La langue française

Caudataire

Définitions du mot « caudataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUDATAIRE, subst. masc. et adj.

A.− (Celui) qui porte la queue de la robe ou du manteau d'un grand personnage (pape, cardinal, roi, reine, etc.) lors des cérémonies. Synon. porte-queue.Gentilhomme caudataire (Ac. 1835-1932). Les cardinaux se sont avancés, (...); deux caudataires portent leur queue violette (Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 123).
B.− P. métaph., litt. Courtisan servile :
Il y a autour du monde littéraire un peuple de gens qui se frottent à l'homme de lettres; (...) les caudataires. − Hommes anonymes, inféodés à une grande ou petite célébrité, qui leur devient tellement propre, et pour ainsi dire si personnelle, qu'ils feraient croire au miracle de la transfusion de l'amour-propre; (...) appelés à ce culte de cireurs de bottes d'une statue de grand ou de petit homme qui les tutoie, par la vocation d'un caractère doux, naturellement complaisant, sans susceptibilité, les caudataires ont pour l'écrivain (...) un attachement particulier qui (...) touche à la patience de l'épouse aussi bien qu'au dévouement de la maîtresse. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, pp. 113-114.
Au fém., rare. Il faut l'empêcher [la France] de devenir une seconde Autriche, une caudataire de l'Allemagne (Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 250).
Emploi adj. Disciples caudataires (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 249).Mainte imitation caudataire polycopiait les maîtres. Christiani, (...) faisait du Beaudelaire très frénétique (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 164).
Prononc. et Orth. : [kodatε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 182 : fol caudataire). Dér. du lat. cauda (queue*) d'apr. légataire, donataire; cf. lat. médiév. caudatarius « porte queue » (Translatio S. Antonini ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin

  1. Officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.
    • N’est-il pas révoltant de voir des chevaliers de cet ordre, au service de prélats, sous le titre de caudataires, porter la queue de leurs soutanes, leur tenir la jatte à laver les mains ? etc. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • C'était sur la dernière de ces marches que Julien était assis aux pieds de M. Chélan, à peu près comme un caudataire près de son cardinal, à la chapelle Sixtine, à Rome. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. (Figuré) Homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur.
    • Beaucoup d’hommes célèbres dans les Sciences, dans les Arts, dans les Lettres, ont à Paris un ou deux caudataires, un capitaine des gardes ou un chambellan qui vivent aux rayons de leur soleil, espèces d’aides-de-camp chargés des missions délicates, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Adjectif

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la fonction de caudataire.
    • Gentilhomme caudataire.
  2. (Péjoratif) (Soutenu) Obséquieux et flatteur.
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUDATAIRE. n. m.
Officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d'un cardinal ou d'un prélat. Il se prend aussi adjectivement. Gentilhomme caudataire. Il se dit figurément d'un Homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur. Cet homme est le caudataire, se fait le caudataire de tous les gens en place.

Littré (1872-1877)

CAUDATAIRE (kô-da-tê-r') s. m.
  • 1Celui qui porte la queue de la robe d'un cardinal.

    Adjectivement. Gentilhomme caudataire.

  • 2Homme qui se fait valet, obséquieux à l'excès, prêt à porter la queue, s'il faut, de celui qu'il flatte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAUDATAIRE, s. m. (Hist. ecclés.) est un clerc ou aumônier qui porte le bas de la chappe du pape ou d’un cardinal. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caudataire »

Du latin cauda (« queue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caudatarius, de cauda, queue (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caudataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caudataire kodatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « caudataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caudataire »

