La langue française

Flagorneur, flagorneuse

Définitions du mot « flagorneur, flagorneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAGORNEUR, EUSE, subst. et adj.

I.− Subst. et adj. (Personne) qui flatte bassement quelqu'un, qui a pour habitude de flagorner. On a vu Rouland, l'ancien ministre de la justice et des cultes, (...) jouer le rôle d'un impresario grotesque et flagorneur, faisant le polichinelle avec un zèle et un flot de bas comique (Goncourt, Journal,1866, p. 306).J'aperçus une dame blonde au milieu d'un cercle de stupides flagorneurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 50).Elle est aussi flagorneuse que lui et aussi embêtante (Proust, Guermantes 1,1920, p. 203).
Flagorneur de + subst.Je n'échangerais pas ma rêverie solitaire contre le tréteau d'un flagorneur de la populace (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 86):
1. Flagorneurs du peuple, flagorneurs de la bourgeoisie, flagorneurs des rois, flatteurs de tous les pouvoirs, toujours prêts à saluer l'amphitryon où l'on dîne, ce qu'ils [les littérateurs] vous demandent, au nom de la patrie (...) c'est de l'or, du luxe, des voluptés, des honneurs et vos femmes. Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 382.
[Employé comme injure] Impossible de pousser plus loin la diplomatie! (...) Flatteur à gages, (...) flagorneur rampant, tu comptes sans la Présidente! (Morand, Fin de s.,1957, p. 106).
II.− Adj. [En parlant d'une attitude, d'un acte] Empreint de flagornerie. Rroû se lève et réclame son dû. Pas d'un miaulement, pas même d'un ronron flagorneur (Genevoix, Rroû,1931, p. 60):
2. Une Mrs. X... montre à ses amis une lettre de Proust dont elle est fière et qui n'en est pas moins d'une inimitable insolence sous les dehors d'une flagorneuse politesse. Elle avait invité Proust à déjeuner, à Paris. Il lui répond, dans une lettre de quatre pages, qu'il ne viendra pas, qu'il aime mieux dîner seul... Green, Journal,1941, p. 179.
Prononc. et Orth. : [flagɔ ʀnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1440-42 (M. Lefranc, Champion des dames, Ars., fo103d ds Gdf. Compl.). Dér. de flagorner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif

flagorneur \fla.ɡɔʁ.nœʁ\

  1. Bassement, outrageusement flatteur.
    • Un linge teint de sang sur le bras , Laubier sert des « vins blanc citron ». La cigarette à la bouche, on ne l’a jamais vu si flagorneur, si aimable, distribuant les poignées de main, les compliments, les sourires, les plaisanteries avec un tremblement d’émotion inaccoutumé et sympathique dans la voix. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour : contes, nouvelles et récits, Gallimard, 2006)

Nom commun

flagorneur \fla.ɡɔʁ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : flagorneuse)

  1. Celui, celle qui flatte bassement, outrageusement.
    • Il ne supporte pas la critique, il s’entoure de flagorneurs qui lui cirent les pompes et l’empêchent de voir la réalité !

Forme d’adjectif

flagorneuse \fla.ɡɔʁ.nøz\

  1. Féminin singulier de flagorneur.

Nom commun

flagorneuse \fla.ɡɔʁ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : flagorneur)

  1. Celle qui flatte bassement, outrageusement.
    • Écoutant le babillage affectueux et cajoleur de cette flagorneuse, je constatais, en frémissant, que son adoration n’était autre que celle que j’avais pour Thésée, mais reflétée dans un miroir déformant, comme ceux que l’on voit dans les fêtes foraines. — (Eugène Ternovsky, Thésée, 2013)

Forme d’adjectif

flagorneuse \fla.ɡɔʁ.nøz\

  1. Féminin singulier de flagorneur.

Nom commun

flagorneuse \fla.ɡɔʁ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : flagorneur)

  1. Celle qui flatte bassement, outrageusement.
    • Écoutant le babillage affectueux et cajoleur de cette flagorneuse, je constatais, en frémissant, que son adoration n’était autre que celle que j’avais pour Thésée, mais reflétée dans un miroir déformant, comme ceux que l’on voit dans les fêtes foraines. — (Eugène Ternovsky, Thésée, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAGORNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui flagorne.

Littré (1872-1877)

FLAGORNEUR (fla-gor-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui flagorne. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues, Courier, Aux âmes dévotes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flagorneur »

(XVe siècle) De flagorner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flagorner. On trouve au XVIe siècle flagornard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flagorneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flagorneur flagɔrnœr

Évolution historique de l’usage du mot « flagorneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flagorneur »

