La langue française

Incarné

Définitions du mot « incarné »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCARNÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de incarner1*.
Emploi adj., MYTH. et RELIG. [Qualifie une divinité, un être spirituel] Qui a revêtu une forme animale ou humaine. Le type de l'héroïsme n'est pas chez les Romains un dieu incarné, comme dans l'Asie (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 59).Et l'époux immortel de Sita, Grâce aux dieux incarnés qui protègent les justes, Plein de gloire, revit ses demeures augustes (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1874, p. 36).
En partic., RELIG. CHRÉT. Le Verbe incarné. Jésus-Christ. Dès son entrée en ce monde, le Verbe incarné a prévu et accepté les supplices de sa passion, il ne les a pas subis (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 575).Prophètes, apôtres, anges, saints personnages de toute sorte, entourant le Verbe incarné, sa mère et son époux, le Père éternel (Proust, Sodome,1922, p. 1040) :
1. Un des plus zélés défenseurs des dogmes des Chrétiens, nous dit qu'il y a deux natures à distinguer dans le soleil; la nature de la lumière et celle du corps du soleil auquel elle est incorporée. Il en est de même, ajoute ce Père, des deux natures de Christ; Verbe ou logos lorsqu'on le conçoit uni à son père, et homme ou Verbe incarné lorsqu'il habite parmi nous. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 388.
Emploi subst. L'idole, l'incarné, le messie est éminemment l'être exceptionnel, le favori, le benjamin de la grâce (Michelet, Journal,1848, p. 692).
II. − Adj., au fig.
A. − [Qualifie une notion abstr.] Rendu concret, visible. Les personnages qu'il met en scène sont réels dans sa pensée, et significatifs dans son intention; ce sont des idées incarnées, des figures vivantes (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 82).L'absolu se présente à nous dans le déroulement de l'histoire; transcendant et incarné à la fois, il n'a pas toujours et immuablement le même visage (Mounier, Traité caract.,1946, p. 676) :
2. Les projets, nous le savons, sont aussi des pouvoirs retenus dans le corps et lisibles sur le corps d'autrui; en retour il faut dire que nos actions sont des intentions incarnées dont le sens est pour moi. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 212.
B. − P. ext. [Qualifie une notion abstraite traduisant le comportement d'une pers.] Cet homme est la bonté, la jalousie (...) incarnée. C'est la bonté, la jalousie (...) faite homme, c'est-à-dire portée au plus haut degré. Quels abominables despotes!... C'était l'égoïsme et l'orgueil incarnés! (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 345).C'était la raison même que cette femme, l'équilibre, le bon sens incarné (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 219) :
3. ... il avait songé à Andréa... à Andréa le génie du mal incarné, ce frère dénaturé qui avait tué sa mère, à lui, Armand; cet homme qui lui avait jeté le plus terrible des défis... Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 292.
Expr. C'est le démon, le diable incarné. C'est un individu cruel, malfaisant. Reste ce que tu es : un diable incarné, châtiant la terre, un instrument de fer que je ne sais qui fait mouvoir (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 22).
[Par affaiblissement de sens] V. diable II A 2.Mes compagnes (...) me disaient : « tu n'es pas malheureuse, toi! tu es un diable incarné, tu ne fais que des sottises et des malices... » (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 149).
Prononc. : [ε ̃kaʀne]. Fréq. abs. littér. : 391. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 365; xxes. : a) 332, b) 1 025.

Wiktionnaire

Adjectif

incarné \ɛ̃.kaʁ.ne\

  1. Qui semble avoir pris une forme charnelle.
    • C’est la vertu, la prudence incarnée.
    • C’est la malice incarnée que cet homme-là.
  2. (Chirurgie) Qualifie un ongle entré dans les chairs.
    • Souffrir d’un ongle incarné.

Forme de verbe

incarné \ɛ̃.kaʁ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe incarner.
    • Le valet Saturnin, incarné par Fernandel, va la chercher à la ville dans le quartier « réservé » et la ramène à la bastide familiale où elle demeurera cloîtrée avec « le fruit de son péché » jusqu’à ce que le prince charmant, le montagnard au cœur pur Albin-Jean Servais, aidé par le fidèle Amédée (le talentueux Edouard Delmont), vienne la délivrer et, par la magie du mariage civil accordé par le maître de la Douloire, la rédemptoriser. — (Maurice Chevaly, Giono Vivant : notre ami Jean le bleu, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCARNER (S'). v. pron.
T. de Théologie. Prendre un corps de chair, la forme humaine, en parlant de la Divinité. C'est la seconde personne de la Trinité qui a voulu s'incarner. Par analogie, Selon les Indiens, leur dieu Vichnou s'est plusieurs fois incarné. Fig. et fam., C'est le diable incarné, le démon incarné, C'est le diable, le démon fait homme. On dit par analogie, C'est la vertu, la prudence incarnée. C'est la malice incarnée que cet homme-là. En termes de Chirurgie, Ongle incarné, Ongle entré dans les chairs.

