Observant : définition de observant


Observant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OBSERVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de observer*.
II. − Adjectif
A. − Qui est fidèle à l'observance religieuse. Elle était d'ailleurs devenue assez insensible, un peu inflexible, avec cette vie toute spirituelle qui s'ajoutait à sa nature froide, matée depuis des générations observantes (La Varende,Contes fervents, Pinsonnière, 1948, p.72).
B. − [En parlant d'un religieux, le plus souvent franciscain] Qui entend pratiquer le strict respect de la règle religieuse primitive. Synon. observantin (infra rem.).Ainsi apparurent au XIVesiècle une observance et des frères observants dominicains et franciscains (FédouMoy. Âge1980).
III. − Substantif
A. − Celui, celle qui est fidèle à l'observance religieuse. Les observants assidus, qui assistent à la messe chaque dimanche, se confessent et communient à Pâques (Philos., Relig., 1957, p.44-1).
B. − En partic. Franciscain de stricte observance. Synon. observantin (infra rem.).Les Observants ont été unifiés par Léon XIII en 1897 sous le nom de Frères Mineurs sans autre qualificatif (Foit.11968).
REM.
Observantin, subst. et adj. masc.(Personne) qui est fidèle à l'observance religieuse. Synon. supra II B.Jésus n'est pas observantin; il néglige la pureté matérielle; il tient médiocrement au sabbat (Renan,Hist. peuple Isr., t.5, 1892, p.74).En partic. Synon. supra III B.Religieux observantin. Frère mineur observantin (Ac. 1835, 1878).
Prononc.: [ɔpsε ʀvɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1508 subst. «celui qui observe (une règle religieuse)» (La Paix faite a Cambray, p.16 ds Gdf.); 2. 1569 «religieux de stricte observance» (Correspondance de Granvelle III, 558 ds Fonds Barbier). Part. prés. subst. de observer*. Fréq. abs. littér.: 349. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 420; xxes.: a) 381, b) 455.

Observant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

observant \ɔp.sɛʁ.vɑ̃\ masculin

  1. (Religion) Qui est fidèle à l’observance religieuse.
    • Elle était d'ailleurs devenue assez insensible, un peu inflexible, avec cette vie toute spirituelle qui s'ajoutait à sa nature froide, matée depuis des générations observantes. — (La Varende, Contes fervents, Pinsonnière, 1948, page 72)
    • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
  2. Qui entend pratiquer le strict respect de la règle religieuse primitive.
    • Mineurs observants.
    • Ainsi apparurent au XIVe siècle une observance et des frères observants dominicains et franciscains. — (Fédou, Moyen Âge, 1980)

Nom commun

observant \ɔp.sɛʁ.vɑ̃\ masculin

  1. Personne qui est fidèle à l’observance religieuse.
    • Les observants assidus, qui assistent à la messe chaque dimanche, se confessent et communient à Pâques. — (Philos., Relig., 1957, page 44-1)
  2. (Religion) Franciscain de l’étroite observance de saint François.
    • Les Observants ont été unifiés par Léon XIII en 1897 sous le nom de Frères Mineurs sans autre qualificatif.

Forme de verbe

observant \ob.sɛʁ.vɑ̃\

  1. Participe présent de observer.
    • Pour terminer, en observant les outils qui permettent de transitiviser un verbe d'émotion, on évoquera certaines propriétés de la structure actancielle de ces verbes. — (site www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr)

Forme d’adjectif

observante \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de observant.
    • Il faut donc cartographier et "sociographier" la dynamique observante, sans a priori chercher à en faire le révélateur ou l’indicateur de tel ou tel objet défini préalablement. — (Frédéric Meyer, ‎Ludovic Viallet, Identités franciscaines à l’âge des réformes, 2005)

Forme d’adjectif

observante \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de observant.
    • Il faut donc cartographier et "sociographier" la dynamique observante, sans a priori chercher à en faire le révélateur ou l’indicateur de tel ou tel objet défini préalablement. — (Frédéric Meyer, ‎Ludovic Viallet, Identités franciscaines à l’âge des réformes, 2005)

Forme d’adjectif

observante \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de observant.
    • Il faut donc cartographier et "sociographier" la dynamique observante, sans a priori chercher à en faire le révélateur ou l’indicateur de tel ou tel objet défini préalablement. — (Frédéric Meyer, ‎Ludovic Viallet, Identités franciscaines à l’âge des réformes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Observant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSERVANT. n. m.
Religieux de l'étroite observance de saint François. Adjectivement, Mineurs observants.

