réelle d’une partie de la population pour appliquer des mesures qui serviront en définitive à renforcer la répression.
    Révolution Permanente — 75 millions d'euros alloués pour le renouvellement des véhicules de la police et de la gendarmerie
  • Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent.
    Thucydide
  • Interrogez les augustes membres de la dynastie capétienne ; ils vous diront que la plus sacrée de toutes les propriétés est, sans contredit, le droit héréditaire dont ils ont joui de toute antiquité d’opprimer, d’avilir, et de s’assurer légalement et monarchiquement les 25 millions d’hommes qui habitaient le territoire de la France sous leur bon plaisir.
    Le Vent Se Lève — Robespierre : « Discours sur la propriété » suivi du projet de Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
  • A Pékin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a estimé que les Etats-Unis tentaient d'opprimer les entreprises chinoises et de dénigrer la politique chinoise dans le Xinjiang sous le prétexte de protéger les droits de l'homme.
    Challenges — Ouïghours: Les USA ajoutent 11 entreprises chinoises à leur liste noire - Challenges

Traductions du mot « opprimer »

Langue Traduction
Anglais oppress
Espagnol oprimir
Italien opprimere
Allemand unterdrücken
Chinois 压迫
Arabe الظلم
Portugais oprimir
Russe угнетать
Japonais 抑圧する
Basque oppress
Corse oppressi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.