La langue française

Complimenteur

Sommaire

  • Définitions du mot complimenteur
  • Étymologie de « complimenteur »
  • Phonétique de « complimenteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « complimenteur »
  • Citations contenant le mot « complimenteur »
  • Traductions du mot « complimenteur »
  • Synonymes de « complimenteur »
  • Antonymes de « complimenteur »

Définitions du mot complimenteur

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLIMENTEUR, EUSE, adj.

A.− Qui adresse beaucoup de compliments. Ah! l'on voit que vous venez de Paris, vous êtes complimenteuse, fit le vieillard (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 437).
Emploi subst. :
1. [À Georges Courteline :] Si je vous donnais la liste de ceux qui m'envoient leurs livres et auxquels je ne réponds pas, vous ne me prendriez pas pour un complimenteur... Renard, Correspondance,1883-1910, p. 134.
B.− Qui exprime des compliments :
2. Au milieu de ces réflexions (...) qui occupaient toute l'âme de Clélia, les propos complimenteurs qui l'entouraient toujours lui semblèrent plus désagréables encore que de coutume. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 258.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃plimɑ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1623 subst. « personne qui fait trop de compliments » (Ch. Sorel, Francion, éd. Colombey, p. 443 ds IGLF); 1657-90 adj. (G. Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. Mongrédien, t. II, p. 320, ibid.). Dér. de complimenter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Adjectif

complimenteur \kɔ̃.pli.mɑ̃.tœʁ\ masculin

  1. Qui fait trop de compliments.
    • C’est un personnage fort complimenteur.

Nom commun

complimenteur \kɔ̃.pli.mɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : complimenteuse)

  1. Personne qui fait trop de compliments.
    • Un complimenteur éternel.
    • Quelle insupportable complimenteuse !


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLIMENTEUR, EUSE. adj.
Qui fait trop de compliments. C'est un personnage fort complimenteur. Il s'emploie comme nom. Un complimenteur éternel. Quelle insupportable complimenteuse!

Littré (1872-1877)

COMPLIMENTEUR (kon-pli-man-teur, teû-z') adj.
  • Qui fait trop de compliments. C'est un homme complimenteur.

    Substantivement. Un fade complimenteur. Une complimenteuse. C'était [d'Harcourt] un très petit homme, vif, sémillant, ambitieux, bas complimenteur sans fin, Saint-Simon, 95, 9. Qui de nous, je vous prie, est le complimenteur ? Boursault, Fables d'Ésope, V, 4. L'ours, très mauvais complimenteur, Lui dit : viens-t'en me voir…, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Cérémonieux, complimenteurs jusqu'à la fadeur et à l'excès, Buffon, De l'homme, Variétés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « complimenteur »

Complimenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « complimenteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complimenteur kɔmplɛ̃ɑ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « complimenteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complimenteur »

