La langue française

Cajoleur, cajoleuse

Sommaire

  • Définitions du mot cajoleur, cajoleuse
  • Étymologie de « cajoleur »
  • Phonétique de « cajoleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cajoleur »
  • Citations contenant le mot « cajoleur »
  • Traductions du mot « cajoleur »
  • Synonymes de « cajoleur »
  • Antonymes de « cajoleur »

Définitions du mot cajoleur, cajoleuse

Trésor de la Langue Française informatisé

CAJOLEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− Emploi subst.
1. Personne qui cajole en manifestant par des gestes tendres ou de douces paroles son attachement ou sa sympathie envers une autre :
1. Il [le tambourineur] s'en va pour donner une aubade galante. À la belle qui l'a choisi pour cajoleur. E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 70.
2. [Avec une idée d'intérêt] Individu cherchant, par la flatterie, à gagner les bonnes grâces de quelqu'un. Synon. flatteur, flagorneur.Quels spécialistes du faux repentir et de la douce violence! Quels cajoleurs! ceux qui hier possédaient la France se croyaient si forts en cautèle qu'ils pensaient en remontrer aux Slaves (Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 11).
B.− Emploi adj. Qui cajole, flatte.
1. [En parlant d'une pers.] Toujours mondain, cher duc, et toujours cajoleur (E. Augier d'apr. Lar. 19e).
Au fig., littér. [Qualifie un élément de la nature] Brises cajoleuses (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 135).Ô lune cajoleuse (A. de Noailles, Le Cœur innombrable,1901, p. 51).
2. [Avec une idée d'intérêt, notamment dans le vocab. affectif; qualifie une pers. ou un attribut de la pers., un sentiment] Voix cajoleuse. Sourire cajoleur (Green, Moïra,1950, p. 69).Cette tendresse un peu sournoise, un peu cajoleuse (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 8):
2. Charlotte se montre beaucoup plus affectueuse aujourd'hui que ses aînées; mais chacun d'eux, à cet âge, ne m'a-t-il pas d'abord donné le change; mon grand Jacques lui-même, aujourd'hui si distant, si réservé... On les croit tendres, ils sont cajoleurs et câlins. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 884.
Prononc. et Orth. : [kajɔlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1585 adj. cajolleuse « bavarde » (Cholières, 5eAp.-Disnée, p. 198 ds Hug.) − 1636 (Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); 2. 1616-20 adj. cageoleuse « qui cajole » (Aub., Hist., préf., 3 ds Gdf. Compl.); av. 1641 subst. cajoleur (Sully, Mém., part. 2, ch. 11 ds Littré). Dér. de cajoler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Le Breton Grandmaison. Vêt. et environnement. Vie Lang. 1971, p. 451.

Wiktionnaire

Nom commun

cajoleur \ka.ʒɔ.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : cajoleuse)

  1. Celui, celle qui cajole.
    • Gil était attachant, je ne l’ai jamais vu faire de charme, rien d’un cajoleur. — (Gil Joseph Wolman, Défense de mourir, 2001)

Nom commun

cajoleuse \ka.ʒɔ.løz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de cajoleur.


Nom commun

cajoleuse \ka.ʒɔ.løz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de cajoleur.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAJOLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui cajole.

Littré (1872-1877)

CAJOLEUR (ka-jo-leur, leû-z') s. m.
  • Celui, celle qui cajole. Elle n'eut pas la force de chasser tous ces cajoleurs, Scarron, Rom. com. chap. 8. … Et ce beau cajoleur, Avec qui je t'ai vue en douce confidence, Hauteroche, Nobles de province, IV, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Son mari alleguant pour vice, qu'elle n'estoit pas assez complaisante et cageoleuse ; je suis, dit-elle, matrone et femme de bien, D'Aubigné, Hist. Préf. 3. Ces cajoleurs de cour qui semblent n'y estre que pour faire des exclamations et des admirations de tout ce qu'ils voyent et oyent, Sully, Mém. part. 2, ch. 11, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cajoleur »

 Dérivé de cajoler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cajoleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cajoleur kaʒɔlœr

