La langue française

Issu, issue

Sommaire

  • Définitions du mot issu, issue
  • Étymologie de « issu »
  • Phonétique de « issu »
  • Citations contenant le mot « issu »
  • Traductions du mot « issu »
  • Synonymes de « issu »

Définitions du mot issu, issue

Trésor de la Langue Française informatisé

ISSU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de issir*.
II. − Adj. [Le subst. désigne une pers., un groupe de pers.]
A. − Né de, descendant de. Ma sœur, mon propre sang, issue de la noble race des Plantagenets (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 123).Cet enfant était son fils, et une famille issue de notre sang se perpétuerait dans ces îles perdues (Loti, Mariage,1882, p. 234).Le roi Charles X avait créé, pour l'enfant issu de ce mariage, le marquisat de Surgis-le-duc (Proust, Sodome,1922, p. 706):
1. − Je suis issu, me dit-il, moi, dernier gaël, d'une famille de Celtes, durs comme nos rochers. J'appartiens à cette race de marins, fleur illustre d'Armor, souche de bizarres guerriers, dont les actions d'éclat figurent au nombre des joyaux de l'histoire. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 365.
SYNT. Enfant issu de noble famille, d'une famille pauvre, d'une vieille famille picarde, de grande maison, du peuple, du sang des rois, d'une souche paysanne; enfants issus de classes aisées, des milieux ruraux.
Cousins issus de germains. Enfants de deux cousins germains. Le prince est mon cousin issu de germain (Gobineau, Pléiades,1874, p. 26).
B. − Provenant de. Issu de tel lieu, de telle époque; issu d'une école de formation. Je ne trouve aucun peintre qui soit issu des provinces de la France d'alors (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 307).La société issue de 1789 veut se battre pour l'Europe (Camus, Homme rév.,1951, p. 137).Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : − être normalien issu du concours de 1reannée (Encyclop. éduc.,1960, p. 367).Élèves issus des ateliers et chantiers de la Loire et de Bretagne (Encyclop. éduc.,1960p. 280):
2. ... un premier ministre doit (...) avoir à la fois les qualités d'un président du conseil issu du Parlement et la fermeté d'un président issu du suffrage universel... Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 108.
En partic. [Le subst. désigne une espèce animale ou végétale, un élément naturel] Embryon issu de l'œuf; plants fruitiers issus de semences. Les expériences récentes sur les mouvements des électrons issus du radium (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 194).La terre est issue d'une nébuleuse primitive où les conditions de la vie n'étaient pas réunies (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 494).
Au fig. Qui sort de; qui dérive, résulte de. Courant de pensée issu de Rousseau; idéal de beauté issu de l'art grec. De cette idée simple sont issues les grandes découvertes astronomiques du dix-septième siècle (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 125).Il n'y a pas une pensée de Pascal pour ainsi dire qui ne soit issue d'une pensée de Montaigne (Du Bos, Journal,1922, p. 93).
Issu en droite ligne. Provenant, résultant directement. Issu en droite ligne de celui de juillet, cet enthousiasme s'était ravivé et retrempé dans des serments d'union (Gozlan, Notaire,1836, p. 247).
Prononc. et Orth. : [isy]. Ac. 1694 issu, üe, ensuite issu, ue.
STAT. Issu. part. passé et adj. masc. Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 373; xxes. : a) 657, b) 880.