  • Bravo pour cette franchise , qui dénote singulièrement de la pensée unique et flagorneuse des autres compte-rendus de presse pro . , Le président du Directoire de Selectour peut-il tout dire ? par JL Dufrenne
  • La nature la première nous a prouvé combien ce recul du trafic humain, cette mise en jachère des occupations, a pu lui être bénéfique. D'abord, elle le fait de manière à contrer le discours des catastrophistes de l'écologie : on mesure à l'aune du repos des hommes combien la “destruction de la planète” peut être flagorneuse. (Sommes-nous aussi influents qu'on le prétend si quelques semaines à peine suffi sent à restaurer l'équilibre environnemental ?) Valeurs actuelles, Éloge de la distanciation sociale | Valeurs actuelles
  • À Québec, cette semaine, les partis d’opposition ne parvenaient pas à cacher leur excitation après l’annonce, par le ministre des Transports, d’un scénario possible de création d’un transporteur aérien public québécois. Ils imaginaient la scène au caucus quand François Bonnardel poserait la question : « Qui pourrait bien diriger cette compagnie ? Qui a l’expérience du démarrage d’un transporteur aérien ? » Les ambitieux et les opportunistes — il en resterait à la CAQ — porteraient alors un regard insistant et flagorneur sur l’ancien dirigeant d’Air Transat qui, épuisé paraît-il, par la pandémie qui s’achève, mérite bien de retourner à ses premiers amours… Le Devoir, Faut-il ressusciter Québecair? | Le Devoir
  • Un chef doit regarder à la fois ses supérieurs (« Moi qui suis un subalterne ») et (surtout) ses subordonnés, dont il doit percevoir les qualités et les défauts. Il est scandaleux de voir certains responsables donner (volontairement ou par insouciance ?) des missions inadaptées à leurs subordonnés, faisant appel à des qualités que ces derniers n’ont pas ou ne leur fournissant pas les moyens nécessaires. Cela arrive souvent, hélas. Il doit se montrer lucide, ni flagorneur avec les supérieurs, ni condescendant avec les subalternes. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, L’autorité s’acquiert-elle ou est-elle un don naturel ?
  • Ces messieurs ne veulent délibérément rien comprendre à ce qu'est véritablement une république et/ou un état de droit. Ils peuvent dés lors, malgré leurs positions sociales, uniquement inspirer que du mépris; bien au-delà des titres pompeux et du raisonnement essentiellement flagorneur qu'ils peuvent tenir sur une mise en accusation médiatisée et humiliante d'un des leurs. camer.be, CAMEROUN :: Affaire Ernest Obama: Paternalisme Ethnofasciste ou Récuperation Politique :: CAMEROON
  • En lieu et place d’une réflexion a même de faire jaillir la lumière, l’une des finalités de toute confrontation d’idées digne de ce nom, l’ex président du conseil d’administration de la société de réparation navale (Sirn) sous Me Wade s’’est transformé à un flagorneur éhonté des incompétents et défenseur des causes perdues. Des généralités sibyllins et formules de glorification toutes faites aux superlatifs absolus en passant par des louanges dithyrambiques au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, tout y passe au point de s’y méprendre. Pour être sorti de la grande école nationale d’administration (ENA) et dirigé, même pour un jour, le prestigieux, stratégique et souverain ministère des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo méritait un meilleur sort que de se faire défendre par l’ex Wadiste devenu porteur de valises et insulteur public. Non ! Massaly n’est ni la personne la mieux indiquée ni la voix la plus autorisée pour défendre Abdoulaye Daouda Diallo. , SIMULACRE DE REPLIQUE DE MOUHAMMED MASSALY A DAME DIAW DE « L’ALLIANCE SAUVER LE SENEGAL » : LES DÉLIRES DIABOLIQUES D’UN DÉMON DE MIDI -
  • Cette conversation estivale, dont la Maison Blanche a publié mercredi la transcription, a déclenché une tempête politique aux Etats-Unis. Mais en Ukraine, ses dégâts devraient être limités, estimaient jeudi des experts, même si les détracteurs de M. Zelensly l'ont jugé dangereusement inexpérimenté et flagorneur devant Washington. L'Obs, Echange Trump/Zelensky: "désastre" ou jeu habile pour les Ukrainiens
  • mouais... ce récit encenseur, pour ne pas dire flagorneur, est-il réel ou bien doit-il servir à la statufication de Mme Buzyn qui avait dit, si je me souviens bien, que, ce virus, il n'y avait aucun risque pour la France. Cela dit, j'en ai marre de ce harcèlement avec Macron qui se montre tous les jours pour se refaire une santé sondagière. Qu'il laisse les médecins travailler, d'être auprès des malades, au lieu de les réunir pour leur dire des banalités et qu'il est là. J'aimerais savoir deux choses. Logiquement, les médecins doivent obtenir des informations de leurs patients lors de leur anamnèse. Parmi les quelques 1000 patients contaminés il serait intéressant de savoir combien étaient vaccinés contre la grippe et combien l'étaient également contre la pneumonie. Cela aurait pour effet de découvrir si ces deux vaccinations présentent une couverture vaccinale, plus ou moins large, contre le coronavirus qui est également un des virus de la grippe. Une fois l'épidémie passée, j'espère que ces chiffres seront publiés. L'Obs, Face à l’épidémie de coronavirus, la course contre la montre de l’exécutif