  • Ce lundi, face aux médias, Kévin Pérez, Vincent Dubus, Philippe Flahaut et Marie des Neiges Flahaut étaient entourés de Marion Delattre, artiste peintre. La “famille”, plus perpétuelle qu’éphémère, avait d’abord convié celle qui vient de couvrir les insanités taguées dans la rue Arthur-Deruy par un mur des auteurs hautement plus complimenteur : "Pendant la période de confinement, on a eu envie de donner vie à des auteurs, souvent contemporains, que l’on aime bien à la compagnie", détaillait Kévin Pérez. midilibre.fr, Millau : les murs de La Fabrick moins moroses grâce aux auteurs - midilibre.fr
  • Le rideau est tombé un vendredi 13 sur La Fabrick comme à peu près partout ailleurs. Et près de trois mois plus tard dans un Aveyron en zone verte, la couleur ne porte pas forcément bonheur à la scène de la Cie Création Éphémère. Pourtant, ses acteurs tentent de garder le moral et planchent sur des lendemains moins moroses. Ce lundi, face aux médias, Kévin Pérez, Vincent Dubus, Philippe Flahaut et Marie des Neiges Flahaut étaient entourés de Marion Delattre, artiste peintre. La "famille", plus perpétuelle qu’éphémère, avait d’abord convié celle qui vient de couvrir les insanités taguées dans la rue Arthur-Deruy par un mur des auteurs hautement plus complimenteur : "Pendant la période de confinement, on a eu envie de donner vie à des auteurs, souvent contemporains, que l’on aime bien à la compagnie", détaillait Kévin Pérez. Marion Delattre travaille plutôt l’illustration, la gravure sur bois, mais propose aussi la fresque murale "sous forme participative où il n’y a pas forcément besoin de compétence particulière". Ce à quoi La Fabrick atteste en ayant participé à ce mur comme de grands enfants. L’artiste poursuit : "J’aime proposer des choses positives et cohérentes qui représentent aussi les habitants qui voisinent avec la fresque. Rendre possible un musée à ciel ouvert, comme en Amérique Latine, où les murs sont très colorés, bavards. Ces portraits sont un peu comme des balises auxquelles on peut se raccrocher, s’inspirer de leur œuvre. C’est aussi didactique car on ne les connaît pas tous forcément et ça permet d’aller chercher leurs réalisations. L’idée de Marie, de laisser les tags en fond, était intéressante. On a interagi avec et tenté de dialoguer." L’espace gris se trouve ainsi moins moche. Réalisée avec de la peinture acrylique de base aqueuse, la matière est respectueuse de l’environnement et peut même tenir jusqu’à dix ans, voire plus. "Pour faire un lien avec ce que l’on vit, tous les auteurs, plasticiens, etc., sont des gens qui, comme nous, comédiens, ne bénéficient pas d’un statut d’intermittent du spectacle. Ils sont de fait déjà en difficulté et ces mois de confinement ne les ont pas aidés. Il faut penser à eux. Sans auteur, il n’y a pas de théâtre. Sans théâtre, il n’y a pas nous." centrepresseaveyron.fr, Le théâtre de la rue de la Saunerie se déconfine… - centrepresseaveyron.fr
  • « Un homme honnête est celui qui ne vole pas, une femme honnête est celle qui n ’a pas d’amant, un homme galant est un homme poli et complimenteur avec les femmes dans le seul but de leur être agréable, une femme galante est une femme vénale. »Elsa Triolet, dans les Lettres françaises en mars 1948 L'Humanité, Hors série. Le feu d'Elsa Triolet : à la découverte d’une célèbre inconnue | L'Humanité
  • Surement pas! Il crée une menace dans les rapports hommes-femmes malsaine! Oui, il y a des injustices dans les rapports professionnels au point de vue salaire, promotion, mais nous devrions être protégés par les Syndicats qui sont trop préoccupés par leur politique passéiste! fort heureusement, beaucoup de femmes sont encore heureuses du compliment sur leur tenue, leur coiffure etc... et remercient le complimenteur tout simplement, sans arrière pensée de l'une ou de l'autre! Le sourire rend heureux (ou heureuse!!), ne nous privez pas de ça! Le Figaro.fr, Sexisme : le mouvement #MeToo a-t-il eu des effets positifs sur la société ?
  • Ils n’ont beau avoir évolué que quelques mois ensemble au Paris Saint-Germain, David Beckham et Zlatan Ibrahimovic ont noué une relation particulière. Et si l’Anglais a l’habitude de se monter plutôt complimenteur à l’égard de ses anciens partenaires, ses propos au sujet du géant parisien ont le mérite d’être particulièrement élogieux. Football.fr, Beckham: "Zlatan, je l'achète tout de suite"
  • L'outrance sert-elle le complimenteur ? AgoraVox, Les compliments en question - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « complimenteur »

Langue Traduction
Anglais complimenter
Espagnol cumplidor
Italien complimenter
Allemand komplimentär
Chinois 称赞者
Arabe مجامل
Portugais elogio
Russe complimenter
Japonais complimenter
Basque complimenter
Corse cumpiacente
Source : Google Translate API

Synonymes de « complimenteur »

Source : synonymes de complimenteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « complimenteur »

Partager