Wiktionnaire

Adjectif

issu \i.sy\ masculin

  1. Né (d’une personne, d’une lignée ou d’une race), descendant.
    • De ce mariage sont issus beaucoup d’enfants.
    • Il est issu de la famille des Bourbons.
    • Issu du sang des rois.
    • Des cousins issus de germains sont des petits cousins.
    • (Par ellipse) Ils sont issus de germains.
  2. (Par extension) Provenant, en parlant d’une origine analogue à celle de la naissance.
    • Les jeunes issus de l’immigration.
    • Les produits issus du clonage.
    • Un candidat issu de tel parti.
    • Les groupes issus du réseau d’Oussama Ben Laden […]. — (Le Monde, 13 mars 2004)
    • De ses travaux a émergé, au milieu des années 1980, le premier film québécois d’animation assistée par ordinateur, Vol de rêve, dont est issu le court métrage Tony de Peltrie, de Daniel Langlois […]. — (L’Actualité, 15 mars 2006)
    • Un parti issu de la fusion du mouvement Option citoyenne, qu’elle a fondé en 2004, et du parti de l’Union des forces progressistes (UFP). — (L’Actualité, 15 mars 2006)

Forme de verbe 1

issu \i.sy\ invariable (Anglicisme)

  1. (Participe passé orphelin) Émis, publié.
    • Le manager Irving Azoff a issu un communiqué en réponse aux affirmations selon lesquelles (...) — (www.gnrfrance.net/actualites-news-guns-n-roses)
    • En effet, le gouvernement des Nouvelles Galles du Sud a issu un passeport pour Norrie May-Welby avec, à la rubrique "Sexe" : not specified. — (chezluc.blogspot.com, mars 2010)
    • Guangdong a issu un bulletin d’alerte et d’information pour une meilleure protection des enfants. — (ambafrance-cn.org, Consulat Général de France à Canton)

Forme de verbe 2

issu \i.sy\

  1. (Désuet) Participe passé masculin singulier de issir. [1]

Nom commun

issue \i.sy\ féminin

  1. Sortie, lieu par où l’on sort.
    • Lorsqu'il [un énorme floe] s'arc-bouterait d'un côté sur le Cap Hope, de l'autre sur le Cap Tobin, toute issue serait fermée ; il nous faudrait attendre sa dislocation […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ce jardin n’a point d’issue sur le chemin qui le longe. — Il boucha toutes les issues de cette maison.
    • Ce château a des issues secrètes. — S’emparer de toutes les issues d’une forteresse.
  2. Passage, ouverture par laquelle une chose peut sortir.
    • Un seul escalier à vis dessert les quatre étages et toutes les issues étaient garnies de portes fortement ferrées. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Cette eau n’a point d’issue.
    • Ménager une issue à la fumée, à la buée.
    • Étroite, large issue.
  3. (Par extension) Les extrémités, en parlant des entrailles de quelques animaux, comme les pieds, la tête et la queue, le cœur, le foie, le poumon, la rate, etc.
    • L'animal n'est pas parvenu vivant jusqu'au clos d'équarrissage ; il y sera conduit sur une charrette ou sera jeté à la voirie sans que le crin, la peau, le sang, la chair, les issues, les tendons, la graisse, les fers et les cornes, les os aient été récupérés, […]. — (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, page 122.)
  4. (Au pluriel) Ce qui reste des moutures après la farine, comme le son, la recoupe, etc.
    • Des issues de blé.
    • Marchand de grains et issues.
  5. (Figuré) Événement final, manière dont on sort d’une affaire.
    • Du haut en bas de l'échelle, tous les membres d'une armée vraiment solide ont leur pensée tendue vers cette issue catastrophique des conflits internationaux. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, page 156)
    • Le malheur c'est qu'il s'était engagé dans une aventure scabreuse, peut-être sans issue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 117)
    • L’impuissance de l'Europe à peser sur l’issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 178)
    • Il faut noter qu'à l’issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)

Forme d’adjectif

issue \Prononciation ?\

  1. Féminin singulier de issu.
    • Elle se caractérise d’abord par une connaissance plus ou moins approfondie de la langue et de la culture russes, car elle est issue de régions où le judaïsme semble avoir été d’abord slavophone avant d’être yidichisé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. — (Michel Roblin, Juifs de Paris, 1952, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISSU, UE. participe passé
du verbe Issir, qui n'est plus en usage. On ne s'en sert que pour signifier Qui est né d'une personne ou d'une race. De ce mariage sont issus beaucoup d'enfants. Il est issu de la famille des Bourbons. Issu du sang des rois. Cousins issus de germain, Les enfants de deux cousins germains. Elliptiquement, Ils sont issus de germain.

