La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagorneur »

Flagorneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin flagorneur flagorneurs
Féminin flagorneuse flagorneuses

Définitions de « flagorneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAGORNEUR, EUSE, subst. et adj.

I.− Subst. et adj. (Personne) qui flatte bassement quelqu'un, qui a pour habitude de flagorner. On a vu Rouland, l'ancien ministre de la justice et des cultes, (...) jouer le rôle d'un impresario grotesque et flagorneur, faisant le polichinelle avec un zèle et un flot de bas comique (Goncourt, Journal,1866, p. 306).J'aperçus une dame blonde au milieu d'un cercle de stupides flagorneurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 50).Elle est aussi flagorneuse que lui et aussi embêtante (Proust, Guermantes 1,1920, p. 203).
Flagorneur de + subst.Je n'échangerais pas ma rêverie solitaire contre le tréteau d'un flagorneur de la populace (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 86):
1. Flagorneurs du peuple, flagorneurs de la bourgeoisie, flagorneurs des rois, flatteurs de tous les pouvoirs, toujours prêts à saluer l'amphitryon où l'on dîne, ce qu'ils [les littérateurs] vous demandent, au nom de la patrie (...) c'est de l'or, du luxe, des voluptés, des honneurs et vos femmes. Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 382.
[Employé comme injure] Impossible de pousser plus loin la diplomatie! (...) Flatteur à gages, (...) flagorneur rampant, tu comptes sans la Présidente! (Morand, Fin de s.,1957, p. 106).
II.− Adj. [En parlant d'une attitude, d'un acte] Empreint de flagornerie. Rroû se lève et réclame son dû. Pas d'un miaulement, pas même d'un ronron flagorneur (Genevoix, Rroû,1931, p. 60):
2. Une Mrs. X... montre à ses amis une lettre de Proust dont elle est fière et qui n'en est pas moins d'une inimitable insolence sous les dehors d'une flagorneuse politesse. Elle avait invité Proust à déjeuner, à Paris. Il lui répond, dans une lettre de quatre pages, qu'il ne viendra pas, qu'il aime mieux dîner seul... Green, Journal,1941, p. 179.
Prononc. et Orth. : [flagɔ ʀnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1440-42 (M. Lefranc, Champion des dames, Ars., fo103d ds Gdf. Compl.). Dér. de flagorner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

flagorneur \fla.ɡɔʁ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : flagorneuse)

  1. Celui, celle qui flatte bassement, outrageusement.
    • Il ne supporte pas la critique, il s’entoure de flagorneurs qui lui cirent les pompes et l’empêchent de voir la réalité !

Adjectif - français

flagorneur \fla.ɡɔʁ.nœʁ\

  1. Bassement, outrageusement flatteur.
    • Un linge teint de sang sur le bras , Laubier sert des « vins blanc citron ». La cigarette à la bouche, on ne l’a jamais vu si flagorneur, si aimable, distribuant les poignées de main, les compliments, les sourires, les plaisanteries avec un tremblement d’émotion inaccoutumé et sympathique dans la voix. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour : contes, nouvelles et récits, Gallimard, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAGORNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui flagorne.

Littré (1872-1877)

FLAGORNEUR (fla-gor-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui flagorne. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues, Courier, Aux âmes dévotes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flagorneur »

Flagorner. On trouve au XVIe siècle flagornard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) De flagorner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flagorneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flagorneur flagɔrnœr

Fréquence d'apparition du mot « flagorneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flagorneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flagorneur »

