La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complimenteur »

Complimenteur

[kɔmplɛ̃ɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « complimenteur »

Complimenteur - Adjectif

  • Personne qui prodigue des compliments de manière excessive.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, un complimenteur se distingue souvent par sa générosité verbale excessive, perçue parfois comme une monnaie d'échange plutôt qu'une reconnaissance sincère.
    (Citation fictive)

Complimenteur - Nom commun

  • Individu qui prodigue des éloges de manière excessive.

    Dans l'arène politique où la sincérité est souvent prise en otage, le complimenteur n'est pas toujours un allié mais un tacticien rusé, maniant l'éloge comme une arme de manipulation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « complimenteur »

Le mot « complimenteur » est dérivé du verbe français complimenter.

Usage du mot « complimenteur »

Évolution historique de l’usage du mot « complimenteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complimenteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « complimenteur »

Antonymes de « complimenteur »

Citations contenant le mot « complimenteur »

  • Surement pas! Il crée une menace dans les rapports hommes-femmes malsaine! Oui, il y a des injustices dans les rapports professionnels au point de vue salaire, promotion, mais nous devrions être protégés par les Syndicats qui sont trop préoccupés par leur politique passéiste! fort heureusement, beaucoup de femmes sont encore heureuses du compliment sur leur tenue, leur coiffure etc... et remercient le complimenteur tout simplement, sans arrière pensée de l'une ou de l'autre! Le sourire rend heureux (ou heureuse!!), ne nous privez pas de ça!
    Le Figaro.fr — Sexisme : le mouvement #MeToo a-t-il eu des effets positifs sur la société ?
  • Ils n’ont beau avoir évolué que quelques mois ensemble au Paris Saint-Germain, David Beckham et Zlatan Ibrahimovic ont noué une relation particulière. Et si l’Anglais a l’habitude de se monter plutôt complimenteur à l’égard de ses anciens partenaires, ses propos au sujet du géant parisien ont le mérite d’être particulièrement élogieux.
    Football.fr — Beckham: "Zlatan, je l'achète tout de suite"
  • Ce lundi, face aux médias, Kévin Pérez, Vincent Dubus, Philippe Flahaut et Marie des Neiges Flahaut étaient entourés de Marion Delattre, artiste peintre. La “famille”, plus perpétuelle qu’éphémère, avait d’abord convié celle qui vient de couvrir les insanités taguées dans la rue Arthur-Deruy par un mur des auteurs hautement plus complimenteur : "Pendant la période de confinement, on a eu envie de donner vie à des auteurs, souvent contemporains, que l’on aime bien à la compagnie", détaillait Kévin Pérez.
    midilibre.fr — Millau : les murs de La Fabrick moins moroses grâce aux auteurs - midilibre.fr
  • « Un homme honnête est celui qui ne vole pas, une femme honnête est celle qui n ’a pas d’amant, un homme galant est un homme poli et complimenteur avec les femmes dans le seul but de leur être agréable, une femme galante est une femme vénale. »Elsa Triolet, dans les Lettres françaises en mars 1948
    L'Humanité — Hors série. Le feu d'Elsa Triolet : à la découverte d’une célèbre inconnue | L'Humanité
  • L'outrance sert-elle le complimenteur ?
    AgoraVox — Les compliments en question - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « complimenteur »

Langue Traduction
Anglais complimenter
Espagnol cumplidor
Italien complimenter
Allemand komplimentär
Chinois 称赞者
Arabe مجامل
Portugais elogio
Russe complimenter
Japonais complimenter
Basque complimenter
Corse cumpiacente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.