Littré (1872-1877)

ISSU (i-su, sue) part. passé de l'ancien verbe issir, qui signifiait sortir
  • 1Descendu d'une personne, d'une race. [Il] est d'aïeux issus de sang royal, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Et, malgré le héros de Jupiter issu [Alexandre], La Fontaine, Fabl. IV, 12. Issue de cette race [de saint Louis], fille de Henri le Grand et de tant de rois, son grand cœur a surpassé sa naissance, Bossuet, Reine d'Anglet. Alors soyez issu des plus fameux monarques, Boileau, Sat. V. Et vous-même ignorez de quels parents issu, De quelles mains Joad en ses bras l'a reçu, Racine, Athal. III, 4.

    Cousins issus de germain, enfants de deux cousins germains. Mon dessein, dit la princesse, est assurément de ne jamais me séparer de mon cousin issu de germain mais je crois qu'il convient que je me rende auprès du roi mon père, Voltaire, Princ. de Babyl. 11.

    On dit absolument : ils sont issus de germain.

  • 2Provenu, advenu. S'il doit réparer le mal qui en sera issu, Pascal, Prov. 8.

REMARQUE

On entend quelquefois dire : cousins issus germains ; cela n'est pas correct.

HISTORIQUE

Xe s. Si escit foers [hors] de la civitate, Fragm. de Val. p. 468.

XIe s. Eissez des nefs, montez, si chevauchez, Ch. de Rol. CXCVI. Paien d'Arabe des nefs se sont eissut, ib. CXCVII.

XIIe s. Li hoir qui en issirent [du mariage] furent fier et felon, Sax. III. Car issir les ferai de lor peaux à rebours, ib. XXVII. Turpins l'entant, de sens cuida issir, Roncisv. 60. Jà de mon cuer [cœur] n'istra mais la semblance Dont [ma dame] me conquist as mos pleins de douceur, Couci, XVI. À l'eissir de la chambre durement se hasta, Th. le mart. 46.

XIIIe s. Tel coup que li clairs sans en conviendra issir, Berte, XII. Entrez en cest sentier, n'en issiez pour riens née, ib. XLVI. Symons ist de la chambre, toute la gent enmaine, ib. L. Et nus [nul] de la ville n'issi encontre aus [eux], dont mout fu grans merveille, Villehardouin, LXXIV. Tel clarté de la pierre yssoit Que…, la Rose, 1110. La folie fu tost emprise ; Mais à l'issir a grant mestrise, ib. 3074. L'autre ot [pour époux] messire Herart de Brienne, dont grant lignage est issu, Joinville, 207.

XIVe s. Il ne puet issir dou vaissel que ce qu'on i a mis, Prov. rurauset vulgaus.

XVe s. Et issirent contre la roïne et son ains-né fils communement tous ceux de Londres…, Froissart, I, I, 25.

XVIe s. Non que j'eusse opinion qu'il pust issir de moy chose qui meritast d'estre mise devant vos yeux, Amyot, Epît.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « issu »

(Adjectif) (Date à préciser) De issu, participe passé du verbe issir (« sortir »), qui n’est plus en usage.
(Forme de verbe au XXe siècle) (Date à préciser) Calque du verbe anglais to issue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. eissir, issir ; catal. exir ; ital. escire, uscire ; du lat. exire, de ex, hors, et ire, aller (voy. IRAI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « issu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
issu isy

Citations contenant le mot « issu »