Évolution historique de l’usage du mot « cajoleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cajoleur »

  • Il y aura d’abord le froid de la route et Maani, le beau parleur qui rêve de trouver femme et papiers, cajoleur enfermé dans des relations toxiques dans un coin paumé du pays qu’on devine sans le nommer être la Suède de l’auteur. , Sami Said – “L’Homme est la plus belle des villes” | Culturopoing
  • Leonardo l’a confié en privé, il retrouve un Paris Saint-Germain en plus mauvais état qu’il ne l’avait laissé. Entre temps la direction cajoleuse, erratique et inconsistante du club n’a fait que tapé du chéquier sur la table, sans grand succès.La saison dernière, Tuchel s’est adapté en remplaçant la méthode de la carotte et du bâton par celle, moins connue, de la papouille et du bisou… jusqu’à l’effondrement face à Manchester. Paris United, Tuchel doit se réinventer - Paris United
  • Les recettes du succès, ce sont donc bien sûr les foules en délire, les tigres déchaînés et les chars pulvérisés mais aussi les poétiques champs de blé et la main cajoleuse qui les survole. Car si Gladiator s’ouvre sur une longue et épique bataille qui annonce d’emblée la couleur, la mise en scène alternera ensuite entre frénésie et sensibilité, la poésie faisant parfois irruption dans le film qui deviendra presque contemplatif l’espace d’un instant. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, 20 ans après sa sortie, l'inoubliable Gladiator n'a pas pris une ride
  • On se souvient que bien avant son élection comme député de la République, l’honorable Louis Henri Ngantcha a toujours mené des actions d’envergure envers ses compatriotes de la diaspora afin de les inciter à contribuer au développement du Cameroun. Il a en effet pris son bâton de pèlerin dans toutes les capitales européennes et y a rencontré ses compatriotes. À travers un discours enjôleur et cajoleur il leur a dit que le pays a besoin de tous ses enfants pour son émergence et que chaque Camerounais, quelque soit sa chapelle politique ou sa tribu doit poser des actes novateurs et salvateurs pour la prospérité du Cameroun. camer.be, CAMEROUN :: S’achemine-t-on vers la double nationalité ? :: CAMEROON
  • Les organisations informent le peuple malien qu’une date sera donnée dès dimanche pour la désobéissance civile et une série de manifestations sur la Place de l’indépendance et partout à Bamako, dans toutes les capitales régionales et devant les consulats à l’étranger’’. Sacré Clément ! Changement de veste comme cela se pratique allègrement et impudiquement sur la scène politique nationale, à travers les saisons pour mieux brouter ou captation situationniste d’un cajoleur qui veut simplement ajouter une note supplémentaire à tous ses titres déjà trop ronflants ? Clément DEMBELE, Professeur, et Clément DEMBELE, Colonel selon les réseaux sociaux, aime porter la parole. , Bétisier du jour 08 Juin - Bamada.net
  • Cécilia, la demi-sœur de Congo, âgée de 4 ans, se distingue facilement grâce à une rosette en forme de cœur sur son front. Elle est enjouée et énergique ; elle fait faire de l’exercice à Kao! Elle est également très cajoleuse avec sa comparse. Vingt55, Les lions, plus près que jamais! – Vingt55
  • Ah, réécouter sa voix douce parlant de la mode, presque cajoleuse, en 1967 à la Radio romande, à l’heure où ces yeux-là se sont fermés à jamais après avoir illuminé les mémoires presque huitante ans durant. Même celle d’une journaliste du Temps, en 1989… Ce mercredi matin, Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse, lui a rendu un bel hommage dans C’est pas trop tôt sur RTS-La Première (à la 50e minute). Pour lui, elle était «l’emblème du cinéma français, celui du début du parlant; elle en laisse les plus beaux regards, des images presque iconiques.» Le Temps, Michèle Morgan avait d’beaux z’yeux, tu sais… Et une voix sublime - Le Temps

Traductions du mot « cajoleur »

Langue Traduction
Anglais enticer
Source : Google Translate API

Synonymes de « cajoleur »

Source : synonymes de cajoleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cajoleur »

Partager