  • Sensible aux flatteries, le petit chef dispose enfin d’une suite de courtisans qui ont une fâcheuse tendance à l’appeler «chef» à longueur de journée. «Bonjour, chef!», «Oui, chef», «C’est noté, chef», «Comment ça va, chef?», «Un café, chef?». L’objectif de cette comédie humaine de soumission affichée? S’apporter les bonnes grâces du «chef», évidemment. «Les plus flagorneurs n’hésiteront pas à marquer les grandes dates du chef – anniversaire, fête – et à les accompagner de petits présents. Et le pire, c’est que ça marche!», les favoris étant aux postes clés, note Tonvoisin dans un livre plein de fiel, Travailler avec des cons (Ed. J’ai Lu). Le Temps, Comment neutraliser un petit chef - Le Temps
  • On appelait Proust le «flagorneur» ou encore, le «Saturnien». Elsa Triolet, «l’aragonzesse». Nombreux sont ces écrivains à avoir eu d’autres noms tout au long de leur carrière. Certains furent créés par leurs concurrents ou ennemis. D’autres furent donnés par des proches, des amis ou amants. Il est aussi un proverbe qui dit qu’«au surnom connaît-on l’homme»... Le Figaro.fr, Seul un fou de littérature reconnaîtra le surnom de ces écrivains
  • Une forme un peu organique, faite d’une coque et de raidisseurs, lui confère une allure architecturale connue et même rabâchée, faisant toujours plaisir à voir, comme une vieille blague de Coluche, toujours fraîche et délicate dans ce monde souvent envahi par la lourdeur, l’humour pesant et l’architecture flagorneuse. Chroniques d‘architecture, Le dickinsonia au sein du monde rural | Chroniques d‘architecture
  • Retour à Tourcoing. Darmanin, jean et chemise blanche, se promène en ville. Le matin, alors qu'il passe chercher du café chez un petit ­torréfacteur, il tombe sur un couple aux cheveux grisonnants. ­Darmanin, gouailleur, s'arrête pour papoter. La dame, en confiance, se lance : "Le maire est bon et beau", dit-elle, un rien flagorneuse. ­Gérarld Darmanin, un peu gêné, ne répond pas. Il laisse dire. Il aurait dû protester. Sur un point au moins : il n'est plus maire depuis 2017 et n'occupe plus ­aujourd'hui que le poste de premier adjoint. Mais les Tourquennois ne le savent pas forcément. Et le fait qu'ils fassent cette petite erreur ne dérange pas forcément le ministre. lejdd.fr, Gérald Darmanin, le ministre venu de la droite qui a fait son trou en Macronie
  • Une certaine presse flagorneuse peut toujours accéder à ses déplacements, mettre en scène cet individu pitoyable qui se prend pour un chef. Mais les autres journalistes risquent de retransmettre la réalité : un président détesté, exécré et hué. Valeurs actuelles, La presse écartée lors de déplacements officiels de Macron ? | Valeurs actuelles
  • Prévue à 10h, au premier étage du 23, rue Lamartine, la rencontre a été chahutée et les journalistes présents sur place ont été pris à partie par certains esprits surchauffés qui les ont accusés de rouler pour la bande. “Ya sahafa ya chiyatine” (Presse flagorneuse) ou encore “Sahafat el-âar” (Presse de la honte) ont été repris par la foule qui était massée devant le siège de la permanence. Hier, la révolution du sourire n’était qu’un vague souvenir à la vue de quelques surexcités qui ont décidé d’imposer leur loi à tout le monde. http://www.liberte-algerie.com/, Une installation sous haute tension: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Christoph Wiesner arrivera à Arles au moment où le festival se redessine. Il lui faut à la fois trouver de l’argent et des lieux nouveaux. Les rapports avec l’omnipotente Fondation LUMA de Maja Hoffmann se sont apparemment détendus. Je signale à ce propos que le suppositoire géant dessiné par Frank Gehry sera opérationnel (enfin!) en 2021. Il reste bien sûr difficile de présager l’avenir. Il semble cependant logique que Christoph Wiesner veuille conférer une coloration plus moderne à Arles (la flagorneuse Valérie Duponchelle préfère parler dans «le Figaro» de «regard très contemporain»). Le reportage de terrain est de toute manière phagocyté par «Visa pour l’image» de Perpignan, un festival qui devrait avoir lieu cette année en septembre, envers et contre tout. Cela dit, les Rencontres d’Arles ressemblent beaucoup aux Biennales de Venise. Les gens viennent d’abord pour la ville. S’il y a de la photo, c’est tant mieux. Et autrement? Eh bien tant pis! Bilan, Les Rencontres d'Arles se sont trouvées une nouvelle tête, Christoph Wiesner - Bilan

Traductions du mot « flagorneur »

Langue Traduction
Anglais sycophantic
Espagnol servil
Italien sycophantic
Allemand sykophantisch
Chinois 交友的
Arabe متملق
Portugais bajulador
Russe льстивый
Japonais 狂言の
Basque mecos
Corse sycophantic
Source : Google Translate API

Synonymes de « flagorneur »

Source : synonymes de flagorneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flagorneur »

Flagorneur

Retour au sommaire ➦

Partager