La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inspiré »

Inspiré

Définitions de « inspiré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSPIRÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de inspirer*.
II. − Adj. et subst.
A. − [Correspond à inspirer I A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui est animé, conduit par une force divine ou surnaturelle. Orateur, prophète inspiré. Les chrétiens n'en seraient pas satisfaits, si nous n'allions pas jusqu'à reconnaître en Christ un homme inspiré, un fils de Dieu, un dieu lui-même, crucifié pour nos péchés (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 292).On ne pouvoit voir sans étonnement, dans un salon de nos jours, un ministre du saint évangile inspiré comme les apôtres et spirituel comme un homme du monde (Staël, Allemagne, t. 5, 1810, p. 49).Tous les soirs sur les boulevards, un vieillard inspiré, portant feutre et lavallière, traverse la foule en répétant sans arrêt : « Dieu est grand, venez à lui » (Camus, Peste,1947, p. 1316).
Emploi subst. Entre les deux partis, puisque partis il y avait, entre les théologiens et les philosophes, les inspirés et les raisonneurs, également fanatiques, pareillement égarés, il était à lui seul son parti (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 40):
1. Et voici que l'inspirée de la place Saint-Exupère troublait cet heureux état. Elle annonçait, sous la dictée de sainte Radegonde, la chute du ministère, la dissolution de la Chambre, la démission du président de la République et la fin du régime tombé dans la boue. France, Orme,1897, p. 92.
En partic. Livre inspiré. Livre qui est dicté par Dieu lui-même. Aujourd'hui qu'il est reconnu par tous les bons esprits, qu'il n'y a pas de livres inspirés, et que tous les livres portent le caractère, soit de la sagesse, soit de la sottise humaine (Dupuis, Orig. cultes,1796p. 571):
2. ... le principal de la collection, avec la Loi, les Prophètes et les Écrits, se trouvait déjà formé vers le premier siècle avant J-C. Le recueil jouit alors dans le monde juif d'un extraordinaire prestige : on le tint pour un livre divinement inspiré, ayant pour auteur Dieu lui-même et garanti de toute erreur du fait de cette origine divine. C'était proprement la Parole de Dieu, le Livre de Dieu, ou, plus simplement, « le Livre » : tel est, en effet, le sens du mot Bible. Philos., Relig., 1957, p. 40-15.
P. hyperb. Son unique affaire, toute cette journée, fut de se fortifier par la lecture du livre inspiré qui retrempait son âme (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 52).
2. [En parlant du comportement de qqn] Qui dénote une action, une impulsion divine ou surnaturelle. Œil, visage inspiré; arriver avec un grand air inspiré; faire qqc. d'un air inspiré. Il parle peu, mais en dit tant du regard! Je lui trouve le front inspiré et resplendissant de saint Dominique (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 408).Il tient d'un air inspiré un immense drapeau suédois qui porte une croix gammée au lieu de la croix traditionnelle (Green, Journal,1938, p. 145).
3. [En parlant d'un « lieu où souffle l'esprit »] Il s'est toujours joué un drame autour des lieux inspirés. Ils nous perdent ou nous sauvent (Barrès, Colline insp.,1913, p. 341).
B. − [Correspond à inspirer I B]
1. [En parlant d'une pers.] Auquel la nature ou les circonstances donnent l'impulsion créatrice, l'enthousiasme créateur. Musicien inspiré. Il n'est pas vrai qu'on puisse bien écrire quand on souffre. Tous ces hommes inspirés, qui se consacrent au culte des muses, se laissent plus vite submerger à la douleur que les esprits vulgaires (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 297).Ces deux strophes décèlent plus le grand poète, l'homme inspiré, le créateur, que tout mon poème (Chênedollé, Journal,1833, p. 171):
3. ... elle revient sur ce qu'elle a dit, elle oublie le plan qu'elle avait en tête, elle se trompe de destinée et donne à l'un ce qui devait échoir à l'autre, elle rate le livre qu'elle tire à des millions d'exemplaires. Et tout à coup, de magnifiques éclairs de génie, des revirements comme Balzac n'en rêva jamais, une audace de fou inspiré qui justifie toutes les erreurs et tous les tâtonnements. Green, Journal,1932, p. 115.
Emploi subst. Ce n'est plus le livre d'un inspiré qui, les cheveux au vent, module les beaux lieux communs de la tristesse humaine, mais le livre d'un solitaire qui vit replié (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 38).
2. [En parlant de manifestations de l'activité intellectuelle ou artist.] Qui dénote l'enthousiasme créateur, l'impulsion créatrice, la qualité de l'inspiration de l'auteur. Œuvre, page inspirée. C'est toujours honnête, travaillé, émouvant par instants, mais ça manque vraiment trop de primesaut d'élan inspiré (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 19).
C. − [Correspond à inspirer II] PHYSIOL. Qui est introduit dans les poumons. Ces crachats desséchés et réduits en poussières pénètrent avec l'air inspiré dans les poumons des personnes qui vivent avec le malade et finissent par leur communiquer le mal (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 16).Assurer la protection des poumons contre la pénétration, jusqu'à leurs alvéoles, des poussières minérales, végétales ou microbiennes en suspension dans l'air inspiré (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 127).
Prononc. : [ε ̃spiʀe]. Fréq. abs. littér. : 1 909. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 916, b) 2 000; xxes. : a) 2 155, b) 2 407.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inspiré \ɛ̃s.pi.ʁe\ masculin (pour une femme, on dit : inspirée)