  • Puisque la parole est issue du corps, elle n’y peut jamais entrer. De Proverbe français
  • L’amour physique est sans issue. De Serge Gainsbourg / Je t'aime... Moi, non plus
  • Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue. De Jean-Paul Sartre
  • Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes. De Duc de Saint-Simon / Mémoires
  • Le créateur a bien peu d'influence sur sa créature si celle-ci ignore qu'elle est issue de lui. De Gilles Lamer / Bâtissez mon temple...
  • La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat ! De Pierre Billon / Le livre de Seul
  • En ville il n’y a pas d’horizon, pas de porte, aucun issue. De Francis Dannemark / Qu’il pleuve
  • Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. De David Le Breton
  • La conscience. Quel pauvre domaine de questions sans réponses, de voies sans issues, d'éternels retours. De François Taillandier / N6
  • Dans les premiers moments j'ai cru Qu'il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue De Francis Cabrel / "La corrida"
  • Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles s'appellera Stellantis, ont annoncé mercredi 15 juillet les deux constructeurs. usinenouvelle.com/, Le groupe issu de la fusion PSA-Fiat s'appellera... - L'Usine Auto
  • L'amour et la peur ne connaissent pas d'issue. De Ossip Mandelstam / Poème - 1920
  • Ne cherchez pas une raison. Cherchez une issue. De Vincenzo Natali / Cube
  • Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de rattrapage », ont en revanche été maintenues pour les candidats dont la note globale à l’issue du premier groupe était située entre 8/20 et 10/20. , Education | Bac 2020 : 95,7 % de réussite en Alsace à l’issue des épreuves de rattrapage
  • Dans les premiers moments j'ai cru Qu'il fallait seulement se défendre Mais cette place est sans issue De Francis Cabrel / "La corrida"
  • La conscience. Quel pauvre domaine de questions sans réponses, de voies sans issues, d'éternels retours. De François Taillandier / N6
  • Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. De David Le Breton
  • En ville il n’y a pas d’horizon, pas de porte, aucun issue. De Francis Dannemark / Qu’il pleuve
  • La dignité est dans la lutte, elle n'est pas dans l'issue du combat ! De Pierre Billon / Le livre de Seul
  • Le créateur a bien peu d'influence sur sa créature si celle-ci ignore qu'elle est issue de lui. De Gilles Lamer / Bâtissez mon temple...
  • Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes. De Duc de Saint-Simon / Mémoires
  • Un amour, une carrière, une révolution : autant d’entreprises que l’on commence en ignorant leur issue. De Jean-Paul Sartre
  • L’amour physique est sans issue. De Serge Gainsbourg / Je t'aime... Moi, non plus
  • Puisque la parole est issue du corps, elle n’y peut jamais entrer. De Proverbe français
  • Ne cherchez pas une raison. Cherchez une issue. De Vincenzo Natali / Cube
  • L'amour et la peur ne connaissent pas d'issue. De Ossip Mandelstam / Poème - 1920
  • On prend les femmes comme certaines forteresses, par leur issue secrète. De Proverbe persan
  • Il n'existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur. De Franz Kafka
  • L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude. De Milan Kundera
  • On prend les femmes comme certaines forteresses, par leur issue secrète. De Proverbe persan
  • (AOF) - « Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence ». Ainsi s’exprimait Shakespeare dans « Le Roi Lear ». Nul doute que PSA et Fiat Chrysler avaient ce vers en tête lorsqu’ils ont choisi le nom du groupe qui naîtra de leur fusion : Stellantis. Ce terme est issu du verbe latin « Stello » qui signifie «briller d'étoiles». Capital.fr, Le groupe issu de la fusion entre PSA et FIAT CHRYSLER s’appellera Stellantis - Capital.fr
  • Les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont annoncé mercredi que le nouveau groupe issu de leur mariage s’appellerait Stellantis, dans un communiqué commun.  SudOuest.fr, Automobile : le groupe issu de la fusion PSA – Fiat Chrysler s’appellera Stellantis