Littré (1872-1877)

INCARNÉ (in-kar-né, née) part. passé d'incarner
  • 1 Terme de théologie. Devenu chair, en parlant de la Divinité. Ce Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foi, Bossuet, Hist. II, 6. Ici le Dieu incarné n'épargne pas sa propre chair pour faire un peuple fidèle, Bourdaloue, Myst. Circ. de J. C. t. I, p. 61.

    Fig. et familièrement. C'est un diable incarné, un démon incarné, se dit d'une personne très méchante.

    Familièrement. Il se dit de qualifications bonnes ou mauvaises qu'on attribue avec force à quelqu'un. C'est la malice incarnée que cet homme-là. C'est la douceur incarnée. Monsieur n'agissait jamais que quand il était pressé, et Fremont l'appelait l'interlocutoire incarné, Retz, IV, 23.

  • 2 Terme de chirurgie. Ongle incarné, ongle entré dans les chairs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incarné »

→ voir incarner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incarné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incarné ɛ̃karne

Citations contenant le mot « incarné »

  • Le monde n’a pas besoin qu’on y mette de l’ordre ; le monde est ordre, incarné. C’est à nous de nous harmoniser avec cet ordre. De Henry Miller
  • A vingt ans, les problèmes sont métaphysiques et insolubles ; à quarante-cinq, ils sont incarnés mais plus insolubles encore. De Robert Charbonneau / Aucune créature
  • Le théâtre est le désordre incarné et pour faire l'éloge du théâtre il faut commencer par faire l'éloge du désordre. De Louis Jouvet
  • La première cause d’ongle incarné est sans doute une mauvaise façon de les couper. Lorsque vous vous coupez les ongles, évitez d’en arrondir les bords. Coupez-les plutôt droits. Évitez également de les couper trop courts. Par ailleurs, les ongles incarnés sont fréquents chez les personnes qui portent des chaussures fermées pendant de longues périodes. Une pression exercée sur les orteils et les ongles par des chaussures mal ajustées, associée à l’humidité de la transpiration, est la combinaison parfaite pour provoquer des problèmes d’ongles de pieds. Presse santé, Ongle incarné: prévention et solution naturelle
  • Pour autant, il n’a jamais été fait mention d’un Jésus lesbien dans l’annonce du film qui précise seulement que la figure sacrée sera incarnée par une Paris Jackson aux cheveux « ébouriffés » et avec un piercing au nez. Le synopsis, relayé par le Guardian, suggère que Bella Thorne joue une « fêtarde obsédée par Jésus qui se retrouve mêlée à une violente affaire de drogue et parvient à s’en tirer en se faisant passer pour une nonne ». , Une pétition contre un film dans lequel Paris Jackson incarne Jésus récolte près de 300.000 signatures
  • Après avoir incarné Sherlock Holmes et Dumbledore, Jude Law interprètera-t-il un autre rôle tiré d’un roman britannique ? Cela semble être le cas au vu des révélations de « Variety ». Selon ce dernier, il serait en pleine négociations avec Disney afin d’incarner le célèbre Capitaine Crochet dans l’adaptation du dessin-animé « Peter Pan ». Soirmag, Jude Law en négociation pour incarner le Capitaine Crochet - Soirmag
  • Après avoir incarné l'icône de la Nouvelle Vague Jean Seberg, Kristen Stewart va jouer dans un nouveau biopic. Dans un rôle dans lequel on ne l'aurait jamais imaginé : celui de Diana, princesse de Galles, décédée en 1997 à l'âge de 36 ans. Le film, intitulé Spencer et réalisé par Pablo Larraín, reviendra en particulier sur le moment où la mère de William et Harry a compris que son mariage avec le prince Charles n'était plus qu'une vaste plaisanterie. C'était en 1994 lors de son dernier Noël à Sandringham... Grazia.fr, De Caroline Bliss à Kristen Stewart : toutes les actrices qui ont incarné Lady Diana à l'écran - Grazia
  • Chaïm Soutine - Peintre de l’incarné Le Journal Des Arts, Soutine incarne la résistance à l'autocrate biélorusse - 2 juillet 2020 - lejournaldesarts.fr
  • L’un des personnages les plus drôles de la sitcom reste assurément Hal, ce père de famille immature et totalement dépourvu du sens des responsabilités, incarné par le désormais célèbre Bryan Cranston (qui a remporté un Golden Globe pour son rôle dans Breaking Bad). On ne compte plus les épisodes phares qui le concernent. Entre le concours de marche rapide (Saison 4 Episode 7) et son amitié avec des bodybuilders (Saison 6 Episode 2), on a choisi de s’arrêter sur une de ses grandes passions : le patin à roulettes. Les Inrockuptibles, On a classé les 10 épisodes les plus cultes de “Malcolm”

Traductions du mot « incarné »

Langue Traduction
Anglais embodied
Espagnol encarnado
Italien incarnata
Allemand verkörpert
Chinois 体现的
Arabe متجسد
Portugais corporificada
Russe воплощенный
Japonais 具現化
Basque jasotako
Corse incarnatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « incarné »

Source : synonymes de incarné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incarné »

Incarné

Retour au sommaire ➦

Partager