  1. (Religion) Celui qui est ou que l’on suppose être inspiré de la divinité.
    • Bon, le voilà qui se prend pour un inspiré de Dieu ! — (Guy Gauthier, Journal 5.1: suivi de Journal sur le journal, 2003)

Adjectif - français

inspiré \ɛ̃s.pi.ʁe\

  1. Qui résulte d’une inspiration originale et qu’on peut louer.
  2. Qui bénéficie d’une inspiration originale et qu’on peut louer.
    • Bien accompagnée par des musiciens talentueux dont l’harmoniciste inspiré, Vincent Bucher, Joyce Tape a chanté, dansé au rythme du blues. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSPIRÉ (in-spi-ré, rée) part. passé d'inspirer
  • 1Introduit par insufflation ou inspiration. L'air inspiré et expiré. L'eau inspirée par la bouche, et qui se répand dans les interstices des branchies, la rafraîchit [la frange formée par les vaisseaux], elle échappe ensuite par les opercules dans l'expiration, Bonnet, Contempl. nat. III, 25, note 5.
  • 2Qui a reçu l'inspiration divine ou poétique. David inspiré par le Seigneur. Muse contemple ta victime ! Ce n'est plus ce front inspiré, Ce n'est plus ce regard sublime Qui lançait un rayon sacré, Lamartine, Médit. I, 11.
  • 3Qui est suscité dans l'esprit ou le cœur. Témoins des tendres feux à mon cœur inspirés, Voltaire, Olymp. I, 4.
  • 4Qui reçoit conseil, direction. Le prince inspiré par son ministre.

    Inspiré de, avec un infinitif. Le plus sage de tous les rois, éclairé des lumières de l'esprit de Dieu, inspiré de laisser à la postérité le portrait d'une femme héroïque…, Fléchier, Mme de Montausier.

  • 5 S. m. et f. Un inspiré, une inspirée, personne qui reçoit du ciel ce qu'elle pense, ce qu'elle dit. Tantôt l'inspirée devinait le passé, tantôt l'avenir, Voltaire, Mœurs, Proph.

    Par extension. Lui [Byron], le grand inspiré de la mélancolie, Qui, las d'être envié, se changeait en martyr, Musset, Poésies nouv. Lett. à Lamartine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inspiré »

Du participe passé de inspirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inspiré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inspiré ɛ̃spire

Fréquence d'apparition du mot « inspiré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inspiré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inspiré »

  • En même temps ma tante Flora qui avait compris que cette phrase était le remerciement de Céline pour le vin d’Asti, regardait également Swann avec un air mêlé de congratulation et d’ironie, soit simplement pour souligner le trait d’esprit de sa sœur, soit qu’elle enviât Swann de l’avoir inspiré, soit qu’elle ne pût s’empêcher de se moquer de lui parce qu’elle le croyait sur la sellette.
    Proust — Du côté de chez Swann
  • PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
    Jean Racine —  Phèdre
  • Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
    Leconte de Lisle — Poèmes antiques

Traductions du mot « inspiré »

Langue Traduction
Anglais inspired
Espagnol inspirado
Italien ispirato
Allemand inspiriert
Chinois 启发
Arabe مستوحاه
Portugais inspirado
Russe вдохновленный
Japonais インスパイヤされた
Basque inspiratua
Corse ispiratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « inspiré »

Combien de points fait le mot inspiré au Scrabble ?

Nombre de points du mot inspiré au scrabble : 8 points

Inspiré

Retour au sommaire ➦