Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aboutir »
Aboutir
Sommaire
- Définitions de « aboutir »
- Étymologie de « aboutir »
- Phonétique de « aboutir »
- Fréquence d'apparition du mot « aboutir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aboutir »
- Citations contenant le mot « aboutir »
- Images d'illustration du mot « aboutir »
- Traductions du mot « aboutir »
- Synonymes de « aboutir »
- Antonymes de « aboutir »
- Combien de points fait le mot aboutir au Scrabble ?
Définitions de « aboutir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOUTIR, verbe.
Toucher un bout, trouver un terme, avec ou sans nuance d'effort.Wiktionnaire
Verbe - français
aboutir \a.bu.tiʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Toucher par un bout.
- Art. CCLXI - Les propriétaires ou fermiers des héritages assis sur le chemin herdal sont tenus de les fermer depuis le dix Mars lorsqu'ils aboutissent sur des prés, & depuis le quinze Avril au regard des autres héritages jusqu'à la récolte , […]. — (« Des parcours, pâturages & police champêtre », titre 15 des Coutumes générales de la ville de Verdun, et pays verdunois, homologuées & autorisées par lettres patentes du 30 septembre 1747, Metz : chez François Antoine, non daté (1747 ?), p. 95)
- Ces groupes étaient surtout nombreux aux extrémités de la rue, qui, de part et d'autre, aboutissait à la grande route, […]. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- L'autre rue, qui s'appelle la rue Haute ou Adalstraeti, coupe la première à angle droit et aboutit à un bâtiment en bois dont la façade porte en grandes lettres blanches peintes sur fond bleu le mot « hospital » . — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- […], les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par extension) Arriver au bout.
- Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s’accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Avoir pour résultat, en parlant d'une affaire, d’un raisonnement, d’une entreprise.
- L'adoption des toilettes portées dans les villes, c'est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La misère, quoi qu’on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus […] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et mœurs... — (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chap. 17)
- Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses manœuvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. — (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
- Avoir un résultat, réussir.
- Cette affaire a abouti.
-
Crever, en parlant d’un abcès.
- Faire aboutir un abcès. - Un abcès qui aboutit.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Toucher par un bout. Un arpent de terre qui d'un côté aboutit au grand chemin, et de l'autre au champ d'un tel. Ce champ aboutit à un marais. Il se dit figurément d'une Affaire, d'un raisonnement, d'une entreprise, et signifie Avoir pour résultat. Tous ses desseins aboutissent à cela. À quoi aboutissent tous les raisonnements que vous faites? Cela ne peut aboutir à rien. Cela n'aboutira qu'à le perdre. D'une manière générale, il signifie Avoir un résultat, réussir. Cette affaire a abouti. Il se dit également des Abcès lorsqu'ils viennent à crever. Faire aboutir un abcès. Un clou, un abcès qui aboutit.
Littré (1872-1877)
-
1Toucher par un bout, se terminer dans. Ce champ aboutit d'un côté au grand chemin, de l'autre à ma propriété. La veine cave aboutit au cœur ou dans le cœur. L'esplanade aboutit au gymnase. Les vaisseaux lymphatiques aboutissent dans les veines par deux gros troncs. Aboutir en pointe. Cet arbre aboutit en pyramide. Là viennent aboutir deux routes. A ce carrefour aboutissent plusieurs chemins.
Puisses-tu voir… de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutir
, Malherbe, III, 4.Comme un centre où aboutissent toutes les lignes de la fortune
, Fléchier, Rég.Selon son dessein, tout doit aboutir à Pétersbourg, qui, par sa situation, serait un entrepôt du monde
, Fontenelle, Czar Pierre.Notre vue s'étendra sur le lieu de la fête et sur les routes qui y aboutissent
, Bernardin de Saint-Pierre, Arcad. 2. -
2 Fig. Avoir pour résultat. Le mouvement allait aboutir à une sédition. L'affaire aboutit à un grand combat. Voyons où aboutira tout ceci. Ces terreurs n'aboutiront qu'à… Une vie sordide et misérable qui n'aboutit qu'à grossir un bien injustement acquis. Ses projets aboutirent à la ruine. Ses desseins les mieux concertés aboutissent misérablement.
Cette conduite si peu religieuse, où doit-elle enfin aboutir ?
