La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caudataire »

Caudataire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin caudataire caudataires

Définitions de « caudataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAUDATAIRE, subst. masc. et adj.

A.− (Celui) qui porte la queue de la robe ou du manteau d'un grand personnage (pape, cardinal, roi, reine, etc.) lors des cérémonies. Synon. porte-queue.Gentilhomme caudataire (Ac. 1835-1932). Les cardinaux se sont avancés, (...); deux caudataires portent leur queue violette (Taine, Voyage en Italie,t. 1, 1866, p. 123).
B.− P. métaph., litt. Courtisan servile :
Il y a autour du monde littéraire un peuple de gens qui se frottent à l'homme de lettres; (...) les caudataires. − Hommes anonymes, inféodés à une grande ou petite célébrité, qui leur devient tellement propre, et pour ainsi dire si personnelle, qu'ils feraient croire au miracle de la transfusion de l'amour-propre; (...) appelés à ce culte de cireurs de bottes d'une statue de grand ou de petit homme qui les tutoie, par la vocation d'un caractère doux, naturellement complaisant, sans susceptibilité, les caudataires ont pour l'écrivain (...) un attachement particulier qui (...) touche à la patience de l'épouse aussi bien qu'au dévouement de la maîtresse. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, pp. 113-114.
Au fém., rare. Il faut l'empêcher [la France] de devenir une seconde Autriche, une caudataire de l'Allemagne (Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 250).
Emploi adj. Disciples caudataires (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 249).Mainte imitation caudataire polycopiait les maîtres. Christiani, (...) faisait du Beaudelaire très frénétique (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 164).
Prononc. et Orth. : [kodatε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 182 : fol caudataire). Dér. du lat. cauda (queue*) d'apr. légataire, donataire; cf. lat. médiév. caudatarius « porte queue » (Translatio S. Antonini ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Adjectif - français

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la fonction de caudataire.
    • Gentilhomme caudataire.
  2. (Péjoratif) (Soutenu) Obséquieux et flatteur.
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)

Nom commun - français

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin

  1. Officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.
    • N’est-il pas révoltant de voir des chevaliers de cet ordre, au service de prélats, sous le titre de caudataires, porter la queue de leurs soutanes, leur tenir la jatte à laver les mains ? etc. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • C'était sur la dernière de ces marches que Julien était assis aux pieds de M. Chélan, à peu près comme un caudataire près de son cardinal, à la chapelle Sixtine, à Rome. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. (Figuré) Homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur.
    • Beaucoup d’hommes célèbres dans les Sciences, dans les Arts, dans les Lettres, ont à Paris un ou deux caudataires, un capitaine des gardes ou un chambellan qui vivent aux rayons de leur soleil, espèces d’aides-de-camp chargés des missions délicates, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAUDATAIRE. n. m.
Officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d'un cardinal ou d'un prélat. Il se prend aussi adjectivement. Gentilhomme caudataire. Il se dit figurément d'un Homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur. Cet homme est le caudataire, se fait le caudataire de tous les gens en place.

Littré (1872-1877)

CAUDATAIRE (kô-da-tê-r') s. m.
  • 1Celui qui porte la queue de la robe d'un cardinal.

    Adjectivement. Gentilhomme caudataire.

  • 2Homme qui se fait valet, obséquieux à l'excès, prêt à porter la queue, s'il faut, de celui qu'il flatte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAUDATAIRE, s. m. (Hist. ecclés.) est un clerc ou aumônier qui porte le bas de la chappe du pape ou d’un cardinal. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caudataire »

Du latin cauda (« queue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caudatarius, de cauda, queue (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caudataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caudataire kodatɛr

Fréquence d'apparition du mot « caudataire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caudataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caudataire »

  • À commencer par leur logement. Résider dans un appartement devait être une exception, le cardinal devant habiter dans un «palais distingué» avec un «escalier noble» et un autre «de service». Les armes du cardinal devaient figurer en bonne place au-dessus de la porte, donnant accès à une salle d'attente, une «salle du Trône» en cas de visite du Pape, avec le portrait «peint à l'huile» du Pape régnant. Le cardinal devait également, conformément à son rang, disposer d'une «cour» d'au moins trois personnes, «un majordome, un gentilhomme et un caudataire» (chargé de porter la longue traîne de l'habit cardinalice), et d'une voiture «digne» car il ne devait «pas se servir des transports en commun».
    Le Figaro.fr — «Quand les cardinaux étaient des Princes de l'Église»
  • Votre époux, caudataire de la finance, et la finance elle-même, n’avaient certainement pas prévu cela dans leurs plans de carrière.
    AgoraVox — Courrier à Mme Brigitte MACRON - AgoraVox le média citoyen
  • Le crâne rasé. De toutes petites lunettes rondes posées sur un visage tout aussi anguleux. Et un brin de voix de caudataire, pourtant très assuré. Il pose le décor et étire doucement sa longue silhouette osseuse face à trois jeunes garçons qui l’accusent d’abus sexuels. A l’heure même où à Rome vient de se clôturer le sommet historique de l’Église sur les victimes de prêtres pédophiles et qu’un cardinal a dénoncé la destruction de "dossiers", tout en appelant à rendre publique les procédures judiciaires.
    midilibre.fr — Pédophilie aux assises des P.-O. : "Forcément, il y aura des larmes" - midilibre.fr
  • …avec des sybarites, adeptes, déserteurs, bateleurs, eunuques,  surhommes, confesseurs, pompiers, pantins, caudataires, écuyères, expurgées, cagots, amants, mécènes, solitaires, analogues, recluses, sans-culottes, océaniques, séides, acolytes, naïades, illuminées, lunatiques, maîtres-chanteurs, confidents, corsaires  etc..;
    Ceci n’est pas un blog — Fernando Arrabal, AUJOURD’HUI , dimanche,  14h 37’   (nativité d’Alfred Jarry)   nous célébrerons l’an nouveau.  | Ceci n’est pas un blog |

Traductions du mot « caudataire »

Langue Traduction
Anglais caudatory
Espagnol caudatorio
Italien caudatory
Allemand kaudatorisch
Chinois 尾部的
Arabe حذرة
Portugais caudatório
Russe caudatory
Japonais 尾行
Basque caudatory
Corse caudatorio
Source : Google Translate API

Synonymes de « caudataire »

Source : synonymes de caudataire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caudataire au Scrabble ?

Nombre de points du mot caudataire au scrabble : 13 points

Caudataire

Retour au sommaire ➦

Partager