  • Bravo pour cette franchise , qui dénote singulièrement de la pensée unique et flagorneuse des autres compte-rendus de presse pro .
    Le président du Directoire de Selectour peut-il tout dire ? par JL Dufrenne
  • Sensible aux flatteries, le petit chef dispose enfin d’une suite de courtisans qui ont une fâcheuse tendance à l’appeler «chef» à longueur de journée. «Bonjour, chef!», «Oui, chef», «C’est noté, chef», «Comment ça va, chef?», «Un café, chef?». L’objectif de cette comédie humaine de soumission affichée? S’apporter les bonnes grâces du «chef», évidemment. «Les plus flagorneurs n’hésiteront pas à marquer les grandes dates du chef – anniversaire, fête – et à les accompagner de petits présents. Et le pire, c’est que ça marche!», les favoris étant aux postes clés, note Tonvoisin dans un livre plein de fiel, Travailler avec des cons (Ed. J’ai Lu).
    Le Temps — Comment neutraliser un petit chef - Le Temps
  • Prévue à 10h, au premier étage du 23, rue Lamartine, la rencontre a été chahutée et les journalistes présents sur place ont été pris à partie par certains esprits surchauffés qui les ont accusés de rouler pour la bande. “Ya sahafa ya chiyatine” (Presse flagorneuse) ou encore “Sahafat el-âar” (Presse de la honte) ont été repris par la foule qui était massée devant le siège de la permanence. Hier, la révolution du sourire n’était qu’un vague souvenir à la vue de quelques surexcités qui ont décidé d’imposer leur loi à tout le monde.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Une installation sous haute tension: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un chef doit regarder à la fois ses supérieurs (« Moi qui suis un subalterne ») et (surtout) ses subordonnés, dont il doit percevoir les qualités et les défauts. Il est scandaleux de voir certains responsables donner (volontairement ou par insouciance ?) des missions inadaptées à leurs subordonnés, faisant appel à des qualités que ces derniers n’ont pas ou ne leur fournissant pas les moyens nécessaires. Cela arrive souvent, hélas. Il doit se montrer lucide, ni flagorneur avec les supérieurs, ni condescendant avec les subalternes.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — L’autorité s’acquiert-elle ou est-elle un don naturel ?
  • On appelait Proust le «flagorneur» ou encore, le «Saturnien». Elsa Triolet, «l’aragonzesse». Nombreux sont ces écrivains à avoir eu d’autres noms tout au long de leur carrière. Certains furent créés par leurs concurrents ou ennemis. D’autres furent donnés par des proches, des amis ou amants. Il est aussi un proverbe qui dit qu’«au surnom connaît-on l’homme»...
    Le Figaro.fr — Seul un fou de littérature reconnaîtra le surnom de ces écrivains
  • Cette conversation estivale, dont la Maison Blanche a publié mercredi la transcription, a déclenché une tempête politique aux Etats-Unis. Mais en Ukraine, ses dégâts devraient être limités, estimaient jeudi des experts, même si les détracteurs de M. Zelensly l'ont jugé dangereusement inexpérimenté et flagorneur devant Washington.
    L'Obs — Echange Trump/Zelensky: "désastre" ou jeu habile pour les Ukrainiens
  • Une forme un peu organique, faite d’une coque et de raidisseurs, lui confère une allure architecturale connue et même rabâchée, faisant toujours plaisir à voir, comme une vieille blague de Coluche, toujours fraîche et délicate dans ce monde souvent envahi par la lourdeur, l’humour pesant et l’architecture flagorneuse.
    Chroniques d‘architecture — Le dickinsonia au sein du monde rural | Chroniques d‘architecture
  • Ces messieurs ne veulent délibérément rien comprendre à ce qu'est véritablement une république et/ou un état de droit. Ils peuvent dés lors, malgré leurs positions sociales, uniquement inspirer que du mépris; bien au-delà des titres pompeux et du raisonnement essentiellement flagorneur qu'ils peuvent tenir sur une mise en accusation médiatisée et humiliante d'un des leurs.
    camer.be — CAMEROUN :: Affaire Ernest Obama: Paternalisme Ethnofasciste ou Récuperation Politique :: CAMEROON
  • Une certaine presse flagorneuse peut toujours accéder à ses déplacements, mettre en scène cet individu pitoyable qui se prend pour un chef. Mais les autres journalistes risquent de retransmettre la réalité : un président détesté, exécré et hué.
    Valeurs actuelles — La presse écartée lors de déplacements officiels de Macron ? | Valeurs actuelles
  • La nature la première nous a prouvé combien ce recul du trafic humain, cette mise en jachère des occupations, a pu lui être bénéfique. D'abord, elle le fait de manière à contrer le discours des catastrophistes de l'écologie : on mesure à l'aune du repos des hommes combien la “destruction de la planète” peut être flagorneuse. (Sommes-nous aussi influents qu'on le prétend si quelques semaines à peine suffi sent à restaurer l'équilibre environnemental ?)
    Valeurs actuelles — Éloge de la distanciation sociale | Valeurs actuelles

Traductions du mot « flagorneur »

Langue Traduction
Anglais sycophantic
Espagnol servil
Italien sycophantic
Allemand sykophantisch
Chinois 交友的
Arabe متملق
Portugais bajulador
Russe льстивый
Japonais 狂言の
Basque mecos
Corse sycophantic
Source : Google Translate API

Synonymes de « flagorneur »

Source : synonymes de flagorneur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flagorneur »

Combien de points fait le mot flagorneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot flagorneur au scrabble : 14 points

Flagorneur

Retour au sommaire ➦