Bourdaloue, Pens. t. II, p. 393.C'est à quoi aboutit cette distinction de l'école
, Bossuet, Or. 4.Des questions qui n'aboutissent à rien
, Massillon, Obst. - 3Venir à suppuration. Cette tumeur aboutira. Faire aboutir un clou.
REMARQUE
Aboutir se conjugue avec avoir ou être suivant le sens : la tumeur a abouti hier ; par là on indique seulement le fait. La tumeur est aboutie depuis quelques heures ; par là on indique l'état où est la tumeur.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce cerveau se resserroit de toutes parts et alloit aboutissant en pointe comme un œuf à l'endroit où la corne prenoit le commencement de la racine
, Amyot, Pér. 9. Ilz tenoient l'extremité de l'Italie, qui va aboutissant aux grandes Alpes
, Amyot, Paul-Aem. 9. Sur la place à laquelle se rendent et aboutissent tous les grands chemins de l'Italie
, Amyot, Galb. 30. C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincte
, Amyot, Sylla, 38. Quelques uns d'eux portants des croix blanches abouties de fleurs de lis, et appelerent ces marques des contre-ligues
, D'Aubigné, Hist. II, 439. Son gouvernement de Mets aboutit [s'étend] jusque en Allemaigne
, Carloix, VIII, 17. Les Allemagnes bornent et aboutissent les terres du grand Seigneur vers l'orient
, Carloix, VIII, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABOUTIR. Ajoutez :
Si les chevalets dont on peut disposer ne sont pas suffisants pour aller d'une rive à l'autre, il faut bien y ajouter des bateaux pour aboutir, Journ. offic. 13 janv. 1875, p. 293, 3e col.
Étymologie de « aboutir »
À et bout ; Berry, aboter, abouter ; wall. abosi, dans le sens de suppurer.
- (1319) Radical composé de à et de bout avec ajout du suffixe verbal -ir.
Phonétique du mot « aboutir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aboutir | abutir |
Fréquence d'apparition du mot « aboutir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aboutir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aboutir »
-
S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini.
Albert Schweitzer — La Mystique de l'apôtre Paul -
Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux.
Jean Delacour -
Vouloir élaborer la stratégie sur la base d'une démarche mécanique ne peut aboutir qu'à des résultats médiocres.
Henry Mintzberg -
Le monde est fait pour aboutir à un beau livre.
Stéphane Mallarmé — Réponse à des enquêtes, Sur l'évolution littéraire -
Une interprétation moyennement honnête du Coran ne pourrait aboutir au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête du Coran pour aboutir au djihadisme.
Michel Houellebecq — Le Point, 12 janvier 2015 -
Insister, c'est exister ! Il faut se battre pour faire aboutir ses idées.
Christian Blachas -
Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile.
Boris Vian -
Entre la logique de la révolution et sa philosophie il y a cette différence que sa logique peut conclure à la guerre, tandis que sa philosophie ne peut aboutir qu'à la paix.
Victor Hugo — Les Misérables -
Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai : aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables. Si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.
Jacques Lacarrière — Promenades dans la Grèce antique -
Il est très difficile d’aboutir à un procès pénal de ceux qui sont au pouvoir, ou qui l’ont été. Cela tient à l’organisation de la justice en France, et au fait que l’autorité judiciaire n’y est pas aujourd’hui un véritable contre-pouvoir comme il l’est en Italie, par exemple. Dans les mêmes dossiers sur l’amiante, concernant les mêmes usines Eternit en France et en Italie, il y a eu d’un côté un procès d’assises à Turin, préparé par le procureur, et de l’autre, un non-lieu à Paris, malgré les mêmes mises en examen… Aucune responsabilité pénale n’a jamais été déterminée concernant Joseph Cuvelier, le dirigeant du groupe Eternit France.
Basta ! — « Il est très difficile d’aboutir à un procès pénal de ceux qui sont au pouvoir, ou qui l’ont été » - Basta !
Traductions du mot « aboutir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lead |
Espagnol | lograr |
Italien | giungere |
Allemand | führen |
Portugais | chegar |
Synonymes de « aboutir »
- parvenir
- se terminer
- arriver
- finaliser
- aller
- affluer
- finir
- déboucher
- achever
- réussir
- converger
- se jeter
Antonymes de « aboutir »
Combien de points fait le mot aboutir au Scrabble ?
Nombre de points du mot aboutir au scrabble : 9 points