Étymologie de « observant »

Étymologie de observant - Wiktionnaire

(1508) Participe présent adjectivé et substantivé de observer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « observant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
observant ɔpsɛrvɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « observant »

  • Le Grand rabbinat d’Israël ainsi que les partis orthodoxes ont réagi avec déception et colère accusant la Cour suprême d’avoir une nouvelle fois choisi de bafouer la majorité de la population israélienne ainsi que le caractère juif d’Etat d’Israël en pénalisant les personnes observantes des lois de Pessa’h qui doivent séjourner dans les hôpitaux durant cette fête. Le Grand rabbinat a exprimé sa crainte que des personnes soucieuses de la cacherout refusent d’être hospitalisées à cette période avec les risques que cela encourt pour leur santé . Comme cela se passe de plus en plus dans d’autres domaines, les deux Grands rabbins d’Israël en appellent maintenant à tous les députés qui ont la Torah et la tradition juive à coeur de se mobiliser pour corriger cette décision sur le plan législatif. LPH INFO, Décision anti-juive de la Cour suprême - LPH INFO
  • Enfant, il a été confronté au stalinisme puis au nazisme. Né le 10 avril 1935 à Przemysl (Pologne) dans une famille juive bourgeoise, non observante et sioniste, il voit l'URSS occuper sa région après l'invasion germano-soviétique de la Pologne en 1939. Mais la rupture du pacte entre Hitler et Staline, deux ans plus tard, voit un autre occupant prendre possession des lieux, comme il l'avait raconté au quotidien israélien Haaretz à l'occasion de la réception du Prix Israël 2008 pour ses travaux en Histoire et Science politique :  France Culture, Zeev Sternhell, historien du fascisme et militant pour la paix, est mort
  • Ce qui est paradoxal, c’est que si on regarde la réalité du catholicisme français et européen, elle est de plus en plus mondialisée. Par exemple, en France, il y a aujourd’hui environ 2 000 prêtres d’origine étrangère, pour 5 000 prêtres actifs. Les institutions théologiques parisiennes n’existent plus que grâce à des religieux ou des religieuses étrangers ou étrangères.Et dans les paroisses, en regardant le profil des jeunes nous avons de la bourgeoisie observante classique, mais aussi des gens de "couleurs" qui proviennent d’Afrique ou des Antilles. Par conséquent, leur présence montre qu’il y a un catholicisme populaire pratiquant qui se reconstruit actuellement grâce aux migrations. Je pense que cette tension entre un catholicisme dont la réalité est mondialisée et l’idéalisation identitaire d’une France catholique, va un jour éclater. Je rappelle qu’il y a eu en 1926 la condamnation de l’Action française de Charles Maurras, lorsque le Vatican a jugé que l’instrumentalisation de la foi à des fins politiques devenait intolérable et compromettait l’universalisme du catholicisme. Le pape François s’est déjà exprimé de manière très dure sur le discours concernant "les racines". Il faut, selon moi, s’attendre à terme à une nouvelle forme de condamnation de l’Action française, même si aujourd’hui ce discours ne correspond pas à une organisation ou à un penseur particulier. , Les catholiques sont-ils devenus identitaires ?
  • Les Centres soulignent également l’importance d’aider les personnes séropositives à rester observantes dans leur prise de médicaments et à maintenir une charge virale indétectable. Ainsi, les 11% de personnes vivant avec le VIH, soignées, mais dont la charge virale n’était pas supprimée, étaient à l’origine de 20% de tous les cas de transmissions du VIH. vih.org, 80% des nouvelles infections par le VIH dues aux personnes ne connaissant pas leur statut ou qui n’ont pas accès aux traitements | vih.org
  • Quand elle a ses règles et jusqu’à sept jours après leur fin, une femme juive observante s’abstient de tout contact avec son époux. Le soir suivant, après le coucher du soleil, elle se rend au mikvé, le bain rituel qui jouxte la synagogue, pour un rituel précisément décrit par les lois dites de niddah ou « de pureté familiale ». Après s’être longuement lavée, elle descend les marches qui conduisent au bassin : doigts écartés, yeux clos, elle s’immerge entièrement et à plusieurs reprises en prononçant des bénédictions. La Croix, L’« impureté » des femmes, une longue histoire
  • On ne pouvait trouver deux artistes plus indifférents à la "reconnaissance de la patrie" : Rimbaud n'a pas hésité à cracher sur son pays, l'idée d'appartenir à quelque chose le mettait dans un état d'énervement violent, il pouvait cogner ou sortir un couteau pour moins que ça. C'est entendu, les morts n'ont pas de droits, mais peut-on passer outre à son dégoût maintes fois affirmé ? Et, si l'on est convaincu par les thèses décoloniales, que faire de son approbation tranquille de l'esclavage en Abyssinie? Le cas de Verlaine, qui battait et insultait sa femme, pourrait aussi soulever l'objection fondée de féministes observantes. La petite histoire a retenu les paroles écrites adressées à sa pauvre épouse abandonnée de 19 ans : "Misérable fée carotte, princesse souris, punaise […]." Grand fréquentateur de prostituées, Verlaine est à lui seul le représentant d'une certaine engeance masculine faible et machiste, sentimentale et avinée. lejdd.fr, "Les batailles du Panthéon", la chronique de Teresa Cremisi