  • Stellantis : ce serait le nouveau nom du groupe automobile issu du mariage entre les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA), comme l'ont annoncé les deux entités dans un communiqué commun. Libération.fr, Le groupe automobile issu de la fusion PSA/Fiat Chrysler s'appellera Stellantis - Libération
  • Des travaux sont actuellement menés pour explorer la possibilité d’une production d’éthylène biosourcé. Celui-ci peut être produit par utilisation d’éthanol, issu lui-même de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Mais les volumes « biosourcés » sont encore loin de satisfaire les besoins au niveau mondial. Le recyclage du PVC est donc une autre voie à explorer, qui permet également de s’affranchir de l’éthylène d’origine fossile. Enviscope, Écoconception Polychlorure de vinyle (PVC) : à partir du pétrole et du sel - Enviscope
  • Une belle opportunité pour l’arrière gauche de 21 ans issu de la Gaillette qui va donc pouvoir découvrir l’élite. Il a signé pour 3 ans et un transfert estimé à un demi-million d’euros, hors bonus. Il devra maintenant se faire sa place alors que le titulaire au poste devrait être Souleyman Doumbia, arrivé de Rennes. Lensois.com, Issu du centre de formation du RC Lens, Enzo Ebosse rejoint Angers et la Ligue 1 – Lensois.com
  • Je choisirais une « Marianne » de couleur, pour faire évoluer sa représentation, et donner un signe fort à la jeunesse issue de la diversité. Le Monde.fr, C215 : « Une “Marianne” de couleur, pour donner un signe fort à la jeunesse issue de la diversité »
  • Dans le détail, les lycéens en filière générale sont 98,4% à avoir obtenu leur bac (contre 91,2 en 2019). Pour les baccalauréats technologiques, le nombre de diplômés atteint 95,7% (contre 88,1%). Enfin, 90,7% des candidats aux baccalauréats professionnels ont obtenus leur diplôme (contre 82,3%). Depuis 1995 au moins, il n'y a jamais eu autant de candidats à décrocher le baccalauréat à l'issue des épreuves de rattrapage. Les résultats définitifs seront connus en septembre. Franceinfo, Bac 2020 : le taux de réussite à l'issue du rattrapage s'élève à 95,7%, soit près de 8 points de plus que l'an dernier
  • "Le score reflète bien ce que j’ai dit à l’issue du scrutin. Une large majorité d’élus a approuvé le travail réalisé non pas uniquement par le président sortant mais par un collectif élargi et équilibré représentant l’ensemble du territoire. Nous avons essayé d’être au rendez-vous de la feuille de route 2017. Si j’ai bien compris, la fédération socialiste qui ne présentait pas de candidat ne prenait pas non plus part au choix du candidat. Cela va dans le sens de ce que je souhaite depuis plusieurs années, que nous soyons capables en Couserans de nous unir pour travailler. Tout ce qui va dans le sens de l’apaisement, du rassemblement me convient. Les vice-présidents durant leur présentation de candidature ont tous souhaité s’inscrire dans le projet que je défendais et qui maintenant va être le projet de la communauté de communes. J’aurai autour de moi une équipe solidaire avec des compétences multiples. L’immense majorité des maires a fait le choix de m’accompagner, je les en remercie. Nous avons l’obligation de voter le budget avant fin juillet. Dès vendredi prochain, nous arrêterons les comptes de l’année précédente. Et nous mettrons en place toutes les commissions et les délégations pour travailler sans attendre. Je voulais que la ville centre du Couserans travaille totalement avec la comcom, c’était une de mes raisons à ma candidature à Saint-Girons." ladepeche.fr, Saint-Girons. Les réactions à l’issue du vote - ladepeche.fr

Traductions du mot « issu »

Langue Traduction
Anglais issue
Espagnol problema
Italien problema
Allemand problem
Chinois 问题
Arabe القضية
Portugais questão
Russe вопрос
Japonais 問題
Basque alea
Corse numeru
Source : Google Translate API

Synonymes de « issu »

Source : synonymes de issu sur lebonsynonyme.fr
Partager