La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagorneur »

Flagorneur

[flagɔrnœr]
Ecouter

Définitions de « flagorneur »

Flagorneur - Adjectif

  • Qui flatte de manière excessive et intéressée dans le but d'obtenir un avantage ou de plaire.

    Un linge teint de sang sur le bras, Laubier sert des « vins blanc citron ». La cigarette à la bouche, on ne l’a jamais vu si flagorneur, si aimable, distribuant les poignées de main, les compliments, les sourires, les plaisanteries avec un tremblement d’émotion inaccoutumé et sympathique dans la voix.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour : contes

Flagorneur - Nom commun

  • Personne qui flatte de manière excessive et intéressée.

    Dans le tumulte du monde médiatique, ce flagorneur n'avait de cesse de déverser des compliments hyperboliques, cherchant à séduire son auditoire par un excès de flatterie plutôt que par la précision de son argumentation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « flagorneur »

Du verbe flagorner, apparu au XVe siècle. On trouve également le terme flagornard au XVIe siècle.

Usage du mot « flagorneur »

Évolution historique de l’usage du mot « flagorneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flagorneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flagorneur »

Antonymes de « flagorneur »

Citations contenant le mot « flagorneur »

  • Bravo pour cette franchise , qui dénote singulièrement de la pensée unique et flagorneuse des autres compte-rendus de presse pro .
    Le président du Directoire de Selectour peut-il tout dire ? par JL Dufrenne
  • Sensible aux flatteries, le petit chef dispose enfin d’une suite de courtisans qui ont une fâcheuse tendance à l’appeler «chef» à longueur de journée. «Bonjour, chef!», «Oui, chef», «C’est noté, chef», «Comment ça va, chef?», «Un café, chef?». L’objectif de cette comédie humaine de soumission affichée? S’apporter les bonnes grâces du «chef», évidemment. «Les plus flagorneurs n’hésiteront pas à marquer les grandes dates du chef – anniversaire, fête – et à les accompagner de petits présents. Et le pire, c’est que ça marche!», les favoris étant aux postes clés, note Tonvoisin dans un livre plein de fiel, Travailler avec des cons (Ed. J’ai Lu).
    Le Temps — Comment neutraliser un petit chef - Le Temps
  • Prévue à 10h, au premier étage du 23, rue Lamartine, la rencontre a été chahutée et les journalistes présents sur place ont été pris à partie par certains esprits surchauffés qui les ont accusés de rouler pour la bande. “Ya sahafa ya chiyatine” (Presse flagorneuse) ou encore “Sahafat el-âar” (Presse de la honte) ont été repris par la foule qui était massée devant le siège de la permanence. Hier, la révolution du sourire n’était qu’un vague souvenir à la vue de quelques surexcités qui ont décidé d’imposer leur loi à tout le monde.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Une installation sous haute tension: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un chef doit regarder à la fois ses supérieurs (« Moi qui suis un subalterne ») et (surtout) ses subordonnés, dont il doit percevoir les qualités et les défauts. Il est scandaleux de voir certains responsables donner (volontairement ou par insouciance ?) des missions inadaptées à leurs subordonnés, faisant appel à des qualités que ces derniers n’ont pas ou ne leur fournissant pas les moyens nécessaires. Cela arrive souvent, hélas. Il doit se montrer lucide, ni flagorneur avec les supérieurs, ni condescendant avec les subalternes.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — L’autorité s’acquiert-elle ou est-elle un don naturel ?
  • On appelait Proust le «flagorneur» ou encore, le «Saturnien». Elsa Triolet, «l’aragonzesse». Nombreux sont ces écrivains à avoir eu d’autres noms tout au long de leur carrière. Certains furent créés par leurs concurrents ou ennemis. D’autres furent donnés par des proches, des amis ou amants. Il est aussi un proverbe qui dit qu’«au surnom connaît-on l’homme»...
    Le Figaro.fr — Seul un fou de littérature reconnaîtra le surnom de ces écrivains
  • Cette conversation estivale, dont la Maison Blanche a publié mercredi la transcription, a déclenché une tempête politique aux Etats-Unis. Mais en Ukraine, ses dégâts devraient être limités, estimaient jeudi des experts, même si les détracteurs de M. Zelensly l'ont jugé dangereusement inexpérimenté et flagorneur devant Washington.
    L'Obs — Echange Trump/Zelensky: "désastre" ou jeu habile pour les Ukrainiens
  • Une forme un peu organique, faite d’une coque et de raidisseurs, lui confère une allure architecturale connue et même rabâchée, faisant toujours plaisir à voir, comme une vieille blague de Coluche, toujours fraîche et délicate dans ce monde souvent envahi par la lourdeur, l’humour pesant et l’architecture flagorneuse.
    Chroniques d‘architecture — Le dickinsonia au sein du monde rural | Chroniques d‘architecture
  • Ces messieurs ne veulent délibérément rien comprendre à ce qu'est véritablement une république et/ou un état de droit. Ils peuvent dés lors, malgré leurs positions sociales, uniquement inspirer que du mépris; bien au-delà des titres pompeux et du raisonnement essentiellement flagorneur qu'ils peuvent tenir sur une mise en accusation médiatisée et humiliante d'un des leurs.
    camer.be — CAMEROUN :: Affaire Ernest Obama: Paternalisme Ethnofasciste ou Récuperation Politique :: CAMEROON

Traductions du mot « flagorneur »

Langue Traduction
Anglais sycophantic
Espagnol servil
Italien sycophantic
Allemand sykophantisch
Chinois 交友的
Arabe متملق
Portugais bajulador
Russe льстивый
Japonais 狂言の
Basque mecos
Corse sycophantic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.