  • Évaluer la qualité de l’air en ville en observant les arbres à côté de chez soi, c’est ce que propose le réseau Tela Botanica à Montpellier. Un programme participatif sur l’environnement baptisé Lichens Go ! France 3 Occitanie, Montpellier : comment surveiller l'environnement et la pollution grâce aux lichens sur les arbres
  • La capacité des batteries n’est « que » de 56,8 kWh (contre 76 et 99 kWh pour les modèles de série) mais les cellules en nickel-manganèse-cobalt offrent des performances de haut vol. Par ailleurs, à 257 km/h, l’appui aérodynamique généra serait de 1.000 kg ! En observant l’aileron arrière, on comprend en effet qu’à haute vitesse, ce Mustang Mach-E 1400 puisse être scotché au sol. On suppose en revanche que l’autonomie ne doit pas être formidable, mais ce n’est pas l’objectif recherché par Ford avec ce prototype unique. , Ce Mustang Mach-E développe… 1.400 ch !
  • Il illustre ce fait assez simplement, en choisissant sur son site d’écrire le texte dans la couleur de Mars, que l’on voit en observant la planète dans un télescope. En arrière-plan, il choisit la couleur d’un échantillon du sol de Mars, tel qu’elle apparaitrait si l’échantillon était compacté. Numerama, Mars, la planète pas si rouge que ça
  • Mais la ministre a écarté toute mesure générale, observant que « l’augmentation du point d’indice valorise beaucoup la catégorie A et très peu la C » (la moins bien dotée). Courrier picard, Il n’y aura pas de revalorisation générale du salaire des fonctionnaires
  • « Quel est le joueur le plus fort avec lequel vous avez joué ?Alan Shearer à Newcastle (en 2001-2002). Il avait de grandes qualités physiques, techniques et mentales. Je débarquais en Grande-Bretagne, et Alan, qui était le capitaine, m'a appris le foot anglais, non pas en me prenant sous son aile, mais simplement par son comportement irréprochable et son goût du combat. En l'observant, j'ai compris que personne n'allait me faire de cadeaux et que je devrais m'adapter. C'était un leader à l'ancienne, à la dure. L'Équipe, Paroles d'EX - Sylvain Distin : « Je me suis fait défoncer » - Foot - Paroles d'EX - L'Équipe
  • Mais en observant la foule descendre du train et fondre instinctivement vers les contrebas du village, l’œil de l’habitué, lui, n’est pas dupe. "D’ordinaire, la rue principale est noire de monde. C’est juste impossible de marcher. Aujourd’hui, les touristes sont de retour mais on en est loin d’un retour à la normale", explique une commerçante vernazzese. Un même refrain entendu partout dans la Péninsule, de la place Saint-Marc de Venise au Duomo de Florence, en passant par le Colisée romain. En effet, malgré l’ouverture des frontières à l’intérieur de l’Europe, les touristes ne se pressent pas en masse aux portes de l’Italie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en juin, les hôteliers transalpins ont accusé une chute de la présence étrangère de 93 %. Dans tout le pays, seules 60 % des structures hôtelières ont ouvert leurs portes cet été. ladepeche.fr, La dolce vita en Ligurie épargnée par la reprise de l’épidémie - ladepeche.fr
  • Lundi, le jury des maisons fleuries a visité les onze maisons inscrites au concours. Christelle Le Gonidec, adjointe en charge du fleurissement, a guidé le jury composé de Sophie Le Berre (Trévérec) et Yves Carré (Pommerit-le-Vicomte). Pascal Le Gonidec (plusieurs fois primé), Vanessa Outin (nouvelle élue) et Elise (la fille de Vanessa) ont accompagné la délégation. En observant les compositions florales des jardins et terrasses, le jury a été séduit par certaines qui pourraient recevoir un prix coup de cœur. Les résultats seront connus en septembre. Le Telegramme, Le jury des maisons fleuries est passé - Gommenech - Le Télégramme
  • En observant on se sent plus grave et se sentant plus grave on se sent plus âgé. De là se croire plus sage, il n'y a qu'un pas que l'on franchit sans cesse. De Gilles Lamer / Bâtissez mon temple...
  • On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts. De Confucius / Entretiens

Images d'illustration du mot « observant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « observant »

Langue Traduction
Corse osservanu
Basque errespetatuz
Japonais 観察
Russe наблюдения
Portugais observando
Arabe المراقبة
Chinois 观察
Allemand beobachten
Italien osservando
Espagnol observando
Anglais observing
Source : Google Translate API

Synonymes de « observant »

Source : synonymes de observant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « observant »


Mots similaires