  • Si le souhait du président Macky Sall était de faire taire tout le monde sur le clivant sujet de son 3eme mandat et finir par l’imposer au peuple, il peut toujours tenter sa chance avec Pierre Goudiaby Atépa. Alors que l’entourage immédiat du chef de l’Etat s’est, jusque-là, soumis aux désidératas du patron qui a ordonné l’omerta général, des personnalités -que l’on ne peut soupçonner de caudataires moutonniers- ont décidé de faire entendre leurs voix, sur le sulfureux sujet. Invité sur le plateau de C-à-DIRE  de la 2STV, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa est revenu sur l’une des pommes de discorde qu’il n’a jamais réussi à croquer avec l’entourage du président sénégalais. KEWOULO, Politique: "Macky Sall ne doit pas penser à un 3 ème mandat, mon so
  • Votre époux, caudataire de la finance, et la finance elle-même, n’avaient certainement pas prévu cela dans leurs plans de carrière. AgoraVox, Courrier à Mme Brigitte MACRON - AgoraVox le média citoyen
  • Le crâne rasé. De toutes petites lunettes rondes posées sur un visage tout aussi anguleux. Et un brin de voix de caudataire, pourtant très assuré. Il pose le décor et étire doucement sa longue silhouette osseuse face à trois jeunes garçons qui l’accusent d’abus sexuels. A l’heure même où à Rome vient de se clôturer le sommet historique de l’Église sur les victimes de prêtres pédophiles et qu’un cardinal a dénoncé la destruction de "dossiers", tout en appelant à rendre publique les procédures judiciaires. midilibre.fr, Pédophilie aux assises des P.-O. : "Forcément, il y aura des larmes" - midilibre.fr
  • À commencer par leur logement. Résider dans un appartement devait être une exception, le cardinal devant habiter dans un «palais distingué» avec un «escalier noble» et un autre «de service». Les armes du cardinal devaient figurer en bonne place au-dessus de la porte, donnant accès à une salle d'attente, une «salle du Trône» en cas de visite du Pape, avec le portrait «peint à l'huile» du Pape régnant. Le cardinal devait également, conformément à son rang, disposer d'une «cour» d'au moins trois personnes, «un majordome, un gentilhomme et un caudataire» (chargé de porter la longue traîne de l'habit cardinalice), et d'une voiture «digne» car il ne devait «pas se servir des transports en commun». Le Figaro.fr, «Quand les cardinaux étaient des Princes de l'Église»
  • C’est à désespérer de ce pays. De sa classe politique, de son intelligentsia — du moins, de quelques unes de ses composantes —, de ses larbins, saltimbanques, cire-pompes, bonimenteurs, flagorneurs, affairistes, trafiquants d’influence, roublards, corrompus, spécialistes de la danse du ventre et du retournement spectaculaire de veste ou camisole, de ses girouettes. Bref de toute cette racaille qui, depuis nos glorieuses indépendances, s’engraisse impunément sur le dos du peuple. Certains, tout en continuant de manier les leviers de l’Etat depuis plus de 50 ans, sont assis sur de gigantesques fortunes gagnées illicitement et qui peuvent dispenser une génération de leurs familles de courber l’échine. Vous voulez des photos de familles ? Voraces, ils ne sont jamais repus. Insatiables, ils s’empiffrent, s’empiffrent et à tous les râteliers. Leur puissance, ils la tiennent d’un peuple malheureusement servile qui prend souvent pour paroles d’évangile, leur fausse candeur. Tout en douceur, ils aiguisent leurs grosses canines, pardon mâchoires ou mangeoires, c’est selon. Des caudataires les présentent comme des capitaines d’entreprises. Foutaises ! Ce sont plutôt de véritables requins, prêts à « tuer » pour s’enrichir du sang du peuple. En ces moments si difficiles où les caisses de l’Etat sont désespérément au point de pousser le Chef à faire la manche auprès des gens fortunés et des entreprises privées de ce pays — si ce n’est à les racketter — c’est dans ces moments de détresse et de craintes de lendemains qui déchantent, donc, que des messieurs et dames, par des entourloupes dignes de la mafia, s’empiffrent sur le dos du peuple. En d’autres occasions, on les aurait assimilés à des cannibales. Tous des salauds ? On vous laisse le soin de répondre ! SenePlus, L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI | SenePlus
  • S’il avait, malgré tout, tenu à faire ce déplacement du palais, c’est que Ousmane Sonko ne voudrait pas que l’opinion croit qu’il ferait partie des caudataires moutonniers qui avaient donné un blanc seing à Macky Sall. Alors qu’il est reconnu par l’opinion comme l’opposant le plus radical du régime APR, l’audience que Ousmane Sonko avait obtenue de Macky Sall était restée comme le moment le plus symbolique de l’unité nationale. S’il a assumé avoir fait ce déplacement, pour l’intérêt national, Ousmane Sonko a rappelé les réserves qu’il avait soulevés sur le perron du palais. « Mais, alors qu’ils nous ont dit que les ministres travaillaient sur le sujets évoqués et qu’ils allaient nous revenir, le gouvernement ne nous a jamais contacté pour donner des suites à nos réserves« , a assuré Ousmane Sonko. KEWOULO, "Avec ce qui s'est passé avant hier, on a considéré que l'heure est grave pour qu'on se taise", Ousmane Sonko sur le Covid-19
  •  Macky Sall, élève qui a appris avec des lampes-tempête, des bougies ou même sous des poteaux électriques, ignore-t-il, aujourd’hui qu’il est président de la République, que plusieurs sénégalais n’ont pas encore accès à l’électricité ? Sait-il que la télévision et l’ordinateur sont des luxes dans ce pays qui se nimbe d’une émergence fantasmagorique ? Il ne faut pas se voiler la face ! Il appert que la volonté de ce gouvernement, qui ne se soucie pas de ses apprenants et de ses enseignants, n’est pas de sauver l’année scolaire mais de sauver les milliards dépensés en termes de salaires, de fonctionnement et primes dans le département de l’Education. Et il faut que le ministre de l’Education et ses caudataires panurgistes cessent de colporter que reprendre les cours au mois de septembre équivaut à une année blanche. Une année blanche ne dépend que d’un seing de l’autorité présidentielle. SenePlus, LES ENSEIGNANTS NE SONT PAS DES FLEMMARDS ! | SenePlus
  • …avec des sybarites, adeptes, déserteurs, bateleurs, eunuques,  surhommes, confesseurs, pompiers, pantins, caudataires, écuyères, expurgées, cagots, amants, mécènes, solitaires, analogues, recluses, sans-culottes, océaniques, séides, acolytes, naïades, illuminées, lunatiques, maîtres-chanteurs, confidents, corsaires  etc..; Ceci n’est pas un blog, Fernando Arrabal, AUJOURD’HUI , dimanche,  14h 37’   (nativité d’Alfred Jarry)   nous célébrerons l’an nouveau.  | Ceci n’est pas un blog |

Traductions du mot « caudataire »

Langue Traduction
Anglais caudatory
Espagnol caudatorio
Italien caudatory
Allemand kaudatorisch
Chinois 尾部的
Arabe حذرة
Portugais caudatório
Russe caudatory
Japonais 尾行
Basque caudatory
Corse caudatorio
Source : Google Translate API

Synonymes de « caudataire »

Source : synonymes de caudataire sur lebonsynonyme.fr

Caudataire

Retour au sommaire ➦

Partager